OuiCar est une plateforme de location de voitures entre particuliers. Découvrez comment louer un véhicule sur OuiCar, quelles sont les assurances comprises dans le tarif et quelques conseils pour que votre location se déroule au mieux.
Qu’est-ce que OuiCar ?
OuiCar est une plateforme de location de véhicules (voitures et utilitaires). Le principe ? Les particuliers louent leur véhicule à d’autres particuliers partout en France, y compris en Corse. Les tarifs sont généralement moins chers qu’auprès des loueurs classiques comme Europcar, Hertz ou Sixt. L’idéal si vous ne possédez pas de voiture et souhaitez louer épisodiquement pour partir en week-end ou en vacances.
Quelles différences entre OuiCar et Drivy ?
OuiCar et Getaround (anciennement Drivy) sont toutes deux des plateformes de location entre particuliers. En juin 2016, OuiCar a rejoint les solutions de mobilité de la SNCF. Drivy est un service d’autopartage implanté de manière plus large : en France, mais aussi en Allemagne, en Autriche ou en Belgique. Hormis ces différences, les deux systèmes fonctionnent de manière très voisine, proposant notamment des voitures en libre service via Getaround Connect et OuiCar Connect.
Quelle voiture peut-on louer sur OuiCar ?
Sur OuiCar vous allez trouver des voitures de toute cylindrée et standing : de la petite Twingo à la puissante Audi. La plateforme les classe en plusieurs catégories distinctes :
Environ 30 000 voitures sont disponibles à la location.
Quel utilitaire peut-on louer sur OuiCar ?
Sur OuiCar vous pouvez également louer des utilitaires, généralement de taille modeste entre 3 et 10 m3. Le premier usage est le petit déménagement ou le transport de meubles suite à un achat. Le choix est toutefois moindre que pour les voitures. Par exemple, en effectuant une recherche d’utilitaires à Nantes on ne trouve que 42 véhicules disponibles contre 309 pour les auto de tous types.
Combien coûte la location de voiture chez OuiCar ?
? Prix de location d’une voiture chez OuiCar
Nous avons comparé les tarifs à la journée et à la semaine pour un véhicule de type Clio, en choisissant 500 kilomètres, dans les principales villes de France. Les tarifs sont fixés par les particuliers loueurs. C’est pour cette raison qu’ils peuvent être très différents, même pour une même ville.
(du 24/05 au 25/05) (du 24/05 au 31/05)
Ville
Tarif pour une journée de location
Tarif pour une semaine de location
Paris (Renault Clio 4)
105 €
260 €
Lyon (Renault Clio 4)
80 €
160 €
Marseille (Renault Clio 3)
71 €
283 €
Bordeaux (Renault Clio 2)
60 €
131 €
Toulouse (Renault Clio 4)
89 €
284 €
Montpellier (Renault Clio 4)
90 €
210 €
Nantes (Renault Clio 4)
63 €
201 €
Nice (Renault Clio 3)
116 €
252 €
Lille (Renault Clio 4)
102 €
195 €
Rennes (Renault Clio 3)
80 €
156 €
Tarifs obtenus sur le site ouicar.fr le 21 mai 2021. Ces tarifs sont indicatifs dans la mesure où ils peuvent fortement variés d’un particulier à un autre. La simulation a été effectuée en fonction des modèles de Clio disponibles pour chaque ville.
? Prix de location d’un utilitaire chez OuiCar
Ensuite, nous avons comparé les tarifs à la journée et à la semaine pour un véhicule utilitaire. Ceci avec 500 kilomètres choisis dans le prix de la location.
