Il y a tant à découvrir sur l’île aux Fleurs, tant d’endroits à explorer, tant d’activités à faire. Si vous avez peu de temps pour visiter la Martinique et que vous avez de l’énergie à revendre, une randonnée reste la meilleure option. La Trace des Caps vous emmène explorer les paysages les plus spectaculaires du sud de la Martinique.

 

 

 

SereniTrip, l’assurance voiture de location la plus complète
Dès 7,60€/jour ou 96,5€/an

 

 

 


Où se situent le départ et l’arrivée du sentier de la Trace des Caps ?

 

 

 

  • Le point de départ de cette randonnée pédestre se situe dans le Vauclin, à l’anse du Petit Macabou. Cette petite plage sauvage au sable blanc se trouve sur la côte sud-est de l’île et est accessible par un chemin assez long et sinueux. Pour y arriver, vous devez vous diriger vers Sainte-Anne, puis tourner à gauche en suivant la pancarte indiquant Petit Macabou. Au bout de la piste, vous verrez un parking où garer votre véhicule avant de commencer votre périple. Sur ce parcours de 5 kilomètres, vous atteindrez d’abord le Cap Macré, après avoir traversé l’Anse Gross Roche, célèbre pour son rocher en forme de cœur. Le Cap Macré, une plage parfois appelée Anse Baleine, offre un cadre paisible où seuls les bruits des vagues venant s’écraser sur le sable chaud viennent briser le silence.

 

  • La randonnée vous emmène ensuite vers le Cap Chevalier, situé à environ 5,5 kilomètres du Cap Macré. Pour y aller, vous devez contourner la mangrove du Cul de Sac Ferré et découvrir des sous-bois où se cachent de petits crabes. Ensuite, vous longez la côte pour traverser d’autres plages paradisiaques telles que l’Anse Trou Cadia, la Pointe La Rose, la Grande Anse, jusqu’à arriver au Cap Ferré. S’ensuivent de charmantes petites plages bordées de raisiniers, à l’instar de l’Anse la Balle, l’Anse l’Esprit ou l’Anse au Bois. Enfin, vous atteindrez l’Anse Michel, considérée comme l’une des plus belles plages de l’île aux Fleurs. Sa longue bande de sable blanc est bordée de cocotiers ou de raisiniers d’un côté et d’un magnifique lagon turquoise de l’autre. Il est difficile de résister à une petite baignade dans ses eaux cristallines avant de poursuivre en direction de la Baie des Anglais.

 

  • En longeant l’Anse Michel, vous arriverez jusqu’à la Pointe à Pomme, où les yoles prennent le large en direction de l‘îlet Chevalier. Ensuite, vous traverserez de petites anses boisées, la Pointe Marignan ainsi que la Pointe Coton, pour finalement atteindre la Baie des Anglais. Ce site abrite de nombreuses espèces animales et végétales qui s’épanouissent dans cet environnement marécageux. Des mangroves, des palétuviers ou mangles poussent dans la zone, où vous pourriez observer diverses créatures telles que des crabes, des lézards, des iguanes ou des oiseaux de différentes espèces.

 

  • Vous rejoindrez ensuite l’Anse Trabaud en empruntant un chemin agricole d’environ 3 kilomètres. Une fois arrivé à la Pointe Baham, le décor change du tout au tout pour laisser place à une vaste plage au sable fin s’étendant sur deux kilomètres jusqu’à la Pointe d’Enfer. Les eaux chaudes et turquoises vous invitent à la baignade avant de partir à la découverte de la Savane des Pétrifications. Avec ses cactus, ses hautes herbes couleur paille et ses rochers, cette zone semi-désertique offre une palette de couleurs singulières. Les sentiers abrupts qui serpentent dans la plaine vous mènent vers la Pointe d’Enfer. Vous pourrez profiter du magnifique panorama sur la Table du Diable ou l’îlet Cabrits tout en écoutant les vagues puissantes s’écraser sur les rochers. L’aventure continue ensuite vers l’Anse à Prune, puis la Grande Anse des Salines.

 

  • La Grande Anse des Salines est une plage incontournable, célèbre pour sa beauté. Cette large bande de sable blanc en demi-cercle parfait s’étend sur environ deux kilomètres, bordée de cocotiers et de ses eaux turquoise. Détendez-vous sur son sable chaud tout en appréciant la vue sur le mythique Rocher du Diamant. Profitez-en pour goûter à l’une des spécialités créoles proposées par les nombreux restaurants. Sinon, plongez dans ses eaux cristallines pour découvrir de magnifiques poissons colorés. Après cette halte, vous pouvez découvrir d’autres plages tout aussi agréables, mais moins célèbres, comme la Petite Anse des Salines, plus tranquille. Ensuite, vous rejoindrez l‘Anse Meunier et sa plage préservée avant de terminer votre beau voyage à l’Anse Caritan.

 

 

Bien évidemment, vous pouvez prendre le chemin inverse pour découvrir toutes ces merveilles entre l’Anse Caritan et le Petit Macabou.

