La carte bancaire Mastercard World Elite peut vous couvrir, à l’instar de l’assurance Mastercard Gold ou Platinum. Elle offre de nombreuses garanties pour vos voyages et la location de véhicule.
Les experts de SereniTrip vous guident pour savoir comment votre carte haut de gamme vous rembourse après un sinistre en voyage. Et les bonnes démarches pour être indemnisé le plus rapidement possible.
LES GARANTIES D’ASSISTANCE DES CARTES BANCAIRES MASTERCARD WORLD ELITE
Les garanties d’assistance des cartes bancaires Mastercard World Elite varient selon la banque qui vous l’a délivrée. La liste ci-dessous n’est pas exhaustive et les montants susceptibles de changer d’un organisme à l’autre :
- Le rapatriement en France en cas de maladie ou d’accident. Mastercard prend en charge votre transport sous surveillance médicale si nécessaire. Et ce dans un taxi, VSL, train en 1re classe, avion en classe affaires ou avion sanitaire si nécessaire.
- La venue de l’un de vos proches dans le pays de voyage si vous ne pouvez être rapatrié avant 10 jours. La personne bénéficie de billets aller-retour en train (1re classe) ou en avion en classe affaires. Ainsi que du remboursement de 10 nuitées à raison de 250 euros par nuit.
- Vos frais médicaux à l’étranger, en complément des remboursements de la Sécurité Sociale et/ou de votre mutuelle. Le plafond est de 155 000 euros (variable selon les banques) et la somme est versée après la participation de vos assurances santé habituelles.
- La mise à disposition d’un chauffeur de remplacement si vous ne pouvez plus conduire. Il vous ramène en France par l’itinéraire le plus direct. Sont aussi pris en charge son salaire, ses frais d’hôtel et de restauration. Par contre Mastercard ne rembourse jamais le carburant et le prix des péages.
- Un interprète pour faciliter la communication avec les soignants à l’étranger si vous êtes blessé ou malade.
- Votre retour anticipé si un membre de votre famille est hospitalisé de manière imprévue ou décède. Votre billet de retour est pris en charge en train (1re classe) ou en avion (classe affaires).
Quelques bons réflexes pour bénéficier de l’assistance de votre Mastercard World Elite
Toutes les garanties d’assistance de la Mastercard World Elite ne sont valables que pendant les 90 premiers jours de votre voyage. Pour un périple au long cours choisissez une assurance dédiée. Ensuite attendez l’accord de l’assistance avant toute dépense et suivez ses instructions, sous peine de ne pas être remboursé. Son numéro de téléphone se trouve au dos de votre carte.
Avant le départ, vérifiez que vous avez tous les papiers nécessaires : carte d’identité, passeport, visa d’entrée dans le pays de destination ou le carnet de vaccination de votre animal s’il voyage avec vous. Et vérifiez bien les restrictions de votre assistance. Ne sont notamment jamais pris en charge, les blessures dues à une guerre, la pratique de sports à risque (comme les disciplines aériennes) ou les accidents sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants.
LES ASSURANCES VOYAGE DE LA MASTERCARD WORLD ELITE
L’assurance annulation / modification et interruption de voyage
Avec votre Mastercard World Elite les frais d’annulation, de modification ou d’interruption de votre voyage assuré sont pris en charge. Et ce à hauteur de 10 000 euros maximum par assuré et par an. Cette somme est versée après l’indemnisation du voyagiste ou du tour opérateur. Vous êtes remboursé dans les cas suivants :
- Vous avez un problème de santé incompatible avec le voyage. Cela concerne aussi votre conjoint, mais aussi vos enfants ou l’un de vos co-voyageurs. La liste exhaustive est disponible dans les conditions générales.
- Un décès : le vôtre ou celui d’un proche (les personnes concernées sont les mêmes que pour un accident de santé).
- L’un de vos biens immobilier a été sévèrement endommagé : dégât des eaux majeur, incendie, effondrement… Ou vos outils de travail si vous êtes chef d’entreprise, commerçant ou agriculteur.
- Vous apprenez votre licenciement économique ou celui de votre conjoint après l’achat du voyage.
- Vous avez retrouvé un emploi ou un stage alors que vous êtes au chômage et il commence pendant ou juste avant le voyage.
