Carte Visa Premier et assurance voyage – Comment ça marche ?

Sommaire

Logo VisaL’assurance Visa Premier est assez complète. Elle couvre le voyage : accidents, retard d’avion ou de train, annulation ou interruption du séjour ou perte de vos bagages. Elle intervient aussi quand votre voiture de location est endommagée ou que vous cassez vos skis aux sports d’hiver. Ses garanties sont assez similaires à celles d’une Mastercard Gold.

Les experts de SereniTrip vous guident pour savoir comment l’assurance de votre carte bancaire Visa Premier vous rembourse après un sinistre en voyage.

A SAVOIR
L’article proposé vise à vous renseigner au mieux afin de vous aider à comprendre le fonctionnement de l’assurance Visa. De notre coté, nous n’avons pas de lien avec Visa et nous ne proposons pas d’assurance voyage.
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Les assurances voyage de la Visa Premier

 

Les assurances voyage de la Visa Premier sont généralement valables dans le monde entier. Visa peut toutefois exclure certains pays considérés à risques comme la Corée du Nord ou les régions en guerre. Pour le savoir, reportez-vous à vos conditions générales.

Attention également : comme la plupart des cartes bancaires, les assurances et assistance de votre carte Visa Premier ne vous couvre que pour les 90 premiers jours de votre voyage.

L’assurance décès / invalidité dans un accident de voyage

L’assurance décès / invalidité de la Visa Premier vous couvre lors de vos trajets en transport public ou en voiture de location. Ainsi que pour vos trajets de pré et post acheminement. Par exemple un accident sur la route qui vous mène à l’aéroport, à la gare ou au bateau.

En cas de décès dans les 100 jours suivant l’accident, Visa verse jusqu’à 310 000 euros par famille. Même chose si vous avez une invalidité permanente accidentelle dans les deux ans qui suivent. Ces montants sont valables si vous avez pris un transport public. Dans les autres cas, la somme s’élève à 46 000 euros. Y compris si vous étiez au volant d’une voiture de location ou passager. Le montant dépend de votre invalidité.

L’assurance annulation / modification et interruption de voyage

L’assurance annulation de la Visa Premier couvre trois types de contretemps dans votre séjour :

  • Si le voyage est annulé, Visa vous verse la part que le voyagiste ne vous rembourse pas.
  • Si le voyage est modifié, la part des prestations non remboursées par le voyagiste ou le transporteur. Si le changement de vos dates de séjour entraîne l’achat de nouveaux billets plus chers, le surcoût est pris en charge.
  • Même chose si le voyage est interrompu.

Vous pouvez percevoir jusqu’à 5 000 euros par assuré et par an. Mais l’annulation, la modification ou l’interruption du voyage doit être la conséquence de circonstances particulières :

  • Un problème de santé qui vous empêche de voyager. Il peut aussi concerner votre conjoint / concubin, vos enfants ou ceux de votre conjoint. Ainsi que vos parents ou grands-parents. Attention si vous êtes enceinte de plus de 28 semaines (plus de 7 mois) vous ne pourrez être couverte.
  • Votre maison, appartement ou bien immobilier que vous louez est lourdement endommagé. C’est valable aussi pour vos locaux professionnels et/ou votre outil de travail si vous êtes chef d’entreprise.
  • Vous apprenez votre licenciement économique après l’achat de votre voyage. La réception d’une convocation à l’entretien préalable à un licenciement est aussi valable.
  • Vous trouvez un emploi ou un stage alors que vous êtes au chômage. Et vous devez prendre votre poste aux dates du séjour ou avant.
  • On vous informe que vous êtes muté dans les deux mois qui suivent votre voyage.
  • Votre employeur a modifié vos dates de congés alors qu’il les avait acceptées avant la réservation de votre voyage.

L’assurance retard d’avion et de train

Avec l’assurance retard d’avion et de train de votre Visa Premier, vous êtes remboursé pour vos dépenses si votre moyen de transport est retardé : 400 euros par retard au maximum. Cette somme sert à payer vos repas, nuits d’hôtel ou le rachat de nouveaux billets pour poursuivre votre voyage. Cette garantie est valable dans les cas suivants :

  • Votre vol régulier a plus de 4 heures de retard
  • Votre vol charter a plus de 6 heures de retard. Seuls les vols charters au départ d’un pays de l’Union Européenne sont couverts.
  • Votre vol a été annulé ou une réservation en surbooking vous empêche d’embarquer.
  • A cause du retard de votre avion vous manquez votre vol de correspondance.
  • Le moyen de transport public pour vous rendre à l’aéroport a plus d’une heure de retard sur l’horaire affiché et vous ratez votre avion. Vous êtes remboursé si vous ne pouvez prendre un vol régulier dans les 4 heures ou un vol charter dans les 6 heures.

