Avis Reservation : Modification, annulation et délais, découvrez tout ce que vous devez savoir pour votre location

Article mis à jour le 20 février 2024 par Chloé

 

 

Logo Avis réservation

Lorsque vous louez un véhicule, vous êtes obligé d’effectuer une réservation à l’avance. Avis ne fait pas exception. Pour faire une reservation de voiture de location chez Avis, vous pouvez simplement vous rendre sur le site, par exemple. Est-il possible de modifier ou d’annuler sa réservation ? Les experts SereniTrip vous décrypte tout.

 

 

 

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Puis-je modifier ma réservation ?

 

Vous pouvez modifier votre réservation par téléphone auprès du service Réservations ou en ligne sur votre compte client Avis quand vous le souhaitez, avant la prise du véhicule. Il n’y a pas de frais de modification chez Avis.

 

Suite à cette modification, vous recevrez un nouveau contrat, une mise à jour de votre pré-autorisation ou un montant supplémentaire à payer, si vous devez plus que ce qui a déjà été réglé.

Par contre, sachez que si vous ajoutez des options qui ont initialement un coût inférieur à celles que vous aviez prises en amont, aucun remboursement ne sera effectué. Prenez donc le temps de choisir les bonnes options lors de votre réservation pour ne pas avoir de mauvaises surprises. 😉

 

CENTRE DE RÉSERVATIONS, MODIFICATIONS, ANNULATIONS

 

Pour les locations effectuées dans une agence Avis en France, voici les informations de contact du service Réservation :

Du lundi au vendredi – de 8 h à 18 h

 

Depuis la France

(0) 821 230 760 (0,15 € TTC par minute depuis un poste fixe)

 

Depuis l’étranger

+ 33 (0)1 70 92 20 20 (prix d’un appel local)

 

Les appels depuis un mobile seront facturés au tarif appliqué par votre opérateur.

 

E-mail : fr.reservations@abg.com

 

 

Avis modifier réservation

 


 

Puis-je prolonger ma réservation Avis ?

 

Vous pouvez prolonger votre location à tout moment, à condition de prévenir l’agence avant la restitution du véhicule avant la date de fin indiquée sur votre contrat de location.

 

Le plus tôt sera la mieux évidemment, car cela laissera le temps à l’agence de s’organiser pour vérifier les disponibilités du véhicule, et ne pas vous obliger à changer en cours de route.

 

⚠️ Chaque jour ajouté au contrat sera facturé au prix du Paiement en agence, avec la réception d’un nouveau contrat et une demande de pré-autorisation à votre banque.

 

Par ailleurs, sachez que l’agence peut vous demander de retourner en agence afin de signer un nouveau contrat (et aussi parfois pour changer de véhicule). C’est le cas notamment si votre location dure plus de 28 jours (durée initiale de location comprise) ou si vous avez prolongé la location plus de trois fois.

 

 


 

Puis-je annuler ma réservation Avis ?

 

Vous pouvez aussi annuler votre réservation Avis à tout moment avant la prise en main du véhicule. Par contre, les frais d’annulation diffèrent, selon les délais.

 

 

Si vous avez payé en ligne

 

 

Les frais d’annulation sont plus importants si vous payez en ligne plutôt qu’en agence et se répartissent comme suit :

 

  • Annulation jusqu’à 48 heures avant le début de votre location : aucun frais retenu. Vous serez intégralement remboursé.

 

  • Pour une annulation moins de 48h avant le début de la location : Vous devrez payer soit 65 € (diffèrent selon le pays) soit deux journées de location (en fonction du montant le plus bas entre les deux).

 

  • Si vous n’annulez pas et que vous n’allez pas en agence : Aucun remboursement.

 

 

Si vous souhaitiez payer en agence

 

 

En choisissant l’option « Payer en agence », vous bénéficierez de remise sur les frais d’annulation :

 

  • Pour une annulation au maximum 48h avant le retrait : aucun frais.

 

  • Pour une annulation moins de 48h avant le retrait : aucun frais.

 

  • Si vous ne retirez pas le véhicule et que vous n’avez pas prévenu : 65 € de frais (varient selon les pays).

 

Avis annuler sa réservation

 


 

Est-ce qu’Avis se réserve le droit de modifier ou résilier mon contrat sans prévenir ?

 

 

Dans de très rares cas, il est possible qu’Avis modifie votre réservation. Par exemple, si la catégorie de véhicule que vous avez choisie n’est plus disponible en agence, vous serez automatiquement surclassé dans la catégorie supérieure et sans frais.

 

Si vous n’avez d’autres choix que de choisir un véhicule de la catégorie inférieure, vous serez remboursé de la différence.

 

Dans des cas encore plus rares, Avis se réserve le droit d’annuler votre réservation, pour des situations extrêmes de saisie vous concernant, de faillite, etc. Vous serez prévenu, bien entendu.

 

 


 

Le service de livraison et reprise du véhicule à domicile

 

 

Si vous le stipulez durant la réservation, il est tout à fait possible de profiter du service de livraison et restitution du véhicule de location à l’adresse de votre choix.

 

Au moment où nous avons mit à jour cet article (en janvier 2024), Avis semble uniquement proposé ce service dans les agences d’Anvers et de Gand.

 

Les conditions pour bénéficier de ce service sont les suivantes :

 

  • Résider dans le pays où vous effectuez la location (ici, en Belgique en l’occurrence)

 

  • Être présent au lieu et à l’heure convenus avec l’agence

 

  • Avoir les documents nécessaires sur vous (numéro de réservation, permis, carte de paiement, etc.)

 

  • Avoir fait la demande au moins 48 heures à l’avance

 

Ce service coûte 19 € dans un périmètre de 0 à 10 km de l’agence de location.

 

 


 

Quelles sont les obligations et interdictions du locataire / restrictions à l’usage du véhicule ?

 

 

De manière générale, il vous est demandé de respecter des règles de conduite et comportementales pour le bon déroulement de votre location.

 

 

Avant la location

 

 

Vous serez soumis à certains contrôles de sécurité par le personnel des agences Avis. On vérifiera notamment :

 

  • votre identité
  • la validité de votre permis de conduire
  • si vous êtes solvable, par le système de la pré-autorisation.

 

Le correspondant en face de vous est également dans le droit de restreindre votre accès au véhicule s’il estime que votre comportement est dangereux, offensant ou menaçant.

 

 

 

Pendant la location

 

 

Parmi les règles les plus importantes à respecter, on vous demandera de :

 

  • Respecter la réglementation de conduite du pays dans lequel vous roulez

 

  • Mettre le bon carburant et/ou utiliser le bon câble de chargement si vous avez un véhicule électrique

 

  • De verrouiller le véhicule quand vous le quittez

 

  • De prévenir l’agence en cas d’anomalies sur le véhicule

 

  • De respecter le matériel, ne pas l’abîmer

 

  • Ne pas tracter de charges lourdes ou utiliser une remorque

 

  • Louer le véhicule, le revendre, etc.

 

  • Ne pas transporter d’animaux, ou seulement des animaux domestiques et sous certaines conditions (notamment que l’agence ait accepté)

 

  • Ne pas fumer dans le véhicule

 

 

Peut-on fumer dans la voiture ?

 

 

Vous n’êtes pas autorisé à fumer dans un véhicule de location, considéré comme un lieu public, et donc, interdit par la loi. Vous encourez des frais de nettoyage supplémentaires en cas de détection d’odeurs.

 


 

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