L’assurance pour gyroroue est obligatoire. Aussi appelé monoroue ou monoycle électrique, cet engin fait partie des engins de déplacement personnels motorisés (EDPM) tout comme la trottinette électrique. Découvrez comment l’assurer et vous protéger en cas de dommages matériels ou d’accident.

 


Qu’est-ce qu’une gyroroue ?

 

La gyroroue a été inventée en France par Janick et Marc Simeray. Et a commencé à être commercialisée en 2011 pour donner naissance à la marque Solowheel. La monoroue est pourvue d’un système d’auto équilibrage qui vous permet de rouler en restant droit, les pieds posés sur deux petites plateformes fixées de part et d’autre de la roue. C’est la position du corps qui permet de conduire l’engin : penché en avant pour avancer, en arrière pour reculer et à droite et à gauche pour tourner dans la direction voulue.

Elle pèse 10 à 30 kg pour une vitesse maximale de 25 km / heure. On peut trouver des engins qui vont plus vite mais il est strictement interdit de les utiliser sur la voie publique. Vous avez le droit de rouler sur les pistes cyclables et les trottoirs (à 6 km / heure au maximum). Ainsi que sur les routes limitées à 50 km / heure en l’absence de pistes cyclables. Il existe parfois des dérogations locales pour vous permettre de circuler sur les routes limitées à 80 ou 90 km / heure.

Comme pour un gyropode il faut avoir au moins douze ans pour conduire une gyroroue. Le port du casque n’est pas obligatoire mais fortement conseillé ainsi que des protections pour les coudes et les genoux qui amortiront les chutes.

 


L’assurance pour gyroroue est-elle obligatoire ?

 

Comme pour tout véhicule terrestre à moteur, l’assurance pour gyroroue est obligatoire. Vous devez souscrire au moins une garantie responsabilité civile (RC). Elle vous couvre si vous causez des dommages matériels ou corporels à d’autres personnes en conduisant votre monoroue. Par exemple, vous percutez un vélo et le cycliste se casse le bras en tombant. C’est votre assurance qui va l’indemniser.

La RC est parfois incluse dans votre assurance habitation (MRH) ou peut faire partie d’une couverture dédiée à l’engin. Ce type de formule peut être une extension de votre MRH ou un contrat à part souscrit seulement pour votre moyen de transport.

assurance gyroroue obligatoire

Qu’est-ce que je risque si je n’assure pas ma gyroroue ?

 

Si vous êtes contrôlé sans assurance avec votre gyroroue vous risquez une amende de 400 euros majorée à 1 000 euros si vous ne réglez pas la note dans les 45 jours. Cela peut aller jusqu’à la confiscation du véhicule ou une peine de travail d’intérêt général, notamment si cela fait plusieurs fois que vous êtes arrêté sans être assuré.

Outre l’amende, le défaut d’assurance vous expose à devoir potentiellement payer de grosses sommes d’argent suite à un accident. En effet, comme vous n’êtes pas assuré, c’est le fonds de garantie des assurances obligatoires de dommages (FGAO) qui va indemniser la ou les victimes. Mais cet organisme va ensuite se retourner contre vous pour que vous lui remboursiez les sommes versées.

 


Quel prix pour une assurance gyroroue ?

 

Le prix de votre assurance pour gyroroue dépend du type de formule choisi. Si la couverture est incluse dans votre assurance habitation il n’y a pas de surcoût, à part si vous souscrivez une option du type pack loisirs qui permet notamment d’être indemnisé en cas de dommages ou de vol à l’extérieur de chez vous. Le tableau ci-dessous liste quelques tarifs pour une gyroroue neuve d’une valeur de 2 000 euros et dont la vitesse maximale est inférieure à 25 km / heure.

Tarifs assurance gyroroue

Assureur Formule de base Formule complète
Allianz 55 euros par an 90 euros par an
L’Olivier 3,50 euros par mois (responsabilité civile seule) 30,85 euros par mois avec les garanties dommage matériel et blessure du conducteur
Luko 3,33 euros par mois (responsabilité civile seule) 20,88 euros par mois (inclut aussi les garanties vol, dommages matériels et individuelle accident)
Ulygo 3,72 euros par mois (responsabilité civile seule) 24,39 euros par mois (inclut aussi des garanties vol, dommages matériels et individuelle accident)

Prix obtenus en effectuant un devis en ligne le 19 septembre 2021. La Macif, Axa ou la Maaf proposent également une assurance pour gyroroue mais il est impossible d’obtenir un tarif sur leurs sites respectifs.

assurance gyroroue obligatoire quel prix

 


Quelles garanties pour assurer ma gyroroue ?

