Un peu de shopping devrait aussi figurer dans votre liste des activités à faire en Martinique. Et quoi de mieux que de visiter les plus beaux marchés de l’île aux Fleurs pour vous immerger dans la culture, goûter aux saveurs locales et ramener chez vous des souvenirs uniques de cette île paradisiaque ? Voyons en détail ces lieux incontournables de la Martinique, les marchés.
Sommaire
Quels sont les plus beaux marchés de Martinique ?
Flânez dans un lieu vibrant de vie où se mêlent les parfums exaltants des épices et les couleurs chatoyantes des fruits et légumes frais. Dans les marchés martiniquais règne une ambiance conviviale et typiquement créole. Il y en a dans quasiment toutes les villes de l’île aux Fleurs. Et vous ne pourrez résister à l’envie d’y mettre les pieds pour faire un peu de shopping ou du moins pour goûter à un bon rhum arrangé. Parmi les plus beaux marchés de la Martinique, on peut citer :
Le Grand Marché de Fort-de-France
Appelé aussi le marché aux épices ou le marché couvert de Fort-de-France, cet endroit est le plus grand et le plus connu des marchés de l’île aux Fleurs. Il a subi plusieurs rénovations depuis sa création en 1886. Ce lieu de rencontre et d’échange pour les locaux et les touristes est incontournable en raison de la variété de produits que l’on y trouve. Le tout dans une ambiance tropicale où des femmes vêtues de tenues colorées, surnommées les “mamas”, vous invitent à découvrir leurs étals.
📍 Adresse : Rue Blenac, Fort-de-France 97200, Martinique
⏱️ Horaires d’ouverture : du lundi au samedi, de 6 h à 15 h
🍌 Types de produits vendus : fruits et légumes de saison, viande, poisson frais, café, épices, rhums et autres liqueurs, poupées créoles, artisanat.
ℹ️ Autre info pratique : le marché couvert de Fort-de-France est le plus connu en Martinique. De ce fait, il est aussi un marché très touristique où les prix sont particulièrement élevés.
Le marché couvert de Sainte-Anne
Si vous séjournez du côté de Sainte-Anne, ne manquez pas de faire un tour du côté de son marché couvert. Celui-ci est également l’un des plus célèbres de l’île aux Fleurs. Vous y trouverez une sélection de produits locaux destinés aux voyageurs, tels que des épices, des rhums, du miel ou de la confiture. Le tout est parfaitement conditionné dans des bocaux, des bouteilles en verre ou d’autres emballages. C’est aussi une bonne adresse pour les amateurs d’artisanat, avec ses poupées et peluches, ses bijoux colorés, ses nappes et ses jolies robes bariolées.
📍Adresse : Avenue Nelson Mandela, Sainte-Anne, Martinique
⏱️ Horaires d’ouverture : Tous les jours de 6 h à 13 h
🍌 Types de produits vendus : fruits, légumes et autres produits locaux, produits faits main tels que des liqueurs, de la confiture, des confiseries, des bijoux, des poupées, des peluches, des étoffes, des vêtements.
Le marché couvert du François
Élu « le plus beau marché des Antilles-Guyane » en 2021, le marché du François a fini à la treizième place à l’élection du « plus beau marché de France » organisée par TF1. Fruits, légumes, herbes, viande, épices…, on y vend un peu de tout pour concocter de délicieuses recettes créoles à un prix plus raisonnable. De plus, l’ambiance tropicale qui y règne est propice à la bonne humeur.
📍 Adresse : J37W+PQ4, Place de l’Église, Le François 97240, Martinique
⏱️ Horaires d’ouverture : tous les jours de 7 h à 13 h
🍌 Types de produits vendus : produits du terroir, dont des fruits, des légumes, du miel, du rhum, des épices, des douceurs comme des petits gâteaux ou des biscuits, de la viande.
ℹ️ Autre info pratique : le marché aux poissons du François se situe non loin de là, sur la route de la Jetée.