- Votre employeur a modifié vos dates de congés payés.
- Les papiers d’identité d’une des personnes assurées ont été volées ou perdues.
- Les autorités du pays de destination vous ont refusé le visa d’entrée.
- Votre état de santé vous empêche d’être vacciné ou de suivre un traitement préventif nécessaire au séjour à l’étranger.
D’autres situations sont prises en compte comme une mutation professionnelle, votre convocation devant un tribunal en tant que témoin, juré ou expert. Ou encore une épidémie ou une guerre survenue dans le pays de destination.
L’assurance retard d’avion et de train
Si votre avion ou votre train a du retard ou est annulé, vous pouvez percevoir jusqu’à 900 euros. C’est valable aussi si un retard de transport en commun vous a fait manquer votre vol ou votre train. Ou en cas de surbooking sur un vol. Cette somme finance vos frais d’hôtel, de restauration ou le rachat d’un titre de transport. Votre train doit avoir plus de 2 heures de retard, 4 heures pour un vol régulier en avion et 6 heures pour un vol charter. Ce dernier doit être au départ d’un pays de l’Union Européenne.
La somme complète l’indemnisation du transporteur. Vous devez donc faire valoir vos droits auprès de lui, avant de solliciter votre assurance de carte bancaire. Le retard s’apprécie en fonction de l’heure mentionnée sur votre billet et vous devez demander un justificatif au transporteur qui mentionne : l’heure d’arrivée prévue, l’heure d’arrivée réelle et la raison de ce retard.
L’assurance retard de bagages
Quatre heures après votre descente du train ou de l’avion vous n’avez toujours pas vos bagages ? Mastercard peut vous verser jusqu’à 900 euros pour l’achat de vêtements et de produits de première nécessité. Attention, le plafond est commun avec la garantie retard d’avion et de train. Vous ne pourrez donc toucher plus de 900 euros si vous subissez à la fois un retard de transport et de bagages.
L’assurance perte, vol ou détérioration des bagages
L’assurance perte, vol ou détérioration des bagages vous couvre à hauteur de 1 900 euros par bagage et 600 euros par objet de valeur. Cette somme complète l’indemnisation du transporteur au titre de la convention de Montréal. Quelques conditions sont nécessaires :
- Les bagages étaient sous la responsabilité du transporteur.
- Vous devez signaler à la compagnie aérienne la disparition ou détérioration de vos bagages. Et demander un récépissé de déclaration de perte.
- Une somme de 70 euros reste toujours à votre charge : c’est la franchise.
L’assurance vol des bagages dans une chambre d’hôtel
Vos bagages ont été volés dans votre chambre d’hôtel ? Vous n’êtes remboursé que si elle était fermée à clé. Pour vos objets de valeur, ils doivent être dans un coffre ou sous la responsabilité de l’hôtel. Portez plainte auprès des autorités locales dans les 48 heures suivant la découverte du vol. Les circonstances du vol et les références de vos bagages doivent être mentionnées dans la plainte. Ne sont pas couverts les vols dans un gîte rural, d’étape, une auberge de jeunesse ou dans une chambre d’hôtel louée plus de deux mois.
L’assurance vol des bagages dans un véhicule de location
Pour que l’assurance marche, le vol dans le véhicule de location doit avoir lieu par effraction et les bagages non visibles de l’extérieur. Là aussi un dépôt de plainte est indispensable pour être remboursé.
Pour ces deux dernières garanties, la somme est la même que pour la perte, le vol ou la détérioration des bagages transportés par avion ou train.
L’ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE À L’ÉTRANGER DE LA MASTERCARD WORLD ELITE
Si votre responsabilité civile est mise en cause à l’étranger, l’assurance de votre carte World Elite peut vous prendre en charge à hauteur de 5 millions d’euros par sinistre pour des dommages corporels. Et 2 millions d’euros pour les dommages matériels et immatériels consécutifs à l’accident.
Avec cette garantie, attention aux points suivants :
- Elle n’est valable que lors des 90 premiers jours du voyage.
- Votre responsabilité civile automobile n’est pas assurée et les amendes restent à votre charge.
- La somme complète l’éventuelle prise en charge de votre responsabilité civile au titre d’autres assurances comme l’assurance habitation.
