En décembre la Martinique connaît la plus grande affluence touristique de l’année. C’est le début de la saison sèche qui va durer jusqu’en mai : les précipitations sont faibles, l’ensoleillement excellent et les températures agréables ce qui en fait la période idéale pour visiter l’île. Si vous pourrez pratiquer toutes les activités offertes par l’Île aux Fleurs, les touristes sont très nombreux et les tarifs assez élevés. Il est fondamental de vous y prendre en avance pour réserver votre séjour.

 

 

SereniTrip, l’assurance voiture de location la plus complète
7,60€/jour ou 96,50€/an

 

 


Quel est le climat de la Martinique au mois de décembre ?

 

 

En décembre le temps est sec. Mais la pluie reste tout de même présente et il ne s’agit pas encore de la période la plus ensoleillée qui se situe plutôt de janvier à avril.

 

 

Quel temps fait-il habituellement au mois de décembre ?

 

 

Le tableau ci-dessous vous indique les principaux indicateurs météorologiques de décembre :

 

Températures moyennes Entre 22 et 29°C dans la journée
Jours de pluie et pluviométrie 12 jours de pluie et environ 137 mm de précipitations
Température de l’eau 28°C
Activités possibles Vous pourrez vous adonner à l’ensemble des activités nautiques : aussi bien la baignade, que le surf, le kitesurf, le snorkeling, la plongée sous-marine ou le jet-ski. C’est aussi la période phare de l’observation des baleines ainsi que de la randonnée vers les sommets que sont la Montagne Pelée, le Morne Larcher ou les Pitons du Carbet

 

 

Les conditions météorologiques présentent-elles des risques particuliers ?

 

 

La période des fortes pluies, vents violent et autres tempêtes tropicales est terminée. Mais les pluies sont toujours présentes et il se peut que certains chemins soient encore assez boueux. Soyez donc prudent lors de vos randonnées, munissez-vous de bonnes chaussures montantes avec crampons et de bâtons pour vous aider dans les pentes avec le plus fort dénivelé.

 

 


Quelle est la saison en Martinique au mois de décembre ?

 

 

Décembre marque le début de la saison sèche sur l’Île aux Fleurs. Elle va durer jusqu’en mai-juin. Il s’agit de la période la plus propice pour randonner et vous adonner aux activités nautiques et visites en extérieur.

 

 


Que faire au mois de décembre en Martinique ?

 

 

Les activités à privilégier

 

 

Le temps étant généralement au beau fixe en décembre, profitez des activités en extérieur :

 

  • La plongée sous-marine et le snorkeling sont des activités phares en cette saison. Les meilleurs spots pour observer les tortues et autres espèces marines avec masque et tuba se situent aux Anses d’Arlet et aux Trois-Îlets sur la côte Ouest de l’île. Mais aussi à l’Anse Turin au Carbet au sud de Saint-Pierre et de la Montagne Pelée. Il est aussi possible d’observer des épaves de bateau comme celle du Roraima, qui fut détruite par l’éruption de 1902.

 

 

 

 

 

 

  • La découverte des plages constitue aussi une activité de choix en cette saison. La plupart sont assez fréquentées et mieux vaut vous y rendre le matin. Anse Mitan, Anse Noire, Anse Figuier, Anse Michel, Anse Mabouya, Anse Dufour, la Plage des Salines, celles des Anses d’Arlet et du Diamant sont les plus courues. Mais il existe une foule d’autres plages et petites criques plus intimistes dont vous pouvez notamment profiter à la faveur d’une excursion en bateau.

 

  • De nombreux visiteurs sont des amateurs de randonnée. C’est la saison parfaite pour conquérir les quelques sommets de l’île. Les montagnes les plus fréquentées sont la Montagne Pelée au nord près de Saint-Pierre qui offre plusieurs itinéraires. L’ascension du Morne Larcher ou du Morne Champagne sont aussi de grands classiques tout comme les parcours qui mènent aux différentes cascades situées dans un écrin de verdure luxuriant et rafraichissant : la cascade Couleuvre, les cascades de Didier ou de l’Alma à Fort-de-France, celle du Saut-Gendarme à Fonds-Saint-Denis ou les Gorges de la Falaise à Ajoupa Bouillon dans le nord de l’île.

 

 

Les activités à éviter

 

 

Aucune activité n’est à éviter, à proprement parler. Vous devez toutefois adapter vos sorties aux conditions météorologiques. Par exemple il est périlleux de pratiquer le surf ou le kitesurf lorsque les vents et la houle sont trop forts. Pour les disciplines nautiques tournez-vous vers un prestataire spécialisé qui connaît parfaitement bien l’océan et l’emplacement des récifs et rochers. Vous pourrez ainsi pratiquer le jet-ski, le paddle ou encore la plongée en toute sécurité.

 

 

Quels sont les évènements ou festivals du mois de décembre ?

