L’assurance pour trottinette électrique moins de 25 km / heure est souvent une formule pour nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI). Nos conseils pour choisir la couverture adaptée à votre moyen de transport.
Sommaire
Assurer sa trottinette électrique de moins de 25 km/h, est-ce obligatoire ?
Il est obligatoire d’assurer une trottinette électrique dont la vitesse maximale ne peut dépasser les 25 km / heure. Elle doit être, a minima, couverte en responsabilité civile. Cette garantie va indemniser les dommages causés à d’autres personne : par exemple vous percutez une voiture et son aile est enfoncée ou vous blessez un autre cycliste ou un piéton.
Cette obligation ne concerne pas les trottinettes classiques qui n’ont pas d’assistance électrique.
Qu’est-ce que je risque si je ne peux pas présenter d’assurance trottinette ?
Si vous ne pouvez pas présenter votre assurance lors d’un contrôle de police vous risquez une amende de 500 euros qui peut être minorée à 400 euros et majorée à 1 000 euros. En théorie le montant maximal de l’amende est de 3 750 euros et l’engin peut vous être retiré mais ces sanctions ne sont appliquées qu’en cas de récidive et/ou si vous avez causé un accident grave
Quelle différence entre une trottinette moins et plus de 25 km / heure ?
Les trottinettes électriques qui peuvent rouler à plus de 25 km / heure sont considérées comme des véhicules terrestres à moteur. A ce titre elles sont soumises à immatriculation et vous ne pouvez en conduire une que si vous avez plus de 14 ans, êtes titulaire du permis de conduire ou du brevet de sécurité routière (BSR). En France, ce type d’engin n’a pas le droit de circuler sur la voie publique (sous peine d’une amende de 1 500 euros) mais seulement sur circuit ou voie privative non ouverte à la circulation. Ce qui explique qu’à notre connaissance aucun assureur ne propose de formule dédiée pour ces trottinettes rapides. Vous pouvez toujours vous renseigner auprès de votre assurance qui pourra peut-être adapter l’une de ses formules à votre véhicule.
Quelles garanties pour assurer ma trottinette ?
Pour assurer votre trottinette électrique il existe plusieurs garanties intéressantes.
Responsabilité civile
C’est la seule garantie obligatoire pour toute trottinette électrique. Elle est présente dans n’importe quelle formule. Elle intervient pour indemniser les dégâts que vous causez à d’autres personnes et ce même si vous êtes responsable de l’accident.
Dommages (collision)
La garantie dommages est utile si vous avez un accident dont vous êtes responsable. Si vous ne l’avez pas souscrite et que vous causez un accident les dégâts sur votre trottinette ne sont pas indemnisés même si elle est hors d’état de reprendre la route.
Cette garantie dommages peut aussi s’appeler collision. Les formules d’assurances les plus couvrantes proposent aussi la protection contre l’incendie, l’explosion, les catastrophes naturelles et technologiques, le terrorisme, les attentats ou les forces de la nature, comme la tempête ou la grêle.
Vol
Le vol est une garantie importante. Le plus souvent vous êtes remboursé si le vol a lieu avec violence ou suite à une effraction dans un local fermé à clés. Par exemple dans votre garage ou dans un lieu collectif dans votre résidence mais auquel seuls les occupants ont accès.
Toutes les assurances pour trottinette moins de 25 km /heure ne couvrent pas le vol alors que votre moyen de transport était attaché par un antivol à un point fixe.
Individuelle Accident
Elle est également appelée garantie corporelle du conducteur. Si vous êtes blessé sur votre trottinette, une somme d’argent peut vous être versée en fonction de la gravité de vos blessures :
Assistance et équipements
L’assistance vous dépanne si vous avez un accident ou tombez en panne. Attention parfois cette garantie est assortie d’une franchise kilométrique : par exemple 5 kilomètres. Ce qui signifie que vous n’êtes dépanné qu’à cette distance à partir de votre domicile. Certains assureurs ne proposent que l’assistance accident, l’intervention pour une panne étant disponible en option.
Quels assureurs proposent une assurance pour trottinette électrique de moins de 25 km/h ?
De très nombreux assureurs proposent une assurance pour trottinette moins de 25 km / heure. Il peut s’agir d’assureurs spécialisés, à l’origine, dans les assurances auto et habitation comme Axa, Allianz ou GMF. Des bancassureurs comme LCL ou le Crédit Mutuel. Ou encore des néo assurances comme Luko et des entités dédiées aux nouveaux véhicules électriques comme Ulygo.
Les assureurs historiques et bancassureurs
Quasiment tous les assureurs historiques et bancassureurs proposent une couverture pour la trottinette électrique. On peut citer la GMF, la MAIF, la Macif, AXA, la Matmut, Generali ou Aviva. Les niveaux de garanties sont souvent calqués sur ce qui se fait en assurance auto. Avec trois formules distinctes : une première avec responsabilité civile (et parfois assistance et garantie corporelle du conducteur), une deuxième avec la couverture de la plupart des dommages et du vol et une troisième avec les dommages tous accidents. Cette dernière garantie vous couvre quelles que soient les circonstances même si vous chutez seul ou heurtez un animal sauvage.
Au rang des bancassureurs, on peut citer LCL, le Crédit Mutuel ou le Crédit Agricole. Le choix dans les formules est parfois moins grand. Par exemple la couverture de LCL ne comprend que la responsabilité civile et la protection corporelle du conducteur.
