En Martinique novembre marque la fin de la saison des pluies. Il pleut tout autant qu’en août ou en septembre mais moins qu’en octobre ce qui en fait donc une meilleure période pour voyager. Les touristes commencent à revenir sur les rivages et les sites touristiques de l’Île aux Fleurs et il devient à nouveau possible d’observer les baleines au large. Il reste toutefois assez périlleux d’effectuer des ascensions comme celle de la Montagne Pelée ou du Morne Larcher, les sentiers étant toujours glissants et boueux.

 

 

SereniTrip, l’assurance voiture de location la plus complète
7,60€/jour ou 96,50€/an

 

 


Quel est le climat de la Martinique au mois de novembre ?

 

 

Novembre sonne la fin de la saison humide sur l’île qui a débuté au mois de mai-juin. Les intempéries sont toutefois présentes qu’il s’agisse de fortes pluies ou de vent violent même si les tempêtes tropicales deviennent rares à cette période. Les températures de l’air et de l’eau commencent à baisser légèrement.

 

 

Quel temps fait-il habituellement au mois de novembre ?

 

 

Le tableau ci-dessous résume les conditions météorologiques au mois de novembre en Martinique :

 

Températures moyennes Entre 23 et 30°C dans la journée
Jours de pluie et pluviométrie 13 jours de pluie et environ 220 mm de précipitations
Température de l’eau 28 à 29°C
Activités possibles La baignade, la plongée et les sports nautiques comme le surf, le kitesurf ou le jet-ski peuvent être pratiqués en évitant les conditions très pluvieuses ou les vents forts. L’observation des baleines redevient possible. Si vous souhaitez randonner faites-le en plaine, les sommets étant difficiles d’accès.

 

 

Les conditions météorologiques présentent-elles des risques particuliers ?

 

 

Oui il reste risqué de s’aventurer sur les sentiers avec du dénivelé notamment ceux de la Montagne Pelée à Saint-Pierre, du Morne Larcher, du Morne Champagne ou des Pitons du Carbet. Les pierres sont glissantes, les chemins boueux et il peut même y avoir des glissements de terrain et des éboulements.

 

Pour les activités nautiques, regardez bien la météo en amont avant de sortir en mer pour vous adonner au jet-ski, au paddle, au surf, au kitesurf ou à la plongée sous-marine. Et partez toujours avec un accompagnateur qui connait parfaitement l’emplacement des rochers et récifs et saura évaluer précisément les risques.

 

 


Quelle est la saison en Martinique au mois de novembre ?

 

 

En novembre nous sommes toujours au cœur de la saison humide. Elle touche toutefois à sa fin et le niveau de précipitations décroît lentement pour s’établir aux alentours des 200 à 220 mm par mois en fonction des années.

 

 


Que faire au mois de novembre en Martinique ?

 

 

Le panel d’activités en novembre est plus large qu’en septembre ou en octobre. Il reste toutefois plus judicieux de privilégier les activités en intérieur ou extérieur mais en plaine.

 

 

Les activités à privilégier

 

 

S’il est dangereux de fréquenter les sommets certains parcours de randonnée en plaine sont praticables. Cette activité redevient plus agréable avec la baisse légère des températures surtout en partant le matin :

 

 

  • La presqu’île de la Caravelle offre de nombreux sentiers dans un univers sauvage et préservé. Il est aussi possible de vous adonner au surf à Tartane, haut lieu de la discipline. Soyez tout de même attentif aux conditions météos qui peuvent être pluvieuses ou venteuses. Il existe plusieurs circuits comme le grand circuit ou le petit circuit ou les sentiers de la Pointe-Rouge.

 

  • Le tour de l’îlet Chevalier vous invite à admirer son lagon émeraude et ses fonds blancs. Le lieu n’est accessible qu’en bateau et se situe au sud de l’île.

 

Enfin, si le temps le permet, vous pouvez également faire des activités dans la mer, comme le kayak, le catamaran, etc.

 

 

 

 

 

 

 

Les activités à éviter

 

 

En cette saison mieux vaut encore éviter d’effectuer les ascensions de la Montagne Pelée, du Morne Larcher ou du Morne Champagne même s’il peut être tentant de vous y aventurer s’il fait beau lors de votre séjour. Cela fait des mois qu’il pleut beaucoup et la terre et les pierres des chemins sont très glissants. Même si vous êtes entrainé et disposer de bonne chaussures et de bâtons, admirez ces sommets depuis la plaine. Outre des glissades, les risques d’éboulement et de glissements de terrain ne sont pas négligeables.

 

 

Quels sont les évènements ou festivals du mois de novembre ?

 

 

Au mois de novembre il y a deux événements principaux. D’abord le festival international d’art performance (FIAP) qui a lieu dans l’ensemble de l’île. Vous pouvez retrouver l’ensemble du programme sur le site internet de la FIAP.

