Le François est une commune située au sud-est de la Martinique entre Le Vauclin et Le Robert. Cette petite ville martiniquaise recèle des curiosités naturelles comme la Baignoire de Joséphine ou les fonds blancs mais aussi des lieux emblématiques de la culture locale comme le musée de l’Habitation Clément.

 

 

SereniTrip, l’assurance voiture de location la plus complète
7,60€/jour ou 96,50€/an

 

 


Quels sont les plus beaux lieux à visiter à Le François ?

 

 

La Baignoire de Joséphine

 

 

La Baignoire de Joséphine est un fond blanc situé entre l’îlet Thierry et l’îlet Oscar. Il s’agit d’un fond de sable blanc que borde une barrière de corail. Les eaux y sont cristallines et vous admirerez facilement la faune et la flore marines. La profondeur de l’eau y est faible : entre 50 cm à 1,50 mètre.

 

Plusieurs hypothèses circulent pour expliquer son nom. Certains disent qu’il s’agissait du lieu de baignade préféré de Joséphine de Beauharnais, 1re épouse de Napoléon Ier, née aux Trois-Îlets à une vingtaine de kilomètres. La dénomination pourrait aussi venir d’un bateau dragueur de sable, baptisé Joséphine, qui accostait souvent sur le site.

 

Il est possible de vous y rendre en bateau, en kayak ou en catamaran depuis le rivage. Des prestataires proposent une baignade avec dégustation d’un verre de rhum ou d’un jus de fruits. Il est aussi possible de dormir dans une maison d’hôtes bâtie sur les îlets qui environnent la Baignoire. Le site étant très fréquenté, il est conseillé de vous y rendre en semaine.

 

 

Le musée de l’Habitation Clément

 

 

L’Habitation Clément est une ancienne distillerie. Au temps où l’esclavage sévissait sur l’île une habitation était une exploitation agricole au sein de laquelle on cultivait la canne à sucre, le café ou encore le tabac.

 

Née en 1770 elle est exploitée pendant des décennies avant d’être classée monument historique en 1996. Elle recèle plusieurs lieux à visiter :

 

 

  • La maison principale constitue le coeur de l’Habitation Clément. Vous y découvrirez l’architecture et le mobilier d’une grande maison créole. Edifiée sur un morne elle domine l’ensemble du domaine. Elle offre aussi une terrasse et des dépendances dont la case de l’économe. Cette dernière est désormais baptisée case Bush-Mitterrand en mémoire du sommet franco-américain qui s’y est tenu en 1991.

 

  • Les jardins s’étendent sur 16 hectares avec un parcours de découverte. Plus de 300 espèces tropicales, très bien entretenues, s’offrent aux regards. Elles prennent place sur les anciennes friches industrielles de la distillerie.

 

  • Dans l’ancienne distillerie, prend place un centre d’interprétation du rhum. Il décrit la fabrication du breuvage emblématique de l’Île aux Fleurs.

 

  • Les chais, dans lesquels on fabrique toujours le rhum Clément, sont ouverts du public. Vous pourrez voir les activités d’assemblage et de vieillissement du rhum avant mise en bouteille.

 

 

De nombreuses expositions artistiques s’y déroulent tout au long de l’année. L’Habitation est ouverte toute l’année et la visite peut avoir lieu de 9 à 18h30. L’entrée coûte 13 euros pour les adultes, 8 euros pour les 15 à 17 ans et gratuit jusqu’à 14 ans. Comptez environ 1h30 pour l’ensemble de la visite.

 

 

L’église Saint-Michel

 

 

Cette église fut reconstruite à sept reprises depuis 1795. Elle fut notamment détruite par un cyclone en 1891 et par un incendie en 1973 et même rasée en 2000 parce qu’elle présentait un trop grand danger en cas de cyclone. Très moderne elle offre une grande luminosité. Elle vaut le détour. Visitez-là en dehors des offices religieux pour respecter la quiétude du lieu.

 

 


Quelles sont les activités à faire ?

