Location de voiture Super U : 8 choses à savoir

Article mis à jour le 15 décembre 2023 par Chloé

 

 

Une location de voiture en perspective chez Super U ? Le réseau dispose de près de 800 agences partout en France. Les locations de voiture Super offrent des prix attractifs mais attention, veillez toujours à partir bien protégé.

 

Tarifs, cautions, réservations, assurances : découvrez les 8 choses à savoir sur la location de voiture Super U dans cet article.

 

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1. Quels sont les types et modèles de voiture en location chez Super U ?

 

 

Les Voitures de Tourisme

 

 

U Location propose une gamme de voitures pour des contrats de location de courte et longue durée. D’une simple demi-journée jusqu’à 30 jours pour de la courte durée, et de 6 mois à 24 mois pour de la longue durée (par tranche de 1 mois).

 

Voici quelques modèles de véhicules que vous pourrez louer chez Super U, en fonction de leur catégorie :

 

Catégorie du véhicule Exemples de modèles louables chez Super U
Berline Renault Twingo, Dacia Spring, Renault Clio, Fiat 500, Renault Zoé
Break Renault Mégane, Renault Mégane Intens, Renault Talisman Break, Fiat Tipo
Cabriolet Fiat 500 C, Fiat 500e C
SUV Renault Captur, Renault Kadjar (classique ou 4×4), Renault Arkana
Monospace et minibus Renault Grand Scenic, Renault Trafic Combi, Renault Trafic Tpmr

Informations relevées en décembre 2023 sur le site ulocation.com

 

 

Vous pourrez aussi louer des véhicules de prestige, des voitures sans permis et des vans aménagés, mais nous n’en parlerons pas dans cet article.

 

 

Les Véhicules Utilitaires

 

 

Les agences Location U proposent un large choix de véhicules utilitaires :

 

  • Des véhicules de 3 à 14 m3 sur une courte ou longue durée (accessibles avec un simple permis B)
  • Des vans à chevaux
  • Des camions frigorifiques de 3 à 14 m3

 

Chaque véhicule peut être loué avec du matériel: sonorisation, structure et mobilier pour les enfants, tireuses à bière… Vous pourrez également trouver des structures et mobiliers pour diverses occasions.

Pour découvrir les modèles d’utilitaires proposés , rendez-vous sur la rubrique utilitaires de U Location.

 

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2. Location de voiture Super U, quels tarifs ?

 

 

Voici quelques exemples de tarifs de location de voiture Super U :

 

Modèle voiture Prix à la journée Prix le week-end Prix à la semaine
Renault Twingo 27 € 54 € 197 €
Fiat 500 29 € 58 € 211 €
Fiat 500 C 30 € 60 € 218 €
Dacia Spring 32 € 64 € 232 €
Renault Captur 34 € 68 € 246 €
Renault Kangoo 36 € 72 € 260 €
Renault Kadjar ou Arkana 37 € 74 € 267 €
Nissan Juke 38 € 76 € 274 €
Renault Clio 39 € 78 € 274 €
Toyota Yaris (hybride) 41 € 82 € 295 €
Renault Megane 43 € 86 € 302 €
Renault Grand Scenic 44 € 88 € 316 €
Toyota CHR (hybride) 52 € 104 € 372 €
Renault Trafic Combi 59 € 118 € 421 €
Volkswagen Tiguan 62 € 124 € 440 €

Simulations effectuées sur le site ulocation.com en décembre 2023 à Pornic pour :

 

  • Une location à la journée, le 10/06/2024 de 8h30 à 18h00, avec 100 km inclus.
  • Une location le week-end du 15/06/2024 à 8h30 au 17/06/2024 à 8h, avec 200 km inclus.
  • Une location à la semaine du 10/06/2024 à 8h30 au 17/06/2024 à 8h, avec 800 km inclus.

 

 

Que comprend le tarif d’une location de voiture Super U ?

 

 

Pour chaque voiture louée, le tarif comprend :

 

  • La location du véhicule selon la catégorie demandée

 

  • Le nombre de kilomètres et de jours demandés

 

  • L’assurance Responsabilité Civile

 

  • L’assurance dommages et vol sur la voiture de location (avec franchise en cas de dommage/vol à 1 200 € TTC)

 

  • Une garantie conducteur

 

 

Qu’est-ce qui est exclu du tarif d’une location de voiture Super U ?