 

Vous rêvez de terminer un semi-marathon ? Et pourquoi pas celui de Fort-de-France. Un relais mixte et d’autres courses sont aussi organisés ainsi que des animations. Comme toutes les épreuves qui ont lieu sous les tropiques ou en Asie, le départ a lieu très tôt le matin autour de 6 heures. Ceci pour éviter les grosses chaleurs du milieu de la journée.

 

 

Quels sont les sites touristiques à voir en Martinique en novembre ?

 

 

Novembre est le dernier mois pour profiter des sites touristiques, d’ordinaire très fréquentés, en toute quiétude. On peut notamment citer :

 

  • Le Fort Saint-Louis à Fort-de-France, une construction militaire que l’on doit au célèbre architecte Vauban. Dans la plus grande ville de l’Île aux Fleurs vous pourrez également visiter la cathédrale Saint-Louis, la bibliothèque Schoelcher et quelques musées comme la maison d’Aimé-Césaire ou le musée départemental d’archéologie et de préhistoire, lieu de conservation de milliers d’objets issus des civilisations caraïbes et antillaises.

 

  • L’île compte d’autres musées intéressants comme celui des coquillages et de la mer aux Trois-Îlets, le musée de la Banane à Sainte-Marie ou le Mémorial de la catastrophe de 1902 à Saint-Pierre. Cette année-là une nuée ardente émise par le volcan de la Montagne Pelée détruisit, en une fraction de secondes, la ville et ses habitants.

 

  • Et si vous souhaitez acheter quelques bonnes bouteilles de rhum pour les offrir lors des fêtes de fin d’année, de nombreuses distilleries vous ouvrent leurs portes comme la distillerie JM, Neisson, La Favorite ou Depaz.

 

 

Quelles sont les spécialités culinaires de novembre en Martinique ?

 

 

En novembre les spécialités culinaires ne sont pas très différentes de celle que l’on déguste le reste de l’année. Les accras sont le met phare de la gastronomie locale tout comme le poulet boucané et le riz qui constitue la base de nombreux plats composés. Côté sucré, les desserts sont très nourrissants comme le flan au coco, le gâteau à l’ananas, les sorbets ou les bananes flambées au rhum, un grand classique.

 

 


Le mois de novembre et la haute saison touristique

 

 

Novembre marque la fin de la basse saison touristique qui a commencé en juin. La fréquentation repart à la hausse et le taux d’occupation des hôtels s’établit autour de 55 à 60% environ.

 

 


Les prix des hébergements, des vols et des activités sont-ils plus élevés ou plus abordables pendant cette période ?

 

 

Les tarifs pour séjourner en Martinique sont très bas en cette saison.

 

 

Quels sont les prix des vols au mois de novembre ?

 

 

Pour un billet d’avion aller-retour pour une personne comptez environ 450 à 500 euros en moyenne selon le lieu de départ et la compagnie aérienne. Depuis la métropole, si vous souhaitez un vol direct, vous serez obligé de partir des aéroports Charles-de-Gaulle ou Orly en région parisienne et de Nantes Atlantique. Trois compagnies desservent l’Île aux Fleurs : Air France, Air Caraïbes et Corsair.

 

 

Quel est le prix des hébergements en novembre ?

 

 

Novembre est le mois le moins cher pour louer un hébergement du moins en vous y prenant plusieurs mois à l’avance. Nous avons débuté nos recherches en juin pour un séjour d’une semaine en novembre à Fort-de-France. Il y a des studios ou appartements tout équipés pour moins de 250 euros la semaine.

 

Et même des petites maisons pour 400 euros la semaine même s’il faut souvent être attentif aux prestations et au confort pour ce prix là. En cette saison il est réaliste de miser sur une villa pour un budget de 1 000 euros la semaine.

 

 



Booking.com

 

 

Quel budget prévoir pour un voyage en Martinique en novembre ?

 

 

Dans le tableau ci-dessous vous trouverez une fourchette de prix pour un séjour d’une semaine à deux en novembre en Martinique.

 

Poste de dépense Fourchette de prix
Billets d’avion Entre 900 et 1 100 euros
Hébergement Entre 250 et 1 200 euros la semaine
Location de voiture Entre 100 et 200 euros la semaine sans compter le carburant
Nourriture Entre 150 et 300 euros
Visites diverses Entre 100 et 400 euros

 

 

La fourchette basse se situe autour de 1 300 à 1 500 euros la semaine pour deux personnes, la haute 3 200 à 4 000 euros la semaine pour les séjours les plus confortables. Votre budget dépend également des dépenses supplémentaires que vous pourriez effectuer : visites, location d’engin motorisé onéreux comme le jet-ski ou dîner dans un restaurant gastronomique.

 

 

Comment trouver des promotions pour un voyage en Martinique en novembre ?

 

 

Pour profiter de réductions sur vos billets d’avion utilisez les comparateurs de vol comme Kayak, Lilligo, Sky Scanner ou Bourse des Vols. Ils proposent les meilleurs tarifs pour les dates souhaitées mais mieux vaut vous y prendre en avance.