L’ASSURANCE LOCATION DE VOITURE
L’assurance location de voiture de votre carte Mastercard World Elite prend en charge les dommages sur le véhicule à hauteur de 100 000 euros maximum. En cas d’accident ou de vol / vandalisme. Le vol de vos objets personnels et aussi assuré ainsi que les frais d’immobilisation le temps de la réparation. Ces frais sont facturés par le loueur.
Cette assurance comporte toutefois de multiples restrictions. Seuls deux sinistres par an sont couverts. Les véhicules onéreux et camping-cars ne sont pas pris en charge. Et la liste des documents à fournir pour être indemnisé est longue. Vous devrez notamment envoyer la facture des réparations. Cette dernière n’est pas toujours fournie par les loueurs. Privilégiez plutôt une assurance spécialisée dans la location de voiture comme Serenitrip. Nous vous couvrons bien mieux et exigeons moins de justificatifs.
L’ASSURANCE DÉCÈS / INVALIDITÉ DANS UN ACCIDENT DE VOYAGE
L’assurance décès / invalidité dans un accident de voyage vous couvre dans les cas suivants :
- En cas de décès dans les 100 jours suivant un accident dans un moyen de transport public. Le montant est de 620 000 euros si vous êtes à plus de 100 kilomètres de chez vous et de 46 000 euros en-dessous de cette distance.
- En cas de décès dans les 100 jours suivant un accident à bord d’une voiture de location ou dans n’importe quel moyen de transport sur le trajet qui vous emmène à l’aéroport ou à la gare. Le montant est de 92 000 euros si vous êtes à plus de 100 kilomètres de chez vous et de 46 000 euros en-dessous de cette distance.
- En cas d’invalidité permanente dans les deux ans suivant un accident dans un moyen de transport public. Le montant est de 620 000 euros si vous êtes à plus de 100 kilomètres de chez vous et de 46 000 euros en-dessous de cette distance.
- En cas d’invalidité permanente dans les deux ans suivant un accident à bord d’une voiture de location ou dans n’importe quel moyen de transport sur le trajet qui vous emmène à l’aéroport ou à la gare. Le montant est de 92 000 euros si vous êtes à plus de 100 kilomètres de chez vous et de 46 000 euros en-dessous de cette distance.
Cette garantie n’est valable que lors des 90 premiers jours de votre voyage.
L’ASSURANCE NEIGE ET MONTAGNE
Les frais de recherche et frais médicaux
L’assurance de votre Mastercard World Elite couvre les frais de recherche en montagne à hauteur des frais réels. Vos dépenses médicales sont aussi prises en charge à hauteur de 2 300 euros par assuré. En complément de la somme versée par la Sécurité Sociale et/ou votre mutuelle.
Une responsabilité civile neige et montagne
Si vous causez des dommages à un tiers sur les pistes ou en montagne, l’indemnisation peut atteindre 1 million d’euros. Attention les dégâts causés par les véhicules à moteur, vos animaux ou les amendes ne sont pas prises en charge.
L’assurance contre le bris du matériel de montagne
Vous avez cassé votre matériel de montagne ? Votre assurance rembourse les frais de location d’un matériel équivalent pendant huit jours. Si vous avez de vieux skis, ils ne seront pas pris en charge. Seuls les équipements achetés neufs et ayant moins de cinq ans sont couverts.
Le matériel de ski ou de montagne a été loué
Si le matériel de montagne loué est inutilisable, Mastercard rembourse le loueur à hauteur de 850 euros. Sachant qu’une franchise de 20% reste à votre charge. Par exemple, si vous devez 300 euros au loueur, l’assurance n’en rembourse que 240.
L’assurance forfaits et cours de ski
Vous vous êtes cassé la jambe au ski et ne pouvez plus dévaler les pistes ? Les jours restants de vos forfaits et cours de ski sont remboursés. 300 euros maximum par assuré si le forfait est de moins de 3 jours et 850 euros pour les forfaits égaux ou supérieurs à 3 jours et forfaits saisonniers. La somme maximale est la même pour les cours de ski.
Là aussi l’indemnisation n’est valable que pendant les 90 premiers jours du voyage. Et la maladie n’est pas couverte, à part si elle est une conséquence de votre accident.
