Le Fort Saint-Louis, situé à Fort-de-France en Martinique, est un remarquable Fort militaire français de style Vauban, qui abrite la base navale de la Marine nationale aux Antilles. Témoin incontournable de l’histoire de l’île et de la fondation de la ville de Fort-de-France, ce site historique est également un lieu à voir en Martinique.
Sommaire
Description du lieu
Une architecture témoin du rôle stratégique du Fort Saint-Louis en Martinique
Le Fort Saint-Louis est une imposante forteresse composée de plusieurs bastions qui lui confèrent une solide protection. Parmi ces bastions, on retrouve le bastion du Carénage, le bastion royal, la batterie basse de la Pointe et le bastion Sainte-Marthe.
Le boulevard de Blénac assure la liaison entre la structure intérieure du Fort et l’entrée du bastion royal, se connectant harmonieusement au boulevard de Baas. Les portes de Blénac et de Baas permettent d’accéder au Fort depuis l’extérieur.
Une structure intérieure qui vous permet de vous immerger dans l’histoire
Une fois à l’intérieur de l’enceinte, on découvre divers bâtiments, tels que le pavillon Aycard et le pavillon Delacoste, qui ajoutent au charme historique du lieu. Les ruelles préservent l’atmosphère d’autrefois, offrant une immersion dans l’histoire passée. Les casemates, ces espaces souterrains, témoignent de l’organisation et de la fonction défensive du Fort. De plus, on peut admirer le bâtiment de l’infirmerie, situé le long de la descente vers le boulevard de Blénac.
Le « célibatorium », un bâtiment distinct, apporte une touche singulière à l’ensemble. Il s’agissait d’un lieu destiné aux célibataires de l’époque, ajoutant une dimension sociale à la vie au sein du Fort. Enfin, on peut encore observer l’un des canons qui gardaient l’entrée de la baie de Fort-de-France, rappelant l’importance stratégique de ce lieu historique.
Vue panoramique et rencontres inattendues
Le Fort Saint-Louis est un circuit qui vous récompensera par une vue imprenable sur la splendide baie des Flamands. Niché au bord de l’eau sur l’Île aux Fleurs, il offre une perspective unique depuis la baie du Carénage. En plus de sa position privilégiée offrant une vue panoramique sur la mer des Caraïbes, le Fort Saint-Louis vous réserve également des rencontres inattendues avec des iguanes.
Quelle est l’histoire de Fort Saint Louis en Martinique ?
Le Fort Saint-Louis est un monument historique imposant dont l’histoire remonte au XVIIe siècle. Ses origines sont liées aux besoins militaires urgents de l’île de la Martinique lors de la guerre contre les Hollandais.
Aux alentours de 1638, Jacques Dyel du Parquet, lieutenant général de la Martinique, entreprit la construction de palissades en planches afin de renforcer la presqu’île rocheuse qui assurait la protection du mouillage du Carénage.
Cet endroit servait de refuge aux navires de guerre et de commerce cherchant à échapper aux ravages des ouragans. Initialement, il ne s’agissait que d’un modeste fortin en bois, une construction rudimentaire qui avait pour objectif de répondre aux besoins de base en matière de défense.
Les premières grandes fortifications pour faire face à la guerre contre la Hollande
En 1666, sous l’impulsion du gouverneur général des Isles et Terre Ferme de l’Amérique, Jean-Charles de Baas, une palissade et un fossé furent construits pour consolider les fortifications.
Au début de la Guerre de Hollande en janvier 1672, le roi Louis XIV sollicita le marquis de Baas pour accélérer les travaux du Fort en vue de faire face à une potentielle attaque des forces hollandaises qui se profilait à l’horizon. Cette décision visait à renforcer la préparation défensive du Fort afin de faire face à une éventuelle offensive ennemie.
Les fortifications furent renforcées avec diligence, entourant la presqu’île d’un double rang de palissades en madriers. Ces structures fermèrent la langue de terre reliant la presqu’île à la terre ferme et comprenaient deux batteries à barbette. Une se trouvait à la pointe pour protéger l’entrée du port (le Carénage), tandis que l’autre était positionnée du côté de la rade du Cul-de-Sac-Royal.
Un Fort qui a rendu la Martinique imprenable…
Les palissades furent progressivement remplacées par des murs, bien que la qualité de la maçonnerie et des embrasures suscitait des doutes. En 1674, le Fort fut renommé Fort-Royal de la Martinique et il permit à cette dernière de repousser les attaques hollandaises.
Sous le gouvernorat du comte de Blénac à partir de 1677, le Fort fut développé et renforcé. Les travaux furent confiés à Monsieur de Dujoncheray et aux ingénieurs Combes, Payen et Caylus, qui le transformèrent en une citadelle selon les principes de Vauban. En 1680, il prit le nom de Fort Louis en l’honneur de Louis XIV. Le Fort devint la résidence du gouverneur de la colonie et abrita le Conseil souverain.
… ou presque
Pendant la guerre de Sept Ans, le Fort résista d’abord victorieusement à une première tentative d’invasion anglaise en janvier 1759, mais finit par tomber face à la deuxième tentative en janvier 1762.
Les Anglais le rebaptisèrent Fort Edward. Cependant, la Martinique fut restituée à la France en 1763. En 1793, lors de la Révolution française, le Fort fut renommé Fort de la République et fut de nouveau occupé par les Anglais en 1794, reprenant le nom de Fort Edward. Après la paix d’Amiens en 1802, il retrouva le nom de Fort Louis.
