La Plage les Salines se situe à Sainte-Anne dans le sud de la Martinique. Elle s’étend sur près de trois kilomètres en trois parties : Grande Anse des Salines, Petite Anse des Salines et Grande Terre des Salines. Cette plage de Martinique est bordée par une partie boisée qui fait partie de la Forêt domaniale du littoral. Aux dires des visiteurs c’est l’une des plus belles plages de l’Île aux Fleurs : elle accueille d’ailleurs environ 2 millions de personnes par an.

 

 

SereniTrip, l’assurance voiture de location la plus complète
7,60€/jour ou 96,50€/an

 

 


Description de la plage Les Salines

 

 

Cette plage, en léger arc de cercle, offre un vaste espace sur lequel poser votre serviette. Ses cocotiers et ses eaux cristallines en font un véritable paradis de carte postale. Ce lieu est toutefois très prisé, tant des touristes que des locaux. Il est donc conseillé de vous y rendre tôt le matin ou le soir et d’éviter les périodes de vacances scolaires et les jours fériés pour vous y rendre.

 

Au large vous pourrez distinguer l’îlet Cabrits, une petite île inhabitée sur laquelle prend place un phare de 12 mètres de hauteur.

 

 


Quelle est la meilleure période pour visiter la plage Les Salines ?

 

 

La période la plus propice pour partir sur l’île aux fleurs et profiter des plages court de décembre à avril. Elle allie températures agréables, qui ne dépassent souvent pas les 30°C, et faibles risques de pluie. Vous pourrez donc vous baigner et vous adonner à des activités nautiques en évitant de devoir rester dans votre location de vacances à cause d’une tempête tropicale ou d’un cyclone.

 

 


Comment accéder à la plage Les Salines ?

 

 

Adresse & localisation

 

 

La plage des Salines se situe entre l’étang des Salines et la mer au cœur d’une anse à Sainte-Anne. Elle jouxte de nombreux sites de randonnée comme Point Pie ou la célèbre Savane des Pétrifications, une zone désertique étonnante qui offre de somptueux points de vue sur l’océan.

 

 

Depuis Sainte-Anne il est possible de venir en transports en commun en une trentaine de minutes. Prenez le bus depuis la gare routière et descendez à l’arrêt Plage les Salines. Il ne vous restera plus que 400 mètres à pied à parcourir.

 

 

 

A-t-on la possibilité de se garer ?

 

 

Oui il est possible de se garer sur un parking à proximité mais qui est assez petit. Beaucoup de visiteurs se garent à Anse à Prunes ou le long de la route qui mène à la plage. Lorsque vous stationnez veillez à ne pas trop empiéter sur la chaussée et à replier votre rétroviseur extérieur pour éviter les déconvenues.

 

 


Quels sont les avis et conseils des voyageurs qui ont déjà visité la plage Les Salines ?

 

 

La Plage les Salines emporte l’adhésion des visiteurs. Sur Google elle récolte une note de 4,7 sur 5 sur plus de 1 300 avis. Et une note de 4,5 sur 5 sur plus de 2 500 avis sur TripAdvisor. Le tableau ci-dessous synthétise les points positifs et négatifs du lieu.

 

 

Les avis des voyageurs

 

 

Avis positifs Avis négatifs
Somptueuse plage très étendue avec de la place pour poser sa serviette Beaucoup de monde en journée
L’eau est chaude Peu de places de parking après 10 heures du matin
Petits restaurants sur place qui permettent de passer la journée sur la plage
Nombreux aménagements : tables de pique-nique, sanitaires, douches…
La présence de cocotiers permet de s’abriter naturellement du soleil

 

Informations récoltées sur Google et TripAdvisor le 15 avril 2023.

 

 

Les conseils des voyageurs

 

 

Les voyageurs vous conseillent d’arriver tôt le matin ou le soir pour admirer le coucher du soleil qui est particulièrement magnifique. Pour y accéder vous pouvez venir en voiture mais aussi à pied depuis Sainte-Anne puisque la plage fait partie du parcours de randonnée de la Trace des Caps qui relie de nombreuses anses du sud de la Martinique.

