La visite des fonds blancs en Martinique est un incontournable de votre voyage sur l’île aux fleurs. Destination touristique célèbre pour ses paysages de carte postale, la Martinique vous invite à vivre une expérience inoubliable à la découverte de ses îlets et fonds blancs. Grâce à des excursions en catamaran, en kayak ou en bateau, vivez des moments incroyables. Appréciez la beauté naturelle des fonds marins martiniquais à travers des activités nautiques dédiées à cette attraction phare de l’île.

 

 

SereniTrip, l’assurance voiture de location la plus complète
7,60€/jour ou 96,50€/an

 

 


Description des Fonds Blancs

 

 

En Martinique, les fonds blancs sont uniques. De nombreux touristes profitent des paysages paradisiaques de l’île aux fleurs grâce à ses eaux limpides et ses plages de sable fin. Ce joyau naturel est un lieu incroyable de la Martinique. A quelques centaines de mètres de la plage, dans les récifs où la mer devrait être profonde, un fond de sable blanc se tient quasiment en surface avec des eaux cristallines sans houle.

 

Un décor de rêves pour prendre des photos souvenir de Martinique ! L’eau à profondeur de 0.5 à 1.5 mètre est chauffée par le soleil des Caraïbes, un tableau magnifique aux diverses nuances de bleu ! Les enfants comme les adultes peuvent se baigner dans un espace sécurisé et protégé.

 

 


Histoire des Fonds Blancs

 

 

Les plus célèbres fonds blancs portent le nom de la Baignoire de Joséphine. L’hypothèse serait que Joséphine De Beauharnais, épouse de Napoléon 1er qui vivait aux Trois-Îlets, aurait pris pour habitude de se rendre régulièrement dans ce lieu sublime.

 

Cependant, l’histoire paraît plutôt incroyable, dans le sens où Joséphine aurait parcouru 25 kilomètres pour une baignade, alors qu’elle avait de jolies plages près de chez elle. D’autre part, un bateau dragueur baptisé La Joséphine, avait pour habitude d’accoster à l’endroit où sont les fonds blancs, cela pourrait être la deuxième option de l’origine du nom.

 

 


Traditions associées aux fonds blancs en Martinique

 

 

La coutume béké consiste à boire un verre de rhum (aussi appelé Ti-punch en Martinique), tout en bavardant, les pieds dans l’eau. La transparence de l’eau et la couleur blanche du sable offrent au rhum un goût particulier, qui caractérise l’aspect original et unique d’une expérience au large de la Martinique.

 

Chaque dimanche, les békés avaient pour objectif de fuir la foule et de se rendre en bateau aux îlets alentours. Ils en profitaient pour discuter autour d’un verre de punch.

Les années ont su laisser vivre ces traditions si chères aux Martiniquais.

 

 


Où sont les fonds blancs en Martinique ?

 

 

 

 

Vous pouvez découvrir les Fonds Blancs sur la côte atlantique, au sud-est de la Martinique. De Sainte-Anne au Robert, ils sont nombreux. Les plus fameux et les immanquables de votre visite en Martinique sont le fond blanc situé à Le François, aussi connu comme “la Baignoire de Joséphine” et le fond blanc à Le Robert.

 

Amoureux de balades en mer, une excursion aux Fonds Blancs s’impose ! Se baigner, s’amuser et pique-niquer aux fonds blancs, sous le soleil des Antilles, fait partie de ces rares moments magiques de la vie dont il faut profiter ! Si vous souhaitez aller au fond blanc du Robert dénommé “Baignoire de Trapèze”, sachez qu’il y a souvent moins de monde et qu’il est tout aussi attrayant.

 

 

Assurez-vous mieux et moins cher que chez le loueur :
Bénéficiez du rachat de franchise total au meilleur prix pour votre voiture de location.

 

 


Que faire aux fonds blancs ?

 

 

La visite des fonds blancs est une activité incontournable en Martinique. Ce trésor naturel se visite aussi bien en catamaran, qu’en kayak, en yole ou en bateau. Mettre les voiles en direction des fonds blancs de la Martinique.

 

 

Quelles sont les activités et loisirs aux fonds blancs ?

 

 

Si vous êtes en quête de loisirs aux fonds blancs, voici de quoi vous aider :

 

 

1️⃣ Nager aux fonds blancs

 

 

Se baigner et nager dans une eau chaude et transparente, en plein milieu de la mer, est une sensation très agréable ! N’hésitez pas à vous jeter à l’eau.

 

 

2️⃣ Randonnée aux fonds blancs

 

 

Partez explorer les fonds marins avec votre masque, votre tuba et vos palmes et déplacez-vous sur le sentier sous-marin, un site réservé à la randonnée. Vous parcourez une boucle d’environ 800 mètres depuis la petite plage de l’îlet Thierry et vous contournez un superbe récif corallien. Il suffit de savoir nager pour exercer cette activité ludique en Martinique !

