Vous avez eu un problème lors de votre location de voiture chez Europcar ? Sans aucun doute, vous vous demandez sûrement quel recours ou solution vous avez pour faire entendre votre voix. Cependant, vous ne savez pas comment effectuer une réclamation chez Europcar ? SereniTrip vous expose les différents aspects d’une réclamation chez Europcar.
Comment puis-je effectuer une réclamation auprès d’Europcar ?
Si vous souhaitez faire une réclamation à la suite d’un litige avec Europcar, c’est votre droit. Ainsi, pour faire votre demande, vous avez différents moyens à votre disposition :
- Appelez ou rendez-vous directement à votre agence de location de départ. Il s’agit de l’agence où vous avez emprunté la voiture.
- Vous pouvez contacter le Service Client Europcar de votre pays de résidence. Ce sera certainement plus rassurant pour vous si vous ne maîtrisez pas la langue du pays où vous avez effectué votre location. Le Service Client s’occupera de contacter l’agence en question afin de faire résoudre votre réclamation. Vous trouverez les différents moyens de communication du Service Client Europcar français dans le tableau suivant.

Adresse | Téléphone | Site Web |
---|---|---|
2 rue René Caudron, Parc d’Affaires le Val Saint-Quentin, bât. L, 78960 Voisins-le-Bretonneux | 09-69-39-32-29 (prix d’un appel local depuis la France) ou + 33 1-30-44-95-01 (depuis l’étranger exclusivement). | Europcar.fr, direction la rubrique “Nous contacter” tout en bas de la page d’accueil. |
Et en cas de non-réponse ?
Si vous ne recevez pas de réponses de la part d’Europcar après un mois, ou si la réponse est négative, d’autres options s’offrent à vous. Vous pouvez contacter le médiateur de la Commission MFC (Médiation Franchise-Consommateurs). Vous devrez remplir le formulaire de réclamation en l’envoyant par courrier ou par mail.
Courrier | |
---|---|
Médiation Franchise Consommateurs (MFC)
Fédération Française de la Franchise 29 Boulevard de Courcelles 75008 PARIS |
mediation-franchise-consommateurs@franchise-fff.com |
Enfin, si vous désirez faire une réclamation dans un pays européen différent de votre pays d’origine, vous pouvez vous adresser à l’ECRCS. Pour déclarer votre litige au Service européen de conciliation de location de voitures (ECRCS), vous devez d’emblée l’avoir déclaré auprès du pays de location et / ou de votre pays de résidence (voir les deux premiers points précédents). En fait, l’option ECRCS est intéressante uniquement si vous empruntez une voiture ou un utilitaire Europcar dans un pays européen différent du vôtre.
Pour finir, si vous louez en tant que commerçant, vous devrez résoudre votre litige au tribunal de Commerce de Versailles. Dans le cas où le litige concerne un franchisé d’Europcar, il faut que vous vous rendiez directement au siège social de celui-ci.
Dans quel cas puis-je faire une réclamation chez Europcar ?
Tout d’abord, vous devez savoir que votre situation est soumise à la législation en vigueur dans le pays ou vous avez effectué votre location. Ainsi, si vous louez une voiture en France, vous êtes soumis au droit français. Nous vous conseillons fortement de vous renseigner si vous souhaitez effectuer votre réservation Europcar à l’étranger.
En réalité, il existe de nombreux cas pouvant être source de litiges avec Europcar. Un litige est une contestation que vous pouvez effectuer vis-à-vis d’un point sur lequel vous êtes mécontent, la plupart du temps. Généralement, les réclamations concernent l’état des lieux lors de la restitution de la voiture ou de l’utilitaire Europcar. Il s’agit notamment de litiges liés aux dégâts présents sur la voiture. Une réclamation à Europcar peut également concerner des surcoûts éventuels ou un tarif excessif. Ces surcoûts peuvent être retenus directement sur la caution fournie à Europcar.
Quels sont les montants des pénalités et des indemnités chez Europcar ?
Toutefois, certains des coûts supplémentaires auxquels vous pouvez faire face sont susceptibles d’être justifiés par des dommages causés à la voiture ou un non-respect du contrat notamment. Cela influencera considérablement le prix de votre location Europcar. Nous mettons à votre disposition les quelques pénalités auxquelles vous pourriez faire face dans le tableau suivant. Il comprend également quelques options supplémentaires susceptibles d’être concernées. Cela vous évitera de faire une réclamation si l’objet de celle-ci est injustifié. Cependant, vous pouvez toujours effectuer une réclamation si vous réfutez une faute ou refusez le surcoût.
