Article mis à jour le 31 octobre 2023 par Charlotte.

 

L’assurance vélo de compétition constitue une couverture bien spécifique. D’abord parce que ce type de cycle est souvent assez onéreux et que les assurances vélo grand public assurent rarement le matériel de valeur. Ensuite parce que l’usage d’un vélo de course ou d’un VTT en compétition implique de disposer de garanties particulières : garantie dommages corporels couvrante, couverture des accessoires comme le casque, le cardio-fréquencemètre ou le GPS ou encore assistance solide pour les périples en France et à l’étranger.

 

 

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Est-ce obligatoire d’assurer un vélo de compétition ?

 

Selon le Code du sport, tout club de cyclisme est tenu de souscrire une garantie d’assurance qui couvre au moins la responsabilité civile de ses adhérents. Ceci même en dehors des compétitions ou cyclosportives. Si vous êtes licencié dans un club vous êtes donc, en principe, couvert. Veillez toutefois à vérifier ce point auprès des responsables de la structure. Si vous êtes licencié à la Fédération française de cyclotourisme (FFC) sans être rattaché à un club, vous devrez souscrire au contrat fédéral de la FFC pour votre propre compte. Mais vous n’êtes pas obligé d’assurer votre vélo.

 

Si vous faites des compétitions de vélo, les organisateurs exigent souvent une assurance responsabilité civile à vélo (RC). Ceci, par exemple, pour dédommager d’autres cyclistes pris dans une chute dont vous êtes à l’origine ou si vous blessez un bénévole ou un spectateur lors d’un ravitaillement ou d’une sortie de route.

 

Les autres garanties que la responsabilité civile sont aussi fortement conseillées : notamment une garantie casse, vol et dommages corporels pour vous couvrir en cas de chute.

 

A SAVOIR

La responsabilité civile de votre assurance habitation ne fonctionne pas dans le cadre de sports de compétition. Elle ne vous couvre que pour une pratique loisirs.

 

 


Quel prix pour une assurance vélo de compétition ?

 

 

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Si vous êtes licencié dans un club de vélo qui dépend de la FFC et que vous désirez n’être couvert qu’en responsabilité civile vous n’aurez rien à payer. Votre club dispose déjà de cette couverture pour ses licenciés et tous les membres de la structure, y compris ses dirigeants. En revanche si vous voulez être davantage couvert vous devrez payer une somme complémentaire en plus du prix de votre licence :

 

  • Formule Mini Braquet : 14,50 euros par an pour la défense pénale et recours en plus de la responsabilité civile.

 

  • Formule Petit Braquet : 16,50 euros par an pour la couverture des accidents corporels, une assistance et les dommages à votre casque et/ou cardio-fréquencemètre. Et ce en plus des garanties de la formule Mini Braquet.

 

  • Formule Grand Braquet : 64,50 euros par an pour assurer les dommages à votre vélo, à vos vêtements et à votre GPS. Et ce en plus des garanties des deux formules précédentes.

 

Il existe d’autres assurances pour les vélos de compétition. Mais gardez à l’esprit que la plupart des couvertures n’assurent pas la pratique du vélo en course, même en version cyclotouriste. Vous ne serez assuré que dans les moments où vous utilisez votre vélo de route ou votre VTT lors d’entraînements ou pour un usage de loisirs.

 

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Quelles garanties pour assurer mon vélo de compétition ?

 

Nous citons ici les garanties présentes dans le contrat vélo de compétition le plus complet proposé par la Fédération française de cyclotourisme (FFC). Malgré nos recherches, il semblerait qu’aucun assureur classique ne commercialise de contrats dédiés à un usage compétitif. Mais seulement des formules pour une pratique dite de loisirs.

 

1️⃣ Responsabilité Civile

 

Cette garantie est comprise dans le contrat de votre club. Elle est donc incluse dans votre licence et valable lors de vos entraînements seul ou en groupe mais aussi au cours des compétitions organisées par la FFC auxquels vous participez.

