Le Morne Larcher est une montagne qui surplombe Le Diamant au sud-est de La Martinique. Du sommet de cet ancien volcan éteint vous profiterez d’une vue imprenable sur la côte et le célèbre rocher du Diamant. Si le dénivelé est assez faible – de l’ordre de moins de 500 mètres – cette randonnée de Martinique vers le Morne Larcher est difficile. Une bonne condition physique et et un matériel adapté sont donc indispensables.
Sommaire
Le Morne Larcher : présentation et histoire
Comment y accéder ?
Le départ de la randonnée s’effectue à l’Anse Caffard. Vous déposerez votre véhicule sur le parking situé à côté du Mémorial Cap 110. Le lieu d’arrivée de la balade s’effectuant à Petite Anse, aux Anses d’Arlet, vous devrez prévoir un second véhicule pour rejoindre le premier. Ou rallonger votre promenade d’une heure à pied environ. Aucun transport en commun ne permet de relier Petite Anse à Anse Caffard.
Vous pouvez également redescendre par le même chemin ou effectuer la randonnée dans l’autre sens depuis Petite Anse.
L’histoire du site
Le Morne Larcher est un ancien volcan éteint. Il était en activité au Pléistocène, période qui s’étend entre -2 et -1 million d’années avant notre ère. Les locaux le surnomment la femme couchée en raison de ses courbes dans lesquelles on peut voir des formes féminines, notamment lorsque l’on regarde la montagne depuis Sainte-Anne, Sainte-Luce, Rivière Pilote ou Rivière Salée.
Comment se préparer pour la randonnée du Morne Larcher ?
Cette randonnée nécessite un peu de préparation physique. Si vous ne montez jamais de côtes ou de chemins escarpés vous risquez d’avoir du mal à gravir ce sentier abrupte.
La meilleure période pour la randonnée au Morne Larcher
Comme pour visiter le reste de La Martinique, la période phare court de décembre à avril. C’est la saison sèche. Mais comme nous sommes en montagne il est possible que vous soyez confronté à quelques ondées. Munissez-vous d’un vêtement de pluie pour parer à toutes éventualités.
Partez, de préférence, tôt le matin pour éviter les trop fortes chaleurs de la journée. Il peut être tentant d’aller admirer le coucher de soleil en haut du Morne. Dans ce cas choisissez une journée avec des températures qui ne sont pas trop élevées et munissez-vous d’une lampe de poche ou d’une lampe frontale pour terminer la descente sans encombres.
Les équipements nécessaires
Des chaussures de randonnées munies de crampons sont indispensables. De préférence, choisissez-les montantes pour un bon maintien de la cheville, élément crucial en descente. Et ne les inaugurez pas le jour-même : utilisez-les en amont pour que vos pieds s’y adaptent. Vous éviterez ainsi douleurs et ampoules. Ne vous aventurez pas sur ce sentier en sandales.
D’autres équipements sont fondamentaux :
La randonnée est-elle difficile ?
Le dénivelé de l’ascension du Morne Larcher est assez modeste : de l’ordre de 432 mètres en dénivelé positif et de 438 mètres en négatif. Cependant vous évoluerez souvent sur un sentier très escarpé, parsemé de gros rochers entre lesquels vous devrez évoluer, ce qui demande une certaine forme physique. Le chemin peut être rendu glissant par la pluie. La descente n’est pas plus simple : elle demande parfois une certaine souplesse et de prendre appui sur les pierres dans une position baissée ou à quatre pattes.
Ne vous y aventurez pas avec des enfants. Et veillez à être suffisamment entraîné. Si vous ne faites jamais de sport, choisissez des randonnées plus accessibles. Notamment celles que vous pouvez réaliser en bord de mer sur terrain plat comme le somptueux sentier de la presqu’île de La Caravelle.
Conseils de sécurité et d’orientation
Même si le sentier n’est pas balisé vous n’avez aucun risque de vous tromper puisqu’il n’y en a qu’un seul. L’orientation est donc assez facile. Du côté de la sécurité, il est conseillé de ne pas emprunter ce chemin si la pluie s’y est récemment invitée pour éviter les risques de glissade. Regardez bien la météo avant de partir et ne vous y aventurez pas si elle annonce des risques d’ondées.