 

 

Outre les visites la baignade et les sports nautiques sont en vedette. Vous pourrez notamment vous adonner au canoë-kayak, au catamaran ou partir en excursion en bateau. Parmi les prestataires on peut citer les kayaks des îlets du François, La balade du Soleil, Fun Caraïbes, les ballades du Delphis, La Belle kréole et vedette Pipo ou Excusions Mer et Nature. Le Robert, ville proche du François, abrite également des loueurs et accompagnateurs en mer comme Catamaran BWZ Drésé, île aux kayaks ou Kayak Aventure Mangrove.

 

 

Vous pourrez aussi tester le jet ski pour expérimenter des sensations fortes mais toujours en pleine sécurité. Ainsi que le surf, le paddle ou la planche à voile. Plusieurs prestataires proposent de vous emmener sur les fonds blancs, notamment la Baignoire de Joséphine, pour le traditionnel verre de rhum ou de jus de fruits le corps dans l’eau jusqu’à la taille ou plus en fonction de votre gabarit.

 

 

 

 


Où se baigner à Le François ?

 

 

Il y a finalement assez peu de plages au François. Celle du Cap Est est la plus prisée. Elle appartient à un hôtel : vous pourrez y accéder gratuitement mais les transats et autres avantages sont réservés au client de l’établissement. C’est une plage de sable blanc avec des restaurants à proximité. Vous y trouverez un ponton qui permet d’avancer sur l’océan et de profiter d’une vue magnifique. Elle est assez peu fréquentée.

 

Vous aurez un plus grand choix de plages en vous rendant plus au sud autour du Vauclin. On peut citer Pointe Faula, un spot prisé des amateurs de snorkeling. Vous pourrez notamment y contempler des langoustes. Il est aussi possible d’y pratiquer le windsurf et la planche à voile. Un parking gratuit borde la plage ainsi que des restaurants et des vendeurs de glaces et de boissons pour vous rafraîchir.

 

La Plage de Cap Macré se situe au Marin au sud du François. La route est assez chaotique et parvient à un sous-bois dans lequel il est possible de se garer. L’eau est turquoise et les vagues souvent assez fortes. On n’a rapidement plus pieds à partir du rivage : elle donc assez peu adaptée aux familles surtout si vos enfants ne savent pas nager.

 

 


Où se loger à Le François en Martinique ?

 

 

Les hébergements les moins chers

 

 

Au François, les solutions d’hébergement les moins chers sont les studios et petits appartements. Vous bénéficierez d’une cuisine entièrement équipée et parfois d’un accès à une piscine ou à un spa. Comptez environ entre 300 et 700 euros la semaine. En basse saison, il est possible de dénicher des hauts de villa ou petites maisons de vacances à ces tarifs. Il y a également quelques hôtels si vous préférez ce mode de logement.

 

 

 



Booking.com

 

 

 

 

Les hébergements qui proposent le meilleur rapport qualité / prix

 

 

Les bungalows et petites villas ou maisons constituent les hébergements qui présentent le meilleur rapport qualité-prix. Les chambres dans des hôtels confortables avec spa sont aussi des solutions intéressantes aux alentours de 700 à 1 000 euros la semaine. Cependant cela peut coûter un peu plus cher, puisque tous les établissements ne proposent pas de pension complète. Le midi et/ou le soir vous devrez souvent vous restaurer à l’extérieur.

 

 

Les plus beaux hébergements à Le François

 

 

Vous avez envie de loger dans un bien luxueux ? Faites-vous plaisir en réservant des suites avec vue sur mer ou avec terrasse et piscine. Ou une vaste villa avec piscine et vue sur un lagon et jardin clos. Pour minimiser les coûts – souvent entre 1 500 et 2 000 euros la semaine – louez à plusieurs entre amis ou en famille. Ces maisons et villas abritent souvent plusieurs chambres et salles de bains. Chaque couple ou famille peut ainsi garder son intimité tout en profitant de prestations exceptionnelles.

 

 

 

Les informations ci-dessus ont été récoltées sur les sites booking.com et airbnb.fr le 30 avril 2023 pour un séjour d’une semaine au François du 7 au 14 juin 2023.

 


Quels sont les meilleurs restaurants de Le François?

 

 

Le François compte une vingtaine de restaurants dans lesquels vous pourrez déguster une cuisine créole et locale mais aussi des plats issus de la gastronomie française de métropole ou plus exotiques : libanais ou italien.