 

 

Voici les éléments non compris dans le prix d’une location Super U :

 

  • Kilomètres supplémentaires : 0,15 € TTC par kilomètre

 

  • Retard éventuel : le prix d’une journée de location supplémentaire et 50 € TTC à partir de 24h de retard, après l’heure de dépassement accordée par U location.

 

  • Nettoyage : 70 € TTC, si le véhicule n’est pas rendu dans l’état de propreté initial

 

  • Carburant manquant : 3 € TTC par litre ou 30 centimes par pourcentage de batterie manquant pour les voitures électriques

 

  • Les produits et services optionnels : diable, couvertures, sièges bébés…

 

  • Le rachat de franchise partiel “Option Sérénité” à 13 euros pour les quatre premier jours de location avec un tarif dégressif à partir du 5ème jour. 

 

Avec le rachat de franchise partiel de Super U, votre responsabilité sera limitée à 300 euros de franchise (au lieu de 1 200 euros) en cas de vol, vandalisme ou dommage sur le véhicule.

 

Ces données peuvent être amenées à varier, n’hésitez pas à vérifier de votre côté, soit sur le site internet ou en contactant votre magasin.

 

 

 

Caution, que faut -il savoir ?

 

 

Avant toute chose, il faut savoir que le montant de la caution et de la franchise étant souvent similaire, il est facile de les confondre. On vous explique la différence ci-dessous.

 

La franchise est le montant maximal que vous aurez à payer en cas de sinistres sur la voiture de location, lorsque le contrat de location inclut une assurance dommages et vol.

 

La caution est une somme à verser pour servir de garantie au loueur, elle est souvent bloquée sur votre compte le temps de votre location. Elle peut être également appelée par les agences de location “dépôt de garantie ”ou “Empreinte bancaire”.

 

La caution est souvent de 1 200€ TTC chez Super U et obligatoire. Elle est généralement à régler par carte bleue. Le montant de la caution pouvant aussi varier en fonction du magasin, n’hésitez pas à consulter votre contrat de location pour en savoir plus. 🙂

 

Ce dépôt de garantie sera restitué au locataire en l’absence de toute somme due, au plus tard 8 jours à compter de la fin de la location.

 

 


 

3. Ce qu’il faut savoir sur l’assurance location voiture Super U

 

 

Les assurances incluses dans le tarif de location

 

 

  • Une assurance responsabilité civile

En France et dans l’Union Européenne, cette assurance doit obligatoirement être fournie par l’agence de location.

 

Elle permet de prendre en charge les dommages, matériels ou corporels que vous pourriez causer à des tiers. Chez Super U, vous êtes couverts jusqu’à 100 000 000 €, que ce soit pour les dommages matériels ou les blessures corporelles causés à autrui.

 

 

  • Une assurance dommages et vol de base

Cette assurance n’est pas obligatoire. Néanmoins, la plupart des loueurs, comme Super U, l’inclut par défaut.

Elle permet de plafonner votre responsabilité financière à un montant appelée “franchise”, en cas de dommages ou vol sur la voiture de location.

 

 

  • Une garantie conducteur

Cette garantie couvre le conducteur en cas de blessures corporelles jusqu’à 300 000 euros mais avec une franchise de 15% d’AIPP (Atteinte à l’Intégrité Physique et Psychique).

 

 

 

Les assurances optionnelles

 

 

  • Le rachat de Franchise “Sérénité”

Il s’agit d’une assurance vous permettant de réduire votre responsabilité financière en cas de dommages ou vol sur la voiture de location.

 

Ainsi, avec l’option “Sérénité”, en cas de sinistre sur la voiture, la franchise est réduite à 300 € (pour les voitures) au lieu de 1 200€.

 

Attention, il se peut que même en prenant le rachat de franchise partiel de Super, certains sinistres fréquents comme le bris de glace ou les dommages sur les pneus soient toujours exclus.

 

Son tarif est généralement de 13 € par jour jusqu’à 4 jours de location. À partir de 5 jours de location, vous pourrez bénéficier d’un tarif dégressif.