(du 24/05 au 25/05) (du 24/05 au 31/05)
Ville
Tarif pour une journée de location
Tarif pour une semaine de location
Paris (Renault Trafic)
102 €
254 €
Lyon (Renault Trafic)
98 €
238 €
Marseille (Citroën Jumper)
85 €
232 €
Bordeaux (Iveco Daily)
117 €
296 €
Toulouse (Renault Trafic)
116 €
210 €
Montpellier (Renault Trafic)
83 €
182 €
Nantes (Renault Trafic III)
137 €
297 €
Nice (Renault Trafic)
86 €
221 €
Lille (Renault Trafic)
108 €
234 €
Rennes (Citroën Jumper)
122 €
271 €
Tarifs obtenus sur le site ouicar.fr le 21 mai 2021. Ces tarifs sont indicatifs dans la mesure où ils peuvent fortement variés d’un particulier à un autre. La simulation a été effectuée en fonction des modèles d’utilitaires disponibles pour chaque ville.
Que comprend la location de voiture chez OuiCar ?
La location de voiture chez OuiCar comprend les éléments suivants :
- L’usage du véhicule avec le nombre de jours de location réservés.
- Un kilométrage limité en fonction de ce que vous avez choisi lors de votre réservation. Plus le nombre de kilomètres est élevé plus le tarif journalier de location sera haut.
- La climatisation et d’autres prestations de confort qui dépendent du véhicule choisi.
- Une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en cas de panne et d’accident.
- Une assurance responsabilité civile automobile.
- Une assurance tous risques mais avec une franchise.
Qu’est ce qui est exclu de la location de voiture chez Ouicar ?
Le carburant n’est pas compris dans la location. Lorsque vous restituez le véhicule, la jauge doit présenter un niveau équivalent à celui qu’elle avait au départ. Certaines assurances ne sont pas non plus incluses, comme le rachat de franchise en cas d’accident : vous devrez ainsi souscrire des options payantes. Enfin, si vous avez une amende au cours de la location, ce sera à vous de la régler même si le véhicule ne vous appartient pas.
Les assurances pour la location de voiture OuiCar
Lorsque vous louez une voiture chez OuiCar, certaines assurances sont incluses et d’autres optionnelles.
? Les assurances incluses dans le tarif
1️⃣ La responsabilité civile
L’assurance de location de voiture OuiCar est proposée par Axa. Elle inclut une responsabilité civile pour les dommages que vous pourriez causer à des tiers au volant. Les dommages corporels sont illimités et les dommages matériels plafonnés à 100 millions d’euros (2 millions pour les incendies et explosions).
2️⃣ La défense pénale et recours suite à un accident
Cette défense pénale et recours suite à un accident finance des frais d’avocat pour que vous puissiez faire valoir vos droits suite à un accident de la route. Ou pour vous défendre si vous êtes mis en cause. Les plafonds de prise en charge diffèrent selon l’action en justice : par exemple 309 euros pour une intervention à l’amiable et 316 euros si vous devez aller devant un tribunal de police.
3️⃣ Les dommages au véhicule loué
Les dommages au véhicule sont assurés, moyennant une franchise qui dépend de la classe du véhicule (1 000 à 1 500 euros). Si vous avez l’un des sinistres suivants, une somme restera à votre charge : événements climatiques, attentats, vol, incendie et dommages tous accidents. Pour les catastrophes naturelles, vous devrez régler le montant de la franchise légale soit 380 euros.
4️⃣ Vos dommages corporels
Vos dommages corporels sont également couverts à hauteur de 150 000 euros maximum. A condition que votre taux d’atteinte à l’intégrité physique ou psychique (AIPP) soit au moins de 10%.
5️⃣ Une assistance 24 heures sur 24 et 7 jour sur 7
Enfin, vous bénéficiez d’une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 si le véhicule loué tombe en panne ou est accidenté. Et ce dès que vous récupérez la voiture sans franchise kilométrique.
? Les assurances optionnelles
1️⃣ Le rachat de franchise
Si vous avez un accident avec la voiture louée via OuiCar et qu’elle présente des dommages, vous allez devoir régler un montant assez conséquent. C’est ce que l’on appelle la franchise. Elle est mentionnée dans votre contrat de location et diffère selon le type de véhicule : 1 000 à 1 500 euros.