 

 

 


Quelle est la distance totale du sentier ?

 

 

 

Du Petit Macabou à l’Anse Caritan, la Trace des Caps fait environ 30 kilomètres en aller simple. Cette randonnée balisée est pour cette raison considérée comme la plus longue de l’île. D’ailleurs, la faire en entier prend au moins douze heures.

 

 

C’est la raison pour laquelle elle est divisée en cinq étapes. Les randonneurs choisissent ainsi de faire une ou deux étapes par jour pour compléter le périple :

 

 

  • Étape 1 : du Petit Macabou au Cap Macré, vous parcourez environ 5 km en deux heures à trois heures ;

 

  • Étape 2 : du Cap Macré au Cap Chevalier, vous ferez à peu près la même distance que précédemment ;

 

  • Étape 3 : du Cap Chevalier à la Baie des Anglais ou l’anse Trabaud, ce tronçon de la randonnée fait 6 ou 7 km et prend environ trois à quatre heures de marche ;

 

  • Étape 4 : de l’anse Trabaud aux Salines, vous aurez à parcourir 5 km environ pour une durée de deux à trois heures ;

 

  • Étape 5 : de la Grande Anse des Salines à l’anse Caritan, le reste du trajet fait 4 kilomètres et peut prendre deux à trois heures.

 

 

 


Quel est le niveau de difficulté de la randonnée sur la Trace des Caps ?

 

 

 

La Trace des Caps est l’une des plus belles randonnées en Martinique. Seulement, elle est classée parmi les parcours les plus difficiles compte tenu de sa longueur exceptionnelle. Vous devrez partir très tôt le matin et enchaîner les plus belles plages sans vous arrêter. Vous devriez en outre marcher des heures durant sous un soleil de plomb, car le trajet comprend peu de zones d’ombre à certains endroits.

 

 

Avec peu de dénivelé, la randonnée sur la Trace des Caps est adaptée à tous les niveaux. Petits et grands apprécieront la balade à condition d’être en pleine forme et de ne faire qu’une ou deux étapes. Cette aventure est donc adaptée aux familles avec des enfants si vous choisissez un tronçon en particulier. La randonnée ne durera ainsi que quelques heures, et vous pourrez la terminer avec un pique-nique ou une activité nautique sur l’une des plages paradisiaques de l’île aux Fleurs.

 

 


Quelles sont les mesures de sécurité à prendre en compte lors de cette randonnée ?

 

 

 

Pour profiter pleinement de cette expérience enrichissante, voici quelques conseils importants.

 

 

  • La Trace des Caps est une randonnée à peu près sûre dans la mesure où vous suivez bien le sentier balisé.

 

  • Comme c’est un long parcours, assurez-vous de porter des chaussures de randonnée ou des baskets légères adaptées à la marche.

 

  • Il fait chaud en Martinique, alors mettez des vêtements légers et confortables pour ne pas suffoquer lors de votre randonnée.

 

  • Pensez aussi à vous protéger du soleil en portant un chapeau ou une casquette et en mettant de la crème solaire. N’oubliez pas non plus vos lunettes de soleil.

 

  • Vous devrez également emporter suffisamment d’eau afin de bien vous hydrater en chemin.

 

  • Emportez des encas pour avoir de quoi manger en chemin.

 

  • Gardez aussi une trousse à pharmacie ainsi qu’un téléphone portable bien chargé sur vous en cas d’urgence.

 

 

 


Quels sont les points d’intérêt naturels et culturels à ne pas manquer sur la Trace des Caps ?

 

 

Il y a tant à voir sur la Trace des caps ! Vous apprécierez notamment :

 

 

  • les plages idylliques des nombreuses anses et criques que vous traverserez ;
  • les paysages lunaires de la savane des pétrifications ;
  • les écosystèmes uniques dans la Baie des Anglais ;
  • les panoramas offerts à certains endroits comme la Pointe d’Enfer ;
  • les lieux romantiques comme l’anse Grosse Roche et son rocher avec un trou en forme de cœur.

 

 

Chaque étape ancrera un souvenir indélébile dans votre cœur à travers ses paysages diversifiés.

 

 


À quelle période de l'année est-il préférable de faire de la randonnée sur la Trace des Caps ?

 

 

 

Il est conseillé de faire la randonnée de la Trace des Caps pendant la période du carême, de début décembre à fin avril, car il y a généralement plus de soleil et moins de précipitations. Pendant la saison des pluies, certains sentiers peuvent être difficiles à parcourir et pendant la saison des ouragans, il y a un risque élevé de tempêtes tropicales.

 

 


Y a-t-il des hébergements ou des zones de camping à proximité du sentier de la Trace des Caps ?

 

 

 

Pour être au plus près du point de départ, à l'anse du Petit Macabou, vous pourrez séjourner au Jardin du Petit Macabou. Cet hébergement propose des appartements confortables avec terrasse à quelques mètres de la plage. Sinon, choisissez Les plages de Macabou, un établissement avec des appartements offrant diverses commodités.