 

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4. Comment économiser sur l’assurance

 

Comme expliqué précédemment, Super U inclut des assurances de base dans ses locations pour vous protéger. Néanmoins, en cas de sinistre sur la voiture, vous serez toujours redevable d’une franchise.

 

Et ce, même en ayant souscrit à leurs assurances complémentaires, pourtant pas donné (pour une semaine de location, il faut compter 82 € avec encore 300 € à payer en cas de dommages…)

 

Il existe des solutions pour partir protégé, sans se ruiner.

 

 

1️⃣ Opter pour une assurance indépendante

 

Il existe des assurances dédiées aux locations de voiture, elles sont une bonne solution pour payer moins chère une assurance, tout en étant bien protégé.

 

SereniTrip propose par exemple des assurances rachat total de franchise, moins onéreuses que via Super U. Avantage : elle rembourse l’intégralité de la franchise (contrairement à Super U qui laisse une somme à votre charge).

 

Il existe deux formules tarifaires pour l’assurance rachat de franchise :

 

Formule journalière 5€/jour, soit 35€ pour 1 semaine
Formule annuelle 69.5€ pour un an :

avec cette formule, vous êtes couverts pour toutes vos locations de voitures en illimité pendant une année.

Compatible avec toutes les agences de location et plateformes officielles de location entre particuliers, dans le monde entier.

 

 

2️⃣ Les assurances des cartes bancaires

 

Les cartes bancaires haut de gamme peuvent inclure des assurances pour vos locations de voiture. Comme les garanties peuvent dépendre des banques, pensez à vérifier vos conditions.

 

Attention, une franchise kilométrique est souvent à prévoir. C’est à dire que vous serez couvert uniquement à plus de 100km de votre domicile.

 

Autre point de vigilance : en cas de sinistre, l’assurance de votre carte bancaire va vous demander la facture réelle des réparations. Or, les loueurs ne font pas toujours réparer la voiture. Pourtant, sans cette facture, vous ne serez pas remboursé.

 


 

5. Comment réserver et payer sa location ?

 

 

 

Réservation

 

 

6 étapes pour réserver sa voiture : 

 

 

  • 1 – Recherche

 

Indiquez vos dates de location, la ville et le nombre de kilomètres souhaités et lancez votre recherche.

 

 

  • 2 – Le choix du véhicule

 

C’est le moment de choisir la voiture que vous souhaitez louer parmi celles qui vous sont proposées en cliquant sur le bouton “Réserver”.

 

Vous pourrez avoir plus de détails sur le véhicule en lui-même en cliquant sur “En savoir plus” en haut à droite de votre résultat mais aussi avoir des détails sur les assurances incluses et les possibles frais supplémentaires en cliquant sur “Plus d’informations” en bas à droite (juste en dessous du bouton “réserver”).

 

 

  • 3 – Choix des options

À cette étape, vous pourrez avoir accès à la notice concernant l’assurance de base qui est comprise dans votre contrat de location (responsabilité civile et assurances dommages, vol ou accident). Il est également indiqué le nombre de conducteurs qui peuvent être ajoutés gratuitement (3 conducteurs en général).

 

Vous pourrez également choisir leur “Option Sérénité” qui, comme nous l’avons vu juste avant, permet de réduire votre franchise en cas de sinistre à 300 €. La notice d’assurance et la fiche d’information (IPID) concernant ce rachat de franchise partiel sont également téléchargeables à ce moment-là.

 

 

  • 4 – Identification

Vous devrez créer un compte chez U Location, avec votre email et adresse personnelle, ainsi que votre numéro de permis de conduire. 

 

 

  • 5 – Le Récapitulatif et paiement

Vous devrez saisir vos numéros de carte bancaire. Le paiement est sécurisé, pensez à avoir votre téléphone avec vous afin de recevoir le code envoyé par votre banque.

 

 

  • 6 – Confirmation

Vous recevrez un email de confirmation avec les informations nécessaires du contrat de location. 

 

 

 

Comment annuler ou modifier votre location de voiture dans un magasin U ?

 

 

La conclusion du contrat est ferme et non-modifiable en ligne. Ainsi, si vous avez besoin de modifier votre location, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre magasin en y allant directement ou en leur téléphonant.

