Comment faire une réclamation facilement chez Europcar ?

Vous avez eu un problème lors de votre location de voiture chez Europcar ? Sans aucun doute, vous vous demandez sûrement quel recours ou solution vous avez pour faire entendre votre voix. Cependant, vous ne savez pas comment faire une réclamation chez Europcar ? Alors, lisez ceci ! SereniTrip vous expose les différents aspects d’une réclamation chez Europcar.

 

 

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COMMENT PUIS-JE EFFECTUER UNE RÉCLAMATION AUPRÈS D’EUROPCAR ?


 

 

Si vous souhaitez faire une réclamation à la suite d’un litige avec Europcar, c’est votre droit. Ainsi, pour faire votre demande, vous avez différents moyens à votre disposition :

 

 

  • Appelez ou rendez-vous directement à votre agence de location de départ. Il s’agit de l’agence où vous avez emprunté la voiture.

 

  • Vous pouvez contacter le Service Client Europcar de votre pays de résidence. Ce sera certainement plus rassurant pour vous si vous ne maîtrisez pas la langue du pays où vous avez effectuée votre location. Le Service Client s’occupera de contacter l’agence en question afin de faire résoudre votre réclamation. Vous trouverez les différents moyens de communication de Service Client Europcar français dans le tableau suivant.

 

Adresse Téléphone Site Web
2 rue René Caudron, Parc d’Affaires le Val Saint-Quentin, bât. L, 78960 Voisins-le-Bretonneux 09-69-39-32-29 (prix d’un appel local depuis la France) ou + 33 1-30-44-95-01 (depuis l’étranger exclusivement). Europcar.fr, direction la rubrique « Nous contacter ».

 

Et en cas de non-réponse ?

 

Si vous ne recevez pas de réponses de la part d’Europcar après un mois, ou si la réponse est négative, d’autres options s’offrent à vous. Vous pouvez contacter le médiateur de la Commission MFC (Médiation Franchise-Consommateurs). Vous devrez remplir le formulaire de réclamation en l’envoyant par courrier ou par mail.

 

Courrier Mail

Médiation Franchise-Consommateurs (MFC)

Fédération Française de la Franchise

29 Boulevard de Courcelles

75008 PARIS

info@franchise-fff.com

 

Enfin, si vous désirez faire une réclamation dans un pays européen différent de votre pays d’origine, vous pouvez vous adresser à l’ECRCS. Pour déclarer votre litige au Service européen de conciliation de location de voitures (ECRCS), vous devez d’emblée l’avoir déclaré auprès du pays de location et / ou de votre pays de résidence (voir les deux premiers points précédents). En fait, l’option ECRCS est intéressante uniquement si vous empruntez une voiture ou un utilitaire Europcar dans un pays européen différent du vôtre.

Pour finir, si vous louez en tant que commerçant, vous devrez résoudre votre litige au tribunal de Commerce de Versailles. Dans le cas où le litige concerne un franchisé d’Europcar, il faut que vous vous rendiez directement au siège social de celui-ci.

 

 

DANS QUEL CAS PUIS-JE FAIRE UNE RÉCLAMATION CHEZ EUROPCAR ?


 

 

Tout d’abord, vous devez savoir que votre situation est soumise à la législation en vigueur ou vous avez effectué votre location. Ainsi, si vous louez une voiture en France, vous êtes soumis au droit français. Nous vous conseillons fortement de vous renseigner si vous souhaitez effectuer votre réservation Europcar à l’étranger.

 

En réalité, il existe de nombreux cas pouvant être source de litiges avec Europcar. Un litige est une contestation que vous pouvez faire vis-à-vis d’un point sur lequel vous êtes mécontent, la plupart du temps. Généralement, les réclamations concernent l’état des lieux lors de la restitution de la voiture ou de l’utilitaire Europcar. Il s’agit notamment de litiges liés aux dégâts présents sur la voiture. Egalement, une réclamation à Europcar peut également concerner des surcoûts éventuels ou un tarif excessif. Ces surcoûts peuvent être retenus directement sur la caution fournie à Europcar.

 

 

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QUELS SONT LES MONTANTS DES PÉNALITÉS ET DES INDEMNITÉS ?


 

 

Toutefois, certains des coûts supplémentaires auxquels vous pouvez faire face sont susceptibles d’être justifiés par des dommages causés à la voiture ou un non-respect du contrat notamment. Cela influencera considérablement le prix de votre location Europcar. Nous mettons à votre disposition les quelques pénalités auxquelles vous pourriez faire face dans le tableau suivant. Il comprend également quelques options supplémentaires susceptibles d’être concernées. Cela vous évitera de faire une réclamation si l’objet de celle-ci est justifié. Cependant, vous pouvez toujours effectuer une réclamation si vous réfutez une faute ou refusez le surcoût.

