Le Musée de la Banane se situe en Martinique. Il est situé à Sainte-Marie dans le nord-est de l’île entre La Trinité et Le Lorrain. Ce musée en Martinique vous invite à un parcours unique à la découverte de ce fruit si emblématique, depuis sa maturation jusqu’à sa consommation. Un restaurant, La Bananeraie, y est accolé. Vous pourrez y déguster de succulents plats à base de bananes et issus de la cuisine créole.
Sommaire
Description du Musée de la banane
Qu’est-ce que c’est ?
Comme son nom l’indique le Musée de la Banane vous invite à un voyage autour de ce fruit exploré sous tous les aspects : culture, vertus médicinales, gastronomie… Le lieu est organisé en trois espaces. D’abord la salle d’exposition qui explique ce qu’est le bananier, les différentes parties de cette herbe géante, la façon de le cultiver et l’histoire autour de ce fruit notamment sa culture par les esclaves.
Dans le jardin, vous admirerez des dizaines de variétés de bananes pour une plongée grandeur nature dans cet environnement tropical qui favorise sa croissance. Au sein de la boutique vous pourrez acheter des souvenirs de votre visite. Enfin, au restaurant La Bananeraie vous savourerez des mets succulents à base de banane : smoothies, chips de bananes, cocktails, ou encore desserts comme la traditionnelle banane flambée ou le banana split. L’idéal pour un en-cas après votre visite.
L’histoire du musée
Le musée est né en 1996 et prend place au coeur de l’habitation Limbé dans le quartier Fourniols à Sainte-Marie. En Martinique une habitation est une exploitation agricole dans laquelle on cultivait la canne à sucre, le tabac, la banane ou encore le café. Ces entités exploitaient une main d’oeuvre réduite en esclavage jusqu’à son abolition en 1848. Le fait d’implanter un musée sur la banane dans une habitation est donc chargé de symboles.
Les collections et expositions permanentes
Le musée est surtout riche de collections et d’expositions permanentes sur la banane, sa fabrication et ses usages. Très pédagogique le parcours de connaissance est adapté à tous les âges même aux enfants.
Les expositions temporaires
Selon son site internet et les informations que nous avons pu consulter le musée ne semble pas proposer d’expositions temporaires. En revanche, vous pourrez profiter d’une visite guidée, sur demande, dispensée par une personne passionnée qui vous dévoilera tous les secrets de ce fruit vedette.
Durée de la visite
La visite entre l’exposition et le jardin dure environ une heure. Mais vous pourrez y passer davantage de temps si vous vous rendez à la boutique ou dégustez un plat à base de bananes au restaurant adjacent.
Selon les informations consultables sur la fiche du musée dans Google, les périodes de plus forte affluence se situent souvent en début d’après-midi entre 14 et 15 heures. Le matin ou la période entre 12 à 14 heures est donc la plage horaire à privilégier si vous souhaitez visiter le lieu avec le maximum de quiétude possible.
Que voir et que faire au Musée de la banane ?
Points forts et œuvres incontournables
La salle d’exposition et le jardin constituent les lieux incontournables du Musée de la Banane. C’est au sein de ces espaces que vous en apprendrez davantage sur les secrets de ce fruit, de sa croissance à sa dégustation.
Évènements et festivités
Des événements sont régulièrement organisés, notamment au restaurant La Bananeraie. Ils sont mentionnés sur la page Facebook du musée. Vous pourrez participer à des brunch, journées portes ouvertes avec animation musicale ou repas à thèmes, notamment à l’occasion de la Fête des Mères.
Activités pour les enfants et les familles
Même s’il n’y a pas d’activités spécifiques pour les enfants, la visite est tout à fait adaptée à leur jeune âge et ce à partir de cinq ans.
Les explications sont pédagogues et à leur portée. Ils aimeront aussi se détendre dans le jardin et déguster un dessert sucré à la banane au restaurant tout proche.