 

 

Si vous partez de l'Anse Caritan, vous trouverez également à proximité de très bons établissements à l'instar des Hauts de Caritan. Ses studios sont bien équipés et disposent d'une terrasse. L'Anoli Lodges se trouve également à proximité de cette belle plage. Ses bungalows et appartements bénéficient de toutes les commodités pour un séjour parfait.

 

 

En outre, si vous souhaitez faire une halte à mi-chemin, certains endroits, comme l'Anse à Prunes ou la Pointe Marin (près de l'Anse Caritan), permettent de camper ou de bivouaquer sur place.

 

 

 



Booking.com

 

 

 

 


Existe-t-il des alternatives pour la randonnée sur la Trace des Caps si je souhaite adapter la distance ou la difficulté ?

 

 

La Trace des Caps est une randonnée unique dans le sud de la Martinique, mais compte tenu de sa longueur, il est possible d'atténuer sa difficulté en parcourant une ou deux des cinq étapes proposées. Une alternative serait de faire une balade plus courte sur le sentier du Cap Ferré, qui mène à un endroit magnifique surnommé « l'Œil Bleu ».

 

 

Choisissez une bonne assurance :
Rachat total de franchise, bris de glace, bas de caisse. Compatible tous loueurs dans le monde entier.

 

 


Y a-t-il des numéros d'urgence à connaître en cas de problème lors d'une randonnée ?

 

 

En cas de problème lors de votre randonnée en Martinique, appelez aux numéros d'urgence suivants :

 

 

  • le 15 pour le SAMU,
  • le 18 pour les Pompiers,
  • le 17 pour la Police Nationale.

 

 

 


Infos pratiques

 

 

Il serait bon de prévoir un deuxième véhicule à l'arrivée. En effet, cela vous évitera de refaire le chemin en sens inverse alors que c'est une longue randonnée!

 

 

N'oubliez pas d'apporter votre appareil photo pour immortaliser chaque instant de ce parcours. L'itinéraire vous emmène vers différents endroits aux multiples facettes, vos clichés vous permettront alors de vous souvenir de ces bons moments.

 

 


Activités complémentaires et sites touristiques aux alentours

 

 

 

Autour de cette randonnée, plusieurs activités s'offrent également à vous. Le sud de la Martinique est propice à une multitude d'activités nautiques telles que la plongée sous-marine à Sainte-Anne, des excursions en bateau, du jet-ski, du surf et du canoë-kayak. Étant donné que le parcours comprend certaines des plus belles plages martiniquaises, vous pourriez simplement vous détendre sur le sable. Les plages des Salines ou du Cap Chevalier sont parmi les plus irrésistibles.

 

 

Si vous préférez les visites culturelles ou historiques, certains lieux valent le détour tout près de la randonnée. La chapelle de la Vierge des Marins en fait partie. Situé au Grand Macabou, cet édifice en pierre est un lieu de pèlerinage, notamment durant la semaine sainte.

 

 

 

 

 

 


Points positifs et négatifs de la randonnée de la Trace des Caps

 

 

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous les points positifs et négatifs de la randonnée de la Trace des Caps selon les avis des voyageurs :

 

 

Points positifs Points négatifs
Des paysages enchanteurs variés Une randonnée très longue
De nombreuses plages paradisiaques Peu ou pas de zones d'ombre à certaines étapes
Une faune et une flore diversifiées Certaines plages envahies par les algues sargasses
Parcours adapté aux familles

 

 

Informations recueillies sur TripAdvisor le 1 mai 2023.

 

 


FAQ

 

 

Est-il nécessaire d'avoir un guide pour cette randonnée ou puis-je la faire seul ?

 

 

Il est possible de faire une randonnée seul(e) car le sentier est balisé, mais il est conseillé de faire l'expérience en groupe pour obtenir de l'aide en cas de problème. Avoir un guide est pratique pour ne rien manquer du parcours.

 

 

La Trace des Caps est-elle adaptée aux familles avec des enfants ?

 

 

La randonnée est populaire auprès des familles en raison de sa beauté, mais il est recommandé de la faire en plusieurs étapes adaptées au rythme des enfants. Le tronçon entre l'Anse Macabou et le Cap Chevalier est particulièrement apprécié et les enfants peuvent profiter d'une baignade à l'Anse Michel.

 

 

Que faut-il prévoir pour une randonnée sur la Trace des Caps ?

 

 

Comme pour toute randonnée, il est important de prévoir de l'eau, de la nourriture, des vêtements adaptés à la marche, de la crème solaire, des lunettes de soleil, un chapeau et une trousse de secours. Il est également recommandé d'avoir un téléphone portable bien chargé au préalable.

 

 


Les autres randonnées à faire en Martinique

 

 

 

 

Profitez plus de vos vacances :​
Rachat de franchise total pour toutes vos voitures de location. Dès 7,60€ par jour.