Vous louez votre voiture de location avec votre Mastercard Gold ? Sachez que cette carte bancaire haut de gamme vous offre une assurance pour voiture de location.

Pour autant, êtes-vous bien protégé ? Fait-elle doublon avec l’assurance incluse dans le contrat de location ?

Passage en revue des garanties incluses dans l’assurance de votre Gold Mastercard pour une location de voiture.

 

 

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Que couvre la carte Mastercard Gold quand vous louez une voiture ?

 

Carte bancaire premium, l’assurance Mastercard Gold offre des protections pour votre voiture de location. En effet, elle couvre les dommages corporels suite à un accident au volant d’une voiture louée & les dommages et vol sur la voiture de location. Quand la Mastercard Standard qui ne prend en charge que vos dommages corporels liés à une location de voiture.

Les garanties varient peu selon les banques. Si ce n’est les plafonds de prise en charge et quelques restrictions mineures. Pensez quand même à vérifier votre contrat d’assurance de votre Mastercard, envoyé avec la carte et – la plupart du temps – disponible dans votre espace client en ligne de votre banque.

 

 

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Voici ce que vous offre votre carte bancaire en cas de dommages causés au véhicule :

 

  • Les dommages matériels sur le véhicule et son vol

Comme pour la Visa Premier, l’assurance de la Gold MasterCard inclut une assurance dommages et vol, autrement appelé une LDW. Elle vous couvre la plupart du temps jusqu’à 50 000 euros.

 

  • Les frais d’immobilisation du véhicule

Si le véhicule est immobilisé pour sa réparation, le loueur peut vous facturer des frais d’immobilisation pour commencer la perte de chiffres d’affaires. Votre Mastercard Gold prend en charge ces frais mais seulement en cas de dommages matériels. Et ce, dans la limite du prix de la location journalière multiplié par le nombre de jours pendant lesquels le véhicule est immobilisé.

Exemple : le prix de location est de 30€/jour. La voiture est immobilisée 2 jours. Votre carte vous remboursera 60€ maximum de frais d’immobilisation.

 

  • Frais de dossier

Si le loueur vous facture des frais de dossiers suite au sinistre, vos frais seront remboursés en partie. Chez la plupart des organismes bancaires, il s’agit de 75 euros maximum.

 

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Des restrictions à connaître:

 

Même si l’assurance pour véhicule de location de votre Mastercard Gold est assez couvrante, elle inclut des restrictions qui peuvent être contraignantes :

 

– Véhicules non couverts :

L’assurance de votre Mastercard ne couvre pas certaines catégories de véhicule, à l’instar des camping-cars, les caravanes et véhicules aménagés pouvant servir de logement. Ainsi que des voitures de collection de plus de 20 ans, ceux ayant un poids total en charge (PTAC) supérieur à 3,5 tonnes. Les quads ne sont pas non plus couverts. Enfin, le véhicule loué doit avoir une valeur maximale à neuf de 50 000€.

 

– Restrictions d’usage :

Les locations de plus de 60 jours consécutifs, et ce, même avec plusieurs contrats différents successifs ne sont pas couverts. La conduite tout terrain n’est pas couverte.

 

– Sinistres non couverts :

La perte ou le vol des clés ne sont pas pris en charge. Par conséquent, les frais associés au conséquence de la perte des clés non plus. Le vol de vos effets personnels n’est pas garanti non plus.

 

– La caution reste obligatoire :

La Mastercard Gold ne permet pas d’éviter le dépôt d’une caution.

 

– Loueurs professionnels seulement :

Les locations via les plateformes de particulier à particulier, même via les plateformes officielles comme Ouicar et Getaround ne sont pas couvertes.

 

Une procédure à respecter à la lettre :

 

Pour être sûr d’être remboursé, il est important de bien connaître la marche à suivre.

 

– Nombre de sinistres : L’assurance de la Mastercard Gold prévoit un nombre maximum de deux sinistres par année civile.

 

– Justifier tout paiement avec la carte : Pour être remboursé, vous devez impérativement pouvoir justifier le paiement par carte bancaire à la fois de la réservation du véhicule, du paiement de la location et du règlement des frais de réparations facturés par le loueur.

