Article mis à jour le 21 décembre 2023 par Chloé
Wheeliz vous permet de louer une voiture adaptée pour votre handicap. Il s’agit de location de voitures proposée entre particuliers.
Qu’est-ce que Wheeliz ?
Wheeliz est une plateforme de location de voitures entre particuliers. Ces voitures sont aménagées à destination des personnes en situation de handicap.
Vous louez le véhicule à un possesseur de ce type de véhicule. Ça peut être un particulier, une association ou encore un professionnel du transport de personne.
Quelle voiture peut-on louer sur Wheeliz?
Sur Wheeliz vous pouvez loueur deux types principaux de véhicules :
Les véhicules avec rampe sont plutôt de type utilitaire : Kangoo, Renault Trafic, Citroën Berlingo, Peugeot Partner, Fiat Ducato ou encore Renault Master.
Pour les autos avec conduite adaptée, le choix est plus vaste entre citadines, routières ou encore berlines. Vous pouvez aussi filtrer les autos par type d’adaptation : accélérateur pied gauche, boule, cercle d’accélération, fourche, frein et accélérateur à main, plateforme élévatrice, siège pivotant, frein à main à pousser, à tirer ou présence d’un treuil pour fauteuil.
Combien coûte la location de voiture chez Wheeliz?
Chez Wheeliz le coût de la location est variable en fonction de la ville et de la classe de véhicule sélectionnée. Ci-dessous vous trouverez les tarifs dans les principales villes de France pour la location d’un véhicule avec conduite adaptée pour une journée (24 heures) et une semaine.
Vous devez choisir le kilométrage que vous comptez parcourir à la réservation.
Ville
Tarif pour une journée de location
Tarif pour une semaine de location
Paris
105 euros
488 euros
Lyon
105 euros
668 euros
Marseille
92 euros
438 euros
Bordeaux
113 euros
440 euros
Toulouse
90 euros
419 euros
Montpellier
105 euros
488 euros
Nantes
75 euros
333 euros
Lille
105 euros
488 euros
Rennes
135 euros
622 euros
Simulations effectuées sur le site wheeliz.com en décembre 2023 pour :
- Une location à la journée, du 10/06/2024 à 10h au 11/06/2024 à 10h, avec 100 km inclus.
- Une location à la semaine du 10/06/2024 à 10h au 17/06/2024 à 10h, avec 800 km inclus.
Que comprend la location de voiture chez Wheeliz ?
La location de voiture chez Wheeliz comprend les éléments suivants :
Qu’est ce qui est exclu de la location de voiture chez Wheeliz ?
Plusieurs éléments sont exclus du prix de la location Wheeliz :
- Les frais si vous dépassez le nombre de kilomètres inclus
- Les frais de retard
- La franchise qui est demandée en cas de sinistre avec la voiture de location
- Les options supplémentaires auxquelles vous avez souscrit : rachat de franchise partiel, livraison du véhicule…
Un peu plus de détail sur le service “livraison du véhicule” : Si le propriétaire n’est pas disponible par exemple, vous pouvez faire livrer le véhicule.
Vous devrez pour cela faire une demande par mail à hello@wheeliz.com ou au 01 79 72 80 22. Enfin, un chauffeur peut être mis à disposition en même temps que le véhicule. Cette possibilité n’est pas systématique.
Les assurances pour la location de voiture Wheeliz
Les assurances incluses dans le tarif
L’assurance de Wheeliz inclut les éléments suivants :
Les assurances optionnelles
La principale assurance optionnelle est le rachat de franchise qui réduit la somme qui reste à votre charge à 300 euros au lieu de 900 si vous avez un sinistre dont vous êtes responsable (sauf en cas d’évènement “catastrophe technologique”). Cette option est proposée à raison de 7 à 11 € par jour.
Aussi, vous pouvez faire face à des franchises autres que celle de 300 € :
Par ailleurs, une extension d’assurance à 15 euros par jour peut aussi être souscrite par téléphone si le propriétaire vous remet les clés avant la date de début de la location (24 heures maximum avant).