 

Les garanties suivantes sont présentes dans les assurances dédiées aux nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI). Et dans certaines options des assurances habitations du type pack loisirs ou couverture du matériel de sport et de loisirs.

 

Responsabilité civile

La responsabilité civile est la seule garantie obligatoire pour votre assurance gyroroue. Elle est incluse dans l’ensemble des formules de base. Bien souvent, elle est déjà présente dans votre assurance habitation. Vérifiez ce point avec votre assureur et veillez à bien lui déclarer l’achat de l’engin.

 

Dommages matériel

Cette garantie va couvrir les dommages survenus à la suite d’un accident ou d’une collision que vous aurez eu avec une autre personne. Dans la plupart des cas, elle ne fonctionne pas si vous tombez seul ou si la gyroroue est endommagée hors accident.

Elle peut aussi inclure les catastrophes naturelles et technologiques, les attentats et actes de terrorisme ainsi que l’incendie.

 

Vol

Le vol de votre NVEI est couvert s’il a été commis suite à une agression. En général le vol sans agression, le vol par ruse et celui commis par les membres de votre famille ne sont pas compris. Tout comme le vandalisme : par exemple des dommages sur la roue ou le système électrique.

 

Individuelle accident

L’individuelle accident couvre vos frais de santé si vous êtes blessé(e) suite à un accident en gyroroue. Elle vient complémenter les remboursements de la Sécurité Sociale et/ou de votre mutuelle. Dans certains cas, elle vous indemnise aussi si vous restez en invalidité (AIPP supérieure à 10 ou 15%) et peut financer des frais d’obsèques en cas de décès. Pour être indemnisé vous deviez porter un casque.

 

Autres garanties

L’assurance gyroroue peut aussi vous rembourser si vos équipements sont endommagés à la suite d’un accident. Il s’agit principalement du casque et parfois des éléments de sécurité comme les vêtements réfléchissants.

La plupart des formules incluent une garantie défense recours. Elle vous permet de vous défendre ou de faire valoir vos droits suite à un accident de gyroroue.

 


Qu’est-ce qui est exclu de l’assurance gyroroue ?

 

L’assurance gyroroue prévoit des cas dans lesquels vous n’êtes pas indemnisé. Par exemple si vous l’utilisez en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants. Ou si vous roulez à une vitesse supérieure à 25 km / heure puisqu’il s’agit de la vitesse maximale autorisée sur la route (6 km / heure sur les trottoirs).

Outre des exclusions, les assurances peuvent aussi limiter le montant de leur indemnisation. En effet, elles tiennent compte de l’âge du gyroroue. S’il n’est plus neuf (généralement s’il a plus d’un an) vous percevrez une somme inférieure à son prix d’achat.

assurance gyroroue obligatoire exclu

 


Comment faire un devis pour une assurance gyroroue ?

 

Pour faire un devis pour une assurance gyroroue, vous pouvez effectuer des demandes en ligne auprès de plusieurs assureurs. Il n’existe pas, pour l’instant, de comparateurs d’assurance pour les NVEI. Les tarifs et les garanties sont sensiblement les mêmes d’un assureur à l’autre. Pour économiser vous pouvez avoir intérêt à sélectionner la formule de l’assureur auprès duquel vous avez déjà d’autres contrats.

 


Quels assureurs proposent une assurance gyroroue ?

 

De nombreux assureurs proposent des assurances pour gyroroue. Le tableau ci-dessous compare quelques formules et leurs garanties.

