L’île de la Martinique regorge d’endroits sublimes et de paysages somptueux, d’un rhum délicieux et de spécialité culinaires créoles excellentes. En plus de cela, l’île à une histoire à côté de laquelle il ne faut absolument pas passer. Le musée de la Pagerie, est un lieu unique à découvrir. Si vous recherchez un musée en Martinique à visiter lors de votre voyage pour mieux comprendre l’histoire martiniquaise, vous avez fait le meilleur choix. Découvrez un musée exceptionnel de la culture martiniquaise !
Sommaire
Qu’est-ce que c’est ?
Le Musée de la Pagerie en Martinique est une sucrerie de XVIIIᵉ siècle, en partie rénové. Le domaine s’étend sur environ 500 hectares. L’habitation était aussi appelée La Petite Guinée et la Sannois. À cet endroit, pas moins de trois cents esclaves étaient exploités pour les productions de coton, cacao ou cannes à sucre. C’est en 1954 que Dr Rose-Rosette, le propriétaire des lieux, inaugure un musée. En 1979, cette habitation est inscrite comme monument historique. Puis en 1984, elle devient un musée départemental et se rattache à la collectivité territoriale de la Martinique.
Situé sur le domaine de l’habitation du même nom, le musée de la Pagerie est à quelques minutes du centre de Trois-Îlets.
C’est l’impératrice (Joséphine Marie-Josèphe-Rose Tascher de la Pagerie), femme de Napoléon qui en est le fil conducteur des lieux.
L’histoire du musée
En effet, dans le musée de la Pagerie, tout est consacré à Joséphine, la femme de Napoléon. Née en 1763, Marie-Josèphe-Rose Tascher de la Pagerie a vécu ses seize premières années au domaine de la Pagerie, sur la commune de Trois-Ilets. Elle épouse Alexandre de Beauharnais en 1979, puis Napoléon Bonaparte en 1796, pour devenir Joséphine, impératrice de France entre 1804 et 1814.
La maison où vécut Joséphine subit de gros dégâts en 1766 lors d’un ouragan et ne fut jamais reconstruite. Il est encore possible de voir des ruines de l’ancienne sucrerie et d’autres vestiges.
Le Docteur Rose-Rosette a converti le site en musée pour le consacrer uniquement à Joséphine.
Le Musée de la Pagerie se trouve dans ce qui étaient les cuisines de l’Habitation. Par ailleurs, il est encore possible d’y voir des objets de l’enfance de Joséphine, comme des portraits, des lettres de Napoléon à sa femme, et même son petit lit en bois de Courbaril.
Les collections et expositions permanentes
En plus des vestiges des anciennes bâtisses de la sucrerie, vous pouvez découvrir l’histoire des habitants du domaine et l’esclavage.
Admirez le parc de 3 hectares qui retrace la passion qu’avait Joséphine pour les plantes et pour les fleurs.
Émerveillez-vous devant le moulin ou encore les ruines de la maison, puis le musée. Chacun représente les premières années de vie de Joséphine.
Les ruines sont inscrites aux monuments historiques.
Le moulin, où étaient transformés les jus de cannes, met en avant la richesse des activités économiques de l’habitation.
Dans l’ancienne cuisine, partez à la découverte de l’esclavagisme avec une exposition consacrée aux esclaves de l’habitation au XIXᵉ siècle.
Dans le hall, découvrez un espace dédié à Joséphine et un espace consacré au docteur Rose-Rosette.
Expositions temporaires et événements spéciaux
Du 8 février au 31 décembre, voici l’exposition proposée aux visiteurs :
“Une ancienne habitation-sucrerie”
“Le projet patrimonial du Docteur Robert Rose Rosette : un site-musée”
“La famille de planteurs créoles”, anciens propriétaires de la Pagerie”
“L’Esclavage à la Pagerie”
“Reconstitution d’une cuisine”
“Mise en scène sonore du procès d’Emilie, esclave de l’Habitation La Pagerie au XIXᵉ siècle.
La mise en scène permet d’offrir de l’humanité aux esclaves, une voix leur est donnée et en tant qu’auditeur, vous pouvez percevoir les émotions de ces personnes.