Elle ne fonctionne que pour le trajet du point de rendez-vous à votre domicile. Vous n’aurez pas le droit de la conduire pour d’autres trajets avant la date de début de location prévue.
Est-il utile de prendre d’autres assurances que celle de Wheeliz ?
Il peut être utile de souscrire une assurance rachat de franchise totale en plus de la couverture de Wheeliz.
SereniTrip propose sa propre couverture qui vous couvre jusqu’à 7 000 euros de dommages y compris aux pneus et au bas de caisse, ainsi que l’erreur de carburant, la batterie à plat, la perte des clés du véhicule ou encore la perte ou le vol de vos effets personnels. Elle ne coûte que 5 euros par jour de location.
Comment payer moins cher sa location de voiture Wheeliz ?
Voici quelques conseils pour économiser sur votre location de voiture Wheeliz :
- Le choix de véhicule n’étant pas immense chez Wheeliz veillez à anticiper votre réservation, surtout si vous souhaitez louer pendant les week-end ou les vacances.
- Choisissez la voiture la plus adaptée à vos besoins et évaluez largement le nombre de kilomètres que vous comptez parcourir pour éviter d’avoir des frais supplémentaires à régler au retour.
- Évitez de prendre l’option rachat de franchise du loueur qui n’est pas très avantageuse puisque partielle.
- Conduisez aussi de manière prudente et en tenant compte des dimensions du véhicule pour que rayures et autres défauts sur la carrosserie ne soient pas facturés en plus.
Comment se passe la location de voiture Wheeliz ?
La réservation
Commencez par chercher le véhicule en renseignant votre ville, les dates de location souhaitées ainsi que le type de voiture (conduite adaptée ou équipée d’une rampe) dans le moteur de recherche.
Wheeliz vous propose alors une liste d’autos qui correspondent à vos critères. Vous voyez alors la localisation, le nombre de places, le prénom du propriétaire et le tarif.
Cliquez sur le voiture qui vous intéresse et rentrer l’horaire de départ, l’horaire de fin et le nombre de kilomètres souhaités.
Ensuite, pour réserver vous devez contacter le propriétaire même si le paiement a lieu en ligne à l’aide d’une carte bancaire Visa, Mastercard. Ou par un mandat SEPA à condition que le paiement ait lieu au moins 10 jours avant le début de la location.
Une fois que le propriétaire accepte votre demande de location, vous recevez une alerte par SMS et email.
Annuler ou modifier la réservation
Il est possible d‘annuler votre réservation de location dans votre espace personnel à la rubrique Mes locations. Quel que soit le délai, 20% de votre paiement est retenu.
Et 50% si vous annulez après le début de la location. Les options ne sont pas remboursables.
Les documents obligatoires pour récupérer le véhicule
Vous devez présenter votre permis de conduire au propriétaire et ceux des autres conducteurs le cas échéant. Le contrat de location doit aussi être imprimé pour que les deux parties puissent le signer. Ce dernier est téléchargeable dans votre espace après validation et paiement.
Comment récupérer la voiture ?
Lors de la remise des clés, vous effectuez un état des lieux en compagnie du propriétaire. Les moindres accrochages ou rayures doivent être mentionnés : soyez très attentif lors de cette phase pour ne pas payer des dégâts au retour alors qu’ils étaient déjà présents avant la prise du véhicule.
Le propriétaire vous confie les clés, un exemplaire du contrat et de l’état des lieux signés, une photocopie de la carte verte et de la carte grise et la feuille d’instruction.
La caution
Le montant de la caution est parfois spécifié dans la fiche produit de chaque véhicule, sur le site. Dans tous les cas, posez la question au loueur.
Elle peut être réglée par carte bancaire. Cette somme n’est pas encaissée – à part en cas de sinistre ou de surcoût – elle est seulement bloquée sur votre compte. Veillez donc à ce qu’il soit suffisamment provisionné.
Vos obligations au cours de la location
Au cours de la location, prenez soin du véhicule et effectuez les niveaux d’eau, d’huile et l’entretien courant. Respectez le code de la route : en cas d’infractions c’est vous qui payez l’amende et c’est votre permis qui est concerné par un éventuel retrait de point et non celui du propriétaire.