 

 

 

 

3️⃣ Se détendre aux fonds blancs

 

 

Évadez-vous aux fonds blancs et vivez pleinement ces instants inoubliables. Appréciez ce moment de bien-être, bercé par le bruit des vagues, du vent et du chant des oiseaux !

 

 

4️⃣ Pique-niquer aux fonds blancs

 

 

Avant une excursion aux Fonds Blancs, prenez une vente à emporter au marché et partez avec votre pique-nique pour le déguster les pieds dans l’eau. Une expérience unique !

 

 

Exploration des fonds blancs

 

 

Explorer les fonds blancs est une des meilleures activités à faire en Martinique. Vous pouvez faire la visite seul ou accompagné, en excursion organisée, par un guide qui vous mènera à la découverte des fonds blancs et des îlets qui les entourent. Pour se rendre aux fonds blancs, vous avez le choix entre plusieurs options :

 

  • Les fonds blancs en bateau
  • Les fonds blancs en kayak
  • Les fonds blancs en catamaran
  • Les fonds blancs en yole
  • Les fonds blancs en voilier

 

 

Les excursions aux fonds blancs s’organisent sur une demi-journée ou sur une journée complète en fonction de votre choix. Quel que soit votre moyen de transport entre l’île et les fonds blancs, découvrez des merveilles naturelles et appréciez la chance d’observer des panoramas de rêve avec de sublimes dégradés de bleu et un mélange de couleurs spectaculaire.

 

 

Admirez :

  • L’eau turquoise
  • Les plages de sable blanc
  • La mangrove d’un vert vif
  • Les poissons, les tortues de mer et les magnifiques couleurs de la faune martiniquaise.

 

Faites-vous plaisir avec une escapade captivante qui vous apprend à découvrir et à protéger la faune et la flore en Martinique.

 

 

 

La plongée : une découverte de la richesse de la vie marine dans les fonds blancs

 

 

Pour découvrir la faune aquatique de la Martinique, quoi de mieux que de prendre un bain dans l’un des attraits principaux de l’île. Pour une escale dépaysante, offrez-vous une activité originale pour une cohésion parfaite avec l’univers marin de la Martinique : la plongée. En effet, la plongée est une activité incontournable en Martinique si vous souhaitez en apprendre plus sur la richesse de la vie marine dans les fonds blancs.

 

Il existe de nombreux clubs de plongée en Martinique pour pratiquer la plongée en apnée dans les fonds blancs. Pour aller au large du François, à la Baignoire de Joséphine, de nombreux organismes proposent des départs d’excursion.

 

 

Se détendre aux Fonds Blancs

 

 

Vous avez besoin de vous détendre ? Relaxation et baignades dans la mer limpide et calme des fonds blancs sont au programme. Offrez-vous un moment serein dans un cadre paisible et somptueux. Une excellente façon de se ressourcer !

 

 


La faune et la flore au fonds blancs

 

 

La protection de la faune et de la flore en Martinique est très suivie. D’ailleurs, plusieurs îlets sont classés comme zone protégée. Pour ne pas déranger l’écosystème, il est parfois interdit de débarquer.

 

 

Que voir aux Fonds Blancs

 

 

Vous ne savez pas ce que vous allez voir aux fonds blancs en Martinique ?
En plus d’une plage sous-marine, découvrez des îlets qui vous invitent à en savoir plus sur la faune et la flore à voir aux Fonds Blancs.
Parmi les îlets du Robert, qui restent un endroit calme et idéal pour découvrir les fonds blancs, notez :

 

 

 

Les fonds blancs : écotourisme

 

 

La Martinique s’inscrit dans le respect de la nature, chaque professionnel doit respecter la protection de l’environnement. En tant que touristes, vous êtes également amené à être vigilant à travers le “Zéro déchet”.

 

Les fonds blancs sont une destination touristique durable et chacun se doit de respecter ce lieu unique pour qu’il perdure et que les espèces en voie de disparition soient préservées.

 

L’écotourisme en Martinique et aux fonds blancs est extrêmement important. Il joue un rôle primordial dans la préservation de la faune et de la flore de l’île aux fleurs.

 

 


Les spécialités culinaires à déguster aux fonds blancs

 

 

La Martinique est une île riche de bons petits plats typiques. Parmi eux, les meilleures spécialités à tester aux fonds blancs sont :

 

  • Le boudin créole
  • Les acras de morue
  • Le féroce d’avocat
  • Le Punch
  • Les balaous frits
  • Les Beignets de banane antillais
  • La langouste

 

La cuisine martiniquaise près des fonds blancs, que du bon temps à partager en famille, en amoureux ou entre amis !

 

 


Restaurants près des fonds blancs

 

 

Si vous souhaitez savourer de délicieuses spécialités gastronomiques en Martinique, n’hésitez pas à opter pour les services de restauration à proximité des Fonds Blancs.