Pour le train, le retard doit être d’au moins deux heures par rapport à l’heure mentionnée sur vos billets. Le plafond de remboursement est aussi de 400 euros.

L’assurance retard de bagages

L’assurance retard de bagages de la carte bancaire Visa premier vous couvre si vous n’avez pas récupéré vos bagages plus de 4 heures après votre arrivée à la gare ou à l’aéroport. La somme de 400 euros sert à acheter des vêtements et un nécessaire de toilette le temps que vous retrouviez vos effets personnels. Ne tardez pas pour vos achats. En effet, Visa ne vous rembourse pas si vous avez acquis les articles plus de 4 jours après votre arrivée. Et même si vous n’avez pas encore retrouvé vos bagages.

L’assurance perte, vol ou détérioration des bagages

Avec l’assurance perte, vol ou détérioration des bagages, vous êtes remboursé par Visa s’ils étaient sous la responsabilité du transporteur. Votre assurance complète l’indemnité que vous pouvez recevoir du transporteur qui peut aller jusqu’à 1 600 euros environ (convention de Montréal), à condition que les bagages n’aient pas été retrouvés et que la compagnie aérienne soit européenne.

Le plafond pour cette garantie est de 800 euros par bagage et 300 euros par objet de valeur. La vétusté de vos effets personnels est déduite de la somme et une franchise de 70 euros n’est jamais prise en charge. Ne sont notamment pas remboursés : les denrées périssables, vos papiers personnels ou encore vos lunettes et prothèses.

assurance voyage visa premier

Les garanties d’assistance des cartes bancaires Visa Premier

 

Les garanties d’assistance des cartes bancaires Visa Premier varient souvent selon les banques. Quoi qu’il en soit, n’engagez jamais aucune dépense avant d’avoir contacté votre assistance. Le numéro se trouve au dos de votre carte de crédit. Nous vous donnons quelques exemples des prestations d’assistance :

  • Le rapatriement vers la France. Ou le transport vers un hôpital équipé pour vous soigner dans le pays de séjour.
  • Le retour de vos proches, le plus souvent en train ou en avion (classe économique).
  • La prise en charge de vos frais d’hébergement si vous êtes hospitalisé. La durée est souvent limitée à une dizaine de jours à raison d’environ 100 euros par jour.
  • L’avance de vos frais d’hospitalisation. Le plafond est souvent de 100 000 à 200 000 euros selon les cartes, en général 150 000 euros environ. Mais vous devrez rembourser cette somme à l’assurance et ce n’est valable que si vous êtes hors de France ou de votre pays de résidence.
  • La prise en charge de vos soins médicaux en complément de votre complémentaire santé.
  • Le transport de vos animaux domestiques si vous ne pouvez pas les ramener vous-même chez vous.
  • Une assistance juridique si vous faites face à des poursuites judiciaires dans le pays visité : avance de la caution pénale (16 000 maximum) et/ou remboursements des honoraires d’avocat (3 100 euros maximum).
  • Vous pouvez aussi demander l’acheminement de médicaments ou d’équipements médicaux s’il est impossible de s’en procurer sur place.
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L’assurance responsabilité civile à l’étranger de la Visa Premier

Votre Visa Premier couvre aussi votre responsabilité civile à l’étranger ou celle d’un membre de votre famille. La somme est généralement plafonnée à 1 ou 2 millions d’euros et valable pendant les 180 premiers jours du voyage. En revanche, le prix des amendes reste à votre charge.

L’assurance neige et montagne

L’assurance neige et montagne de la carte Visa Premier ne couvre que la pratique amateur du ski et des sports de montagne comme la randonnée ou l’escalade. La compétition ou le ski hors-piste sans accompagnateur diplômé ne sont pas assurés. Certaines disciplines à risques comme le saut à l’élastique, le parachute ou le parapente sont exclus. Regardez vos conditions générales pour le vérifier.

Une responsabilité civile neige et montagne

Avec la responsabilité civile neige et montagne, Visa prend en charge jusqu’à 310.000 € par événement pour les dommages que vous avez causé à un tiers. Par exemple un accident sur une piste de ski qui blesse un autre skieur. Si les dégâts ne sont que matériels, l’assurance de votre carte n’intervient que si le coût des réparations ou du remplacement du matériel est supérieur à 150 euros.