 

2️⃣ Vol

 

Dans l’assurance de la FFC, la garantie vol de vélo est accessible avec l’option Dommages au vélo que vous pouvez souscrire en plus de la formule Grand Braquet. Votre cycle doit être volé par effraction à votre domicile, en tous lieux s’il est dérobé suite à une agression ou en extérieur lorsqu’il est attaché à un point fixe par un antivol. Une franchise de 100 euros s’applique et vous êtes remboursé à la valeur d’achat du matériel s’il a moins d’un an. S’il est plus ancien, un taux de vétusté de 8% par an s’applique jusqu’à 70%. Par exemple si votre équipement a 18 mois et que vous l’avez acheté 2 000 euros neuf, vous recevrez 1 840 euros s’il n’est pas retrouvé.

 

3️⃣ Accidents corporels

 

Les accidents corporels à vélo sont couverts par les formules Petit et Grand Braquet. Cette garantie prend notamment en charge vos frais médicaux jusqu’à 3 000 euros. Ainsi que vos frais de prothèses dentaires (250 euros par dents sur au maximum 4 dents), 120 euros par verre de lunettes et 200 euros par monture. Si vous vous retrouvez en invalidité un capital peut être versé à partir d’un taux d’invalidité permanente de 5%. Enfin le décès est couvert s’il survient dans les deux ans qui suivent l’accident et qu’il est lié au sinistre.

 

4️⃣ Assistance

 

L’assistance est incluse dans les formules Petit et Grand Braquet. Elle est assez vaste et comprend notamment le rapatriement, l’avance des frais médicaux à l’étranger (10 000 euros maximum), les frais de recherche, de secours et d’évacuation (3 000 euros maximum) ou l’envoi de médicaments introuvables sur le lieu de séjour. Elle s’apparente un peu à une assurance voyage.

 

5️⃣ Dommages au casque et au cardio-fréquencemètre

 

Les dommages au casque et au cardio-fréquencemètre sont couverts dans les formules Petit et Grand Braquet. Les dommages doivent être dûs à un accident de la circulation et vous devrez fournir les factures d’achat.

 

6️⃣ Dommages au vélo

 

La garantie dommages au vélo n’est présente que dans le contrat Grand Braquet. Elle intervient lors d’un accident de la circulation, une collision ou un transport sur ou dans un véhicule privé. Elle est plafonnée à 1 500 euros avec une franchise de 100 euros. Si votre vélo a une valeur plus élevée que 1 500 euros, il est conseillé de choisir l’option Dommages au vélo qui couvre les cycles jusqu’à 10 000 euros.

 

7️⃣ Dommages aux équipements et GPS

 

Les dommages aux vêtements et au GPS ne sont aussi pris en charge que dans la formule Grand Braquet. Là aussi vous devez fournir les factures d’achat. Cependant les lunettes de soleil sans prescription médicale, les sous-vêtements, les téléphones portables et les sacs à dos ne sont pas assurés.

 

 


Les exclusions communes

 

Il existe des exclusions communes à toutes les assurances vélo, qu’il s’agisse de celle de la FFC ou d’une couverture commercialisée par un assureur grand public. Ainsi vous n’êtes pas couvert si vous roulez en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants, utilisez le cycle pour un trafic illégal comme le transport de drogue ou ne respectez par le code de la route.

 

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Comment trouver une assurance vélo de compétition pas chère ?

 

Ce type de formule étant rare sur le marché, la concurrence est réduite. L’assurance de la FFC est assez abordable et en moyenne moins chère que les assurances pour les cycles classiques, pour lesquelles il faut plutôt compter 100 à 150 euros par an que 70 à 100 euros. Si vous faites de la compétition mieux vaut donc souscrire cette couverture adaptée à votre pratique.

 

 


Quels assureurs proposent des assurances pour vélo de compétition ?

