Article mis à jour le 6 décembre 2023 par Chloé
La location de camion chez Brico Dépôt est réservée aux clients des magasins ou ayant effectué leur commande sur le site internet. Tous les dépôts ne proposent pas ce service. Dans cet article, vous trouverez des informations pratiques si jamais vous louez un véhicule utilitaire dans ce magasin de bricolage.
Sommaire
Quels camions et utilitaires peut-on louer chez Brico Dépôt ?
Chez Brico Dépôt vous pouvez louer deux grandes classes d’utilitaires :
Combien coûte une location de camion chez Brico Dépôt ?
Chez Brico Dépôt l’heure de location coûte 16 euros ou 40 centimes du kilomètre. Et toute demie heure entamée est due. Si vous disposez de la carte client vous bénéficiez d’une heure de location offerte. A condition que vous ayez réalisé 350 euros d’achat en une seule fois. Vous pourrez louer pour une durée d’une journée au maximum. Ce service n’est donc pas adapté pour un déménagement mais seulement pour effectuer des trajets courts de proximité pour transporter vos achats.
Qu’est-ce qui est compris dans le tarif de location chez Brico Dépôt ?
Le tarif d’une location de camion de ce magasin de bricolage comprend l’usage du véhicule ainsi qu’une assurance responsabilité civile et des garanties dommages et vol. Ces deux dernières sont assorties d’une franchise de 800 euros maximum.
Qu’est-ce qui n’est pas compris dans le tarif de location chez Brico Dépôt ?
L’option rachat de franchise n’est pas incluse : il faut la prendre en plus et elle coûte 4 euros TTC pour réduire la franchise à 300 euros au lieu de 800 euros. Vous ne disposez pas non plus d’une assurance corporelle pour vos éventuelles blessures. Le carburant et le paiement d’amendes pour excès de vitesse ou stationnement gênant ne sont pas non plus compris.
Quelles sont les assurances comprises dans la location de camion chez Brico Dépôt ?
Les garanties incluses
En prenant le volant de votre utilitaire Brico Dépôt vous êtes couvert en responsabilité civile, ce qui signifie que les dommages causés à d’autres personnes sont assurés. Par exemple vous endommagez la carrosserie d’un autre véhicule en sortant d’un parking ou vous blessez un cycliste.
Les dommages accidentels et le vol sont également indemnisés mais ils sont assortis d’une franchise d’un montant de 800 euros (ou de 300 euros si vous souscrivez à l’option rachat de franchise partiel). Certaines parties du véhicule ne sont pas couvertes : c’est le cas des dégâts aux parties hautes, c’est-à-dire au toit par exemple. Soyez donc particulièrement attentif lorsque vous entrez ou sortez d’un parking dont la hauteur est limitée.
Certaines circonstances de sinistre ne sont pas non plus indemnisées :
Les garanties optionnelles
Une option rachat de franchise est proposée par Brico Dépôt. Elle coûte 4 euros TTC par heure de location mais n’est pas totale : la franchise est seulement réduite de 800 à 300 euros.
Est-il utile de prendre d’autres assurances que celles de Brico Dépôt ?
Même si l’assurance rachat de franchise de Brico Dépôt est peu onéreuse – 4 euros TTC de l’heure – elle s’avère assez peu couvrante. Par exemple la perte des clés n’est pas assurée et vous serez redevable de 130 euros TTC.
Il existe des assurances rachat de franchise indépendantes bien plus complètes comme celle de SereniTrip. Elle coûte 15 euros TTC mais vous assure pour de très nombreux sinistres à hauteur de votre franchise (7 000 euros maximum). On peut citer le bris de glace, les dommages au toit, aux pneus et au bas de caisse, l’erreur de carburant et la batterie à plat, la perte des clés, leur oubli à l’intérieur de l’habitacle ou encore les frais administratifs qui sont parfois facturés par les loueurs à l’occasion d’un sinistre.
Cette option rachat de franchise est valable si vous louez en France métropolitaine, à la Réunion, Guadeloupe et Martinique. Et si vous vous déplacez dans ces zones, ainsi qu’en Belgique, en Allemagne, en Suisse, en Andorre, en Espagne ou en Italie (sauf sur les îles).
À titre informatif, le camion loué doit afficher un PTAC inférieur à 3,5 tonnes et une dimension inférieure ou égale à 20 m3. Sa valeur ne doit pas excéder 50 000 euros et il doit avoir moins de 10 ans. Le conducteur doit avoir entre 21 et 85 ans.
Comment payer moins chez votre location de camion Brico Dépôt ?
Pour payer moins chez votre location d’utilitaire chez Brico Dépôt, gardez en tête ces quelques conseils :
Comment se passe la location de camion chez Brico Dépôt ?