Pour réduire cette somme, OuiCar propose deux options payantes :
- Le rachat partiel de franchise qui réduit le montant à 250 euros (franchise de 1 000 euros) ou 400 euros (franchise de 1 500 euros). Son prix est à partir de 4€ par jour de location si vous louez un jour, le forfait est ensuite dégressif.
- Le rachat total de franchise avec lequel plus aucune somme ne reste à votre charge. Son prix est à partir de 11 euros par jour.
Ces deux options ne fonctionnent toutefois pas si le véhicule est volé, victime de vandalisme, si un tiers non identifié l’endommage alors qu’il est stationné ou que vous vous êtes trompé de carburant. La franchise de la garantie catastrophes naturelles ne peut pas non plus être rachetée.
2️⃣ L’assistance internationale
L’assistance incluse dans la location de voiture OuiCar ne comprend pas les voyages à l’étranger. Pour être assisté en Belgique, au Luxembourg, en Allemagne, en Suisse, en Italie, en Espagne, au Portugal, aux Pays-Bas, à Monaco et en Andorre, vous devrez souscrire l’option assistance internationale, moyennant 7 euros par jour.
3️⃣ L’assistance France Métropolitaine
L’assistance de base inclut seulement l’assistance au véhicule. L’option assistance France Métropolitaine comprend notamment une aide à la poursuite du voyage et le retour au lieu de départ pour le conducteur et ses passagers.
? Est-il utile de prendre d’autres assurances que celles de Ouicar ?
La franchise en cas d’accident est assez élevée, et l’option rachat de franchise peut faire rapidement grimper la facture surtout si vous louez une semaine ou plus. En outre, les assurances incluses ne couvrent pas tous les dommages : la panne ou l’erreur de carburant ne sont pas compris et le vol ne peut faire l’objet d’un rachat de franchise.
Serenitrip vous propose une assurance rachat de franchise très avantageuse. Elle prend en charge les sinistres jusqu’à 7 000 euros et fonctionne également pour les dégâts suivants :
- Le bris de glace, les dommages aux pneus et au bas de caisse.
- L’erreur de carburant, la batterie à plat, la perte des clés du véhicule ou sa fermeture accidentelle.
- La perte ou le vol de vos effets personnels dans la voiture.
Cette couverture coûte 7,60 euros par jour de location. Si vous louez souvent, prenez le pack annuel à 96,50 euros par an. La souscription est très rapide et vous êtes remboursé en cinq jours ouvrés maximum après réception de votre dossier complet qui inclut le contrat de location, le rapport des dommages effectué par le loueur, leur facture et les justificatifs de leur paiement (un ticket de carte bancaire suffit).
Comment payer moins cher sa location de voiture OuiCar ?
Pour payer moins cher votre location de voiture OuiCar, anticipez votre location. Les tarifs sont souvent moins chers si vous louez en avance et vous aurez davantage de choix de véhicule, surtout si vous êtes dans une petite ville.
Calculez le kilométrage que vous comptez parcourir en incluant les imprévus. En effet, si vous dépassez le kilométrage choisi, vous devrez payer un surcoût : généralement entre 10 et 20 centimes du kilomètre supplémentaire. Parfois cet aspect est précisé dans l’annonce de location, mais ce n’est pas systématique. N’hésitez pas à poser la question au propriétaire lors de votre première prise de contact.
Par exemple, vous louez une Clio pour une semaine avec 1 500 kilomètres : cela vous coûte 174 euros. Si vous dépassez de 200 kilomètres, et que le kilomètre supplémentaire coûte 20 centimes, le surcoût sera de 40 euros soit un total de 204 euros. Si vous aviez choisi le forfait 1 700 kilomètres, vous auriez payé 186 euros soit une économie de 28 euros.
Evitez de prendre les options rachat de franchise du loueur. Elles sont onéreuses et excluent de nombreux dommages comme le bas de caisse, les pneus ou l’erreur de carburant. Souscrivez une assurance dédiée comme celle de SereniTrip.
Comment se passe la location de voiture OuiCar ?