Espace boutique et librairie
Un espace boutique est présent sur place. Vous pourrez y acquérir des produits liés à la culture de la banane en souvenir de votre visite.
Café ou restaurant sur place
Un restaurant, La Bananeraie, est implanté sur place. Vous pourrez notamment y savourer :
Le restaurant est ouvert du dimanche au vendredi de 12 à 15 heures. Vous pourrez ainsi y déjeuner ou y goûter.
Une visite guidée est-elle possible ?
Il est possible d’effectuer une visite guidée sur demande : soit une visite individuelle soit une visite de groupe. Pour cela appelez le musée en amont au 05 96 76 27 09. Les guides parlent anglais et français. Le reste des visites est libre que ce soit dans les salles d’exposition ou le jardin.
Tarifs du Musée de la banane : combien coûtent les billets d’entrée ?
Le tableau ci-dessous vous indique les différents tarifs pratiqués au Musée de la Banane.
Type de visite
Tarifs
Visite de groupe à partir de 12 personnes avec dégustation banane. La réservation n’est pas nécessaire
6 euros par personne
Adulte à partir de 11 ans, dégustation banane et sans réservation
8 euros par personne
Enfant de 5 à 10 ans avec dégustation banane
5 euros par personne
Tarifs relevés sur le site du Musée de la Banane le 8 avril 2023.
Quels sont les horaires d’ouverture du Musée de la banane ?
Le Musée de la Banane est ouvert du dimanche au vendredi de 9 à 17 heures. Les dernières entrées s’effectuent à 16 heures. Il n’y a pas d’horaires spécifiques pour les jours fériés.
Accès au Musée de la banane
Adresse et carte
Le Musée est situé dans le quartier Fourniols à Sainte-Marie à l’ouest du centre-ville. Vous pouvez consultez la carte ci-dessous pour mieux vous orienter.
Comment s’y rendre ?
En voiture depuis le centre-ville de Sainte-Marie vous mettrez environ 10 minutes. Depuis la mairie prenez la direction nord-est sur le CR de l’Alliance, puis tournez à droite pour rejoindre la N1. Au rond-point, empruntez la 2e sortie sur le VC de Bezaudin : restez sur cette route environ 3 kilomètres et la destination sera sur votre droite.
Depuis Fort-de-France vous mettrez 45 minutes environ : le plus rapide étant de rouler sur la nationale 1 en passant par Le Lamentin, Le Robert et La Trinité.
En transports en commun, le bus 25 à partir de l’arrêt gare routière de Sainte-Marie, vous emmène à 800 mètres du musée. Vous devrez terminer le trajet à pied ce qui vous prendra environ 10 minutes.
A pied il faut une quarantaine de minutes sur 3 kilomètres environ et un dénivelé de 25 mètres. Vous empruntez le VC Bezaudin ou marchez vers l’Habitation Union. A vélo aucun itinéraire n’est proposé par Google Maps. Nous n’avons d’ailleurs trouvé aucun loueur de vélo sur place. Ce moyen de transport est donc peu utilisable à moins que vous soyez venu avec votre propre cycle.
Le parking
Le parking est entièrement gratuit.
Comment contacter le Musée de la banane ?
Téléphone
L’équipe du musée peut être contactée par téléphone au 05 96 76 27 09.
Aucun email n’est affiché sur le site internet du musée.
Page contact sur le site internet
Vous pouvez utiliser le formulaire de contact mis à disposition sur le site. Laissez vos nom et prénom, email, le sujet de votre message et le contenu de votre demande. Pour les réservations privilégiez les appels téléphoniques aux horaires d’ouverture.
Réseaux sociaux
Le musée dispose d’une page sur Facebook. Vous pourrez y lire des recettes à base de banane, y voir des clichés du jardin ou des annonces pour des animations ou des événements comme des brunch au restaurant La Bananeraie.