 

En cas d’annulation, vous devrez prévenir le loueur par écrit. Ensuite, le remboursement de votre location peut s’avérer différent en fonction du moment où vous l’avez effectué :

 

  • Annulation plus de 48h avant le début de la location : Vous serez remboursé intégralement dans un délai de 8 jours suivant l’annulation.

 

  • Annulation moins de 48h avant le départ : Vous devrez laisser 30 % du montant de votre réservation au loueur, dans la limite de 170 € TTC.

 

Le loueur peut-il annuler la location ?

 

Si le véhicule est indisponible, l’agence de location fera son possible pour vous trouver un autre véhicule avec des caractéristiques au moins égales à celui que vous aviez initialement louer et ce, dans le réseau U location le plus proche.

 

Néanmoins, si aucune solution n’est trouvée, vous serez remboursé de la somme déjà versée au loueur ainsi qu’un dédommagement correspondant à 30% de prix de votre location, dans la limite de 170 € TTC. Ce remboursement sera effectué dans un délai de 8 jours maximum.

 

 

 

Modalités paiement

 

Le paiement s’effectuera en ligne avec une carte de crédit, de paiement ou de débit. Pas d’autres moyens de paiement proposés en ligne.

 

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6. Déroulé d’une location

 

 

Au moment de réserver

 

Assurez-vous bien d’avoir vérifié toutes les étapes de réservation de votre voiture : nombre de jours mais surtout horaires de restitution, et la localisation de l’agence U Location. 

 

Relisez bien les termes de ce qui est compris dans la formule du contrat de location. En général, il y a une assurance basique du véhicule (dommages et vol), 3 conducteurs gratuits (si vous êtes plusieurs), et une responsabilité civile.

 

 

 

Au moment de récupérer la voiture

 

Regardez bien votre véhicule sous toutes les coutures avant de partir.

 

Vous en êtes désormais responsable alors pensez bien à vérifier qu’aucune rayure, chocs, bris n’aient été occasionné précédemment: 

 

  • Un état des lieux est pratiqué avant la récupération du véhicule sur la fameuse feuille jaune. N’hésitez pas à notifier tout défaut au moment de la remise des clés.

 

  • Si un dommage est déjà apparent sur le véhicule et qui aurait échappé à votre attention, cela peut être considéré comme une absence de déclaration de sinistre. 

 

 

Au moment de la restitution du véhicule

 

Une fiche d’état des lieux doit être  établie et signée au retour du véhicule. Le client doit bien la demander si le loueur ne le fait pas par défaut. 

 

Pensez également à bien faire le plein avant de rendre le véhicule. C’est le détail qu’on oublie toujours! 

 

Pour tout dommage constaté: les frais de réparation ou remise en état seront en supplément du prix de la location. Le loueur pourra vous demander au maximum la franchise indiquée dans votre contrat de location.

 

Si le nettoyage n’a pas été fait pendant la location, il sera demandé un montant forfaitaire de 70 euros.

 

 

 


 

7. Il y a-t-il des conditions spécifiques d’une location de voiture Super U

 

 

 

Conditions à remplir pour louer

 

 

Les conditions générales de location stipulent qu’il est obligatoire :

 

  • De fournir son identité, adresse, délivrance d’une copie de son permis de conduire et autres informations nécessaires à l’établissement du contrat de location de véhicule.

 

  • D’être âgé de plus de 18 ans

 

  • D’avoir 3 ans de permis : vous devez être en possession d’un permis B depuis plus de 3 ans

 

  • Et de respecter la durée maximale de location courte durée : 30 jours

 

 

Vos obligations en tant que locataire

 

 

Le locataire doit :

 

  • Conduire prudemment: toute infraction relevée par le loueur telle une amende, ou autre infraction au Code de la Route sera automatiquement facturée.

 

  • Faire des vérifications d’usage : huile, moteur, eau et autre fluide, pression des pneus…

 

  • Respecter les infrastructures routières avec les dimensions du véhicule. 

 

 

Et il ne doit pas :

 

  • Transporter un nombre supérieur de personnes autorisées par le véhicule, tel que mentionné sur la carte grise.

 

  • Prendre des passagers dans un but lucratif ou de marchandises. 

 

 

Dans quels pays êtes-vous autorisé à rouler ?

 

 

Lors d’une location de voiture dans le supermarché Super U, le véhicule loué doit demeurer sur le territoire français lors de ses déplacements, et/ou peut rouler dans les pays où la Carte Internationale d’Assurance (Carte Verte) n’est pas invalidée.