“La culture de la canne et fabrication du sucre”
“Les activités et structures annexes : tonnellerie, maçonnerie,…”
Régulièrement, le moulin sert de bar et de nombreux visiteurs y sont accueillis pour assister à des manifestations culturelles comme des conférences, des concerts, des spectacles de danse, des pièces de théâtre. De multiples animations pour enfants y sont proposées.
Chaque année au mois de mai, une commémoration de l’abolition de l’esclavage a lieu. À cette occasion, des visites de nombreux lieux symboliques sont organisées à travers l’île de la Martinique, dont le domaine de la Pagerie.
Durée moyenne sur place
Pour la découverte du musée, comptez environ 30 minutes, cependant pour une belle promenade à travers le jardin et l’ancienne sucrerie, votre visite peut se prolonger jusqu’à 1 h 30.
Que voir et que faire au musée de la Pagerie en Martinique ?
Vous vous demandez ce que vous allez voir et faire au Musée de la Pagerie ? Apprenez à explorer un endroit entièrement dédié à Joséphine et à l’esclavagisme à travers un musée unique !
Points forts et œuvres incontournables
Lieu célèbre sur l’île de La Martinique, le domaine de La Pagerie est à la fois le lieu de naissance et le lieu de résidence de l’illustre Joséphine de Beauharnais, future épouse de Napoléon et impératrice de France.
Sur place, tout est à son honneur. Vous y retrouvez son lit d’enfance, de multiples objets lui appartenant et des statues à son effigie à l’extérieur de la maison. Le jardin, dans lequel il est possible de se promener, est orné de magnifiques plantes tropicales dont la femme était passionnée.
La sucrerie fait référence à la période esclavagiste. Aboli par la convention de 1794, l’esclavage est rétabli aux Antilles, en 1802, par Napoléon. Ce n’est qu’en 1848 qu’il est interdit. Lors de votre visite du musée, revivez cette sombre partie de l’histoire.
Même si des cyclones ont détruit les anciens bâtiments, vous avez un excellent aperçu, grâce aux ruines, de l’architecture de la période coloniale et des conditions de vie au cours du 19e siècle.
La culture de canne à sucre correspondait à une riche activité économique de l’île à cette époque. À présent, c’est le domaine agricole qui a pris cette place (la culture de légumes et de fruits tropicaux, la pêche). Les ruines des sucreries de Martinique rappellent la richesse économique de la France, établie sur l’esclavage.
Activité pour les enfants et pour les familles
Vous souhaitez visiter le musée de la Pagerie avec des enfants ?
Chaque année, la collectivité territoriale organise des ateliers au musée pour le rendre plus vivant. C’est un excellent moyen pour que parents et enfants s’ouvrent à la culture martiniquaise.
Selon le programme, le musée de la Pagerie propose de la gravure sur calebasse, du tissage de bakou, de la vannerie, des ateliers d’écriture. Cette manifestation connaît un franc succès. Si votre visite n’est pas prévue durant cette période d’animation, les enfants sont captivés par l’histoire si bien expliquée par les guides du musée.
Espace boutique et librairie
Le musée ne présente pas de boutique ou de librairie. Cependant, vous pouvez acheter votre billet d’entrée sur place. Les règlements par chèque, espèces ou carte bancaire sont acceptés.
Café ou restaurant sur place
Si vous recherchez un café ou un restaurant près du musée de la Pagerie, vous devez parcourir une petite distance, car vous n’avez rien à disposition sur place.
Dans les 5 kilomètres aux alentours, retrouvez des bars restaurants comme :
Ti Case restaurant
Restauration française et créole
19 rue des Anthuriums, Trois-Ilets, 97229 Martinique
+596 596 51 20 64
Le Golf
Cuisine traditionnelle
Bp 84, 97229 Trois-Îlets Martinique
+596 482 084
Pignon sur Mer
Cuisine créole
Quartier Anse à l’âne, 97229 Trois-Ilets, Martinique
+596 596 68 38 37
Pignon Nouvelle Vague
Cuisine des Caraïbes
Anse à l’ âne, 97229 Trois-Ilets, Martinique
+596 596 38 30 60
Le Green Imperial
Cuisine locale
44 avenue de L’impératrice, Trois-Ilets, Martinique
Une visite guidée est-elle possible ?