1️⃣ Réserver le camion
Vous devez louer le véhicule sur le site dédié à la location de Brico Dépôt. Vous pouvez aussi utiliser l’application mobile disponible sur l’App Store ou Google Play. La réservation s’effectue entièrement en ligne et vous devez disposer d’un smartphone pour pouvoir déverrouiller le véhicule.
2️⃣ Récupérer un utilitaire chez Brico Dépôt
Vous devez vous rendre à la date et à l’heure convenues au magasin choisi. Utilisez l’application avec votre smartphone pour déverrouiller l’utilitaire au plus tôt 15 minutes avant le début de la location. L’état des lieux s’effectue aussi par ce biais. Vous devez aussi confirmer la présence dans l’habitacle des clés dans la boîte à gants, de l’attestation d’assurance, de la carte grise, du formulaire de constat européen, d’une enveloppe pré-adressée au service assurance de Fraikin, d’un kit de sécurité (gilet et triangle) et d’une roue de secours.
➡️ Quels documents faut-il pour récupérer le camion ?
Pour récupérer le camion chez Brico Dépôt vous devez fournir les documents suivants :
➡️ La caution pour louer un camion chez Brico Dépôt
Pour louer un camion chez Brico Dépôt la caution s’élève à 800 euros et à 300 euros si vous avez pris l’option rachat de franchise. La somme fait l’objet d’une pré-réservation sur votre carte bancaire mais elle n’est débitée qu’en cas de problème.
3️⃣ Pendant la location
➡️ Vos obligations au cours de la location
Vous devez respecter les règles du code de la route et rester dans les zones autorisées par le loueur : la France métropolitaine, l’Espagne, l’Italie, la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne et la Suisse.
Faites aussi attention au PTAC de l’utilitaire et ne le surchargez pas. Le paiement de toute amende reste à votre charge.
➡️ Quel usage faire du camion ?
L’usage tout-terrain est interdit à part s’il s’agit seulement d’emprunter une courte portion de voie non goudronnée pour vous rendre sur un chantier par exemple.
4️⃣ Restituer le camion
A la restitution du camion vous devrez vérifier qu’il est propre, que le moteur est éteint, que les fenêtres sont fermées et que les clés ont bien été remises dans la boîte à gants. Vous devez effectuer un état des lieux de retour via l’application et signaler tout problème ou sinistre au cours de la location.
Est-il possible de faire une location en aller-simple chez Brico Dépôt ?
Non la location d’utilitaire en aller simple chez Brico Dépôt n’est pas proposée. Vous devez obligatoirement rendre le véhicule dans le magasin Brico Dépôt où vous l’avez pris.
Comment annuler une location / réservation chez Brico Dépôt ?
Pour annuler votre réservation vous devez passez par le Centre Relation Clients et vous acquitter des frais de gestion d’un euro. Si vous annulez plus de 24 heures avant le début de la location, vous êtes intégralement remboursé. Dans le cas contraire la totalité du montant de la location est due.
Il est possible de prolonger la location par téléphone, à condition que l’utilitaire ne soit pas déjà louée à l’heure à laquelle vous deviez initialement restituer le véhicule. Et que vous disposiez de la somme suffisante sur votre carte bancaire.
Qui peut louer un camion chez Brico Dépôt ?
Vous devez être titulaire du permis de conduire depuis au moins deux ans.
Que faire en cas de sinistre avec un camion loué chez Brico Dépôt ?
En cas de sinistre vous devez appeler le Centre Relation Clients et remplir le formulaire de constat amiable situé dans l’habitacle. Faites une photo du constat et enregistrez-le dans l’application au moment d’effectuer l’état des lieux de retour. Envoyez l’original à Fraikin à l’aide de l’enveloppe pré-adressée dans les 48 heures qui suivent l’accident.
Un vol doit obligatoirement être suivi d’un dépôt de plainte auprès des forces de l’ordre. Vous devez en remettre une copie au magasin, ainsi que les clés et les papiers du véhicule. Emportez-les toujours avec vous lorsque vous laissez le camion même quelques instants.
Si le sinistre n’est pas couvert par les différentes assurances, vous serez informé du montant qu’il vous reste à payer et tout ou partie de votre caution sera débitée.
Que faire en cas de litige concernant la location d’un utilitaire chez Brico Dépôt ?
Si vous avez un litige avec Brico Dépôt contactez-les par courrier à BRICO DÉPÔT, Service Relation Client; 91 310 Longpont-sur-Orge ou par mail à contact@contact.bricodepot.com.
Si vous n’obtenez pas gain de cause adressez-vous au médiateur de la consommation à AME CONSO, www.mediationconso-ame.com ou par courrier à AME CONSO, 197 boulevard Saint-Germain, 75 007 Paris.
Articles similaires