Itinéraire et points d’intérêt de la randonnée au Morne Larcher
Durée et distance de la randonnée
Comptez environ 3 heures pour effectuer l’intégralité de la randonnée du Morne Larcher, montée et descente comprises. Le chemin s’étend sur 3,74 kilomètres environ entre Anse Caffard et Petite Anse. Si vous décidez de prolonger la balade pour aller récupérer votre véhicule au point de départ à Anse Caffard, comptez environ 1 heure et 4 kilomètres de plus.
Description du parcours de la randonnée
On suppose ici que vous avez choisi d’effectuer la randonné à partir d’Anse Caffard, qui est la voie la plus empruntée. Une fois votre voiture garée à Anse Caffard, partez vers l’allée Aimé Césaire puis tournez à gauche à l’allée du Morne Larcher.
Puis tournez à gauche en haut de l’allée puis à droite sur un chemin en montée parsemé de gros rochers. Vous débouchez ensuite sur la plateforme de la montagne. Pour profiter pleinement de la vue, prenez le sentier qui descend vers la mer au sud-est : vous parvenez à une roche ponctuée de cactus. Vous pouvez contempler le Rocher du Diamant ainsi que le village et la côte qui l’entoure.
Pour rejoindre Petite Anse depuis le sommet, rejoignez la plateforme puis contournez le morne qui est sur votre droite. La descente est aussi abrupte que la montée. A mi-pente engagez-vous sur le chemin de droite moins raide. Vous évoluez dans une forêt. Une fois celle-ci traversée prenez le chemin à votre droite puis une route à gauche qui vous amène à Petite Anse et à la D37.
Points d’intérêt et curiosités naturelles
Le principal point d’intérêt réside dans la vue dont vous bénéficiez une fois au sommet du Morne Larcher. Elle est somptueuse et vaut bien tous les efforts physiques consentis.
Possibilités de variantes et d’extensions
Vous pouvez effectuer la randonnée dans l’autre sens : entre Petite Anse et Anse Caffard. Le niveau de difficulté est semblable à la voie classique. Hors de cette variante il n’existe pas d’autre voie. La route de bord de mer qui mène de Petite Anse à Anse Caffard ne présente pas de difficulté majeure. Vous pourrez vous octroyer une pause bien méritée en vous baignant entre la fin de la descente et le retour vers Anse Caffard ou Petite Anse si vous avez choisi le sens inverse de la randonnée.
Hébergements et restauration à proximité du Morne Larcher
Types d’hébergements disponibles
De nombreux hébergements sont disponibles au Diamant ou aux Anses d’Arlet qui sont les villes les plus proches du Morne Larcher.
Au Diamant vous pourrez aussi bien louer un studio ou un appartement meublé, qu’une chambre d’hôtel ou une villa avec piscine. Les solutions les plus abordables sont les biens tout équipés : comptez environ 500 à 800 euros la semaine. Une villa avec piscine reste l’option la plus luxueuse, entre 1 200 et 2 000 euros environ.
Aux Anses d’Arlet, vous trouverez aussi une large offre et des prix sensiblement similaires à ceux du Diamant. L’environnement est sans doute plus intimiste, l’Anse étant moins vaste que la vue que vous pouvez avoir depuis le Diamant avec son rocher et sa vision dégagée sur l’océan.
Informations récoltées sur Booking et AirBnB le 15 avril 2023 pour un séjour d’une semaine au Diamant ou aux Anses d’Arlet du 17 au 24 juin 2023. Cette période correspondant à la basse saison, les tarifs seront sans doute plus élevés si vous partez à la pleine saison, de décembre à avril.
Conseils pour choisir un hébergement
Le premier critère de choix réside dans le budget dont vous disposez. S’il est restreint (aux alentours de 500 euros la semaine pour l’hébergement) vous vous orienterez vers la location d’un studio ou d’un appartement meublé. Pour 800 à 1 000 euros vous pouvez dénicher une petite maison, une solution plus adaptée si vous partez avec vos enfants et souhaitez recréer le cocon familial. Enfin, la villa constitue le type de bien le plus onéreux mais il est possible de louer à plusieurs couples ou familles pour minimiser les frais et profiter d’un grand espace, le plus souvent enrichi d’une piscine et d’un spa.