L’assurance contre le bris du matériel de montagne

A la suite d’une chute ou d’un accident, vos skis personnels sont inutilisables ? Ou votre matériel d’escalade est hors d’usage ? La garantie bris du matériel de montagne rembourse le prix réel de location d’un équipement équivalent pendant 8 jours s’il n’est pas réparable. S’il est réparable, l’assurance finance la location jusqu’à ce qu’il vous soit rendu. Et ce pendant 8 jours au maximum.

Votre matériel doit avoir été acheté neuf il y a moins de cinq ans. Vous devrez apporter au loueur le matériel cassé et bien sûr régler la facture avec votre Visa Premier.

Le matériel de ski ou de montagne a été loué

Dans ce cas, Visa prend en charge ce que vous devez au loueur. Mais encore faut-il que la casse soit accidentelle ou que l’équipement ait été volé à la suite d’une effraction ou d’une agression. La participation est plafonnée à 800 euros et une franchise de 20% reste à votre charge. Ainsi, si vous devez 200 euros au loueur, Visa ne vous rembourse que 160 euros.

L’assurance forfaits et cours de ski

Vous vous êtes cassé la jambe en plein milieu de votre séjour au ski ? Si vous êtes dans l’incapacité totale de skier, Visa vous rembourse le prix des jours restants sur votre forfait. Jusqu’à 300 euros pour un forfait de moins de 3 jours et jusqu’à 800 euros pour ceux de 3 jours et plus (ou un forfait saison). Si c’est l’un de vos enfants de moins de 14 ans qui s’est blessé, le forfait de l’un des deux parents peut aussi être remboursé.

Pour les cours de ski, la participation de Visa Premier est aussi de 800 euros. Mais si vous utilisez les garanties forfaits et cours de ski pour le même accident, vous ne percevrez pas plus de 800 euros.

L’assurance location de voiture

Si vous avez un accident avec une voiture de location, Visa Premium couvre le prix des réparations. Cette garantie fonctionne aussi pour le vol et le vandalisme (LDW). Sa participation est généralement plafonnée à 50 000 euros. L’assurance Visa Premier location voiture prend aussi en charge les frais d’immobilisation. Cette somme vous est demandée par le loueur en cas de sinistre et pendant la durée d’indisponibilité du véhicule.

Il y a toutefois de nombreuses restrictions. Vous n’êtes généralement pas couvert à moins de 100 kilomètres de votre domicile et la durée maximale s’élève à 31 jours maximum. Vous ne pourrez pas louer n’importe quel véhicule : ni 4X4 ni camping-cars. Et seuls deux sinistres par an sont pris en charge.

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L’assurance achat à distance

Vous avez commandé un objet à distance mais il arrive endommagé ou vous ne l’avez jamais reçu ? Votre carte Visa Premier peut vous rembourser jusqu’à 1 500 euros par sinistre et 3 000 euros par an. Certaines conditions sont indispensables :

  • L’objet doit valoir au moins 15 euros sans les frais de port.
  • Il doit être neuf.
  • Vous devez déclarer que l’objet est endommagé ou non conforme dans les 14 jours suivant votre achat ou dans le délai que le commerçant a indiqué dans ses conditions générales.
  • Le commerçant doit proposer un suivi de commande.
  • Vous devez avoir fait une réclamation au commerçant avant d’utiliser l’assurance de votre Visa.

Comment suis-je couvert avec l’assurance de ma carte Visa Premier ?

Le tableau ci-dessous liste les principaux plafonds d’indemnisation de l’assurance de la carte Visa Premier. Les montants sont généralement similaires d’une banque à l’autre :

