Avant d’envisager un voyage en Martinique, comme partout ailleurs dans le monde, il est nécessaire de prendre connaissance des formalités pour que votre voyage se déroule dans les meilleures conditions. Documents, règles sanitaires, moyens de paiement, conduite, voici ce que vous devez savoir avant de prendre votre billet pour la Martinique.
Sommaire
Quels sont les documents requis pour partir en Martinique ?
Les documents nécessaires pour partir en Martinique vont différer selon l’origine des voyageurs, mais aussi la nature même du voyage que vous envisagez dans les Antilles.
Les formalités pour les ressortissants de l’Union européenne
Si vous êtes français ou ressortissant de l’Union européenne, vous devez simplement être en mesure de présenter un document attestant de votre identité pour vous rendre sur le territoire martiniquais. En effet, la Martinique étant une île française, vous n’avez pas besoin de Visa ou de document supplémentaire.
Vous pouvez au choix présenter une carte d’identité en cours de validité ou un passeport.
Attention toutefois, si vous souhaitez profiter de votre voyage pour découvrir d’autres îles environnantes, un passeport peut être obligatoire, voire un visa selon le pays visité. Renseignez-vous en amont pour connaître les formalités de chaque territoire.
Les formalités pour les voyageurs hors Union européenne
Si vous n’êtes pas ressortissant de l’Union européenne, la situation est différente. La Martinique, comme toute la France d’outre-mer, n’est pas incluse dans l’espace Schengen. Aussi, il est nécessaire de présenter, au-delà des papiers d’identité, un visa de court séjour pour un voyage de moins de 3 mois. Toutefois, certains voyageurs sont dispensés de cette formalité, c’est le cas notamment des Canadiens dès lors qu’ils partent moins de 90 jours.
Quelle procédure pour mineur voyageant seul ou avec un seul parent ?
Même lorsqu’ils voyagent avec leurs parents, les mineurs sont dans l’obligation de présenter un document d’identité pour se rendre en Martinique, qu’il s’agisse d’un passeport ou d’une carte nationale d’identité.
Dès lors que les mineurs voyagent avec au moins l’un des deux parents, une autorisation de sortie de territoire n’est pas nécessaire. En revanche, cette autorisation est obligatoire pour tout mineur voyageant seul en Martinique. L’enfant devra alors présenter :
- un document d’identité ;
- une autorisation de sortie du territoire signée par l’un des deux parents titulaires de l’autorisation parentale ;
- une photocopie de la pièce d’identité du ou des parents signataires.
Si l’enfant voyage avec un parent qui ne porte pas le même nom, il sera nécessaire de présenter un document prouvant la filiation entre les voyageurs.
Y a-t-il des formalités douanières en Martinique ?
Si les contrôles de douane sont plus fréquents pour les voyageurs venus de Saint-Martin ou encore Saint-Barthélemy, vous pouvez parfaitement être soumis à un contrôle de douane ou voir des chiens renifleurs dans la salle d’embarquement.
Exportation et importation de biens : les restrictions
Il est possible d’importer ou d’exporter des biens en Martinique. Sachez toutefois que la Martinique, même si elle fait partie du territoire douanier de l’Union européenne, est considérée comme un territoire tiers sur le plan fiscal. Aussi, il existe des seuils de valeur au-delà desquels vous devrez déclarer les objets acquis ou offerts lorsque vous pénétrez sur le territoire martiniquais.
Vous pouvez repartir de Martinique avec des cigarettes ou de l’alcool (et notamment du rhum !), les prix sont plus intéressants qu’en France. Attention toutefois, il existe des seuils à ne pas dépasser. En tant que voyageur de l’Union européenne par exemple, vous pouvez rapporter 10 litres d’alcool contre 1 litre pour les autres voyageurs.
Vaccination, précautions sanitaires et assurance voyage pour la Martinique
Lorsque vous vous rendez en Martinique, les vaccins conseillés sont les suivants :
- les vaccinations universelles à savoir la diphtérie, le tétanos, la polio et l’hépatite B ;
- l’hépatite A pour les longs séjours.
