Se situant dans le sud-est de l’île aux fleurs, dans la commune Le Vauclin, la plage de Petite Anse Macabou en Martinique se particularise par sa nature dense et ses sables blancs. Surtout connue pour la célèbre randonnée appelée « La Trace des Caps », cette plage de Martinique propose d’autres activités intéressantes comme les sports nautiques, la visite de site archéologique ou encore la balade à cheval sur la plage.

 

 

 

 


Description de l’Anse Petit Macabou

 

 

Décrite comme la petite sœur du Grand Macabou, la plage de l’Anse Petit Macabou est une anse très calme où la mer est translucide. Vu que la plage est moins fréquentée, elle reste une destination incontournable pour ceux qui veulent éviter une grande foule de vacanciers. Grâce aux différentes végétations qui entourent le rivage, vous pouvez profiter d’un rendu très naturel. Bien que des algues se retrouvent parfois sur la rive, cela n’empêche pas les visiteurs de se baigner ou de se promener à pied.

 

 

Plus ou moins loin des habitations, l’Anse Petit Macabou est bordée par des raisiniers ainsi que des cocotiers. Bien qu’elle n’offre pas beaucoup d’espace comme le Grand Macabou, elle est quand même un endroit idéal pour la baignade. Adaptée aux sports nautiques, cette plage est accessible aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

 

 


Quelle est la meilleure période pour visiter la plage de l’Anse Petit Macabou ?

 

 

La meilleure période pour visiter l’Anse Petit Macabou est généralement entre le mois de mai et de juin. En milieu d’année, le climat y est agréable et les prix sont bas. Lorsque le mois de juillet arrive, les touristes commencent à se faire nombreux, ce qui explique l’augmentation des tarifs. De ce fait, vous pouvez partir en Martinique durant l’été, mais le choix dépend de votre disponibilité ainsi que de votre budget.

 

 

En ce qui concerne la température moyenne en Martinique, elle varie entre 21°C à 32°C pendant toute l’année. En général, les températures de l’eau et de l’air tournent aux alentours de 28°C à partir d’avril jusqu’en juillet. Pour les croisières (en voilier notamment), il faut éviter le mois de septembre puisque c’est encore la saison cyclonique.

 

 


Comment accéder à la plage de l’Anse Petit Macabou en Martinique ?

 

 

Adresse & localisation

 

 

La plage de l’Anse Petit Macabou se situe dans la commune Le Vauclin, plus précisément au sud-est de l’île aux fleurs en Martinique. Pour accéder à cette anse, il faut venir de la nationale 6, une route menant à un endroit qui se situe entre le Vauclin et le Marin. Assez pénible et cabossé, le chemin vers cette anse est accessible aux véhicules. Toutefois, il est rare d’y trouver une place de parking le week-end.

 

Dans le cas où vous partez du centre-ville, la durée de l’itinéraire est d’environ 1 heure en voiture et 2 heures avec les transports en commun. Pour les personnes qui n’ont pas de véhicule, il existe divers services de transports en Martinique. Navettes, location de voiture, taxis ou encore bus à haut niveau de service, plusieurs choix s’offrent à vous.

 

A-t-on la possibilité de se garer ?

 

 

Bien entendu, il est possible de se garer sur la plage de l’Anse Petit Macabou. Vu que le stationnement est gratuit, les places sont généralement bondées en haute saison.

 

 


Quels sont les avis et conseils des voyageurs qui ont déjà visité la plage de Petite Anse Macabou ?

 

 

Selon Google Maps et TripAdvisor, l’Anse Petit Macabou affiche une note moyenne de 4 sur 5. En scrutant les différents avis des internautes, nous avons pu tirer quelques points positifs et négatifs de cette destination.

 

Selon la plupart des voyageurs, cette anse est appréciée pour sa nature, son rivage délimité, ses fonds marins et la sérénité des lieux. Néanmoins, l’inconvénient est que la zone dédiée au stationnement est petite et que la plage manque parfois d’entretien.

 

 


La plage est-elle adaptée pour la pratique de sports nautiques ?

 

 

Quelles activités peut-on faire à l’Anse Petit Macabou en Martinique ?

 

 

Étant donné que l’Anse Petit Macabou n’est pas trop profonde, elle est plébiscitée pour les sports nautiques.

 

 

 

 

 

 

En effet, vous pouvez y faire de la plongée sous-marine, du kitesurf, du windsurf, du jet-ski ou bien du snorkeling afin de découvrir diverses espèces d’animaux marins.

 

 

Peut-on louer du matériel pour apprendre ou pratiquer des activités nautiques ?

 

 

Bien évidemment, les touristes peuvent louer des équipements de sports nautiques pour pratique ce genre d’activité. En sachant qu’il n’y a que des hébergements près de la plage, il est nécessaire de se rendre en centre-ville.