Visites guidées :
Le musée de la Pagerie organise des visites guidées à toute heure de la journée. Pendant 30 minutes, laissez-vous accompagner par un guide dans chaque étape de votre visite. Bénéficiez d’explications précises sur les habitudes de l’époque, sur les 200 pièces et objets du domaine et sur l’utilisation des bâtiments.
Visites de groupe :
Pour une visite de groupe au musée de la Pagerie, il est préférable de réserver pour vous garantir la disponibilité d’un guide.
Visites privées :
Il n’existe pas de visite privée au musée de la Pagerie
Audioguide :
Seul un guide est présent sur place pour vous accompagner.
Application mobile :
Le site ne dispose pas d’application mobile, mais le musée de la Pagerie est présent sur les réseaux sociaux.
Visites thématiques ou ateliers
Votre visite du musée de la Pagerie s’établit autour du thème de l’esclavagisme. Pour en apprendre plus, le musée organise les “Grandes Vacances au Musée” avec des animations et des ateliers sur cette thématique. La collectivité locale propose :
Tarifs musée de la Pagerie en Martinique : combien coûtent les billets d’entrée ?
Tarifs individuels :
Pour votre visite au musée de la Pagerie, aux Trois-Îlets, les entrées adultes sont à 5 euros et les entrées enfants sont à 1.5 euro (entre 3 et 12 ans).
Tarifs groupe :
Plus de 10 personnes, 3 euros.
Tarifs réduits :
Pour les étudiants (lycéens, collégiens) 1 euro.
Pour les militaires, les sans-emploi et les bénéficiaires du RSA, 0.80 euro.
Pour les seniors et les personnes à mobilité réduite, 2 euros.
Chaque dernier samedi du mois, profitez de l’entrée gratuite.
Billetterie :
Où acheter vos entrées pour le Musée de la Pagerie ?
Vous pouvez vous procurer vos billets d’entrée directement sur place, cependant pensez à réserver en appelant le domaine directement.
Pass annuel :
Le musée ne propose pas de pass annuel.
Forfaits pour plusieurs musées :
Il n’existe pas de forfait qui inclut la visite du musée.
Réservation obligatoire :
La réservation est conseillée.
Si vous désirez prendre des photos pour votre mariage dans le parc, le forfait photo de 45 minutes est à 25 euros.
Quels sont les horaires d’ouverture du musée de la Pagerie en Martinique ?
Le musée de la Pagerie est ravi de vous accueillir durant ses horaires d’ouverture :
Basse saison :
Du mardi au vendredi : de 9 h 00 à 16 h 30 (dernière visite à 15 h 45)
Le samedi et le dimanche : 9 h 30 à 14 h 30
Haute saison :
Ouvert tous les jours de 9 h 00 à 16 h 00
Les jours fériés, le site ouvre ses portes de 9 h 30 à 12 h 30.
Fermeture du site le lundi, le 25 décembre et 1er janvier.
La veille de ces jours fériés, le site touristique peut fermer ses portes plus tôt.
Accès au musée de la Pagerie en Martinique
Adresse et carte
Le musée de la Pagerie se situe dans la partie sud de la Martinique, sous la baie de Fort-de-France, au sud ouest de la commune Les Trois-Îlets.
Route départementale 38,
Habitation la Pagerie
97229 Les Trois-Îlets
Comment s’y rendre ?
Pour aller en voiture au musée de la Pagerie depuis Fort de France, empruntez l’A1 et prenez la direction du sud de la Martinique via la N5. Traversez la commune de Ducos, puis celle de Rivière-Salée. Suivez la direction de Trois-Îlets via la D7. Après 10 minutes, passez Mangofil, le village de la Poterie et le Musée de la Canne. Continuez votre route jusqu’à la Pointe du Bout et orientez-vous en direction du bourg de Trois-Îlets. Longez le golf et vous verrez sur votre gauche la pancarte qui indique le Musée de la Pagerie. Tournez sur votre gauche sur la D 38 et vous n’avez plus qu’à vous stationner sur le parking face au musée.
Si vous avez la possibilité de louer une voiture depuis l’aéroport de Fort de France, c’est certainement la meilleure option pour se déplacer en Martinique.
La Martinique dispose d’un service de bus assez étendu. Dans le sud de l’île, c’est la compagnie Sud-Lib qui dessert les usagers. En vous arrêtant à l’arrêt de bus du restaurant le Golf, vous n’êtes plus qu’à 15 minutes à pied du musée de la Pagerie.