La réservation
La réservation du véhicule s’effectue sur OuiCar (site internet ou application mobile iPhone ou Android) en effectuant une recherche avec les critères souhaités : ville, type de voiture… Vous obtenez une liste de véhicules et vous pouvez contacter le loueur immédiatement. N’hésitez pas à joindre plusieurs particuliers pour mettre toutes les chances de votre côté. Ils reçoivent un SMS pour les alerter et ont 24 heures pour accepter ou refuser votre demande.
Le paiement s’effectue exclusivement par carte bancaire (Visa, Mastercard ou Carte Bleue) en ligne avec le système sécurisé 3D Secure.
Annuler ou modifier la réservation
La réservation peut être annulée à tout moment avant le début de la location. Vous devez vous rendre dans votre compte OuiCar et cliquez sur le bouton Annuler cette réservation. Toutefois des pénalités s’appliquent :
Concernant une modification, vous avez seulement la possibilité de prolonger votre réservation en passant par la plateforme (site ou application mobile). Faites-le avant qu’elle ne soit terminée. Contactez le propriétaire du véhicule pour vérifier que son véhicule est disponible pendant la période où vous souhaitez prolonger. Et payez le surplus en ligne. Cela ne donne pas lieu à un nouveau contrat.
Si vous souhaitez louer plus tôt que prévu, vous devez annuler votre réservation et effectuer une nouvelle demande auprès du propriétaire. Il n’est en revanche pas possible de modifier le nombre de kilomètres prévu. Si vous dépassez le forfait choisi au départ, vous réglerez les kilomètres complémentaires en fin de location.
Les documents obligatoires pour récupérer le véhicule
Vous devez fournir un permis de conduire valable en France et un document d’identité (passeport ou carte d’identité) au loueur.
Comment récupérer la voiture ?
Pour récupérer le véhicule, allez au point de rendez-vous fixé avec le loueur. Si vous avez rempli le contrat de location depuis l’application au préalable et transmis vos documents (permis de conduire, papiers d’identité) vous n’avez aucun papier à fournir. Si le contrat est imprimé, c’est au propriétaire d’arriver avec le formulaire en deux exemplaires que vous devrez remplir de manière similaire et signer conjointement.
Lors de la prise du véhicule, un état des lieux est effectué. Il stipule notamment le niveau de carburant présent, ainsi que les éventuels éraflures et dommages déjà présents. N’hésitez pas à prendre votre temps pour effectuer un tour d’horizon complet et vérifier que les éléments de sécurité se trouvent bien dans le véhicule : gilets fluorescents (autant que de passagers), triangle…
La caution
La caution – d’un montant de 400 ou 600 euros – fait l’objet d’une pré-réservation sur votre carte bancaire dans les 72 heures avant le début de la location. La somme n’est encaissée que si des dommages sont constatés sur le véhicule lors de l’état des lieux de retour. Dans le cas contraire, l’autorisation de prélèvement est annulée par OuiCar dans les cinq jours suivants le terme de la location.
Vérifiez que votre compte est suffisamment provisionné pour que cette somme soit disponible. Certaines cartes bancaires à débit différé n’acceptent pas ce type de transaction. Appelez votre banque pour en être sûr.
Vos obligations au cours de la location
Au cours de la location, vous devez prendre soin du véhicule : réaliser la pression des pneus et les niveaux d’huile et d’eau si nécessaire. Pour les minibus et véhicules de grand gabarit, prêtez attention à leur hauteur et largeur lorsque vous pénétrez dans un parking souterrain ou une aire de stationnement pourvue de barrières.
Quel usage faire du véhicule ?
N’utilisez le véhicule que pour l’usage correspondant. Ne transportez pas de charges sur le toit à part dans un coffre de toit homologué. Ne tractez pas d’autre voiture, à moins que le véhicule loué soit prévu pour cela. N’empruntez pas de chemins non carrossables si vous n’avez pas loué un 4X4. Soyez prudent et respectez le code de la route.