Le Fort aujourd’hui
Au fil du temps, le Fort a perdu de son importance stratégique avec les avancées de l’armement moderne. Il a finalement été abandonné et transformé en un zoo à la fin du XIXe siècle.
Aujourd’hui, le Fort Saint Louis est utilisé par la Marine nationale française comme base navale dans les Antilles. Des travaux réguliers d’entretien et de restauration sont entrepris, financés par les Ministères de la Culture et de la Communication, ainsi que par le Ministère de la Défense.
Fort Saint Louis en Martinique est-il beaucoup fréquenté par les touristes ?
La fréquentation du Fort Saint Louis en Martinique varie en fonction des périodes. Après sa réouverture au public suite à des travaux de restauration, il a de nouveau attiré l’intérêt des visiteurs. Il n’y a pas d’informations précises sur la fréquentation actuelle du Fort, mais les visites ont tendance à augmenter durant les périodes de vacances et pendant les hautes saisons touristiques (décembre-avril ; juillet-août).
Il est important de noter que les visites du Fort sont interdites aux enfants de moins de 6 ans et déconseillées aux femmes enceintes en raison de la présence de nombreux escaliers à gravir. Cette restriction peut influencer la fréquentation du Fort, car elle limite l’accès à certains visiteurs.
Adresse, horaires et tarifs
Adresse: Bd Chevalier Sainte-Marthe 97200 Fort-de-France
Horaire : le Fort est ouvert aux visites du mardi au samedi, de 9 h à 16 h.
Tarif : les visites sont payantes au Fort Saint Louis. Les tarifs sont fixes : 8 € pour les adultes et 4 € pour les enfants de 6 à 14 ans.
Comment s’y rendre ? Est-ce bien desservi ?
Il n’est pas difficile de se rendre au Fort Saint Louis : il est situé dans une zone bien desservie par plusieurs lignes de bus. Vous pouvez également opter pour un taxi. De plus, vous pouvez vous y rendre à pied, car le Fort se trouve à seulement 900 mètres du centre-ville.
Trouve-t-on un parking sur place ?
Il n’est pas spécifié s’il y a un parking réservé aux visiteurs à l’intérieur de l’enceinte du Fort Saint Louis. Néanmoins, il est possible de trouver des places de stationnement disponibles dans les différents parkings de la ville de Fort-de-France, tels que le parking Boulevard Alfassa (gratuit) ou le parking Soame Parks sur la Savane.
Des visites sont-elles possibles à Fort Saint Louis en Martinique ?
Oui, les visites sont possibles : vous pouvez bénéficier de visites guidées sur place pendant les jours d’ouverture. Il est également possible de réserver à l’avance une visite guidée. En général, le parcours des lieux dure environ une heure.
Y a-t-il des hôtels, des restaurants et des bars à Fort Saint Louis en Martinique ?
En raison de son caractère militaire, il n’existe pas d’établissements hôteliers directement au sein de Fort Saint Louis en Martinique. Toutefois, dans les environs de Fort-de-France, vous trouverez une variété d’options d’hébergement répondant aux besoins des visiteurs. Ces établissements, de différentes catégories, proposent un large éventail de services et de commodités afin de rendre votre séjour agréable lors de votre visite à Fort Saint Louis et dans les alentours.
Il en va de même pour les restaurants et les bars.
Infos pratiques
Voici quelques informations pratiques sur le Fort Saint Louis en Martinique.
Quels sont les avis sur Fort Saint Louis en Martinique ?
En général, les visiteurs ont plutôt apprécié la visite du Fort Saint Louis.
Visite guidée très complète avec un guide dynamique, permettant de découvrir les grandes lignes de l’histoire de la Martinique. Possibilité d’apercevoir des iguanes. Très bonne visite avec un guide professionnel et sympathique. Passionnante visite commentée par un guide érudit et passionné. Visite permettant de découvrir l’histoire de la Martinique et des Martiniquais. Belle vue sur la baie et observation d’iguanes. Incontournable pour découvrir l’histoire de l’île et de la ville. Guide maîtrisant parfaitement l’histoire de la Martinique, des habitants et de la géologie. Panorama magnifique sur le port et la ville Visite enrichissante avec un guide exceptionnellement cultivé et passionnant. Échanges facilités en raison du petit groupe. Les visites sont organisées principalement en français et anglais pour répondre aux touristes américains, ce qui peut ne pas convenir à tous. La visite ne vaut que pour la vue, les guides compensent en racontant l’histoire de la Martinique. Impossible de faire la réservation et l’achat des billets en ligne, nécessité de se déplacer à l’office du tourisme. Peu de choses à voir au final. Le Fort est une base navale en activité, certaines parties sont interdites au public et la visite est limitée.
Avis positifs
Avis négatifs
Une visite à faire absolument. Le guide sait très bien animer la visite. La vue sur la ville et la baie est magnifique. C’est une visite recommandée par l’office du tourisme
Moyennement intéressant. Impossible de visiter seul les lieux et impossible d’acheter les billets en ligne. La visite est limitée en raison de la présence militaire.
Source: TripAdvisor et Google
Nos conseils pour visiter Fort Saint Louis en Martinique
Si vous envisagez de visiter le Fort Saint Louis en Martinique, voici quelques conseils qui pourraient vous être utiles :
Articles similaires :