Lorsque vous faites votre choix, regardez bien les commodités proposées : wifi, cuisine équipée, présence d’une machine à laver, bien fumeur ou non fumeur, acceptation ou non des animaux… Lisez également les avis des clients précédents : ils constituent une mine d’informations pour savoir si la location est conforme à vos attentes.
Gastronomie locale et adresses recommandées
Le Diamant compte de très nombreux restaurant qui proposent autant de la cuisine caraïbe que des plats issus de la gastronomie française ou européenne. Parmi les établissements les mieux notés sur TripAdvisor on peut citer XO Bistro, Com a la maison Soup & Cie, Pizzbook, Beach Blue Rock, Poyo Rico ou le Grand Bleu.
Vous avez envie de vous restaurer aux Anses d’Arlet pour reconstituer vos forces après votre randonnée ? Rendez-vous à L’Escale, à l’Oasis, au Ti Payot ou chez Jo’z le gourmet qui sont quelques-uns des établissements les mieux notés sur TripAdvisor.
Activités complémentaires et sites touristiques aux alentours
Plages et activités nautiques
Le Diamant offre de multiples activités nautiques. Vous pourrez ainsi vous adonner au jet ski, au surf, à la plongée sous-marine ou au snorkeling. La pêche constitue aussi une activité prisée ainsi que la baignade à la plage Dizard, à celle de l’Anse Caffard ou à la Plage de la Cherry.
Les Anses d’Arlet est réputé pour ses plages authentiques. C’est aussi un spot de snorkeling très prisé : vous pourrez y admirer des poissons tropicaux muni seulement d’un masque et d’un tuba.
Visites culturelles et historiques
Du côté des visites culturelles au Diamant on peut citer :
Autres randonnées et parcs naturels
Si l’ascension du Morne Larcher est une des principales randonnées qu’offre la région, vous pouvez aussi gravir le Morne Champagne. La randonnée est assez facile : comptez environ 1 heure pour parcourir les 2 kilomètres et 120 mètres de dénivelé. Une autre balade relie Anse Dufour à Grande Anse à travers les mares temporaires et la forêt sèche du Morne Réduit.
En résumé
Les points positifs et négatifs de la randonnée du Morne Larcher
Dans le tableau ci-dessous nous résumons les points positifs et négatifs de la randonnée du Morne Larcher.
Points positifs
Points négatifs
Vue exceptionnelle sur l’océan, le Rocher du Diamant et le village
Sentier difficile avec beaucoup de rochers
Belle végétation
Chemin qui peut être rendu glissant par la pluie
Orientation facile
Nécessite une bonne condition physique
Les avis des voyageurs
Sur TripAdvisor le Morne Larcher récolte une note de 4,5 sur 5 sur près de 140 avis (chiffres relevés le 15 avril 2023).
Parmi les avis positifs, les randonneurs soulignent la beauté du point de vue. Ils disent que le sentier est difficile mais que la vue vaut vraiment tous ces efforts. Il y a assez peu d’avis négatifs surtout des mises en garde. Certains visiteurs avancent que la randonnée s’apparente plus à de l’escalade par endroit et que le sentier glisse. Et que l’atmosphère humide et chaude peut rendre l’effort pénible.
FAQ
Où se trouve le Morne Larcher ?
Le Morne Larcher surplombe les villages du Diamant et celui des Anses d’Arlet en Martinique. Cet ancien volcan éteint culmine à 427 mètres d’altitude et domine l’océan et le Rocher du Diamant.
Comment aller au Morne Larcher ?
Vous pouvez partie de Anse Caffard au Diamant. Le parking se situe à côté du Mémorial Cap 110. Vous pouvez ensuite redescendre par le même chemin ou aller à Petite Anse aux Anses d’Arlet.
Combien de temps dure la randonnée du Morne Larcher ?
Elle dure environ 3 à 4 heures en fonction de votre état de forme et du chemin emprunté. Le parcours sera plus long si vous décidez de descendre par un autre versant que celui de la montée puisque vous devrez revenir au point de départ par la route.
Les autres randonnées à faire en Martinique