 

Si de nombreux assureurs proposent des formules d’assurances pour les vélos de course, très peu couvrent les compétitions. Quelques-uns proposent de prendre en charge les sinistres survenus lors de rassemblements cyclotouristes mais ce n’est pas majoritaire. Après de nombreuses recherches, le contrat de la Fédération française de cyclotourisme (FFC) semble le plus adapté au vélo de compétition. Cependant pour être couvert dans cette situation vous devrez choisir la licence vélo sport, les licences vélo balade et vélo rando n’incluent pas la pratique cyclosportive mais seulement cyclotouriste.

 

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Je suis licencié dans un club, l’assurance pour vélo de compétition est-elle obligatoire ?

 

L’assurance pour votre vélo de compétition n’est pas obligatoire. Cependant votre club a déjà souscrit pour vous une responsabilité civile qui vous assure lors des événements suivants :

 

  • Pratique cyclotouriste seul ou en groupe sur un vélo de route, VTT, tandem, VTC, gravel, handbike ou une assurance pour vélo à assistance électrique.
  • Activités dans les écoles de cylotourisme et vélos écoles.
  • Participation aux compétitions du calendrier de la FFCT.
  • Pratique du hometrainer et des activités pour votre condition physique : camping, randonnée pédestre et ski de fond.

 

A SAVOIR

Cette liste n’est pas exhaustive. Rapprochez-vous de votre club pour savoir si l’activité que vous projetez est couverte. D’autre part, les responsables de votre club sont tenus de vous proposer les autres garanties des trois contrats Mini Braquet, Petit Braquet et Grand Braquet.

 

 


En cas d’accident lors d’un entraînement en club, suis-je couvert ?

 

Si vous êtes licencié vous êtes couvert en responsabilité civile par votre club. Pour les autres dommages, sur le vélo ou si vous êtes blessé, vous devrez avoir souscrit la formule adéquate. Par exemple la Mini Braquet ne couvre pas les accidents corporels et la Petit Braquet ne rembourse pas les dommages sur votre vélo.

 

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Suis-je protégé pour une compétition professionnelle ?

 

Vous n’êtes protégé par le contrat d’assurance de la FFC lors d’une compétition que si vous avez souscrit la licence Vélo sport auprès de la FFC. Le niveau de protection va ensuite dépendre de la formule d’assurance choisie.

 

 


Peut-on assurer son vélo de compétition en ligne ?

 

Si vous choisissez l’assurance de la FFC vous devez remplir le formulaire disponible directement sur le site et le renvoyer à l’adresse précisé sur le document. Vous devez notamment spécifier l’année et la valeur d’achat du cycle, sa marque, son numéro de cadre et sa couleur, la formule et les options souhaitées.

 

Si vous avez décidé de prendre une assurance classique (donc si vous ne souhaitez pas participer à des cyclosportives), de nombreux assureurs facilitent la souscription en ligne. C’est le cas de Cyclassur ou d’Ulygo par exemple. Chez d’autres, comme Axa ou la Matmut, vous allez recevoir l’aide d’un conseiller pour votre démarche.

 

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Est-ce possible d’assurer un vélo de compétition d’occasion ?

 

Oui vous pouvez tout à fait assurer un vélo de compétition d’occasion. Seulement la somme perçue en cas de vol ou de cycle irréparable va être minorée par rapport à un cycle neuf. C’est ce que l’on appelle le taux de vétusté. Par exemple, dans le contrat fédéral de la FFC, vous ne percevez que 92% de la valeur d’achat du vélo après un an, 84% après deux ans, 76% après trois ans, 68% après quatre ans et ainsi de suite.

 

 


Suis-je protégé pour une compétition à l’étranger ?

 

Si vous avez choisi le contrat fédéral de la FFC vous êtes protégé dans le monde entier à condition d’avoir une licence Vélo sport et d’avoir souscrit le contrat adéquat. Pour un séjour vélo individuel ou de groupe il doit être inférieur à trois mois.

 

Si vous avez opté pour une assurance vélo classique la compétition n’est pas couverte. En revanche, les séjours vélo de loisirs le sont : le plus souvent pour des périples de moins de 90 jours et si vous restez en Europe.

 

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