Tableau des surcoûts
Objet | Prix | Informations complémentaires |
---|---|---|
Départ d’une agence gare /aéroport / relais (SCE) | +13% sur le prix de la location | |
Départ d’une agence d’altitude | 89,00 € Par location | |
Départ d’une agence située en Corse | 30,00 € Par location | Toute l’année : 30.00 € TTC par location |
Participation aux frais d’immatriculation (PFI) | 3,70 € Par jour | Max. de 10 jours & par période de 30 jours |
Surcharge Haute Saison (VP) | 15 € Par jour | A partir de 3 jours & max 14j, applicable pendant les vacances scolaires de Pâques, les ponts du mois de mai, la période estivale et celle de Noël. |
Surcharge Haute Saison (VU) | 1,20 € Par jour | Pour toute location effectuée entre le 1er juin et le 15 juillet ou entre le 15 octobre et le 15 décembre |
Location de VU > 5m3 au départ de certaines agences | 26,00 € par location | Agences concernées : Parc des Princes, Italie, Bastille Diderot. |
Départ en dehors des heures d’ouverture | 45 € Par location | |
Retour en dehors des horaires d’ouverture | 25,00 € Par location | |
Livraison – Reprise (pour les entreprises) de 0 à 10 kms | 60 € Par mouvement | |
Livraison – Reprise (pour les entreprises) de 11 à 20 kms | 84 € Par mouvement | Au-delà de 20 kms, facturation de 2,10 € TTC par km supplémentaire |
Tableau des pénalités
Les pénalités | ||
---|---|---|
Non restitution constat amiable | 10,00 € Par location | |
Non restitution équipements hiver | 50 € Par location et par équipement | |
Non restitution kit sécurité (gilet et triangle) | 25,08 € Par location | |
Non restitution du casque | 100.00 € Par location | Pour location véhicules deux roues |
Non restitution des gants | 50.00 € Par location | Pour location véhicules deux roues |
Non restitution (ou rompu ou endommagé) câble de recharge véhicule électrique | 700 € Par câble | |
Frais de non présentation | 114 € Par réservation | |
Frais d’annulation < 48h | 60 € Par réservation | Pour toute réservation |
Frais Administratifs pour gestion des amendes et FPS | 55 € Par amende et/ou FPS | Les frais administratifs sont en sus du montant des contraventions et FPS |
Frais administratifs pour dommage | 87 € Par location | En sus des frais de dommages ou franchise (quelque soit la garantie souscrite, Premium y compris) |
Frais pour non déclaration d’accident | 200,00 € Par accident | |
Indemnité carburant (RSC) | 20 € Par location | Indemnité de réalimentation est en sus du prix du carburant qui est facturé selon le prix du litre affiché à l’agence d’Eurocpar le jour de retour |
Indemnité carburant (RSC) pour véhicules deux roues | 150.00 € Par location | Indemnité de réalimentation est en sus du prix du carburant qui est facturé selon le prix du litre affiché à l’agence d’Eurocpar le jour de retour. |
Frais administratifs pour dépassement | 50,00 € Par jour de dépassement | Frais administratifs liés à la gestion du dépassement de la période de location (dont envoi lettre recommandée) sans prévenance |
Frais pour utilisation non conforme du véhicule loué (transport de personne à titre onéreux) | 250,00 € Par jour | |
Crevaison et/détérioration de pneu | 300,00 € Par intervention | Forfait en cas d’intervention de l’assistance. |
Indemnité retour tardif VU | 300 euros par location | Pénalité pour retard de présentation du véhicule utilitaire (notamment en cas de renouvellement ou de restitution) |
Contrôle véhicule VU | 12,00€ Par véhicule/parvisite | |
Frais pour restitution anticipée | 30,00€ Par jour de retour anticipé | Frais pour retour anticipé du véhicule |
Nettoyage intérieur | 135,00 € Par location | |
Perte ou casse de clefs | 350 € Par événement | |
Panne carburant | 300 € Par événement | |
Erreur carburant | 540 € Par événement | Sans détérioration mécanique ou casse moteur |
Batterie déchargée | 300 € Par événement | |
One WAY (aller simple) non autorisé en France métropolitaine | Facturation aux frais réels par trajet | Pénalité pour des One Way non autorisés par Europcar France |
One WAY (aller simple) non autorisé à l’international | Facturation aux frais réels par trajet | Pénalité pour des One Way non autorisés par Europcar France |
Restitution du 2 roues en dehors des horaires d’ouverture ou dans une agence différente de l’agence de départ | 960,00€ Par location |
En résumé sur la réclamation pour Europcar
Vous avez toutes les principales clés en main afin d’effectuer votre réclamation auprès d’Europcar. Il existe différentes solutions, souvent méconnues du grand public, afin de faire entendre votre voix en cas de litiges. Cela vous permet d’exiger un remboursement de la part d’Europcar.
Quelques conseils de SereniTrip :
- Avant toute réclamation pour d’éventuels surcoûts ou pénalités, regardez les tableaux présents dans cet article. Cela répondra certainement à certaines de vos interrogations.
- Si vous n’êtes pas d’accord avec l’état des lieux d’Europcar, n’hésitez pas à le faire savoir. Cependant, restez courtois ! Ainsi, plusieurs solutions s’offrent à vous, il est possible de résoudre cette situation à l’amiable.
FAQ
Comment faire une réclamation à Europcar ?
Pour porter réclamation auprès d’Europcar, envoyez un mail à client@ondemand.europcar.com. Vous devez détailler votre demande. Précisez notamment la date de la réservation concernée, le numéro de la plaque d’immatriculation ainsi que le souci que vous rencontrez.
Comment puis-je contester un dommage auprès d’Europcar ?
Pour contester la facturation de dommages émise par Europcar, envoyez votre réclamation à espace.relationclient@europcar.com. Ou en ligne auprès de l’European Car Rental Conciliation Service (ECRCS) sur leur site internet : https://www.ecrcs.com/ et plus particulièrement sur la page dédiée aux réclamations : https://www.ecrcs.com/register-a-complaint.html. Si vous avez refusé de signer l’état des lieux de retour, parce que vous êtes en désaccord avec les dommages mentionnés, adressez votre réclamation à gestion.dommages@europcar.com.

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