L’assurance pour gyropode est obligatoire. Ce moyen de transport est classé dans la catégorie des engins de déplacement personnels motorisés (EDPM) et doit bénéficier d’une assurance comme pour les trottinettes électriques. Nos conseils pour rouler bien assuré avec votre segway et le protéger contre le vol et les dommages.

 


Qu’est-ce qu’un gyropode ?

 

Un gyropode est un engin a une seule place qui possède deux roues, un guidon et une plateforme centrale sur laquelle vous prenez place. Il est aussi appelé segway, qui est le nom d’une marque de gyropode dont la dénomination est passée dans le langage courant des utilisateurs.

Ce moyen de transport pèse environ 40 kg et peut atteindre une vitesse de 25 km / heure. Il fonctionne à l’énergie électrique tous comme les gyroroues ou hoverboard. Vous pouvez circuler sur les trottoirs à condition de ne pas dépasser 6 km / heure ou sur les pistes cyclables.

 

A partir de quel âge peut-on conduire un gyropode ?

 

Pour conduire un gyropode il faut avoir au moins douze ans. Le port du casque n’est pas obligatoire mais fortement conseillé. A noter que la plupart des assurances ne vous indemnisent pas en cas de blessures si vous n’en portez pas. Et l’engin doit être équipé de feux avant et arrière ainsi que d’un système de freinage et d’un avertisseur (klaxon, sonnette…).

Assurance gyropode


L’assurance pour gyropode est-elle obligatoire ?

 

L’assurance pour gyropode est obligatoire. Vous devez vous assurer, au minimum, en responsabilité civile. Vous êtes ainsi couvert si vous causez des dommages à d’autres personnes alors que vous circulez en segway. Cette garantie peut être souscrite de deux manières principales :

  • A travers la responsabilité civile de votre assurance habitation.
  • Par le biais d’une assurance dédiée qui est souvent la même que celle que vous pouvez souscrire pour une trottinette électrique.

 

Qu’est-ce que je risque si je n’assure pas mon gyropode ?

 

Si votre gyropode n’est pas assuré en responsabilité civile vous risquez des sanctions pour défaut d’assurance. Selon l’article L324-2 du Code de la route, vous vous exposez à une amende de 500 euros, minorée à 400 euros et majorée à 1 000 euros si vous ne payez pas dans les 45 jours. La confiscation du véhicule et une peine de travail d’intérêt général peuvent aussi être prononcés, notamment si vous êtes arrêté plusieurs fois et que vous n’avez pas d’assurance.

 


Combien coûte une assurance pour gyropode ?

 

Si elle est comprise dans votre assurance habitation, l’assurance pour gyropode n’engendre pas de frais complémentaires. Cependant, l’engin ne sera souvent couvert qu’en responsabilité civile et pour les dommages et le vol à votre domicile. Si vous voulez le protéger à l’extérieur, vous allez être obligé de souscrire une option payante. Elle est souvent appelée pack loisirs et prend aussi en charge les vélos, trottinettes et autres EDPM. Vous pouvez également choisir de souscrire une couverture dédiée hors assurance habitation.

 

Le tableau ci-dessous donne les tarifs pour quelques assurances dédiées.

Assureur Formule de base Formule complète
Allianz 55 euros par an 90 euros par an
L’Olivier 3,58 euros par mois (responsabilité civile seule) 22,05 euros par mois (avec dommages matériels)
Luko 3,33 euros par mois (responsabilité civile seule) 20,88 euros par mois (avec dommages matériels, vol et individuelle accident)

 

Prix obtenus en effectuant un devis en ligne le 18 septembre 2021 avec un gyropode d’une valeur de 2 000 euros. La Macif, Axa ou la Maaf proposent également une assurance pour gyropode mais il est impossible d’obtenir un tarif sur leurs sites respectifs.

Assurance gyropode prix


Quelle assurance contre le vol de mon gyropode ?

 

Si votre gyropode est couvert par votre assurance habitation, le vol n’est généralement couvert que si le véhicule est dérobé suite à une infraction commise chez vous alors qu’il est stationné dans un lieu fermé à clés. S’il est garé dans un garage collectif, il devra être pourvu d’un antivol. Pour être indemnisé, l’engin doit obligatoirement figurer au capital mobilier déclaré à la souscription, au même titre qu’un vélo, une trottinette ou vos meubles.

En extérieur, une assurance dédiée s’impose, qu’il s’agisse d’une extension de votre assurance habitation ou d’une couverture propre. Sont généralement couverts :

  • Vol avec violence ou agression.
  • Vol alors que le gyropode est accroché à un point fixe avec un antivol.

CONSEIL SERENITRIP

Le vol commis par ruse ou par l’un des membres de votre famille n’est jamais assuré. Certaines formules ne couvrent également que le vol par violence et agression, qu’elle soit physique ou verbale.

 


Les autres garanties de l’assurance gyropode

 

Outre la responsabilité civile, systématiquement incluse dans toutes les assurances pour gyropode, d’autres garanties sont accessibles au sein des couvertures dédiées :

  • Les dommages matériels : en cas d’accident, d’incendie, de vol, de catastrophe naturelle et technologique, d’attentat, d’acte de terrorisme.
  • Une individuelle accident qui vous couvre si vous êtes blessé : elle complète les remboursements de soins de la Sécurité Sociale et de votre mutuelle et vous verse une indemnité si vous souffrez d’une atteinte à l’intégrité physique et psychique (AIPP), généralement supérieure à 10 ou 15%.

CONSEIL SERENITRIP

Si votre gyropode est couvert par votre assurance habitation, seuls les dommages garantis au contrat sont assurés. Par exemple si votre engin est détruit par un incendie chez vous, vous n’êtes indemnisé que si la garantie est incluse dans votre contrat et que le véhicule figure au capital mobilier que vous avez déclaré.

