Article mis à jour le 31 octobre 2023 par Charlotte.

 

L’assurance vélo et vélo électrique de Decathlon assure les cycles neufs ou d’occasion achetés dans l’enseigne. Elle démarre à partir de 9 euros par mois et est valable seulement deux ans. Au-delà vous devrez changer d’assurance.

 

 

Comparatif assurance vélo

Trouvez l'assurance vélo qui correspond à vos besoins.

 

 


Quel type de vélo l’assurance Decathlon couvre-t-elle ?

 

Decathlon assure les vélos neufs acquis dans l’enseigne qu’ils soient à assistance électrique (VAE) ou classiques des gammes Btwin, Riverside, Elops, Triban ou encore VanRysel. Et qu’il s’agisse d’un vélo enfant, de route, un VTC ou encore un cycle intermodal. Les vélos d’occasion achetés chez Decathlon peuvent aussi être assurés à condition qu’ils soient de marque Btwin. Et seuls les dommages matériels sont pris en charge.

 

Les VTT sont-ils assurés ?

 

Les VTT sont assurés dans les mêmes conditions que les autres vélos.

 

 


Combien coûte l’assurance vélo Decathlon ?

 

Ci-dessous quelques tarifs de l’assurance vélo Decathlon pour 2 ans et l’assurance vélos électriques pour des cycles de différentes valeurs.

 

Prix du vélo Formule casse pour 2 ans
Formule casse et vol pour 1 an
500 euros 45 euros 55 euros
1 000 euros 79 euros 110 euros
1 500 euros 99 euros 140 euros

Prix relevés sur le site internet de Decathlon le 27 octobre 2023.

 

assurance vélo Decathlon prix

 

 

 

 

 

 

 


Quelles sont les garanties de l’assurance vélo Decathlon ?

 

Le vol

 

L’assurance vol de vélo Decathlon est disponible au sein de la formule casse et vol. Elle vous couvre si votre cycle est volé à condition qu’il soit attaché à un point fixe avec un antivol agréé, comme l’antivol Btwin en U ou chaîne ayant obtenu une note supérieure ou égale à 7 sur 10.

 

Ou que le vol a été commis par agression ou effraction. Si votre cycle n’est pas retrouvé dans les cinq jours, l’assurance vous rembourse la valeur du vélo en bons d’achats Decathlon.

 

L’assurance vol ne vous couvre pas si votre vélo est stationné sur la voie publique, dans les parties communes ou dans la cour non sécurisée d’un immeuble entre 23 heures et 7 heures. Si l’accès est sécurisé il n’y a pas de restriction horaire.

 

La responsabilité civile

 

L’assurance Decathlon n’inclut pas de responsabilité civile à vélo. Elle est normalement comprise dans votre assurance habitation. Vérifiez votre contrat pour en être sûr.

 

Il peut arriver que certaines pratiques, comme la compétition, ne soient pas couvertes.

 

Les dommages matériels

 

Les réparations effectuées sur votre vélo sont remboursées en cas d’accident comme une chute provoquée par un tiers ou une collision avec un autre véhicule.

 

Si le cycle n’est pas réparable ou si le coût de la remise en état dépasse la valeur d’achat, Decathlon vous indemnise en bons d’achat correspondant au prix du cycle. Il n’y a aucune franchise sur cette garantie.

 

Certains dommages ne sont pas couverts :

 

  • Si l’accident découle d’une modification du vélo qui n’a pas été faite en magasin Decathlon.
  • S’il s’agit d’une usure.
  • Les rayures, écaillures et égratignures.

 

Les accessoires

 

Les accessoires sont couverts en cas de dommages matériels et de vol (si vous avez souscrit cette garantie).

 

Il s’agit de l’antivol agréé, de la béquille, de la selle et des roues d’origine. Les casques, gants et autres équipements ne sont pas assurés.

 

Le dépannage et l’assistance

 

L’assurance vélo Decathlon n’inclut ni le dépannage ni l’assistance.

 

Les dommages corporels

 

Les dommages corporels ne sont pas non plus couverts. Vous pouvez être assuré par votre assurance habitation et/ou par une garantie accidents de la vie (GAV) et votre mutuelle pour le remboursement des soins.

 

 


Quelle est la durée de mon contrat d’assurance Decathlon ?

 

L’assurance vélo et vélo électrique Decathlon ne peut être souscrite que pour deux ans. Et vous devez adhérer dans les six jours qui suivent votre achat.

 

Le paiement s’effectue sur internet ou en caisse dans le magasin en une seule fois. La mensualisation n’est pas possible. Un seul vélo peut être couvert par contrat.

 

assurance vélo Decathlon Durée

 

 

 

 

 

 

 


Est-ce que l’assurance vélo de Decathlon me couvre à l’étranger ?

 

L’assurance vélo de Decathlon est valable dans le monde entier.

 

 


Est-ce que je suis couvert si je prête mon vélo ?

 

Vous êtes couvert si vous prêtez votre vélo à condition que vous soyez d’accord pour le prêt. La personne ne doit toutefois pas être fichée pour activité terroriste, trafic de stupéfiants ou impliquée dans le commerce d’armes nucléaires, chimiques ou biologiques.

 

assurance vélo Decathlon prêt

 

 

 

 

 

 

 


Comment souscrire à l’assurance vélo Decathlon ?

 

L’assurance vélo de Decathlon peut être souscrite en magasin ou par internet. En ligne, le paiement s’effectue exclusivement par carte bancaire.

 

assurance vélo Decathlon souscription

 

 

 

 

 

 

 


Que faut-il faire en cas de sinistre avec mon vélo assuré chez Decathlon ?