Si vous partez du nord de la Martinique ou Fort-de-France, vous pouvez opter pour le bateau afin de vous rendre à Trois-Îlets. Depuis le bourg, comptez quasiment 1 heure pour parcourir le chemin entre le bourg des Trois-Îlets et le Musée de la Pagerie à pied.
Par ailleurs, si vous êtes adepte de randonnées à pied ou à vélo, n’hésitez pas à faire le circuit de La Pagerie-Ancinel qui fait 7 kilomètres (environ 2 h 30). Une belle façon d’allier nature et culture. Le point de départ est devant l’entrée du Musée de la Page, près du Golf.
Le parking
Le musée de la Pagerie est facilement accessible en voiture. En face du musée, se situe un petit parking gratuit où vous pouvez vous stationner. Si celui-ci est plein, il y a également de la place le long de la route.
Le parking est accessible aux personnes à mobilité réduite.
Comment contacter le musée de la Pagerie en Martinique ?
Pour tout conseil ou renseignement complémentaire, n’hésitez pas à contacter le Musée de la Pagerie.
Téléphone
05 96 68 38 34
Site web page contact
https://museedelapagerie.business.site/?m=true#details
Réseaux sociaux
Suivez la collectivité territoriale de Martinique sur les réseaux pour en savoir plus sur les animations au Musée de la Pagerie.
Twitter
Instagram
Facebook
Avis : que pensent les visiteurs du musée de la Pagerie en Martinique ?
D’après les témoignages et les évaluations des clients ayant visité le musée de la Pagerie, le site est très attrayant pour les touristes en quête de musée historique.
“Très beau circuit de visite. Le poids de l’histoire de France y est très fort. Bravo pour le travail de recherche mené sur l’esclavagisme… et le travail d’humanisation de ces hommes et de ces femmes.”
“Lieu historique parfaitement entretenu, c’est un régal pour les yeux. Mais le plus important, c’est le commentaire du guide ! Nous avons été scotchés à son discours. C’est un rappel de toutes nos leçons d’histoire depuis l’époque Napoléonienne.”
“Belle reconstitution de l’enfance de l’impératrice Joséphine et témoignage poignant sur l’histoire des esclaves ayant servi dans les lieux.”
Afin de profiter pleinement de votre visite de lieu touristique en Martinique, il est conseillé d’appeler le musée pour vous assurer de la disponibilité. Découvrez les vestiges, puis évadez-vous dans les jardins colorés du domaine.
Accessibilité et services pour les visiteurs
Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite
Le site de La Pagerie à Trois-Îlets est accessible aux personnes à mobilité réduites.
Services pour les malentendants et malvoyants
Le site ne possède pas d’équipement approprié pour les malentendants et les malvoyants, mais l’équipe du Musée de la Pagerie les accueille et les accompagne avec beaucoup de professionnalisme.
Consignes et vestiaires
Le musée ne propose pas de consignes ou de vestiaires, mais n’hésitez pas à contacter l’accueil du site si vous avez des questions précises.
Fiche Infos Pratiques du musée de la Pagerie en Martinique
FAQ
-
Est-ce qu’il faut réserver si vous êtes 10 ou plus ?
- Il est, en effet, préférable de contacter le musée de la Pagerie, avant de vous déplacer. De plus, vous bénéficiez du tarif de groupe.
-
Jusqu’à quelle heure est-il possible d’arriver pour visiter le musée de la Pagerie ?
- La dernière visite est à 15 h 45.
-
Est-ce que le musée de la Pagerie propose des tarifs réduits ?
- Oui, en tant qu’étudiant, senior ou sans emploi, vous bénéficiez d’entrées à prix réduit.
Articles similaires :
- Musée de la banane
- Savane des esclaves
- Maison de la canne
- Musée du coquillage et de la mer
- Musée Paul Gauguin
- Musée départemental d’archéologie Précolombienne
- Musée du père pinchon
- Musée régional d’histoire et ethnographie
- Maison du volcan
- Musée du Rhum saint james
- Musée Arts et tradition
- Memorial historique saint pierre
- Centre découverte sciences de la terre
- Musée Dubuc
- Musée Franck Perret
- Ecomusée