 

 

Cuisine locale

 

 

Les établissements de cuisine locale sont les plus nombreux. Parmi les mieux notés sur TripAdvisor on peut citer :

 

  • Kai Nono avec une note de 4 sur 45 sur 539 avis.
  • Lili au Lagon avec une note de 4 sur 5 sur 62 avis.
  • Les Salades de Slad’ qui récolte une note de 4,5 sur 5 sur 4 avis.

 

 

Cuisines d’autres origines

 

 

Le François abrite quelques restaurants qui offrent une gastronomie différente. Comme Hello Beyrouth avec ses plats issus de la cuisine libanaise et méditerranéenne. Ou Bambino dans lequel vous pourrez déguster des mets italiens donc des pizzas.

 

 

Restaurant gastronomique

 

 

Le François compte deux restaurants que l’on peut considérer comme gastronomique. La Ferme des Orchidées sert une cuisine raffinée dans un cadre enchanteur au sein d’une verdure apaisante. Le Restaurant Plein Soleil est à la fois un restaurant et un pub dans lequel on peut déguster des cocktails. La gastronomie y est française et européenne. La terrasse en bois offre une vue magnifique sur les arbres et l’océan.

 

 

Les informations ci-dessus ont été récoltées sur le site tripadvisor.fr le 30 avril 2023.

 

 


Comment se rendre à Le François ?

 

 

Depuis Fort-de-France vous mettez 25 à 30 minutes en voiture pour accéder au François soit via la nationale 6 soit en empruntant le Morne Pitault. Il est possible de prendre les transports en commun mais le trajet est assez long : environ 1h30 minute. Et vous devrez changer de bus à plusieurs reprises ce qui peut être fastidieux avec des bagages.

 

Nous vous conseillons donc de louer un véhicule à votre arrivée à l’aéroport Aimé-Césaire de Fort-de-France . Et pour profiter de tarifs avantageux et louer le modèle de véhicule que vous souhaitez il est préférable de réserver en ligne quelques semaines ou mois à l’avance. Par exemple sur un comparateur de location de voitures.

 

 

Carte de Le François

 

 

Nous vous proposons ci-dessous une carte du François pour mieux vous orienter dans la ville et vous rendre sur les différents sites touristiques.

 

 

 

 


Comment se déplacer à Le François ?

 

 

En voiture

 

 

La voiture constitue le moyen privilégié pour vous déplacer au François. La commune est assez étendue et un véhicule est très utile notamment si vous souhaitez visiter les villes adjacentes du Robert ou Le Vauclin qui offrent également de belles curiosités.

 

 

En transports en commun

 

 

Le François recèle un réseau de bus qui dessert la ville. Par exemple, depuis le centre-ville, vous pouvez vous rendre à l’Habitation Clément en une dizaine de minutes en empruntant le bus 54 ou 56 depuis la Cotonnerie ou la gare routière. En revanche si vous voulez aller au Robert ou au Vauclin, le trajet est assez long et vous devrez changer plusieurs fois de bus.

 

 

En taxi

 

 

Le taxi n’est pas forcément moins cher qu’en métropole. Réservez-le pour les grandes occasions. Notamment si vous avez envie de profiter d’une soirée arrosée ou d’un repas au restaurant copieux et qu’il est plus sage que l’on vous reconduise à votre hôtel ou à votre lieu d’hébergement.

 

 

A pied

 

 

Il est possible de parcourir le centre-ville à pied mais les distances sont assez longues dès que vous vous en éloigner. Par exemple, pour aller jusqu’à l’Habitation Clément depuis le centre vous mettrez environ 25 minutes à pied (2 km). Pour aller aux lieux d’embarquement pour vous rendre à la Baignoire de Joséphine il faut environ 1 heure à pied. Ce mode de déplacement n’est donc pas très pratique au François.

 

 

Choisissez une bonne assurance :
Rachat total de franchise, bris de glace, bas de caisse. Compatible tous loueurs dans le monde entier.

 

 


Quand visiter Le François ?

 

 

Il est conseillé de visiter Le François, et la Martinique de manière générale, des mois de décembre à avril. C’est la saison la plus clémente : celle pendant laquelle il fait moins de 30°C et où les pluies sont quasiment inexistantes. Vous pourrez ainsi profiter de l’ensemble des activités, nautiques notamment, en toute quiétude. En effet, la Martinique est sujette aux tempêtes tropicales et aux cyclones qui obligent les habitants à rester chez eux.