Le marché Max Ransay
Installé entre le parc floral et la rivière Madame à Fort-de-France, ce site également appelé marché des paysannes met à l’honneur des produits locaux dans une ambiance conviviale. Moins fréquenté des touristes, ce marché rassemble des marchands foyalais qui n’hésitent pas à être aux petits soins des clients fidèles.
📍 Adresse : Boulevard Général de Gaulle, Fort-de-France
⏱️ Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 5 h à 16 h et le dimanche de 5 h à 12 h
🍌 Types de produits vendus : des fruits, des légumes, des jus frais, des liqueurs et autres produits locaux bios
ℹ️ Autre info pratique : certains vendeurs craignent d’être photographiés. Il vaut mieux demander l’autorisation avant de prendre quelques clichés.
Le marché couvert du Robert
Juste en face de l’hôtel de ville, sur la Place de l’Abbé Morland, s’est installé ce petit marché presque centenaire. Des produits frais viennent garnir les étals des vendeuses souriantes, prêtes à vous aider à sélectionner les meilleurs fruits et légumes. Les gens viennent de tous les horizons pour faire leurs emplettes. C’est véritablement un lieu de vie où se côtoient Robertins, Gros-Mornais et même Franciscains dans une ambiance sympathique.
📍 Adresse : M3H6+2F6, Rue Lucien Belus, Le Robert 97231, Martinique
⏱️ Horaires d’ouverture : tous les jours de 7 h à 13 h
🍌 Types de produits vendus : des produits du terroir, dont des fruits, des légumes, du miel, du rhum, des épices
Le marché Lafcadio Hearn
Également connu sous le nom de marché de l’Asile, cet endroit aurait autrefois abrité un orphelinat. Aujourd’hui, ce marché emblématique de Fort-de-France offre une variété de fruits et légumes magnifiquement présentés sur des étals colorés. Vous pouvez aussi y faire un tour pour vous approvisionner en épices ou pour acheter des fleurs.
📍 Adresse : Boulevard Général de Gaulle, Fort-de-France
⏱️ Horaires d’ouverture : du lundi au samedi de 5 h à 16 h et le dimanche de 5 h à 12 h
🍌 Types de produits vendus : des fruits, des légumes et des fleurs
Existe-t-il des marchés spécialisés en Martinique ?
Si vous recherchez des produits bien précis, il existe effectivement des marchés spécialisés en Martinique.
Les marchés aux poissons
Pour trouver du poisson frais, des langoustes, des coquillages et d’autres produits de la mer, rien de mieux que de se rendre au marché aux poissons. La Martinique en compte dans presque toutes ses communes où les pêcheurs vous présentent leurs plus belles prises et les savoureuses recettes que l’on peut concocter avec. Voici quelques marchés où vous pourriez acheter des crustacés, des thons, des dorades, des marlins et autres fruits de mer.
- Le marché aux poissons du Vauclin : situé à proximité du port de pêche du Vauclin, en direction de la Pointe Faula, ce marché est ouvert de 7 h à 10 h. Les produits proposés dépendent des captures des pêcheurs. Il est conseillé d’y aller tôt pour trouver votre bonheur.
- Le marché aux poissons « Man Zouzou » à Fort-de-France : situé Place Clemenceau, à Fort-de-France, celui-ci est ouvert de 6 h à 18 h en fonction des arrivages. Comme toujours, venez tôt pour découvrir les merveilles pêchées le jour même.
- Le marché aux poissons du Carbet : installé dans la Halle des Produits de la Mer, au 70 avenue du Général de Gaulle, ce marché vous propose des produits frais trouvés par les pêcheurs locaux.
- Le marché aux poissons de Bellefontaine : inauguré en mai 2021, ce marché se situe à l’entrée du quai. Auparavant les pêcheurs exposaient leurs prises en bordure de route. Cette fois-ci, ils bénéficient d’appareils frigorifiques pour stocker leurs produits en attendant l’arrivée des clients.
Marché d’artisanat en Martinique
Pour ramener des souvenirs de votre séjour, l’achat de produits artisanaux en Martinique est une excellente idée. De nombreux artisans locaux vous présenteront leur savoir-faire à travers de nombreux produits tels que les rhums, les chocolats, les confiseries, les tenues en tissu madras, les savons artisanaux, les parfums, les céramiques, les bougies, les sculptures et bien d’autres merveilles.