Garantie Allianz L’Olivier Luko Ulygo
Responsabilité civile Oui Oui Oui Oui
Vol Non Oui avec l’option dommage matériel Oui Oui avec l’option vol
Dommage matériels Non Oui avec l’option dommage matériel Oui Oui avec l’option dommages collision
Individuelle accident Oui : jusqu’à 250 000 euros à partir d’un taux d’AIPP de 15% (dans la formule Sérénité) Oui : option blessure du conducteur (jusqu’à 200 000 euros à partir d’un taux d’AIPP de 10%) et option étendue qui vous couvre si vous êtes blessé alors que vous conduisiez un véhicule non inscrit au contrat (par exemple un gyropode de location) Oui (dans la formule Je roule en Paix) : jusqu’à 50 000 euros pour le remboursement de vos frais médicaux et d’hospitalisation, les médicaments ainsi que les frais d’obsèques en cas de décès Oui avec l’option individuelle accident (jusqu’à 50 000 euros ou 200 000 euros avec l’option individuelle accident plus). Indemnisation à partir de 10% d’AIPP suite à un accident, un incendie ou une explosion
Équipement du conducteur Non Oui avec l’option équipement du conducteur Non Non
Couverture à l’étranger Non précisé Union Européenne (France métropolitaine seule pour les garanties catastrophes naturelles, technologiques, les attentats et actes de terrorisme) Union Européenne (France métropolitaine seule pour les garanties catastrophes naturelles, technologiques, les attentats et actes de terrorisme) Union Européenne (France métropolitaine seule pour les garanties catastrophes naturelles, technologiques, les attentats et actes de terrorisme)

Éléments relevés sur les sites des assureurs le 19 septembre 2021.

 

assurance gyroroue obligatoire assureurs

 


Les assurances NVEI couvrent-elles les gyroroues ?

 

La plupart des assurances nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI) couvrent les gyroroues. Vous devrez préciser le type d’engin et son prix d’achat à la souscription. Bien souvent il est possible d’assurer plusieurs usagers mais pas forcément plusieurs NVEI. Si vous avez aussi une trottinette électrique ou un VAE, vous devrez sans doute souscrire autant de contrats que de moyens de transport.

 


Mon assurance habitation peut-elle assurer ma gyroroue ?

 

Votre assurance habitation peut couvrir votre gyroroue. Le plus souvent votre responsabilité civile est incluse. Pour les dommages, en principe seuls ceux qui interviennent chez vous sont assurés. Par exemple un vol avec effraction dans votre garage fermé à clés sera indemnisé. En revanche si l’engin est dérobé hors de chez vous, vous ne serez pas remboursé.

assurance gyroroue obligatoire habitation

Suis-je couvert pour des déplacements professionnels ?

 

La plupart des contrats classiques ne couvrent que les seuls déplacements privés et domicile-travail. Si votre gyroroue vous sert à effectuer des livraisons par exemple, vous devrez prendre une assurance spécifique qui inclut aussi souvent votre responsabilité civile professionnelle (RC pro).

 


Suis-je couvert à l’étranger avec mon assurance gyroroue ?

 

La plupart des assurances gyroroue vont vous couvrir dans l’Union Européenne. Certaines élargissent leur prise en charge au monde entier ce qui est peut être utile si vous partez en vacances avec l’engin. Les garanties suivantes ne peuvent fonctionner qu’en France : c’est le cas des catastrophes naturelles et technologiques, des attentats et actes de terrorisme.

assurance gyroroue obligatoire etranger

Si je prête ma gyroroue, est-ce que je suis protégé ?

 

Le prêt de votre gyroroue n’est pas forcément compris. Cela dépend des couvertures. Certaines exigent que les conducteurs autorisés figurent au contrat. D’autres autorisent le prêt de matériel. Dans ce cas, l’emprunteur est soumis aux mêmes règles que vous. S’il conduit alcoolisé, en excès de vitesse ou qu’il ne respecte pas les règles du Code de la route, aucune indemnisation ne pourra être versée.

 


Dois-je porter des équipements pour être couvert par mon assurance ?

 

Le port du casque est obligatoire pour être bien indemnisé. Si vous avez un accident sans casque, la garantie individuelle accident ne fonctionne pas. En revanche, les dommages matériels sur la gyroroue sont généralement couverts.

assurance gyroroue obligatoire equipements

Que faire en cas de sinistre avec ma gyroroue ?

 

En cas de sinistre avec votre gyroroue il est important de respecter les délais de déclaration. Ils sont mentionnés dans vos conditions générales : cinq jours ouvrés et 24 à 48 heures pour le vol. Vous devez également fournir des documents :

  • Un constat amiable si l’accident a eu lieu avec une ou plusieurs personnes.
  • Le récépissé du dépôt de plainte en cas de vol.
  • La copie du rapport des forces de l’ordre si elles sont intervenues.
  • Des témoignages et photos des dégâts.
  • SI vous avez été blessé(e), les factures de soins ainsi que l’expertise médicale qui évalue votre taux d’invalidité.

 


Articles similaires