Garantie Plafond d’indemnisation
Décès / Invalidité lors d’un accident de voyage Jusqu’à 310 000 euros par famille et par événement. Jusqu’à 46 000 euros en cas d’accident survenu à bord d’un véhicule de location
Annulation, modification ou interruption de voyage Jusqu’à 5 000 euros par assuré et par an
Retard de train ou d’avion Jusqu’à 400 euros par retard pour les frais engagés : repas, nuitées d’hôtel…
Retard de bagages Jusqu’à 400 euros par retard pour les achats de 1re nécessité : vêtements ou articles de toilette
Perte, vol ou détérioration des bagages Jusqu’à 800 euros par bagage en cas de perte, vol ou détérioration
Responsabilité civile à l’étranger Entre 1 à 2 millions d’euros par événement pour les dommages matériels ou corporels. Jusqu’à 16 000 euros pour vos frais de défense
Neige et montagne Montants variables en fonction des situations. Par exemple 800 euros maximum pour le remboursement des forfaits de ski d’une durée supérieure à 3 jours en cas d’impossibilité médicale de skier
Véhicule de location Jusqu’à 50 000 euros en cas de vol ou de dommages au véhicule loué
Achat à distance Jusqu’à 1 500 euros par sinistre si la livraison n’est pas conforme ou n’arrive pas. Une assistance juridique amiable jusqu’à 400 euros par litige garanti

Informations relevées dans les conditions générales de différentes assurances de cartes Visa Premier.

Qui est couvert par l’assurance de la carte Visa Premier ?

L’assurance de la carte Visa Premier couvre votre conjoint et vos enfants célibataires de moins de 25 ans. Elle prend aussi en charge vos petits-enfants de moins de 25 ans ainsi que vos parents ou grands-parents qui vivent avec vous et qui sont fiscalement à votre charge. Ou à qui vous versez une pension alimentaire qui donne lieu à une déduction d’impôts. Hors de votre famille, une personne hébergée chez vous et titulaire d’une carte d’invalidité est également assurée sur votre carte.

Comment se faire rembourser par Visa ?

Quels documents fournir pour être remboursé avec la Visa Premier ?

Pour vous faire rembourser par Visa, des documents sont à fournir. Notamment la preuve que vous avez réglé le voyage avec votre carte bancaire. Ainsi qu’une lettre résumant les circonstances du sinistre et les originaux de vos billets d’avion, du contrat de location de voiture ou des forfaits de ski selon le sinistre. Le tableau ci-dessous résume les documents à envoyer en plus en fonction de la garantie. La liste n’est pas exhaustive. Consultez vos conditions générales.

Garantie Documents à fournir
Décès et invalidité / accident de voyage Le procès-verbal des autorités sur place : police, pompiers…

En cas de décès : certificat de décès, coordonnées du notaire chargé de la succession et document permettant de prouver que vous êtes bénéficiaire de la personne décédée comme par exemple un acte de naissance

Retard de transport
  • Une attestation de retard fournie par le transporteur
  • Une liste de vos dépenses suite à ce retard avec les factures
Forfaits et cours de ski
  • Un certificat médical et tout rapport prouvant que vous ne pouvez plus skier
  • La facture des forfaits ou des cours
Véhicule de location
  • La facture de la location et la déclaration de sinistre
  • Des photos du véhicule accidenté
  • Le récépissé du dépôt de plainte en cas de vol et/ou vandalisme
  • La facture ou le devis des réparations
  • L’état des lieux de retour de la voiture

En combien de temps suis-je remboursé avec la Visa Premier ?

Visa Premier vous rembourse normalement en cinq jours après réception de votre dossier complet. Mais, dans certains cas, le remboursement peut être plus long. Notamment si l’assurance souhaite une expertise complémentaire. C’est parfois le cas si vous êtes en invalidité ou à la suite d’un accident grave mettant de grosses sommes en jeu.

Qui contacter en cas de litige avec Visa ?

 

Vous avez un litige avec l’assureur de votre carte Visa Premier ? Votre premier interlocuteur est votre conseiller bancaire habituel. Si vous n’obtenez pas satisfaction, tournez-vous vers le service consommateurs de votre banque. Ses coordonnées sont dans vos conditions générales. Enfin, en dernier recours, saisissez le médiateur des Assurances par courrier à Médiation de l’Assurance, TSA 50 110, 75 441 Paris Cedex 09. Ou en ligne par le formulaire de saisie du médiateur. Avant toute démarche vérifiez bien vos conditions générales. Les assurances de carte bancaire présentent de nombreux cas dans lesquels vous n’êtes pas couvert.

contact visa premier

Attestation Visa Premier

Comment obtenir une attestation d’assurance Visa Premier ?

Tout d’abord, veuillez vous rendre sur la page de Visa assurances en cliquant juste ici. Puis, dans l’ordre :

  • Cliquez sur “Demander une attestation”
  • Rentrez les 9 premiers chiffres de votre carte Visa et appuyez sur “Valider”
  • Remplissez ensuite les champs correspondants à vos informations
  • Félicitations, vous pouvez désormais télécharger votre attestation d’assurance !