 

Certains documents compliqués à récupérer : Pour être indemnisé, l’assurance de la Mastercard Gold va vous demander la facture des réparations. Or, les loueurs font rarement réparer dans la foulée la voiture. Ainsi, vous aurez une facture estimée des dommages et non pas la facture demandée. Sans cette facture, pas de remboursement.

– Délai de remboursement : Une fois tous les justificatifs envoyés, l’assurance s’engage à vous rembourser sous 15 jours.

– Possibilité de prise en charge directe : Si le loueur accepte, votre Mastercard Gold peut prendre directement en charge le sinistre auprès de l’agence de location. Cela vous évite d’avancer les frais.

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Faut-il prendre une assurance complémentaire en louant une voiture avec une carte Mastercard Gold ?

 

Même si votre Mastercard Gold peut faire office d’assurance pour votre véhicule de location, il peut être sage de souscrire d’autres garanties. Par exemple, les assurances de carte bancaires ne couvrent jamais votre responsabilité civile.

 

En effet, au volant d’une voiture de location, votre responsabilité civile incluse dans votre assurance habitation ne fonctionne pas. A vous de vérifier que le contrat de location en comporte une. Il s’agit de la LIA, liability insurance automobile ou encore TPL, Third Party Liability. En Europe, les agences de location doivent inclure une assurance responsabilité civile dans leurs contrats. En dehors, vérifiez bien y avoir souscrit.

 

Il peut être intéressant de souscrire d’autres garanties si vous souhaitez être davantage couvert. Évitez toutefois de prendre la garantie LDW auprès du loueur, à part si vous trouvez que ses garanties sont meilleures que celles de l’assurance de votre carte bancaire. En effet, votre carte incluant déjà une telle assurance, cela ferait doublon.

 

Les loueurs de voiture de location proposent ainsi plusieurs options qui peuvent compléter votre protection :

– Le bris de glace et les pneus (à l’exclusion le plus souvent des jantes).

– L’erreur de carburant.& La perte des clés, souvent regroupés sous le terme “assistance premium”

– Le vol des effets personnels.

 

A noter qu’il s’agit là, le plus souvent, de garanties à prendre individuellement sous forme d’options et qu’elles sont assorties de franchises. Pour les supprimer, la souscription d’une garantie dite de rachat de franchise s’impose.

Vous devrez donc payer un montant complémentaire par jour de location qui peut s’avérer assez onéreux.

 


Et si la solution était une assurance dédiée aux voitures de location ?

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En souscrivant une assurance dédiée aux voitures de location vous n’aurez pas besoin d’utiliser les garanties de votre Mastercard Gold location voiture ni de prendre les assurances complémentaires du loueur du véhicule.

 

Quels sont les avantages d’une assurance dédiée à la location de voiture ?

 

Les assurances dédiées au véhicule de location – comme de celles proposées par SereniTrip – revêt de nombreux avantages. Deux assurances sont actuellement disponibles : Une assurance rachat de franchise dommages et vol et Une assurance dommages et vol (LDW)

 

D’abord elles sont tout en un :  elles n’incluent pas que les garanties dommages et vol du véhicule. Elle recèle également une assurance des frais de remorquage, mais aussi la perte ou le vol de vos effets personnels, l’erreur de carburant, ainsi que des dommages spécifiques comme le bris de glace, les pneus ou le bas de caisse.

Le nombre de sinistre est illimité. Compter un plafond à 7000€/par sinistre avec la formule rachat de franchise et jusqu’à 80 000€ avec l’assurance dommages et vol (LDW).

Les tarifs sont bien plus bas ! 5€/jour par jour pour la formule journalière rachat de franchise. Vous louez régulièrement ? L’assurance rachat de franchise annuelle couvre pour 69,5€ toutes vos locations de voiture en illimité pendant 1 an ! Compter 129,5€ pour 1 an pour l’assurance LDW.

Compatible partout : Elle fonctionne si vous louez sur une plateforme de loueurs particuliers comme Getaround (Drivy) ou Ouicar. Ainsi que pour les petits trajets. Et chez tous les loueurs professionnels. Dans le monde entier.

Le règlement du sinistre est très rapide. Entre 48 heures et cinq jours dès réception des pièces justificatives. Alors que les conditions générales de la plupart des assurances de Mastercard Gold stipulent que le remboursement s’effectue sous 15 jours.

 


 

 

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