L’ASSURANCE ACHAT À DISTANCE
L’assurance achat à distance de la carte de crédit World Elite vous rembourse si le ou les objets commandés ne sont pas conformes, arrivent abîmés ou que vous n’êtes jamais livré. La somme maximale est de 1 500 euros par sinistre et 3 000 euros par an.
Par contre tous les objets ne sont pas garantis (comme par exemple les plantes ou les bijoux) et vous devez absolument porter réclamation auprès du vendeur. Si vous n’obtenez pas gain de cause, c’est à ce moment-là que votre assurance intervient.
QUI EST COUVERT PAR L’ASSURANCE DE LA CARTE MASTERCARD WORLD ELITE ?
L’assurance de votre carte Mastercard World Elite couvre aussi votre conjoint et vos enfants célibataires de moins de 25 ans. Vos petits-enfants dans les mêmes conditions mais seulement s’ils voyagent avec vous. Ainsi que vos ascendants et descendants sans limite d’âge. Ils doivent toutefois vivre avec vous et être fiscalement à votre charge. Ils sont soit détenteurs d’une carte d’invalidité soit perçoivent une pension alimentaire déductible des impôts que vous leur versez.
Si vous avez des amis ou collègue qui voyagent avec vous, ils devront avoir leur propre assurance.
COMMENT SE FAIRE REMBOURSER PAR MASTERCARD ?
Vous devez déclarer votre sinistre par courrier, par téléphone ou sur le site de votre banque dans les 20 jours. Toutes les coordonnées sont listées dans vos conditions générales. Si vous ne respectez pas le délai votre indemnité sera réduite. A moins que vous ne prouviez qu’un cas de force majeure vous en ait empêché.
Quels documents fournir pour être remboursé avec la Mastercard World Elite ?
La liste des documents à fournir est assez longue. Vous devez surtout prouver que le voyage, le séjour au ski ou la location de voiture a été acheté avec votre Mastercard World Elite. Le tableau ci-dessous liste les documents particuliers à fournir en fonction du sinistre. Pour en connaître la totalité, reportez-vous à vos conditions générales.
Type de sinistre | Documents à fournir |
Décès | Certificat de décès, preuve que vous êtes bien le bénéficiaire de la personne décédée, et les coordonnées du notaire chargé de la succession |
Invalidité | Procès-verbal de police ou des pompiers relatant les circonstances de l’accident, vos expertises médicales |
Location de voiture | Contrat de location, facture des réparations, procès-verbal de police ou des pompiers relatant les circonstances de l’accident, plainte en cas de vol |
En combien de temps suis-je remboursé avec la Mastercard World Elite ?
Vous percevez votre remboursement dans les 15 jours suivant la réception par l’assureur de votre dossier complet. Il peut vous demander des documents complémentaires ce qui retarde d’autant le délai d’indemnisation. C’est généralement le cas si vous êtes en invalidité ou que les montants en jeu sont importants.
QUI CONTACTER EN CAS DE LITIGE AVEC MASTERCARD ?
Un litige avec Mastercard ? Contactez d’abord votre conseiller bancaire habituel. Si vous ne tombez pas d’accord, saisissez le service consommateurs de votre banque. Il doit vous donner réponse dans les deux mois. En l’absence de réponse ou si elle est négative, tournez-vous vers la Médiation de l’Assurance par courrier, TSA 50110, 75 441 Paris Cedex 09 ou via le site internet de la médiation. Quand tous ces recours sont épuisés vous pouvez aller devant un tribunal, mais seulement si vous êtes sûr de vous.
L’assurance de votre carte bancaire Mastercard World Elite reste limitée. Si vous projetez un voyage long (plus de trois mois) ou dans des contrées isolées, elle ne sera sans doute pas suffisante. Il est conseillé de choisir une couverture dédiée et adaptée.
attestation Mastercard world elite
Pour obtenir votre attestation d’assurance, veuillez vous rendre sur la page correspondante en cliquant sur ce lien. Dans l’ordre, vous devrez remplir :
- votre numéro de carte bancaire
- le code de vérification qui s’affiche sur votre écran
- votre numéro de passeport
- votre adresse mail
Remplissez ensuite les informations additionnelles dans l’écran suivant et téléchargez votre attestation.
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