 

 

1️⃣ Kai Nono

 

Un restaurant avec un très bon service avec des spécialités antillaises délicieuses !

 

🧭 Adresse : D6, Le François,97240, Martinique

☎️ Téléphone : +596 596 54 32 76

 

 

2️⃣ Chez Milo

 

Produits frais et locaux pour ce restaurant typique Martiniquais. Les saveurs de la cuisine des Caraïbes sont parfaitement mises en avant.

 

🧭 Adresse : Quartier Presqu’île, Allée Kon Lambi, 97240 Le François, Martinique
☎️ Téléphone : +596 596 54 65 70

 

 

3️⃣ Chez Marie-Alice

 

Restaurant local qui met à l’honneur la cuisine traditionnelle créole. Un régal !

 

🧭 Adresse : 11 boulevard de l’Atlantique, 97280 Le Vauclin, Martinique
☎️ Téléphone : +596 596 74 21 20

 

 


Hébergements près des fonds blancs en Martinique

 

 

Pour bien dormir à proximité des fonds blancs en Martinique, voici quelques hébergements à tester :

 

 

1️⃣ Villa La Pointe

 

À 1, 5 kilomètres de la plage de Baie Coco, vous bénéficiez d’une villa avec 4 chambres, piscine privée, cuisine équipée, climatisation. Cet hébergement peut accueillir 10 personnes, à partir de 500 euros la nuit.

 

🧭 Adresse : Chemin Pointe de la Rose Sud, 97231 Le Robert, Martinique

 

 

2️⃣ Le Belay Bayalocation

 

Appartement avec 2 chambres, terrasse, connexion wifi, jardin, lave-linge, machine à café, linge de lits et de toilette. L’îlet Frégate, l’îlet Long, L’îlet Thierry, l’îlet Oscar et l’îlet Lavigne sont à moins de 3 kilomètres. À partir de 130 euros la nuitée.

 

🧭 Adresse : Fregate Ouest 2, 97240 Le François, Martinique

 

 

3️⃣ Kay’Elo

 

Superbe maison de vacances avec piscine, idéale pour 6 personnes. 3 chambres, 2 lits doubles et deux lits simples. À partir de 264 euros.

 

🧭 Adresse : Chemin Morne Mulatre, Quartier Beauregard, 97240 Le François, Martinique

 

 



Booking.com

 

 


Conseils pratiques pour visiter les fonds blancs

 

 

Pour passer un meilleur séjour en Martinique à visiter les Fonds Blancs, prenez en considération quelques conseils de voyage.

 

 

Meilleure période pour visiter les fonds blancs en Martinique

 

 

Il fait beau toute l’année en Martinique, néanmoins, la période idéale pour visiter les fonds blancs se situe entre décembre et février pour éviter les risques de précipitation. La température moyenne est de 27.5 degrés. Juin est également un mois favorable pour profiter du soleil antillais. D’autre part, si vous devez choisir une journée, prévoyez votre escapade aux fonds blancs un jour en semaine plutôt que le week-end. Tôt le matin ou tard le soir est souvent le meilleur moment pour visiter les Fonds Blancs et éviter la foule.

 

 

Accès aux fonds blancs en Martinique

 

 

Depuis la capitale, Fort-de-France, le moyen de transport est la voiture. Facilement louable depuis l’aéroport, la voiture vous permet de faire votre parcours en direction de Le Robert ou Le François. Depuis ces communes de bord de mer, choisissez votre moyen de transport préféré parmi la yole, le kayak, le bateau ou le catamaran et partez à la découverte des fonds blancs.

 

 

Sécurité aux fonds blancs en Martinique

 

 

Pour profiter des activités nautiques des fonds blancs, il est essentiel de prendre en compte quelques mesures de sécurité lors de votre visite.

 

En confiant l’organisation de votre excursion aux fonds blancs à un professionnel, vous avez l’assurance d’une bonne prise en charge. Le prestataire est un guide qui maîtrise les lieux et qui vous offre des conseils pour une visite des fonds blancs en toute sécurité.

 

En outre, des précautions lors de la baignade sont nécessaires. En effet, n’oubliez pas les chapeaux et la crème solaire. Dans la préparation pour une journée aux fonds blancs, prévoyez l’équipement approprié : lunettes de soleil, tuba, masque, bouées, maillot de bain et serviette de plage sont des incontournables à apporter avec vous !

 

Les Fonds Blancs sont des attraits naturels en Martinique qui permettent de bénéficier d’expériences uniques et inoubliables. Lors de l’organisation de votre voyage en Martinique, planifier la visite des fonds blancs est un incontournable pour admirer la beauté naturelle de l’île aux fleurs. Ainsi, vous avez la garantie de vous créer de merveilleux souvenirs !

 

 


Articles similaires :

 

 

 

 

Choisissez une bonne assurance :
Rachat total de franchise, bris de glace, bas de caisse. Compatible tous loueurs dans le monde entier.