 

 


La plage est-elle adaptée à la pratique des sports nautiques ?

 

 

Quelles activités peut-on faire à la plage Les Salines ?

 

 

Il est d’abord possible de se baigner en toute sérénité, d’abord parce que le fond descend assez lentement. Vous aurez donc pied assez loin. Vous trouverez également de nombreux prestataires qui louent jet ski, bouée tractée, wake board et autre paddle.

 

 

Peut-on louer du matériel pour apprendre ou pratiquer des activités nautiques ?

 

 

Oui il est possible de louer du matériel nautique et de bénéficier de l’accompagnement de professionnels pour découvrir le jet ski, la plongée sous-marine, le wakeboard ou le paddle.

 

 

 

 

 

 

Parmi les prestataires les mieux notés à Sainte-Anne sur Google on peut notamment citer Kalinago Plongée qui propose des excursions de plongée sous-marine à Sainte-Anne. Ou Madin’ E-Board qui loue des jet boards pour 30 minutes ou une heure.

 

 

Y a-t-il des zones de plongée avec tuba ou de plongée sous-marine à proximité ?

 

 

La plage Les Salines ne constitue pas le meilleur spot de snorkeling. Il y a assez peu de variétés de poissons ou d’espèces marines à admirer. Les amateurs se rendent plutôt à la plage Anse Figuier ou à la Pointe Borgnèse plus au nord entre Le Marin et Sainte-Luce.

 

 


La plage est-elle adaptée aux enfants et aux familles ?

 

 

Oui le fond ne plonge pas rapidement et la plage est équipée de sanitaires, douches et restaurants. Si vous préférez vous pouvez aussi amener votre pique-nique : il y a des tables autour desquelles s’attabler.

 

 

 

 


Quelles précautions doit-on prendre en compte lors de la visite de la plage ?

 

 

Le plus compliqué est sans doute de dénicher une place pour vous garer, d’autant plus si vous souhaitez qu’elle soit à l’ombre. Comme sur toute plage où vous vous exposez au soleil, veillez à porter un chapeau ou une casquette, à vous badigeonner de crème solaire régulièrement et à vous hydrater. Aux heures les plus chaudes, mettez vous à l’ombre pour éviter les coups de chaud et coups de soleil, surtout si nous sommes en hiver et que cela fait des mois que vous ne vous êtes pas exposé.

 

 


Y a-t-il des hébergements situés à proximité de la plage Les Salines ?

 

 

Il y a très peu de locations de vacances à proximité de la plage Les Salines. Vous aurez davantage de choix à Sainte-Anne entre chambre d’hôtel, résidence hôtelière, villa ou appartement meublé.

 

Côté tarifs comptez généralement entre 300 et 500 euros la semaine pour un studio ou un appartement meublé. 500 à 800 euros pour un appartement plus grand ou une chambre en résidence hôtelière.

 

Et entre 1 000 à 2 000 euros pour une villa, souvent dotée d’une piscine. Ces tarifs peuvent varier notamment en fonction de la période de location : ils sont plus élevés en haute saison entre décembre et avril.

 

 



Booking.com

 

 


Des restaurants, bars ou snacks sont-ils disponibles à proximité de la plage ?

 

 

De nombreux restaurants sont situés à immédiate proximité de la plage Les Salines. Le tableau ci-dessous les décrit.

 

Restaurant Type de gastronomie Avis
Délices de la mer Cuisine locale et plats à base de poisson 4,1 sur 5 sur 644 avis
Chez Henri Cuisine locale 4,6 sur 5 sur 74 avis
Chez Suzette Cuisine locale 4,6 sur 5 sur 72 avis
Beach Resto des Salines Cuisine locale 3,7 sur 5 sur 87 avis
Le Panier à Salade Snack et cuisine locale 2,9 sur 5 sur 310 avis
Chez Nadiège et Serge Cuisine locale 3,7 sur 5 sur 192 avis
Zanzi Beach Snack et cuisine locale 3,9 sur 5 sur 70 avis
Chez Olivier Cuisine locale 3,6 sur 5 sur 372 avis
Chez Sissy Snack et cuisine locale 4,1 sur 5 sur 70 avis

 

Informations récoltées sur Google et TripAdvisor le 29 avril 2023.