Avis : que pensent les visiteurs du Musée de la banane ?
Les avis dont nous effectuons la synthèse ici sont issus de la fiche Google du musée ainsi que du site TripAdvisor.
Sur Google, le lieu récolte plus de 1 000 avis pour une note globale de 4,1 sur 5. Sur TripAdvisor, il y a plus de 400 avis pour une note de 4 sur 5.
Parmi les avis positifs, les visiteurs apprécient la beauté du lieu, la découverte de la riche histoire de la banane ou encore la qualité des plats à base de bananes à La Bananeraie. Mention spéciale pour le jardin qui figure positivement dans presque tous les avis : la plupart s’accordent à dire qu’il est somptueux et très bien entretenu.
Parmi les avis négatifs, plusieurs personnes considèrent que le tarif d’entrée à 8 euros par adulte est un peu cher. Et que, sans visite guidée, il faut lire les explications sur les panneaux qui sont assez longues. Certains avis mentionnent le caractère succinct et simpliste des explications, notamment dans le jardin en ce qui concerne les différentes sortes de bananes.
Le temps d’attente est assez court, selon les dires de la plupart des visiteurs. Vous n’aurez donc pas besoin de réserver à part si vous souhaitez une visite guidée. Ce qui peut être une bonne idée si vous avez envie de profiter de plus amples explications notamment sur les variétés de bananes. Prenez de quoi vous désaltérer et portez un chapeau, une casquette et des lunettes de soleil et mettez de la crème solaire. Le jardin est assez exposé au soleil. Veillez à ce que vos enfants boivent régulièrement.
Accessibilité et services pour les visiteurs
Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite
La page Google du musée précise qu’il est accessible aux fauteuils roulants et personnes à mobilité réduite, tant au niveau du parking, de l’entrée que des toilettes.
Services pour les malentendants et malvoyants
Aucun service pour les malentendants et malvoyants n’est mentionné. Téléphonez au musée en amont pour voir s’il est possible de disposer d’une visite adaptée.
Consignes et vestiaires
Il n’y a pas de consignes, ni de vestiaires. Vous devrez conserver vos effets personnels avec vous.
Autres
Le musée dispose aussi d’une boutique de souvenirs autour de la banane ainsi que d’un restaurant de spécialités autour de ce fruit.
Fiche Infos Pratiques du Musée de la banane
En résumé :
FAQ
Comment aller au Musée de la banane en Martinique ?
Pour aller au musée depuis Sainte-Marie vous mettez 10 minutes en voiture en passant par le CR de l’Alliance, la N1 et le VC de Bezaudin. Depuis Fort-de-France il vous faudra 45 minutes environ par la N1.
En transports en commun, prenez le bus 25 à partir de l’arrêt gare routière de Sainte-Marie. Il vous restera ensuite 10 minutes à pied.
Que voir au Musée de la banane ?
Vous pourrez explorer l’histoire de la banane de sa culture à sa consommation, en passant par ses vertus et ses différents usages. Visiter le jardin planté de dizaines de variétés de ce fruit, acheter un souvenir à la boutique ou déguster un plat à base de bananes au restaurant du musée : La Bananeraie.
Combien coûte l’entrée au Musée de la banane en Martinique ?
Elle coûte 8 euros par adulte à partir de 11 ans, 5 euros pour les 5 à 10 ans et 6 euros par personne pour les groupes de plus de 12 personnes.
Articles similaires :
- Savane des esclaves
- Musée de la Pagerie
- Maison de la canne
- Musée du coquillage et de la mer
- Musée Paul Gauguin
- Musée départemental d’archéologie Précolombienne
- Musée du père pinchon
- Musée régional d’histoire et ethnographie
- Maison du volcan
- Musée du Rhum saint james
- Musée Arts et tradition
- Memorial historique saint pierre
- Centre découverte sciences de la terre
- Musée Dubuc
- Musée Franck Perret
- Ecomusée