 

Pour votre location de vacances les sites phares sont Booking et AirBnB. Vous y trouverez aussi bien des offres qui émanent de professionnels que de particuliers. Lisez bien les avis avant de louer et vérifiez que vos critères sont satisfaits comme la présence d’une cuisine équipée, d’une climatisation ou d’une piscine.

 

 

Choisissez une bonne assurance :
Rachat total de franchise, bris de glace, bas de caisse. Compatible tous loueurs dans le monde entier.

 

 


Quels sont les vêtements à prévoir pour partir en Martinique au mois de novembre ?

 

 

Les températures baissent un peu le soir, la nuit et le matin : en plus de vêtements d’été prévoyez donc un gilet ou un vêtement à manches longues. Ainsi qu’un vêtement de pluie mais assez respirant pour éviter de trop transpirer. Les tongs ou sandales conviennent bien pour la plage ou la marche en ville. Mais pour les randonnées, même en plaine, prévoyez des chaussures fermées munies de crampons.

 

 


Est-ce une bonne idée de partir au mois de novembre ?

 

 

Les prix sont parmi les plus bas de l’année et le ressenti humide et chaud commence à être plus supportable que les mois précédents. Vous pourrez profiter des sites touristiques avec moins d’affluence et pourrez même réaliser votre rêve d’observer les baleines, ces grands cétacés faisant leur retour. Les excursions ont souvent comme point de départ la Pointe du Bout aux Trois-Îlets, sachant qu’une navette maritime permet de rallier ce site depuis Fort-de-France. Vous serez au coeur du sanctuaire des mammifères marins des Antilles françaises.

 

 

Comment préparer votre voyage en Martinique en novembre ?

 

 

Pour être sûr de ne rien oublier, dressez une liste des vêtements et objets dont vous pensez avoir besoin. Vous trouverez beaucoup de choses sur place mais souvent pas aux mêmes prix qu’en métropole, de nombreuses denrées alimentaires et produits étant importés. N’oubliez pas chapeau, casquette, lunettes de soleil, brumisateur et crème solaire à fort indice.

 

 

Comment se déplacer en Martinique en novembre ?

 

 

Le réseau de transports en commun est assez développé en Martinique notamment à Fort-de-France et dans les grandes villes. Toutefois ils ne circulent pas tôt le matin et tard le soir et certains sites excentrés ne sont pas desservis. La location d’un véhicule reste donc le meilleur moyen d’explorer l’Île aux Fleurs. De nombreux loueurs professionnels sont implantés à l’aéroport Aimé-Césaire. Vous pouvez également louer une voiture auprès d’un particulier en utilisant le service Zotcar. Les tarifs sont souvent plus bas mais le choix moindre.

 

 

Conseils de sécurité et précautions sanitaires

 

 

A l’heure où nous écrivons ces lignes, le pass sanitaire Covid n’est plus exigé pour prendre pied sur l’île. Et il n’y a plus aucune restriction sanitaire : le masque n’est plus obligatoire ni dans l’avion ni dans les établissements recevant du public. Si aucun vaccin n’est obligatoire mieux vaut avoir vos vaccins à jour : consultez votre carnet de santé et demandez conseil à votre médecin traitant.

 

Côté faune, l’Île aux Fleurs compte trois principales espèces venimeuses dont deux extrêmement craintives : le serpent trigonocéphale et l’araignée matoutou falaise. Il est rarissime d’en croiser et elles s’enfuient dès qu’elles sentent les vibrations dans le sol. Le scolopendre ou mille-pattes, souvent utilisé comme nom d’oiseau par le capitaine Haddock dans la bande dessinée Tintin, peut mordre s’il se sent menacé. Sa morsure peut provoquer des oedèmes : il faut donc nettoyer la plaie avec de l’eau et du savon.

 

 


FAQ

 

 

Fait-il beau en Martinique en novembre ?

 

 

En novembre la Martinique connait une alternance de soleil et de pluies qui peuvent encore être abondantes. Il tombe environ 200 mm de précipitations dans le mois mais cela peut être plus ou moins selon les zones, le nord étant plus pluvieux que le sud.

 

 

Quelle saison en Martinique en novembre ?

 

 

Novembre marque le terme de la saison des pluies ou saison humide en Martinique qui dure depuis le mois de juin. Il pleut encore beaucoup mais la température de l’air commence à baisser : 23°C en moyenne le matin et 30°C environ en journée.

 

 

Où aller en Martinique en novembre ?

 

 

Comme pendant toute la saison humide, le sud et la région de Fort-de-France sont plus agréables que le nord plus pluvieux. Et les musées et sites de visites sont plus nombreux dans la partie sud.

 

 


Articles similaires :

 

 

 

 

Louez votre voiture en toute sérénité :
Avec l’assurance rachat de franchise total.