Vous pouvez rouler en France mais aussi dans les pays d’Europe et quelques pays hors d’Europe comme Israël, le Maroc, la Tunisie ou la Turquie.
Restituer la voiture
Restituez le véhicule de location avec un niveau de carburant similaire à celui de départ. Un état des lieux de retour a également lieu. Il vous suffit de remplir la partie “Fin de location”. Pensez à bien le signer et à conserver un exemplaire pendant 6 mois.
En cas de dommages, tout ou partie de la caution peut être encaissée. Vous devrez notifier ces dommages dans la partie “Constat des dommages” sur le contrat.
Par ailleurs, si vous rendez le véhicule sale, 25 euros sont facturés pour le nettoyage intérieur, 75 euros s’il y a des taches incrustées et 25 euros pour le nettoyage extérieur. Si vous avez parcouru plus de kilomètres que ce qui est inclus, le contrat de location doit être envoyé à hello@wheeliz.com. Celui-ci devra être signé par les deux partie et votre carte sera débitée du montant correspondant.
Enfin, si vous rendez la voiture en retard vous pourrez payer une pénalité qui équivaut au prix d’une journée de location divisé par 24 multiplié par le nombre d’heures de retard multiplié par 5. Soit pour un tarif journalier de 90 euros, 37,50 euros si vous avez deux heures de retard.
Qui peut louer une voiture sur Wheeliz ?
Pour conduire une voiture louée sur Wheeliz vous devez avoir au moins 21 ans et un an de permis. Si vous n’avez pas l’âge ou l’ancienneté requise, un proche qui remplit les conditions peut vous véhiculer.
Que faire en cas de panne ou de crevaison avec une voiture louée sur Wheeliz ?
En cas de panne prévenez le propriétaire et contactez l’assistance de l’assurance. Son numéro figure sur la fiche d’instructions avec le contrat de location :
Que faire en cas de sinistre avec une voiture louée sur Wheeliz ?
⚠️ En cas de sinistre avec une voiture louée sur Wheeliz signalez-le au propriétaire. Vous pourrez peut être trouvé une solution à l’amiable, pour les petits dommages.
Sinon, vous pouvez compter sur l’assurance de la MAIF. Vous serez alors redevable au maximum d’une franchise de 900 € ou 300 € si vous avez opté pour le rachat de franchise partiel de Wheeliz.
Dans tous les cas, remplissez la page Constat des dommages du contrat en la signant. N’oubliez pas de remplir un constat amiable et de conserver l’ensemble des documents liés au sinistre comme le constat des forces de l’ordre ou le récépissé de dépôt de plainte pour un vol.
Enfin, sachez que si Wheeliz doit intervenir dans la gestion du sinistre, des frais administratifs de 40 € vous seront demandés.
Que faire en cas de litige avec une voiture Wheeliz?
Si vous avez un litige concernant votre location, commencez par contacter la plateforme à hello@wheeliz.com
Si vous n’obtenez pas gain de cause, contactez le centre de médiation et de règlement amiable des huissiers de justice (Medicys) au 73 boulevard de Clichy, 75 009 Paris, à contact@medicys.fr ou au 01 49 70 15 93.
Comment mettre sa voiture en location chez Wheeliz ?
Pour mettre votre voiture en location chez Wheeliz c’est gratuit. Il vous suffit de proposer votre véhicule et de renseigner ses caractéristiques pour figurer sur la plateforme. Il y a des avantages comme l’abonnement télépéage gratuit et des réductions dans certains garages.
Le propriétaire touche environ 70 % du montant total de la location. Les 30% restants sont pour Wheeliz et l’assurance.
Avis sur Wheeliz
Chaque loueur reçoit des évaluations qui figurent ensuite sur sa fiche propriétaire et également sur la fiche de son véhicule. N’hésitez pas à les consulter !
Codes promo Wheeliz
Vous pouvez trouver des codes promo Wheeliz sur le web sur des sites comme Guest Club, Reduc ou Radins. Cependant, il n’est pas possible de payer en plusieurs fois ou de manière différée sur la plateforme.
Articles similaires :