Sachez que les amendes restent à votre charge et que si vous avez un accident en état d’ivresse, sous l’emprise de stupéfiants ou en excès de vitesse, l’assurance OuiCar ne prendra pas les dommages en charge.
Restituer la voiture
Restituez la voiture à l’heure et dans le lieu convenus avec le loueur. Vous devez le rendre propre et avec le même niveau de carburant que lors du départ. Un état des lieux de retour est effectué. Si des dommages sont survenus entre les deux constatations, tout ou partie de la caution sera encaissée.
Après votre location vous pouvez évaluer le véhicule depuis le site internet ou l’application pour smartphone. Vous avez quinze jours à partir de la restitution du véhicule pour le faire, avant que la location ne soit archivée.
Qui peut louer une voiture sur Ouicar ?
Pour louer une voiture sur OuiCar, vous devez avoir au moins 18 ans et trois ans de permis. Ainsi qu’un permis valable sur le territoire français. Ces éléments sont vérifiés à la location lorsque vous transmettez votre permis de conduire et vos papiers d’identité. Vous devez aussi posséder une carte bancaire à votre nom.
Enfin les déplacements ne sont autorisés qu’en France métropolitaine, Allemagne, Andorre, Belgique, Espagne, Italie, Luxembourg, Monaco, Pays-Bas, Portugal et Suisse.
Que faire en cas de panne ou de crevaison avec une voiture louée sur Ouicar ?
Si vous tombez en panne avec une voiture OuiCar, l’assistance fonctionne dès le premier kilomètre. Contactez-la au 04 26 73 79 36. Avertissez aussi le propriétaire. Le véhicule est conduit dans le garage le plus proche. Si vous ne pouvez pas récupérer l’auto tout de suite, l’assistance vous rembourse un trajet en taxi, un billet d’avion ou de train vers votre point de départ ou d’arrivée (en fonction de la proximité).
Aucun frais de réparations n’est à votre charge, à part s’il est prouvé que vous en avez fait un mauvais usage qui a entraîné un problème. Par exemple, vous avez laissé les phares allumés toute la nuit ce qui a entraîné le déchargement complet de la batterie.
Si vous crevez, l’assistance intervient aussi. Les réparations sont en principe à la charge du propriétaire. Mais si vous avez roulé sur un clou ou emprunté une voie non carrossable avec le véhicule, le montant sera retenu sur la caution.
Que faire en cas de sinistre avec une voiture louée sur Ouicar ?
Accident
Si le sinistre est un accident, remplissez un constat amiable avec les tiers impliqués. Il doit être signé par toutes les parties. Si vous avez l’accident seul, remplissez seulement l’annexe déclaration de dommages du contrat en compagnie du propriétaire (qui doit être immédiatement averti), lorsque vous restituez le véhicule.
Dans les cinq jours suivant l’accident vous devez transmettre à OuiCar :
Cette démarche doit être effectuée par mail à contact@ouicar.fr ou par courrier à OUICAR, Service Assurance, 9 rue du 4 septembre, 75 002 Paris.
Vol
Si le véhicule loué est volé, commencez par informer son propriétaire. Portez plainte au commissariat de police ou à la gendarmerie la plus proche. Le dépôt de plainte devra être fourni au propriétaire pour qu’il le fasse parvenir à l’assurance.
Pour éviter le vol, verrouillez toujours le véhicule à clé même si vous vous absentez quelques secondes. Ne laissez aucun objet visible depuis l’extérieur. Garez-vous dans des endroits fréquentés et préférez les parkings surveillés par vidéo surveillance, surtout pour un stationnement nocturne. Si vous avez envie de faire une pause sieste lors du trajet, arrêtez-vous sur une aire d’autoroute plutôt que dans un lieu excentré.
Que faire en cas de litige avec une voiture OuiCar ?
Un litige avec OuiCar ? Contactez d’abord le service réclamations par mail à l’adresse suivante : reclamation@ouicar.fr ou par courrier à Service Réclamation, OUICAR, 9 rue du 4 septembre, 75 002 Paris.
