Jardin à Nantes, le Jardin Extraordinaire est un lieu luxuriant qui s’étale sur 3,5 hectares dans le quartier de Chantenay entre la butte Saint-Anne et la Loire. Dernier né des parcs nantais, il a été inauguré le 28 septembre 2019. Il est organisé autour d’une grande cascade et les quais de Loire. Il devrait accueillir la monumentale sculpture végétalisée de l’Arbre aux hérons qui sera peuplée de créatures mécaniques : hérons mais aussi paresseux, papillons ou oies sauvages.

 

À SAVOIR
L’article proposé ici est à titre informatif et a pour but de vous informer sur le Jardin Extraordinaire. De notre coté, nous ne sommes pas liés à ce lieu.

 


Description du Jardin Extraordinaire de Nantes

 

Né en 2019 Le Jardin Extraordinaire a été édifié à l’emplacement de la carrière Miséry à Chantenay. Dominé par des falaises de 25 mètres qui offrent un somptueux panorama sur la Loire, il constitue un site de promenade exotique avec fougères arborescentes, papyrus et lotus. L’esprit qui a guidé ses concepteurs est celui qui prévaut dans les Voyages Extraordinaires de Jules Verne né à quelques pas.

 

Le Jardin Extraordinaire de Nantes est surtout fréquenté le week-end entre 14 et 17 heures. Vous aurez donc tout intérêt à vous y rendre le matin ou en semaine pour profiter des plantes et de son atmosphère si particulière. Sur place comptez environ 30 minutes à 1 heure en fonction du parcours que vous souhaitez effectuer.

 


Que voir et que faire au Jardin Extraordinaire de Nantes ?

 

Outre sa cascade de 25 mètres, le Jardin Extraordinaire de Nantes abrite une flore très riche. Vous pourrez contempler plus de 200 espèces végétales. Lotus, fougères arborescentes, bananiers, papyrus ou gunnéras se laissent découvrir. Grâce à sa structure en arc de cercle, les températures dans le parc sont supérieures de 4°C environ par rapport à ce que l’on ressent en bords de Loire.

 

Pour admirer un panorama exceptionnel sur la Loire, empruntez la Promenade des Belvédères qui entoure le Jardin et au gré des lignes sculptées par ses falaises. Un escalier géant relie le square Marcel Schwob au parc avec ses 177 marches accrochées à la falaise et ses 28 mètres de haut. Plusieurs plateaux disposés au fil de l’ascension favorisent le repos et la vue sur la Loire et les alentours.

 

Vous pouvez aussi vous y adonner à l’escalade sur un granit robuste. 29 voies sont aménagées dans l’Est de la carrière. Tous les niveaux de difficulté sont proposés : de 4b à 8a.

S’il est autorisé de boire ou de se restaurer sur place, il est interdit d’y promener son chien même tenu en laisse.

 

💡 L’alimentation de la cascade fonctionne en circuit fermé. Pour économiser l’eau son débit est variable et elle ne fonctionne pas lorsque le parc est fermé.

 


Quels sont les tarifs pour accéder au Jardin Extraordinaire ?

 

L’accès au Jardin Extraordinaire nantais est entièrement gratuit.

 


Quels sont les horaires d’ouverture du Jardin Extraordinaire de Nantes ?

 

Le Jardin Extraordinaire est ouvert tous les jours y compris les jours fériés. Pour des raisons de sécurité, il est souvent fermé les jours de tempête lorsque les vents atteignent ou dépassent les 80 à 90 km/heure. Le tableau ci-dessous donne les horaires d’ouverture en fonction de la saison :

 

Dates Horaires
Du 15 janvier au 19 mars Entre 9 heures et 18h15
Du 20 mars au 22 octobre Entre 9 heures et 19h30
Du 23 octobre au 17 novembre Entre 9 heures et 18h15
Du 18 novembre au 14 janvier Entre 9 heures et 18h15

 


Accès Jardin Extraordinaire de Nantes

 

Adresse et Carte

 

Le Jardin Extraordinaire de Nantes se situe rue Joseph Cholet à Nantes. Vous pouvez aussi y accéder par le square Maurice Schwob en descendent l’escalier métallique monumental.

 

Comment s’y rendre ?

 

En transports en communs le Jardin Extraordinaire est accessible en bus avec la ligne 81 arrêt Gassendi. Via la ligne 1 du tramway arrêt Gare Maritime qui est à 15 minutes à pied du parc. Une fois que vous êtes descendu du tram, empruntez le quai Marquis d’Anguillon jusqu’à l’entrée du jardin. Vous pouvez également vous rendre au square Maurice Schwob mais le trajet à pied est un peu long : une vingtaine de minutes.