 

 

Noël est une fête fondamentale pour les Martiniquais qui constitue une population très croyante à dominante catholique. Les Chanté Nwel marquent toute cette période entre Toussaint et le 25 décembre. Des chanteurs amateurs ou professionnels se regroupent pour entonner des cantiques de Noël et partager un bon repas. Les paroles des chants viennent souvent de métropole mais les rythmes prennent des accents créoles. Cette coutume provient de la période de l’esclavage : les esclaves devaient être instruits dans la religion catholique mais ils ont conservé des sonorités africaines dans leur interprétation notamment avec la présence de tambours.

 

Les cérémonies de Noël sont très festives sur l’île et donnent lieu à des célébrations aussi bien religieuses que profanes. Une excellente occasion de vous immerger dans la culture locale.

 

 

Quels sont les sites touristiques à voir en Martinique en décembre ?

 

 

En décembre privilégiez les sorties en extérieur même si les musées sont des lieux passionnants également. Evitez les lieux les plus fréquentés comme le Fort Saint-Louis ou certaines plages en journée. Prévoyez plutôt de vous y rendre tôt le matin ou du moins hors week-end et vacances scolaires.

 

  • Admirez les curiosités offertes par la nature comme la Baignoire de Joséphine et les Fonds Blancs au François. Elles mêlent eaux turquoise et fonds sablonneux et sont accessibles en bateau. Plusieurs accompagnateurs proposent cette excursion.

 

  • Partez à la rencontre des baleines à bosses au cœur du sanctuaire Agoa en Martinique et notamment au nord de l’île et dans la baie de Fort-de-France du côté de Pointe du Bout. Partez avec un professionnel en bateau qui vous emmènera vers elles. Il est interdit d’approche ces espèces protégées par vos propres moyens avec un engin motorisé.

 

  • Profitez de sites naturels uniques comme la presqu’île de la Caravelle avec ses chemins côtiers et les ruines du château Dubuc. Le Savane des Pétrifications et la Trace des Caps, un sentier de randonnée au sud de l’île ou les forêts de Montravail ou la forêt Coeur Bouliki.

 

 

Quelles sont les spécialités culinaires de décembre en Martinique ?

 

 

Noël offre de nombreuses spécialités culinaires à déguster dont nombre d’entre elles sont à base de porc. On peut citer le pâté avec sa pâte brisée croustillante et sa garniture de viande et d’herbes, le boudin rouge épicé, le jambon caramélisé à l’ananas ou le ragoût de cochon. Au rayon boisson sirotez un sirop groseille-pays préparé avec de l’hibiscus ou un schrubb, une liqueur avec des pelures d’orange. Enfin les desserts sont très sucrés et raviront vos papilles : amours cachés (pâte brisée et génoise), pain doux ou Robinson, un gâteau à la confiture des îles. Comme en métropole la bûche demeure une valeur sûre mais les saveurs sont souvent plus fruitées avec de la noix de coco, de la goyave ou des fruits de la passion.

 

 


Le mois de décembre et la haute saison touristique

 

 

Le mois de décembre marque la haute saison touristiques. Avec janvier et février c’est la période la plus fréquentée de l’année, de nombreuses personnes souhaitant passer les fêtes de fin d’année loin de la grisaille métropolitaine.

 

 

Choisissez une bonne assurance :
Rachat total de franchise, bris de glace, bas de caisse. Compatible tous loueurs dans le monde entier.

 

 


Les prix des hébergements, des vols et des activités sont-ils plus élevés ou plus abordables pendant cette période ?

 

 

Les prix des vols et des hébergements sont au plus haut en cette période de l’année.

 

 

Quels sont les prix des vols au mois de décembre ?

 

 

En décembre les vols peuvent être très onéreux souvent aux alentours de 1 000 euros aller-retour par personne. Si vous vous y prenez à l’avance vous pourrez tout de même dénicher des billets à 800 euros environ mais sans doute pas pour la semaine de Noël ou du Nouvel An.

 

Seuls trois aéroports abritent des vols directs vers la Martinique : Orly et Charles-de-Gaulle en région parisienne et Nantes-Atlantique dans l’Ouest. Les vols sont affrétés pas trois compagnies : Air France, Corsair et Air Caraïbes.

 

 

Quel est le prix des hébergements en décembre ?

 

 

En vous y prenant quelques mois en avance vous pouvez accéder à des studios ou appartements tout équipés à 300 euros environ la semaine. Mais il y a assez peu d’offres et ce ne sont pas forcément les locations les plus confortables.

 

500 euros la semaine est un minimum et les tarifs peuvent rapidement grimper à 1 500 ou 2 000 euros pour les maisons voire bien davantage pour les villas dotées d’une piscine. Gardez à l’esprit que certains habitués de l’île réservent leur hébergement d’une année sur l’autre : le choix est donc plus restreint.

 



Booking.com

 

Quel budget prévoir pour un voyage en Martinique en décembre ?