 

Les pays Européens adhèrent en majorité au système de la Carte Verte. D’autres pays hors UE comme le Maroc, la Tunisie ou la Russie adhèrent depuis 2016 au système de la Carte Verte.

 

 

 

Obligations de l’agence de location Super U

 

 

Le loueur est tenu de conseiller, assister et accompagner durant la durée de location le locataire. 

 

 


 

8. Que faire en cas de sinistre ou en cas de litige avec Super U ?

 

 

Que faire en cas de sinistre avec votre voiture de location Super U ?

 

Les démarches à suivre en cas de sinistre vont dépendre de la nature de celui-ci. Voici quelques explications. 😉

 

  • En cas de dommage ou de vol :

 

Il faudra transmettre à U Location le constat amiable d’accident et/ou le récépissé de déclaration de vol remis par les autorités (en cas de vol, vandalisme ou accident avec des blessures corporelles), ainsi que les clés et papiers du véhicule, dans un délai maximum de 5 jours à compter de la survenance de l’événement ou de la date à laquelle le locataire aura eu connaissance de l’événement.

 

Aussi, en cas de vol du véhicule de location, vous devez ramener les clés et les papiers du véhicule à l’agence le plus rapidement possible. Le contrat de location sera directement stoppé dès que le loueur aura reçu le dépôt de plainte.

 

 

  • En cas d’accident :

 

En cas d’accident nécessitant l’immobilisation du véhicule, le contrat de location est arrêté dès transmission à U Location du constat amiable rempli par le locataire et le tiers.

 

Il sera nécessaire de mentionner dans la déclaration de sinistre particulièrement les circonstances, les noms et adresses de témoins éventuels, le nom et l’adresse de la compagnie d’assurance de la partie adverse ainsi que le numéro de police.

 

En cas de sinistre responsable sur la voiture de location, la franchise sera imputée directement sur le dépôt de garantie versé à U Location. 

 

 

 

Que faire en cas de litige avec Super U suite à une location de voiture ?

 

 

Toute réclamation est gérée directement par le loueur U Location.

 

S’il arrivait toutefois qu’il y ait un désaccord sur la nature de la prestation de service de location, une imputation de tarifs vous semble injustifiée ou sur un défaut du loueur à fournir le service attendu, ou toute autre nature de litige liée à l’évaluation de l’état du véhicule lors de sa restitution, un problème sur le traitement de votre dossier en cas de sinistre ou autre, des recours sont possibles. 

 

Si votre recours auprès d’U Location n’est pas jugé satisfaisant, vous pourrez contacter le Service Clients National des Magasins U qui effectuera une nouvelle analyse de votre dossier, avec une réponse écrite dans les meilleurs délais.

 

Les Magasins U proposent plusieurs modes de contacts :

 

  • Par téléphone : 09.69.36.69.36 (appel non surtaxé),
  • Par courrier : 20, rue d’Arcueil – 94150 Rungis

 

Le cas échéant, et en dernier recours, vous pourrez vous adresser au Médiateur du Commerce Coopératif et Associé (MCCA) par courrier postal : 

 

77, rue de Lourmel, 75015 Paris et dont l’adresse du site Internet est la suivante : www.mcca-mediation.fr.

 

Pour procéder à cet ultime recours, il faudra au préalable avoir signifié votre démarche auprès d’U Location et du Service Clients National des Magasins U.

 

 

 


 

Questions Fréquentes

 

 

Quel est le tarif d’une location d’une citadine chez U Location ?

 

 

Votre tarif va dépendre de votre agence de location, de vos dates de location et du véhicule loué mais pour vous donner un ordre d’idée nous avons fait une simulation. Et le tarif pour une location à Nantes chez Super U en juin 2024 pour une citadine (type Renault Twingo) commençait à 27 € pour une journée

 

 

 

Combien coûte le rachat de franchise chez Super U ?

 

Super U facture 13€/jour pour réduire votre franchise de 1 200€ à 300€. Chez SereniTrip, c’est 5€/jour pour vous rembourser intégralement votre franchise chez U Location ! Et les dommages fréquents comme le bris de glace ou les dommages sur les roues sont compris.

 

 

 


 

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