Chef-lieu du département Loire-Atlantique, Nantes se targue de posséder un patrimoine culturel de premier plan (châteaux, musées, basilique, cathédrales, etc.). Ces monuments attirent chaque année des milliers de visiteurs. Mais la ville offre également des instants de quiétude avec plusieurs parcs et jardins à Nantes. Lieux de prédilection des joggeurs et des promeneurs, les parcs nantais constituent le cœur de la ville. Parmi eux, le parc de la Chantrerie est considéré comme le plus célèbre : ses bâtiments historiques, son cadre idyllique et sa ferme pédagogique font de ce parc un lieu plébiscité par tous.
Sommaire
Parc de la Chantrerie de Nantes : le domaine à travers les époques
Le parc de la Chantrerie jouit d’un cadre idéal. Situé sur les bords de l’Erdre, le parc s’étend sur 18 ha et longe la rivière sur presque 1 km, offrant aux promeneurs une vue imprenable.
Le domaine de la Chantrerie est né au XVIIe siècle. Il dépendait à cette époque de la cathédrale de Nantes. Sa structure accueillait alors la chorale et supervisait les besoins de cette dernière. De cette affiliation est apparu le terme « Chantrerie » (dérivé de chantre). À la fin du XIXe siècle, le lieu change radicalement : sous la houlette du paysagiste Dominique Noisette, la propriété se mue en parc.
Le parc de la Chantrerie est donc officiellement né. Un siècle plus tard, autour des années 1970, le grand public accède au parc pour la toute première fois. Depuis, cet immense domaine ne cesse d’enchanter les vacanciers et les locaux. Une partie du parc, à l’instar de certains édifices alentour, est inscrit au titre de « monument historique ».
Une belle reconnaissance pour cet espace atypique. Chaque jour, le parc accueille joggeurs, promeneurs et touristes dans une atmosphère calme et reposante. Si vous désirez flâner toute une journée ou arpenter des chemins durant quelques heures, la Chantrerie constitue le décor rêvé.
Que voir et que faire au parc de la Chantrerie ?
La réputation du parc repose essentiellement sur la diversité des animations proposées.
Si vous êtes amateurs de structures architecturales, la Chantrerie abrite deux monuments historiques : la villa de la Chantrerie (manoir daté du XIXe siècle) et la chapelle de la Chantrerie (érigée au milieu du XIXe siècle). La chapelle, rénovée entre 2017 et 2019, ouvre ses portes aux visiteurs lors des Journées du Patrimoine.
Outre la découverte de ces monuments, le parc propose également des activités éducatives : durant le printemps (mai/juin) et l’automne (septembre/octobre), la ferme d’éveil accueille tous les curieux. Ces visites gratuites ont lieu tous les dimanches. Lors de ces rencontres, des passionnés sensibilisent petits et grands sur les enjeux de la biodiversité. Au programme : présentation des animaux, excursion dans le potager et même apprentissage du travail d’apiculteur. Un vrai moment en famille, entre pédagogie et divertissement. Au cœur du parc, chaque sentier devient l’opportunité de mieux comprendre la nature : hêtres pourpres, platanes, cèdres, épicéas ou encore chênes, la flore du parc de la Chantrerie est un véritable plaisir des sens.
Les visiteurs peuvent aussi profiter d’un instant de quiétude et se reposer sur les bords de l’Erdre (avec vue imprenable sur le château de la Gascherie).
Le parc constitue également le lieu idéal pour des sorties en famille : entre l’aire de jeux et les tables de pique-nique, tous les ingrédients sont réunis pour passer un moment paisible et divertissant. Les chiens sont autorisés, mais ils doivent impérativement être tenus en laisse.
Quels sont les horaires du Parc de la Chantrerie ?
Le parc est ouvert toute l’année, 24 h/24 h. Son accès est gratuit.
Comment contacter le Parc de la Chantrerie de Nantes ?
Pour contacter le parc, veuillez joindre le numéro suivant : 02 40 41 65 01. Vous pouvez également consulter le site des Jardins et Parcs de la ville de Nantes.
Comment se rendre au parc de la Chantrerie ?
Le parc de la Chantrerie se situe sur la route de Gachet (44 route de Gachet), au nord de Nantes, non loin de la commune de Carquefou.
Le parc de la Chantrerie est relativement excentré (trente minutes du centre en voiture et vingt-cinq minutes de la gare). Si vous désirez visiter les lieux emblématiques de Nantes, sachez qu’en voiture, le parc se trouve à :
Parc de la Chantrerie de Nantes : des visiteurs comblés !
Sur Google, le parc de la Chantrerie obtient une note de 4,5/5 (sur plus d’un millier d’avis).
Cette belle évaluation s’explique facilement : le parc est réputé pour son ambiance reposante et ses activités ludiques.
Le point fort du parc est sa diversité d’espèces végétales : flore de bord de rivière, grands arbres, prairies ou encore sous-bois, chaque sentier offre aux voyageurs une nouvelle végétation.
Les promeneurs apprécient également la tranquillité de cet immense espace (idéal pour le sport ou pour la détente). Les activités proposées (ferme pédagogique, découvertes patrimoniales, jeux en plein air, etc.) font du parc un lieu pour tous. Loué pour sa propreté et son décor, le parc de la Chantrerie est l’endroit parfait pour vos escapades en amoureux ou en famille.
Fiche Infos Pratiques du parc de la Chantrerie
Adresse
Contact
Tarifs
Horaires
44 route de Gachet, 44300 Nantes
02 40 41 65 01
Gratuit *
Horaires *
*Pour les horaires et les tarfis des visites (ferme, chapelle, etc.), contactez le parc.
Autres articles parcs et jardin à Nantes
- VParc de La Gaudinière de Nantes
- Parc de Procé de Nantes
- Parc des Oblates Nantes
- Parc floral de la Beaujoire de Nantes
- Parc Floral la Roseraie de Nantes
- Parc du Grand Blottereau Nantes
- Petite Amazonie de Nantes
- Jardin des plantes à Nantes
- Jardin Extraordinaire à Nantes
- Jardin Japonais de Nantes
- Miroir d’eau de Nantes
- Parc CRAPA de Nantes