Comment obtenir une attestation d’assistance médicale ?

De la même manière, rendez-vous sur la page Visa attestation assistance médicale en cliquant sur ce lien. Complétez les étapes dans l’ordre :

  • Tapez les 9 premiers chiffres de votre carte bancaire puis appuyez sur “Valider”
  • Appuyez ensuite sur “Demandez une attestation”
  • Remplissez les différents champs et validez votre demande
  • Acceptez le récapitulatif ; félicitations, vous pouvez désormais télécharger votre attestation d’assistance médicale sur cette page ! Vous devriez également l’avoir reçu à l’adresse mail renseignée.

Recevoir son attestation est simple. Gardez toutefois en tête que la couverture de votre Visa à l’étranger ne dure que 90 jours. Vous ne serez donc plus protégé après 3 mois de voyage hors de France.

FAQ

Qu’est-ce qui est couvert par la carte Visa Premier ?

La carte Visa Premier couvre notamment le décès et l’invalidité en voyage, le retard de transport, le retard de bagages, leur perte, vol ou détérioration. Ou encore votre responsabilité civile à l’étranger, le vol et les dommages à un véhicule de location ou l’interruption de votre voyage.

Est-ce que l’assurance Visa Premier couvre l’annulation de voyage ?

Oui mais dans certaines conditions. Par exemple si c’est le voyagiste qui a annulé le séjour ou en cas d’impossibilité de vous déplacer : raisons médicales, décès d’un proche, licenciement économique…

Quelle est la protection juridique incluse dans la carte Visa Premier ?

Vous disposez d’une aide juridique dans la garantie responsabilité civile à l’étranger d’un montant maximal de 16 000 euros. L’assurance peut notamment prendre en charge les honoraires d’un avocat à hauteur de 3 100 euros maximum.

Comment se faire rembourser avec l’assurance de sa carte Visa Premier ?

Après avoir rassemblé l’ensemble des justificatifs demandés par l’assurance, déclarez le sinistre par mail, téléphone ou via l’espace client de votre banque. Pour être pris en charge, le voyage ou la location de véhicule doit avoir été payé au moyen de la carte Visa Premier.

À propos de l'auteur
Fondatrice de SereniTrip

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Un nombre illimité. :-) La seule limite correspond au plafond de notre couverture soit 8 000€ pour toute la durée de votre contrat d’assurance et 4 000€ par sinistre. De quoi voir venir. ^^

Non, les loueurs ne peuvent normalement pas refuser votre garantie SereniTrip pour 2 raisons :
 
  • Nos assurances servent à vous couvrir vous, en tant que personne, pour vous rembourser des frais facturés par l’agence de location en cas de dommages et/ou vol du véhicule de location. Et ce, en toute indépendance du loueur. Dans la plupart des pays du monde, la seule assurance obligatoire est l’assurance responsabilité civile (appelée aussi au tiers, TPL, LIA). Notre assurance n’étant pas une assurance responsabilité civile mais un rachat de franchise pour les dommages et vol pour le véhicule de location, les loueurs n’ont aucune raison légale de la refuser.
  • En cas de sinistre, le loueur aura en amont prélevé une caution et sera donc certain d’être dédommagé en cas de sinistre. Et on vous remboursera.
Attention toutefois, certains loueurs se rattrapent sur leurs produits complémentaires. Ils essayeront sûrement de vous vendre un maximum de protection.

De notre côté, nous ne faisons pas assistance. Cela veut dire que nous ne pouvons pas appeler de dépanneuse pour vous. Nous vous conseillons de contacter directement le loueur et surtout, au moment de récupérer la voiture, bien voir avec lui la procédure à suivre. Bien sûr, si vous avez un problème pendant votre location, n’hésitez pas à nous contacter, nous ferons de notre mieux pour vous orienter vers les bons services.

Le loueur doit vous remettre un véhicule en bon état de marche. Ainsi, si il tombe en panne, c’est bien à l’agence de prendre en charge les frais. C’est pourquoi, nos offres ne couvrent pas les pannes mécaniques et électriques. Attention, cela veut aussi dire que si vous faites un mauvais usage du véhicule (ex : frein à main qui reste enclenché), ni le loueur ni nous ne pourrions intervenir.

 

Par contre, nous couvrons bien les frais de remorquage liés à une panne, que ce soit avec notre SereniZen ou avec notre SereniPack Journalier ou Annuel. 

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