 

Vous pouvez aussi vous restaurer à Sainte-Anne dans des établissements comme le Freedom Snack, La Daurade, Delim’s Casa Food, Paille COCO, Ti Plezi ou la Cour Créole.

 

 


Quelles sont les plages à voir aux alentours ?

 

 

Aux alentours de la Plage Les Salines vous pouvez vous rendre sur d’autres plages comme celle de l’Anse Meunier un peu plus au sud. Cette dernière est un peu moins accessible avec sa route caillouteuse mais qu’il est toutefois possible d’emprunter en voiture à condition d’être équipé d’un 4X4 ou d’un SUV. Elle est longée par une très belle mangrove dans laquelle vous pourrez vous aventurer. Elle est moins fréquentée que Les Salines, même en journée.

 

 

Au sud Anse à Prunes se situe entre la Plage les Saline et la Savane des Pétrifications. Assez petit ce site offre une très belle vue sur l’îlet Cabrits et La Table du Diable, deux îlots inhabités. L’accès en voiture n’est pas forcément très facile : mieux vaut avoir un SUV ou un 4X4. Là aussi il y a peu de touristes mais parfois des sargasses, qui sont des algues qui prolifèrent sur certaines plages martiniquaises et peuvent empêcher la baignade.

 

 

Enfin près du bourg de Sainte-Anne, la plage de Pointe Marin est favorable à la baignade ou à la plongée. Elle est bordée de cocotiers et de raisiniers et offre des restaurants à proximité. Le parking y est payant mais assez bon marché : de l’ordre de moins de 3 euros pour une après-midi.

 

 


Les randonnées près de la Plage Les Salines

 

 

La Plage des Salines se situe sur l’itinéraire de la Trace des Caps. Cette randonnée de 30 kilomètres relie Petit Macabou au sud est de l’île à Anse Caritan à immédiate proximité de Sainte-Anne. Une portion permet de se rendre de Grande Anse des Salines, où se trouve la plage à Anse Caritan sur 4,5 km. Vous mettrez environ 1h30. Vous pourrez donc combiner demie journée à la plage et randonnée.

 

 

Cette randonnée offre de somptueux points de vue. On peut citer La Pointe des Salines, Point Pie ou la Pointe Catherine avec ses roches à fleur d’eau et plusieurs points de vue sur Petite Anse des Salines et Anse Meunier. En arrivant vers Anse Caritan, vous pourrez admirer la Balançoire, une balançoire immergée sur laquelle vous prendre place pour une photo souvenir.

 

 


Autres infos pratiques

 

 

La Plage les Salines constitue un immanquable d’un séjour en Martinique. Pour en profiter pleinement venez tôt le matin, quitte à louer un hébergement sur place la veille si vous venez de Fort-de-France par exemple.

 

 


FAQ

 

 

Où se garer à la plage des Salines ?

 

 

Il y a un parking à proximité de la plage mais il est souvent pris d’assaut en journée. Vous pouvez vous garer en bord de route, à condition de ne pas trop empiéter sur la chaussée. Ou au parking d’Anse à Prunes à 2 km environ.

 

 

Quelles sont les activités à la plage des Salines ?

 

 

La baignade et le farniente sont les principales activités. Sainte-Anne compte quelques prestataires de location de jet ski ou pour pratiquer la plongée. Mais les départs d’excursion on souvent lieu à proximité du bourg.

 

 

Peut-on manger à la plage des Salines ?

 

 

Oui il y a plus d’une dizaine de restaurants qui proposent, en majorité, de la cuisine créole et du snacking. Vous pourrez ainsi vous restaurer sur place et passer la journée sur la plage.

 

 


Articles similaires