 

En cas de sinistre avec votre vélo assuré chez Decathlon vous avez deux moyens de contacter l’assurance :

 

  • En vous connectant à votre espace personnel sur le site www.assurances.decathlon.fr.
  • En envoyant un courrier à Service Clients Decathlon Assurance Sports, 4 rue du Professeur Langevin, BP 90 389, 59 020 Lille Cedex.

 

Précisez votre numéro de contrat et faites la démarche dans les cinq jours ouvrés qui suivent la découverte du sinistre.

 

Vol

 

Si le vélo a été volé vous devez fournir le procès-verbal de police avec les circonstances du vol, le modèle et le numéro de série du cycle. Ainsi que les factures d’achat de l’assurance, du vélo et de l’antivol agréé.

 

Si le vol a été commis par agression, le certificat médical ou le témoignage qui le prouve. S’il a été commis par effraction, la déclaration de vol que vous avez effectué auprès de votre assurance auto ou habitation ou la facture des frais de remplacement de vos serrures.

 

L’assurance peut vous demander d’autres documents comme des témoignages ou des photos du lieu où le cycle a été dérobé par effraction.

 

Dommages matériels

 

Si les dommages sont matériels la facture d’achat de l’assurance et du cycle sont nécessaires. Ainsi qu’une attestation sur l’honneur qui précise les circonstances.

 

 


Comment suis-je remboursé avec l’assurance vélo Decathlon ?

 

Pour être bien remboursé par l’assurance vélo Decathlon, n’engagez aucune réparation par vous-même. Attendez que l’assurance vous donne la marche à suivre et vous indique l’atelier Decathlon dans lequel faire réparer votre cycle.

 

Pour la garantie vol, le remboursement a lieu en bons d’achats exclusivement. Pour les dommages matériels, les réparations en magasin sont gratuites. Vous n’aurez pas d’avance de frais à consentir.

 

assurance vélo Decathlon remboursement

 

 

 

 

 

 

 


Comment et pourquoi résilier mon contrat d’assurance Decathlon ?

 

En principe, votre contrat d’assurance vélo Decathlon prend fin au bout de deux ans. Il y a toutefois plusieurs cas dans lesquels votre contrat peut se terminer avant :

 

  • Si le cycle garanti disparaît ou est détruit. En revanche, si vous le cédez ou le vendez, il reste couvert jusqu’au terme des deux ans. C’est à vous de communiquer à Decathlon les coordonnées du nouveau propriétaire.
  • Au bout d’un an vous pouvez résilier sans motif en respectant un préavis de deux mois en adressant un courrier recommandé avec accusé de réception à Decathlon Assurances Sports, 4 Boulevard de Mons, 59650, Villeneuve-d’Ascq.
  • Dans certains cas, l’assureur peut mettre fin au contrat notamment s’il se rend compte que vous avez menti à la souscription ou que vous ne lui avez pas signalé un changement de situation.

 

 


Service Client : comment contacter Decathlon ?

 

Pour contacter le service clients de l’assurance Decathlon, écrivez à Decathlon Assurances Sports au 4 Boulevard de Mons, 59650, Villeneuve-d’Ascq. Pour toute réclamation, précisez votre numéro de contrat et l’objet de votre demande. Decathlon s’engage à traiter votre demande dans les cinq jours ouvrés.

 

Si vous n’obtenez pas gain de cause, vous pouvez saisir AIG Europe SA, service clients, tour CB21, 16 place de l’Iris, 92 040 Paris La Défense.

 

L’organisme a deux mois pour vous répondre. Si vous n’êtes toujours pas satisfait, saisissez le Médiateur de l’Assurance, Médiation de l’Assurance, TSA 50 110, 75 441 Paris Cedex 09 ou entamez une demande extrajudiciaire auprès du Commissariat aux Assurances Luxembourgeois.

 

 

 

 

 

 

 

 


Avis assurance vélo Decathlon

 

Vous pouvez consulter des avis sur les assurances vélo Decathlon en consultant la page dédiée aux avis clients. L’enseigne affiche une note globale de 4,4 sur 5. Vous pouvez aussi dénicher des avis sur des forums comme Velo Vert ou ceux de Que Choisir.

 

 


FAQ assurance vélo Decathlon

 

L’assurance vélo Decathlon couvre-t-elle la pratique en compétition ?

 

L’assurance vélo Decathlon ne couvre pas la pratique de la compétition que ce soit en vélo de course ou en VTT.

 

L’assurance vélo Decathlon couvre-t-elle l’usage professionnel ?

 

L’assurance vélo Decathlon ne couvre pas l’usage professionnel de votre cycle : c’est-à-dire si vous l’utilisez pour effectuer des livraisons par exemple. En revanche la pratique du vélotaf est assurée : il s’agit ici des trajets domicile-travail.

 

L’assurance vélo Decathlon couvre-t-elle les vélos d’occasion ?

 

L’assurance vélo Decathlon couvre les vélos d’occasion mais seulement pour les dommages matériels. Et à condition que le cycle – de marque Btwin – ait été acheté dans l’enseigne et que les réparations y soient aussi effectuées.

 

Il n’y a pas de franchise ni de taux de vétusté appliqués. Les réparations sont entièrement prises en charge à concurrence de la valeur du vélo.

 

Le vélo doit-il être équipé d’un antivol et/ou marqué pour être couvert par Decathlon ?

 

Le vélo doit être équipé d’un antivol de la gamme dite antivols arrêts longue durée acheté chez Decathlon ou dans une autre enseigne. Vous devez le posséder au moment de la date de souscription. En revanche, le marquage et/ou gravage n’est pas obligatoire mais peut faciliter la recherche d’un cycle volé.

 


Autres assureurs