 

 

Y a-t-il des zones de plongée avec tuba ou de plongée sous-marine à proximité ?

 

 

Même si l’Anse Petit Macabou ne dispose pas de zone de plongée précise, elle regorge plusieurs variétés de faunes tropicales, notamment des oursins, poissons colorés, anémones, étoiles de mer, etc.

 

 


La plage est-elle adaptée pour les enfants et les familles ?

 

 

Il faut savoir que l’Anse Petit Macabou n’est pas vraiment adaptée aux familles. La raison principale est que sur les lieux, il n’y a pas de toilettes, de douche, de poste de secours, d’handiplage ou de restaurant. Vous pouvez toujours emmener vos enfants, mais en cas d’urgence, il faut marcher à pied jusqu’à votre demeure.

 

 


Quelles précautions doit-on prendre en compte lors de la visite de la plage ?

 

 

À titre de rappel, l’Anse Petit Macabou est souvent envahie par des algues sargasses. Bien que ces dernières ne soient pas toxiques, elles sont glissantes, ce qui risque d’engendrer une chute. Lorsque vous allez visiter la plage, il est donc nécessaire de toujours surveiller les enfants. En sachant que le rivage possède peu de zones d’ombre, il est également recommandé d’apporter un parasol et un transat.

 

 


Y a-t-il des hébergements situés à proximité de la plage Petit Macabou en Martinique ?

 

 

Vous pouvez distinguer une dizaine d’hébergements à proximité de la plage Petit Macabou en Martinique. Parmi les plus appréciés par les internautes, il y a la Villa au Vauclin Rosa Blanca avec une note de 5 étoiles sur Google.

 

Toujours près de la plage, vous pouvez aussi remarque l’hôtel Cap Macabou qui propose des chambres avec des équipements complets (télévision, connexion internet, babyfoot, tennis de table, etc.).

 

Un peu plus loin de la plage, vous allez trouver les résidences les Plages de Macabou, notées 4,1 sur 5.

 



Booking.com

 

 


Des restaurants, bars ou snacks sont-ils disponibles à proximité de la plage ?

 

 

Malheureusement, il n’y a aucun restaurant, bar ou snack à proximité de cette plage. De ce fait, il faut toujours apporter quelques choses à boire ou à grignoter lorsque vous allez vous détendre sur le rivage.

 

Profitez plus de vos vacances :​
Rachat de franchise total pour toutes vos voitures de location. 7,60€ par jour.

 

 


Quelles sont les plages à voir aux alentours ?

 

 

Outre la plage Petit Macabou, vous pouvez visiter l’anse Grand Macabou. Celle-ci se démarque par ses circuits de randonnées ainsi que sa rive de sable blond. Destination authentique à fréquenter à pied ou à cheval, cette plage immense située au sud-est de la Martinique abonde de mangrove, forêts littorales ainsi que de nombreuses flores sauvages.

 

Autre plage à découvrir aux alentours du Petit Macabou, l’anse Grosse Roche, un endroit offrant une eau turquoise et ses sables blancs sur une distance de plus de 1 kilomètre.

 

 


Autres infos pratiques

 

 

Comme nous l’avons déjà mentionné, la plage Petit Macabou en Martinique ne présente ni de douches ni de toilettes. Afin de vous détendre en toute tranquillité, vous êtes obligé d’apporter votre propre parasol puisqu’il n’y a pas d’établissement qui loue ce genre d’équipement à proximité.

 

Même s’il n’y a pas de panneaux ou d’indications spécifiques, il faut toujours respecter les lieux en ramassant vos déchets. Enfin, vu qu’il n’existe aucun centre médical et poste de secours, vous devez rapidement appeler les urgences en cas de malaise ou d’accident.

 

 


FAQ

 

 

Quelles sont les activités principales qu’il faut faire à l’anse Petit Macabou ?

 

 

Parmi les activités incontournables à faire à Petit Macabou, il y a les sports nautiques, visite du village des pêcheurs du Vauclin, randonnée en montagne, balade à cheval, dégustation des plats locaux, etc.

 

 

Est-il facile de trouver un hébergement près de la plage Petit Macabou en Martinique ?

 

 

Il est facile de trouver un hébergement aux alentours de la plage Petit Macabou puisqu’il existe de nombreuses villas, hôtels et résidences qui proposent des appartements de tous types.

 

 

Comment se rendre à la plage Petit Macabou ?

 

 

Pour vous rendre à la plage Petit Macabou, vous pouvez contacter des services de transport organisés, louer une voiture, prendre un taxi ou voyager dans un bus en direction du sud-est de l’île de la Martinique.

 

 


Articles similaires

 

 

Assurez-vous mieux et moins cher que chez le loueur :
Bénéficiez du rachat de franchise total au meilleur prix pour votre voiture de location.