 

 

Le tableau ci-dessous donne une fourchette de prix pour un voyage d’une semaine en Martinique pour un couple au mois de décembre :

 

Poste de dépense Fourchette de prix
Billets d’avion Entre 1 600 et 2 000 euros
Hébergement Entre 500 et 4 000 euros la semaine
Location de voiture Entre 100 et 200 euros la semaine sans compter le carburant
Nourriture Entre 150 et 300 euros
Visites diverses Entre 100 et 400 euros

 

 

La fourchette basse se situe autour de 2 000 à 2 500 euros la semaine pour deux personnes, la haute 4 000 à 6 000 euros la semaine pour les séjours les plus haut de gamme. Vous pouvez faire varier les montants en établissant vos priorités. Par exemple si vous projetez de profiter au maximum des activités extérieures vous n’aurez pas besoin d’une location spacieuse puisque vous n’y serez que pour dormir. La maison individuelle est une bonne option si vous partez avec des enfants en bas âge ou des personnes âgées et que vous aspirez à recréer un cocon familial pour les fêtes de fin d’année.

 

 

Comment trouver des promotions pour un voyage en Martinique en décembre ?

 

 

Règle numéro un ? Anticipez vos recherches. Pour un séjour en décembre commencez à réserver en été, en juin, juillet ou août. Et utilisez les comparateurs en ligne comme Kayak, Lilligo, Sky Scanner ou Bourse des Vols pour les billets d’avion. Et Booking ou AirBnB pour les locations de vacances, dont certaines sont proposées par des particuliers.

 

 


Quels sont les vêtements à prévoir pour partir en Martinique au mois de décembre ?

 

 

Voyagez léger mais pensez tout de même aux soirées et matinées qui peuvent être un peu fraîches. Prenez un gilet et des textiles à manches longues. Pour les randonnées privilégiez le pantalon long en coton ou lin confortable pour éviter les griffures des arbres et plantes. Et pensez bien aux chaussures à crampons et aux bâtons indispensables.

 

 


Est-ce une bonne idée de partir au mois de décembre ?

 

 

Décembre est la période idéale pour partir en Martinique, même si vous devrez prévoir un budget plus conséquent qu’à la basse saison. La foule est aussi au rendez-vous mais vous y passerez des fêtes de fin d’année inoubliables et vous rechargerez vos batteries pour affronter les frimas de la métropole.

 

 

Comment préparer votre voyage en Martinique en décembre ?

 

 

Gardez à l’esprit que, selon la région de France dans laquelle vous résidez, la différence de température avec la Martinique peut être de l’ordre de 30°C environ. Respectez un temps d’acclimatation, au moins les premières 24 heures, et évitez de vous exposez au soleil ou de consentir de gros efforts physiques le 1er jour.

 

Pensez bien à vos médicaments si vous suivez un traitement et aux accessoires pour vous protéger du soleil : chapeau, casquette, lunettes de soleil, brumisateur et crème solaire à fort indice. Et veillez à ce que vos enfants s’hydratent bien au cours de leurs jeux.

 

 

Comment se déplacer en Martinique en décembre ?

 

 

La location d’un véhicule reste le moyen le plus aisé de vous déplacer sur l’île. Les routes sont en bon état et il est assez facile d’y conduire, même si quelques voies sont assez étroites et accidentées. Vous pouvez louer une voiture à l’aéroport Aimé-Césaire de Fort-de-France. Là aussi mieux vaut la réserver en ligne en avance pour être sûr de profiter de tarifs attractifs et du modèle souhaité.

 

 

Conseils de sécurité et précautions sanitaires

 

 

Aucune précaution sanitaire spécifique n’est à prendre. La Martinique est peu concernée par les maladies tropicales, mise à part la dengue véhiculée par les moustiques qui sont rares en cette saison. Aucun vaccin n’est obligatoire mais veillez quand même à ce que votre carnet de vaccination soit à jour, notamment contre le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite, les hépatites A et B et la coqueluche.

 

Certains animaux sont venimeux sur l’île mais assez craintifs. Seule la morsure du serpent trigonocéphale peut être fatale : il faut administrer un anti venin à la victime le plus rapidement possible. Mais les accidents sont rarissimes et il y a peu de probabilités que vous vous fassiez mordre, à part si vous le dérangez volontairement.

 

 


FAQ

 

 

Fait-il beau en Martinique en décembre ?

 

 

Oui les pluies tendant à s’estomper même s’il peut pleuvoir en matinée et en soirée. Les températures oscillent entre 22 et 28°C.

 

 

Quelle saison en Martinique en décembre ?

 

 

Décembre marque le début de la saison sèche sur l’Île aux Fleurs. C’est la pleine période touristique qui débute avec une forte affluence sur les plages et les principaux sites touristiques.

 

 

Où aller en Martinique en décembre ?

 

 

Toutes les zones de l’île sont agréables en cette saison. Pour les randonnées préférez le nord dans la région de Saint-Pierre et du Carbet. Si vous êtes amateur de snorkeling, de plongée sous-marine et de sports nautiques rendez-vous au sud vers les Anses d’Arlet, le Diamant ou les Trois-Îlets.

 

 


Articles similaires :

 

 

 

 

Louez votre voiture en toute sérénité :
Avec l’assurance rachat de franchise total.