Il n’y a pas de contrôle sanitaire à l’arrivée comme cela pouvait être le cas lors du pic de l’épidémie de Covid-19.
Certaines précautions sanitaires sont à envisager pour votre séjour en Martinique :
- préférer l’eau en bouteille ;
- bien laver les fruits et légumes avant de les consommer ;
- éviter d’avaler de l’eau dans les rivières, surtout après de fortes pluies ;
- être vigilant contre les piqures d’insectes et emporter des crèmes apaisantes, voire des médicaments anti-allergies ;
- éviter les contacts avec les animaux locaux.
Il reste conseillé, même si cela n’est pas obligatoire, de souscrire une assurance voyage en cas de problème, notamment si un rapatriement est nécessaire. Pour vos soins courants, vous serez couvert par la Sécurité sociale française ainsi que par votre mutuelle santé.
Conduire en Martinique les formalités
Avec votre permis de conduire français, vous pouvez naturellement conduire en Martinique puisqu’il s’agit d’une île française.
Si vous envisagez de louer une voiture en Martinique, sachez que les règles de conduite sont les mêmes qu’en France métropolitaine, vous n’aurez pas de surprise. Attention toutefois à certaines routes un peu sinueuses, surtout si vous envisagez de conduire la nuit.
Comment payer en Martinique ?
Bien sûr, en Martinique, la monnaie est l’euro comme dans tous les territoires français. Vous pourrez payer par carte bancaire, par chèque ou en liquide selon vos souhaits. Toutefois, de nombreux commerçants refusent les chèques. Les chèques vacances ou les chèques déjeuner peuvent aussi être acceptés par certains établissements, renseignez-vous en amont.
Attention, il existe de véritables risques de vol, notamment sur les plages, évitez d’avoir trop de liquide sur vous.
La Martinique étant une île, elle doit importer la plupart des produits qu’elle vend. Aussi, malgré une TVA plus faible qu’en France métropolitaine, les taxes locales et le prix du transport augmentent sensiblement le coût des produits, prévoyez un budget un peu plus important pour faire vos courses.
Les numéros à connaître pour partir en Martinique
Avant de partir en Martinique, il est intéressant de noter quelques numéros qui pourraient vous servir en cas d’urgence :
- 15 : SAMU ;
- 17 : police secours ;
- 18 : pompiers ;
- 05 96 63 33 33 : SOS Médecin ;
- 3237 : pharmacie d’urgence ;
- +596 596 39 36 00 : ambassade de France en Martinique.
Conseils de sécurité pour voyager en Martinique
La Martinique est un territoire où la criminalité reste assez faible, c’est de la petite délinquance que vous devrez vous méfier en priorité. Voici quelques conseils à prendre en considération avant de partir :
- éviter les plages désertes et tout autre lieu peu fréquenté à la tombée de la nuit ;
- éviter de se promener seul la nuit ;
- ne pas conserver d’argent ou d’objets précieux sur vous ;
- bien ranger vos documents d’identité dans une poche cachée et non accessible ;
- ne pas laisser sans surveillance vos objets personnels, notamment sur la plage ;
- être vigilant contre la fraude aux cartes bancaires et être attentif lorsqu’un tiers manipule votre carte bancaire ;
- préférer les guichets de retrait d’argent en intérieur ou dans des lieux bien éclairés.
D’autre part, en matière de sécurité, songez également aux différents risques lorsque vous pratiquez des activités :
- être prudent lorsque vous allez vous baigner, certains courants peuvent être dangereux. Suivez bien les indications sur les drapeaux ;
- attention aux sargasses sur la plage ;
- ne pas partir seul en randonnée, préférer être accompagné d‘un guide expérimenté pour les randonnées complexes ;
- prévenir des proches de l’endroit où vous partez faire une randonnée.
Climat et météo en Martinique
En Martinique, les ouragans peuvent intervenir entre mi-mai et novembre. D’autre part, la saison des pluies n’est pas la plus agréable pour profiter pleinement de toutes les richesses de l’île aux fleurs, mieux vaut éviter de partir l’été en Martinique. Vous pouvez subir jusqu’à 16 jours de pluie en août.