 

Vous pouvez aussi venir en louant un vélo Bicloo : il s’agit d’un service de location de vélo mis en place par la ville de Nantes avec des dizaines de points de location et de dépose. Deux stations pour déposer votre cycle sont proches du Jardin Extraordinaire : au rond-point de Louisiane entre le Boulevard de Cardiff et la rue Chevreul. Et rue des Garennes non loin du square Maurice Schwob.

 

La gare de Nantes est à 50 minutes à pied et 10 minutes en tramway en empruntant la ligne 1 en montant à l’arrêt Gare Nord et en descendant à Gare Maritime. Le parc est à quelques minutes à pied du Musée Jules Verne et du planétarium. Et à une petite trentaine de minutes à pied des Machines de l’Île et du Mémorial de l’Abolition de l’Esclavage.

 

Parking

 

Le parking le plus vaste et le proche est celui de Chantiers Navals quai de la Fosse. Il est payant. Vous pouvez aussi trouvez des places dans les rues adjacentes : elles sont parfois payantes parfois gratuites selon les emplacements mais assez rares surtout en haute saison. L’application pour smartphone Cocoparks permet de trouver facilement une place pour se garer.

 


Avis : que pensent les visiteurs du Jardin Extraordinaire de Nantes ?

 

 

A l’heure où nous écrivons ces lignes (fin février 2022), le Jardin Extraordinaire récolte 4,3 étoiles sur 5 dans les avis Google Maps. Pour Alain, la réalisation des jardiniers est magnifique et harmonieuse. Pour Audrey il offre une bouffée d’air frais dans une si grande ville. Pour Abdel, il s’agit d’un magnifique endroit pour s’émerveiller et émerveiller les enfants. Enfin pour David la cascade nous transporte dans un autre pays.

 

Certains visiteurs comme JYves le trouvent trop petit. D’autres comme Romain déplorent l’environnement un peu industriel du lieu. Enfin, Virginie met en avant les perspectives d’agrandissement possibles.

 

Vous pouvez retrouver l’ensemble des avis sur le Jardin Extraordinaire en tapant le nom du parc dans Google en cliquant sur les étoiles dans l’encart de droite dans la page de résultats.

 


Fiche Infos Pratiques Jardin Extraordinaire Nantes

 

Date de création Inauguré en septembre 2019
Surface 3,5 hectares sur le site de l’ancienne carrière Miséry
Localisation Rue Joseph Cholet à Nantes, accès possible par le square Maurice Schwob
Curiosités Cascade de 25 mètres, nombreuses plantes exotiques : bananiers, lotus, papyrus, fougères arborescentes. Grand escalier de 177 marches qui relie le square Marcel Schwob au parc
Activités Promenade des Belvédères pour admirer le point de vue sur la Loire. Nombreuses voies d’escalade à l’est de la falaise : niveaux 4b à 8a
Horaires Entre 9 heures et 18h15 de janvier à mars et d’octobre à janvier. De 9 heures à 19h30 entre mars et octobre
Tarif Gratuit
Comment venir En voiture (parking payant le plus proche Chantiers Navals), en bus avec la ligne 81 arrêt Gassendi, avec la ligne 1 du tramway arrêt Gare Maritime. En louant un vélo Bicloo. A pied depuis le Musée Jules Verne ou Les Machines de l’Île

 


FAQ

 

Que voir au Jardin Extraordinaire de Nantes ?

 

Au Jardin Extraordinaire de Nantes vous pourrez voir une cascade monumentale de 25 mètres, des plantes et arbustes exotiques : lotus, papyrus, bananiers, fougères ainsi qu’un grand escalier pour accéder au panorama sur la Loire… Il devrait accueillir l’Arbre aux Hérons, structure mécanique monumentale.

 

Combien coûte une entrée au Jardin Extraordinaire de Nantes ?

 

L’entrée est entièrement gratuite.

 

Quelle est l’adresse du Jardin Extraordinaire de Nantes ?

 

Le Jardin Extraordinaire de Nantes se situe rue Joseph Cholet à Nantes. L’accès est possible par le square Maurice Schwob en descendant l’escalier monumental.

 

Quels sont les horaires du Jardin Extraordinaire de Nantes ?

 

Le Jardin Extraordinaire nantais est ouvert de 9 heures à 18h15 de janvier à mars et d’octobre à janvier. De 9 heures à 19h30 entre mars et octobre.

 


Autres articles parcs et jardin à Nantes