Assurance gyropode garanties


Qu’est-ce qui est exclu de l’assurance gyropode ?

 

Comme pour toutes les assurances de véhicule, la conduite en état d’ivresse, sous l’emprise de l’alcool ou en excès de vitesse, entraîne une absence de prise en charge. Si vous conduisez sans casque, l’individuelle accident ne fonctionne pas.

Si vous entrez en collision avec un autre véhicule, le conducteur doit être identifié pour que l’assurance vous rembourse.

 


Comment assurer un gyropode ?

 

Pour bien assurer votre gyropode, pensez à l’usage que vous en faites. Si vous le stationnez seulement chez vous dans un garage fermé et que vous roulez peu, la responsabilité civile seule peut suffire, à condition que le véhicule soit aussi couvert s’il est endommagé suite à un sinistre à votre domicile

Si c’est votre moyen de transport régulier, ajoutez les garanties vol de votre NVEI, dommages matériels et une individuelle accident. La couverture de vos équipements peut aussi être utile : casque, vêtements réfléchissants. Cette dernière option est souvent incluse dans les formules les plus couvrantes.

Assurance gyropode comment assurer


Comment faire un devis pour une assurance gyropode ?

 

Pour assurer votre gyropode vous pouvez d’abord vous adresser à l’assureur de vos autres véhicules. Des réductions sont souvent proposées aux clients qui détiennent plusieurs contrats. N’hésitez pas à faire plusieurs devis auprès d’organismes distincts pour comparer les tarifs et les garanties. Il n’existe pas, actuellement, de comparateurs d’assurance pour segway sur le marché.

 


Quelle assurance pour un gyropode de location ?

 

Lorsque vous louez un gyropode, le loueur ne fournit parfois aucune assurance. Vérifiez bien en amont les modalités de la location. Si aucune couverture n’est comprise, demandez à votre assurance habitation une extension de responsabilité civile pour être couvert pendant la location.

En consultant les sites des principaux loueurs de gyropode il ne nous a pas été possible de trouver des informations précises sur les assurances proposées et les conséquences d’éventuels dommages lors des trajets effectués. Dans la majeure partie des cas, les dommages matériels ne sont pas inclus ainsi que les blessures. Ces dernières peuvent être prises en charge par une garantie des accidents de la vie (GAV) qui vous protège dans vos activités de loisirs.

Assurance gyropode quelle assurance


Comparatif des assurances pour gyropode

 

Le tableau ci-dessous compare les garanties de trois formules pour gyropode : celle d’Allianz, de L’Olivier et de Luko.

Garantie Allianz L’Olivier Luko
Responsabilité Civile Oui dès la formule obligatoire Oui Oui (dès la formule Minimum Légal)
Vol Non Oui avec l’option dommage matériel Oui (dans la formule Je roule en paix)
Dommages matériels Non Oui avec l’option dommage matériel Oui (dans la formule Je roule en paix)
Equipements du conducteur Non Oui avec l’option équipement du conducteur Non
Individuelle accident Oui : jusqu’à 250 000 euros à partir d’un taux d’AIPP de 15% (dans la formule Sérénité) Oui : option blessure du conducteur (jusqu’à 200 000 euros à partir d’un taux d’AIPP de 10%) et option étendue qui vous couvre si vous êtes blessé alors que vous conduisiez un véhicule non inscrit au contrat (par exemple un gyropode de location) Oui (dans la formule Je roule en Paix) : jusqu’à 50 000 euros pour le remboursement de vos frais médicaux et d’hospitalisation, les médicaments ainsi que les frais d’obsèques en cas de décès

Eléments relevés sur les sites des assureurs le 18 septembre 2021.

 


Comment être remboursé par l’assurance gyropode ?

 

Pour être remboursé par votre assurance gyropode, déclarez le sinistre en temps et en heure à votre assureur. Généralement deux jours ouvrés pour le vol (avec dépôt de plainte obligatoire) et cinq jours ouvrés pour tous les autres sinistres. Ce délai est mentionné dans vos conditions générales.

Certains documents doivent être fournis. Par exemple en cas d’accident, un constat amiable rempli avec la ou les autres personnes impliquées. Pour l’estimation des dommages vous devrez aussi produire la facture d’achat de l’engin ou des équipements : casque, gilet réfléchissant… Si le véhicule a été volé, transmettez la copie du récépissé du dépôt de plainte.

CONSEIL SERENITRIP

Selon les assureurs, le sinistre peut être déclaré en ligne via votre espace personnel ou une application. Ou alors par lettre recommandée avec accusé de réception (LRAR).

etre remboursé Assurance gyropode


Comment résilier mon assurance gyropode ?

 

Vous pouvez résilier l’assurance de votre gyropode de plusieurs manières :

  • A la date d’échéance du contrat en respectant un préavis de deux mois.
  • En cours de contrat si vous avez souscrit depuis moins d’un an dans quelques cas particuliers : déménagement, changement de situation ou de régime matrimonial, changement de profession, départ en retraite ou cessation d’activité. Faites-le dans les trois mois qui suivent l’événement.
  • A partir du moment où votre contrat atteint son premier anniversaire, vous pouvez le résilier à tout moment. La résiliation est effective un mois après que votre assureur ait pris en compte votre demande.

CONSEIL SERENITRIP

Votre assureur peut aussi résilier votre contrat : si vous n’avez pas payé votre cotisation, si vous avez déclaré un changement de situation qui aggrave votre risque (par exemple déménagement d’un petit village vers une grande métropole où les vols sont plus nombreux) ou suite à un sinistre une fois le remboursement effectué.

 


Articles similaires