La Martinique bénéficie d’un climat tropical plus sec entre décembre et mai. Les températures sont un peu plus douces (elles restent toutefois autour de 29°) avec une eau dont la température est tout aussi agréable.
Les lieux à découvrir en Martinique
Vous avez bien pris connaissance des formalités pour partir en Martinique ? C’est le moment de prendre vos billets d’avion et de choisir votre hébergement (ou plusieurs hébergements autour de l’île si vous souhaitez découvrir toutes les facettes de l’île aux fleurs).
Durant votre séjour en Martinique, vous allez découvrir de nombreux espaces naturels pour vous baigner, faire de la randonnée ou pratiquer des activités sur terre, dans l’eau ou dans les airs. Visiter la Martinique sera aussi l’occasion de visiter des musées et autres distilleries pour mieux connaître les secrets de la fabrication du rhum.
Durant votre séjour en Martinique, voici quelques incontournables :
- la plage des Salines ;
- les plages des Anses-d’Arlet ;
- l’îlet Madame ou l’îlet Chevalier ;
- la baignoire de Joséphine ;
- le tombolo ;
- la savane des esclaves ;
- le musée Franck Perret ;
- le musée de la Banane ;
- les distilleries (Neisson, Saint-James, J.M, etc.) ;
- faire de la plongée sous-marine ;
- faire des randonnées.
Nos astuces pour un voyage à petit prix en Martinique
Vous souhaitez partir en Martinique, mais vous avez un petit budget ? Voici quelques conseils pour faire des économies :
- utiliser un comparateur de vols pour trouver le billet le moins cher. Soyez flexible, les prix peuvent varier de manière importante d’une semaine à l’autre. Préférez la basse saison en Martinique, de mai à novembre, même si le risque de pluie est plus important ;
- comparer les hébergements sur les plus grandes plateformes et préférez un camping ou un petit appartement à un hôtel, vous pourrez alors vous faire à manger et ainsi économiser un peu d’argent ;
- comparer le prix de la location de voiture en Martinique. Louez une voiture qui correspond réellement à votre besoin et choisissez le rachat de franchise avec SereniTrip, une solution rassurante pour seulement 5 € par jour ;
- aller manger dans des petits restaurants proposant de la cuisine traditionnelle, vous pourrez vous faire plaisir à pas cher, même dans des cabanes sur les plages ;
- profiter pleinement de la nature pour des visites gratuites. Plage, randonnée, vous allez pouvoir découvrir différentes facettes de la Martinique sans dépenser un centime.
Questions fréquentes sur les formalités pour un voyage en Martinique
Peut-on partir en Martinique avec son animal de compagnie ?
Oui, vous pouvez voyager avec votre animal de compagnie. Il n’est pas nécessaire de vacciner votre chien contre la rage si vous venez de France métropolitaine. Les carnivores domestiques doivent être identifiés et âgés de plus de 8 semaines. Un certificat de bonne santé peut être demandé par la compagnie aérienne. Il est conseillé de donner à votre animal un traitement préventif contre la dirofilariose, une maladie cardiaque qui peut être transmise par les moustiques.
Les personnes à mobilité réduite peuvent-elles visiter la Martinique
Oui, il est tout à fait possible de partir en Martinique, même pour les personnes à mobilité réduite. Naturellement, il faudra adapter le séjour, de nombreux lieux naturels restent inaccessibles. Certaines plages par exemple nécessitent une marche de plus de 15 minutes sur des terrains escarpés, une personne en fauteuil roulant ne pourra y accéder. En revanche, il sera possible de visiter des musées, certaines distilleries et de pratiquer de la plongée adaptée ou faire une excursion en bateau.
Comment partir en Martinique sans carte d’identité ?
Si vous êtes français et que vous n’avez plus de carte d’identité ou que celle-ci est périmée, vous devrez présenter un passeport pour pénétrer sur le territoire martiniquais.
Articles similaires :