Les néoassurances et assurances spécialisées
Les néoassurances sont des assurances 100% en ligne. C’est le cas de Luko qui propose une assurance NVEI qui couvre aussi les gyroroues, hoverboards et gyropodes. Avec deux niveaux de contrats dont le deuxième inclut, en plus de la responsabilité civile, une individuelle accident, la protection contre les catastrophes naturelles et technologiques, le terrorisme, le vol et les dommages suite à une collision.
Chez Ulygo, la protection est très modulable. Vous pouvez opter pour la seule responsabilité civile ou enrichir votre assurance avec les dommages collision, le vol, l’individuelle accident ou une protection juridique.
Quel prix pour une assurance trottinette ?
Assez peu d’assurances permettent d’obtenir un devis en ligne. Le tableau ci-dessous donne les tarifs pour trois assureurs pour assurer une trottinette électrique neuve d’une valeur de 2 000 euros.
Tarifs des assurances pour trottinette électrique moins de 25 km / heure
Assureur
Formule de base
Formule couvrante
MAIF
5 euros par mois
8,34 euros par mois
Luko
3,33 euros par mois
10,75 euros par mois
Ulygo
3,72 euros par mois
15,68 euros par mois
Tarifs obtenus le 23 octobre 2021 sur les sites des assureurs concernés.
Les assurances NVEI couvrent-elles les trottinettes électriques de moins de 25 km/h ?
Une assurance dédiée aux nouveaux véhicules électriques individuels (NVEI) couvre aussi les trottinettes électriques moins de 25 km / heure. Il s’agit de couvertures qui prennent en charge tous les moyens de transport de ce type comme les gyropodes, gyroroues, hoverboards mais aussi vélo à assistance électrique (VAE).
Mon assurance habitation peut-elle assurer ma trottinette de moins de 25 km/h ?
Votre assurance habitation peut tout à fait assurer votre trottinette électrique moins de 25 km / heure. Simplement vous ne serez couvert que pour les dommages survenus chez vous. Par exemple le vol avec effraction de votre garage est pris en charge, mais pas le vol à l’extérieur. C’est aussi le cas pour les dommages matériels. Par exemple si votre assurance habitation garantit les catastrophes naturelles et que votre moyen de transport est détruit suite à cet événement vous serez indemnisé. Les assureurs habitation proposent souvent des packs et options pour couvrir aussi votre véhicule hors de votre domicile.
Pour être couverte par votre assurance habitation, votre trottinette électrique doit être couverte au titre du capital mobilier. Cela signifie que vous devez l’avoir déclarée à votre assureur.
Suis-je couvert à l’étranger avec mon assurance trottinette moins de 25 km/h ?
Cela dépend des assureurs. En général, il s’agit de la France (DOM-TOM compris) ainsi que des pays de l’Union Européenne. La durée de votre séjour doit toutefois être souvent limitée à trois mois maximum (90 jours). Vérifiez les conditions générales de votre contrat pour connaître les modalités exactes de protection si vous allez à l’étranger.
Si je prête ma trottinette, est-ce que je suis protégé ?
Certains assureurs, comme Ulygo, vous demandent de déclarer le nombre de personnes susceptibles d’utiliser votre trottinette. Dans ce cas ces conducteurs seront couverts de la même façon que vous s’ils ont un accident ou que la trottinette est volée alors qu’elle était sous leur responsabilité. Bien entendu le tarif sera plus cher : chez Ulygo il passe à 29,68 euros par mois pour trois pilotes (contre 15,68 euros pour un seul).
Chez les assureurs qui ne demandent pas le nombre de personnes à assurer à la souscription, vous êtes généralement libre de prêter le véhicule à un proche. Mais à condition que ce dernier respecte les conditions d’âge (plus de 12 ans), les limitations de vitesse et ne conduise pas sous l’emprise de l’alcool ou de stupéfiants. Dans le cas contraire, l’assurance ne pourra pas intervenir en cas d’accident ou de vol.
Dois-je porter des équipements pour être couvert par mon assurance ?
Selon la législation votre trottinette doit obligatoirement arborer un avertisseur sonore et un éclairage. En revanche, le port du casque est simplement recommandé. La très grande majorité des assureurs exigent que vous portiez cette protection pour vous indemniser si vous avez un accident et que vous êtes blessé. En son absence, l’indemnisation peut être réduite ou simplement supprimée.
Que faire en cas de sinistre avec ma trottinette ?
Certains bons réflexes sont essentiels face à un sinistre avec votre trottinette électrique moins de 25 km / heure :
Comment ma trottinette moins de 25 km/h est-elle remboursée ?
Si votre trottinette a besoin de réparations, l’assurance va les financer. Parfois vous allez recevoir une partie de leur montant. Cela arrive si la garantie comporte une franchise qui est une somme qui reste à votre charge après intervention de l’assurance. Par exemple, si la garantie collision affiche une franchise de 100 euros et que le coût de remise en état est de 250 euros, vous ne toucherez que 150 euros.
Si votre moyen de transport a été volé ou n’est pas réparable, l’indemnisation va servir à compenser la perte de votre véhicule. S’il est neuf, vous allez toucher l’intégralité de sa valeur d’achat, à condition que vous soyez assuré pour l’événement concerné. Ainsi si votre trottinette est dérobée mais que vous n’avez pas de garantie vol vous ne touchez rien. Si votre bien est plus ancien, votre assureur applique un taux de vétusté : il tient compte de son ancienneté et vous verse une somme moindre que le prix auquel vous l’avez acquis.
Articles similaires