 

 

 Tableau des surcoûts

 

Objet

Prix Informations complémentaires
Départ d’une agence gare /
aéroport / relais (SCE)
41,52 € Par location
Départ d’une agence d’altitude 89,00 € Par location
Départ d’une agence située en
Corse
 30,00 € Par location Toute l’année : 30.00 € TTC par location
Participation aux frais
d’immatriculation (PFI)
 3,48 € Par jour Max. de 10 jours & par période de 30 jours
Surcharge Haute Saison (VP) 12,00 € Par jour A partir de 3 jours & max 14j, applicable du 01/07 au 31/08
Surcharge Haute Saison (VU) 1,20 € Par jour Pour toute location effectuée entre le 1er juin et le 15 juillet ou entre le 15 octobre et le 15 décembre
Location de VU > 5m3 au départ de
certaines agences
26,00 € par location Agences concernées : Parc des Princes, Italie, Bastille Diderot, Chatillon, Porte d’Orléans, Montmartre
Départ en dehors des heures
d’ouverture
50,00 € Par location
Retour en dehors des horaires
d’ouverture
25,00 € Par location
Livraison – Reprise (pour les
entreprises) de 0 à 10 kms
30,00 € Par mouvement
Livraison – Reprise (pour les
entreprises) de 11 à 20 kms
42,00 € Par mouvement Au-delà de 20 kms, facturation de 2,10 € TTC par km supplémentaire

 

Tableau des pénalités

 

Non restitution constat amiable 10,00 € Par location
Non restitution équipements hiver 190,00 € Par location
Non restitution kit sécurité (gilet et
triangle)
25,08 € Par location
Non restitution du casque 100.00 € Par location Pour location véhicules deux roues
Non restitution des gants 50.00 € Par location Pour location véhicules deux roues
Non restitution (ou rompu ou
endommagé) câble de recharge
véhicule électrique
300,00 € Par câble
Frais de non présentation 95,00 € Par réservation
Frais d’annulation < 48h 50,00 € Par réservation Pour toute réservation
Frais Administratifs pour gestion
des amendes et FPS
35,00 € Par amende et/ou
FPS
Les frais administratifs sont en sus du montant des
contraventions et FPS
Frais administratifs pour dommage 60,00 € Par location En sus des frais de dommages ou franchise (quelque soit la
garantie souscrite, Premium y compris)
Frais pour non déclaration
d’accident
200,00 € Par accident
Indemnité carburant (RSC) 16,00 € Par location Indemnité de réalimentation est en sus du prix du carburant qui est facturé selon le prix du litre affiché à l’agence d’Eurocpar le
jour de retour
Indemnité carburant (RSC) pour
véhicules deux roues
150.00 € Par location Indemnité de réalimentation est en sus du prix du carburant qui est facturé selon le prix du litre affiché à l’agence d’Eurocpar le
jour de retour.
Frais administratifs pour
dépassement
50,00 € Par jour Frais administratifs liés à la gestion du dépassement de la période de location (dont envoi lettre recommandée) sans prévenance
Frais pour utilisation non
conforme du véhicule loué
(transport de personne à titre
onéreux
250,00 € Par jour
Crevaison et/détérioration de pneu 300,00 € Par intervention Forfait en cas d’intervention de l’assistance.
Indemnité retour tardif VU 12,00€ Par jour de retard Pénalité pour retard de présentation du véhicule utilitaire (notamment en cas de renouvellement ou de restitution)
Contrôle véhicule VU 12,00€ Par véhicule/par
visite
Frais pour restitution anticipée 30,00€ Par jour de retour
anticipé
Frais pour retour anticipé du véhicule
Nettoyage intérieur 135,00 € Par location
Perte ou casse de clefs 250,00 € Par location
Panne carburant 200,00 € Par location
Erreur carburant 350,00 € Par location Sans détérioration mécanique ou casse moteur
Batterie déchargée 200,00 € Par location
One WAY (aller simple) non autorisé en France
métropolitaine
En fonction
des trajets & par trajet
Pénalité pour des One Way non autorisés par Europcar France
One WAY (aller simple) non autorisé à
l’international
En fonction
des trajets & par trajet
Pénalité pour des One Way non autorisés par Europcar France
Restitution du 2 roues en dehors des horaires d’ouverture ou dans une agence différente de l’agence
de départ
960,00€ Par location

 

 

En résumé sur la réclamation pour Europcar

 

Vous avez toutes les principales clés en main afin d’effectuer votre réclamation auprès d’Europcar. Il existe différentes solutions, souvent méconnues du grand public, afin de faire entendre votre voix en cas de litiges. Cela vous permet d’exiger un remboursement de la part d’Europcar.

 

Quelques conseils de SereniTrip :

 

  • Avant toute réclamation pour d’éventuels surcoûts ou pénalités, regardez les tableaux présents dans cet article. Cela répondra certainement à certaines de vos interrogations.

 

  • Si vous n’êtes pas d’accord avec l’état des lieux d’Europcar, n’hésitez pas à le faire savoir. Cependant, restez courtois ! Ainsi, plusieurs solutions s’offrent à vous, il est possible de résoudre cette situation à l’amiable.

 

 

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