Si vous n’obtenez pas gain de cause, vous pouvez ensuite saisir le médiateur de la consommation par courrier : CNPM, MEDIATION CONSOMMATION, 23 rue Terrenoire, 42 100 Saint-Etienne ou en utilisant la plateforme de médiation.
Comment mettre sa voiture en location chez OuiCar ?
N’importe quel particulier peut mettre en location sa voiture ou son utilitaire sur OuiCar. Le service est entièrement gratuit. Vous devez seulement vous inscrire et remplir un formulaire. Les renseignements suivants vous sont demandés :
- Le type de véhicule : voiture ou utilitaire.
- La marque et le modèle.
- Le type de carburant, de boîte de vitesses, le nombre de places, de portes et le kilométrage.
- Le pays d’immatriculation, la date de mise en circulation du véhicule et la date du prochain contrôle technique (ces informations ne sont visibles que des seuls locataires).
- Le véhicule doit afficher moins de 15 chevaux fiscaux.
- Votre adresse et si le véhicule peut être disponible à une autre adresse.
- Sa description avec le plus de détails possible, ses équipements (air conditionné, airbag, radio, GPS, siège enfant, coffre de toit, pneus neige…).
- Ses particularités (animaux acceptés ou non, fumeur accepté ou non…).
- Une photo de la voiture ou de l’utilitaire.
- Les jours où votre véhicule n’est pas disponible.
- Le tarif journalier (hors kilomètres). OuiCar vous recommande un prix en fonction de la cylindrée de votre voiture, son kilométrage…
- Le prix pour 100 kilomètres qui s’ajoute au tarif journalier.
- Votre profil de loueur.
Une fois que tous ces éléments sont renseignés vous pouvez publier votre annonce. Ensuite vous recevez des demandes de locataires potentiels. Vous en serez averti par SMS.
Plus votre tarif de location sera proche de ce qui est conseillé par la plateforme, plus vous aurez de chance de trouver preneur. Les avis comptent aussi énormément : louez toujours un véhicule propre, en parfait état de marche avec des organes de sécurité révisés et remplacés au besoin : pneus, freins…
Comment déclarer les revenus issus de OuiCar ?
Il est obligatoire de déclarer vos revenus issus de OuiCar. Si cette activité vous rapporte moins de 72 600 euros par an, vous avez le choix entre deux régimes fiscaux : le micro BIC et le régime réel.
En micro BIC reportez le montant annuel de vos gains dans la déclaration complémentaire de revenus N°2042 C pro à la ligne 5 P. 50% de vos recettes sont imposables. Au régime réel, vos revenus doivent être déclarés via la déclaration professionnelle n°2031-SD. Le régime réel est obligatoire si vous percevez plus de 72 600 euros par an.
En Micro BIC et en régime réel vous ne payez pas la TVA si vos revenus issus de OuiCar sont inférieurs à 34 400 euros. Dans le cas contraire, vous devrez déclarer et payer la TVA. Cette situation est rarissime avec ce genre de plateforme qui rapporte généralement quelques milliers d’euros par an.
Qu’est-ce-que la solution OuiCar Connect ?
La solution OuiCar Connect permet aux propriétaires de véhicule de ne plus avoir à se déplacer pour prêter le véhicule. L’ouverture de la voiture, sa fermeture, son démarrage et les états des lieux sont effectués via l’application OuiCar utilisée par le locataire. OuiCar Connect fonctionne aussi si le véhicule est stationné dans un parking.
Vous devez, au préalable, installer un boîtier pour que le système fonctionne. Il n’est compatible qu’avec les voitures à ouverture centralisée, ayant moins de 10 ans et moins de 100 000 kilomètres au compteur. L’abonnement est à 29 euros TTC par mois (trois mois sont offerts si vous vous engagez sur douze mois) et vous profitez d’un service client dédié. Principal avantage ? Vous louez plus et en gagnant du temps puisque vous n’avez pas besoin de gérer physiquement le début et la fin de la location.
Articles similaires :