Parmi les marchés où vous pourrez trouver de beaux produits artisanaux, voici quelques suggestions :
- Le marché des Anses d’Arlet : au marché artisanal et touristique Man Jérôme, vous trouverez des vêtements, des chaussures et divers objets artisanaux. Située au Boulevard des Arlésiens, la halle est ouverte tous les jours de 8 h à 13 h.
- Le marché du Lamentin : ouvert tous les jours de 7 h à 14 h, ce marché couvert est l’endroit idéal pour dénicher de la faïencerie, des bijoux, des vêtements, des chaussures, des cadeaux faits à la main et d’autres souvenirs.
Marché de fruits et légumes
Vous trouverez des fruits et des légumes dans la plupart des marchés de la Martinique. Fruits de la passion, bananes jaunes, corossol, ananas, caramboles, mangue, ignames, madères, cristophines, malangas, patates douces, fruits à pain ajoutent des couleurs vives aux étals des vendeurs. Pour faire le plein de vitamines, vous pourriez passer par les marchés suivants.
- Le marché couvert de Case Pilote : ce marché local est installé sur la place Gaston Monnerville. Il est ouvert le jeudi de 8 h à 13 h et le vendredi de 15 h à 21 h.
- Le marché du Vauclin : situé en front de mer, ce petit marché enchanteur propose des stands colorés remplis de différents fruits et légumes locaux. Il est ouvert tous les jours de 7 h à 13 h.
- Le Grand marché agricole itinérant :comme son nom l’indique, ce marché insolite se déplace de ville en ville pour satisfaire les habitants. Il est ouvert tous les samedis matin à partir de 6 h 30 et vous propose une variété de fruits et légumes locaux.
Existe-t-il des marchés nocturnes en Martinique ?
Les marchés nocturnes fleurissent en Martinique, essentiellement durant les fêtes comme à Pâques ou à Noël. Cependant, il n’est pas toujours nécessaire d’attendre ces événements pour faire vos courses en fin de soirée. Case Pilote propose effectivement un marché nocturne ouvert tous les vendredis de 15 h à 21 h. Cela vous donne l’occasion de faire vos emplettes après une journée à explorer les sites touristiques de l’île.
Situé sur la Place Gaston Monnerville, ce petit marché couvert propose une variété de produits. Vous y trouverez des fruits, des légumes, des produits de la mer, de la viande, du miel, ainsi que des confitures, des liqueurs et d’autres produits artisanaux.
FAQ
Combien y a-t-il de marchés en Martinique ?
Il y a au moins un marché dans chaque commune en Martinique, ce qui présente plus d’une trentaine de marchés au total. Peu importe la zone où vous prévoyez de passer vos vacances, vous trouverez à proximité un marché où vous pourrez faire vos achats.
Quand aller au marché en Martinique ?
Vous pouvez venir faire vos courses dans les marchés de la Martinique pendant leurs heures d’ouverture. Chaque marché a ses propres horaires. Par exemple, le Grand Marché de Fort-de-France est ouvert du lundi au samedi, de 6 h à 15 h. Il est généralement le plus achalandé en fin de semaine.
Quel souvenir acheter au marché en Martinique ?
Entre produits comestibles et artisanats, vous aurez l’embarras du choix lorsque vous viendrez visiter un marché martiniquais. Parmi les souvenirs les plus prisés, vous trouverez des liqueurs, du bois-lélé, des épices, des poteries, des chapeaux ou cabas en bakwa (un type de vannerie), des fleurs, des tissus madras, des parfums, des poupées et autres bibelots.
Quels sont les marchés où je peux goûter à la cuisine locale ?
La plupart des marchés en Martinique vous offrent la possibilité de déguster la cuisine locale. Par exemple, au marché du François, Marie Alice Meunier vous accueille à son snack « Lèche babine » pour goûter à la cuisine traditionnelle. Vous pouvez également découvrir des spécialités créoles déjà préparées au marché du Diamant, au Grand Marché de Fort-de-France ou au marché du Marin.
Articles similaires :