 

 


Histoire de Le François

 

 

Le François a été longtemps laissé de côté par la colonisation. En effet, sa côte était pleine de brisants donc difficilement abordable. Et le lieu marécageux et infesté de moustiques. C’est en 1694 qu’un religieux, le père Labat, y fonde une paroisse. A la suite de cette fondation, les exploitations employant des esclaves se multiplient. On y cultive le café, le cacao, la canne à sucre ou la banane : une grande partie des denrées ont vocation à être exportées. Elle fut le cadre de plusieurs révoltes d’esclaves.

 

C’est au début du XXe siècle que la commune grandit avec la présence d’une source thermale, celle de la Frégate, fréquentée par les malades du foie. Elle compte une population de 12 000 habitants.

 

Aujourd’hui, la pêche et l’agriculture constituent les activités dominantes de la commune tout comme le tourisme avec de nombreux sites touristiques comme les Fonds Blancs, certains îlets volcaniques comme l’îlet Oscar, Thierry ou Frégate mais aussi l’Habitation Clément et certains hôtels haut de gamme.

 

 


Les informations clés sur Le François

 

 

Nom Informations
Date de création de Le François C’est en 1694 qu’un religieux, le père Labat, y fonde une paroisse. Avant le lieu était délaissé par les colons puisque la côte était difficile d’accès, marécageuse et infestée de moustiques
Nom des habitants (gentilé) Franciscains et franciscaines
Département Communauté d’agglomération de l’espace sud de la Martinique.
Code Postal 97240
Climat Tropical
Altitude minimale et maximale Entre 0 à 363 mètres
Coordonnées géographiques 14° 36′ 56″ nord, 60° 54′ 17″ ouest
Lieux remarquables Baignoire de Joséphine, Fonds Blancs, Habitation Clément
Personnalités locales Homère Clément, médecin et distillateur, maire du François de 1885 à 1923, député de 1902 à 1906 et président du conseil général.

Ronald Pognon, premier français à passer sous la barre des 10 secondes au 100 mètres.

Charles-Edouard Coridon, ancien footballeur professionnel au PSG, au RC Lens et à Guingamp.

 

Office du tourisme

 

 

Le François recèle un bureau d’information touristique situé au 1 rue Homère Clément. Il est ouvert du mardi au vendredi de 8 heures à 12h30 et de 14 à 17 heures. Et le samedi de 8 à 13 heures.

 

 

Mairie

 

 

La mairie du François se situe place du général de Gaulle. Elle est ouverte les lundi et jeudi de 7h30 à 13h30 et de 14h30 à 17h30. Et les mardi et mercredi de 7h30 à 13h30. Elle est joignable au 05 95 54 30 02.

 

 


Que faire autour de Le François ?

 

 

Le François est limitrophe avec les commune du Vauclin et du Robert. Au Vauclin vous pourrez admirer le Jardin de la Montagne ou emprunter le chemin de la randonnée de la Trace des Caps. Au Robert, rendez-vous à l’église Sainte-Rose de Lima, à la fontaine du bord de mer ou dans les anciennes habitations sucrières.

 

 


FAQ

 

 

Comment aller à Le François en Martinique ?

 

 

Depuis Fort-de-France vous mettrez environ 25 à 30 minutes en voiture, notamment via la nationale 6 ou via le Morne Pitault. Il est possible de vous y rendre en transports en commun mais le trajet est long et vous devrez changer plusieurs fois de bus.

 

 

Où se baigner à Le François en Martinique ?

 

 

La plage du Cap Est est quasiment la seule du François. Elle appartient à un hôtel mais l’accès est gratuit.

 

 

Où loger à Le François en Martinique ?

 

 

Il y a de nombreuses solutions d’hébergements : les moins chers sont les studios et appartements équipés. Vous pouvez aussi louer un bungalow, une chambre d’hôtel, une maison ou une villa haut de gamme avec piscine.

 

 


Les villes de Martinique

 

 

Profitez plus de vos vacances :​
Rachat de franchise total pour toutes vos voitures de location. 7,60€ par jour.