Vous avez envie de découvrir les Caraïbes avec ces belles plages de sable blanc, ces lagons aux eaux turquoise, déguster des grillades de fruit de mer ou bien siroter un cocktail et admirer le soleil couchant. Dans ce coin de paradis, ça vous tente de découvrir les barrières de corail avec le subwing en Martinique. Une nouvelle façon de découvrir les fonds marins dans une eau limpide. Si vous voulez partir en Martinique, réservez dès maintenant vos planches pour découvrir les fonds sous-marins de l’île ! Le subwing est une activité en Martinique qui plait de plus en plus aux touristes.
Sommaire
Qu’est-ce que le subwing ?
Le subwing est un sport aquatique qui mélange le ski nautique et la plongée sous-marine. Elle est composée de deux ailes à l’allure de vantaux et reliée entre elles par un pivot rotatif. Ces ailes sont tractées par des câbles à partir d’un bateau roulant à une vitesse moyenne qui varie entre 2 à 4 nœuds. La personne a la possibilité de contrôler les ailes à l’aide d’une poignée de prise en main, et ce qui permet à l’utilisateur de nager comme un dauphin ou de monter à la surface. Avec ses deux ailes, il est possible de tourner sur le dos, faire de l’acrobatie, se tenir debout de manière libre et originale. Le subwing est un sport de détente facile à pratiquer pour un débutant et vous fait plonger dans des profondeurs de 30 mètres maximum.
Quels sont les plus beaux endroits pour faire du subwing en Martinique ?
Vous êtes passionné de subwing et vous voulez découvrir les plus beaux spots de la Martinique. Il existe des endroits inoubliables pour pratiquer ce type de sport.
Les Anses d’Arlet
Situé au sud-ouest de la Martinique, Les Anses d’Arlet fait partie des meilleurs endroits à visiter pour faire du subwing. Cet endroit est l’un des plus charmants de l’île avec les baies d’Anse Dufour et d’Anse Noire. Une balade en mer vous fera découvrir les fonds-marins et les eaux turquoise de la région. Ce sera encore meilleur si vous vous laissez tirer sur une aile sous la mer et découvrez les poissons multicolores qui peuplent le récif, les dauphins ou les tortues de mer qui sillonnent la côte.
Le Rocher du diamant
Le Rocher du diamant est un endroit incontournable pour pratiquer le subwing en Martinique. Situé sur les côtes du Diamant dans le sud. Ce rocher vertigineux abrite des espèces d’oiseaux marins. Avec une virée en mer, vous avez le choix entre visiter les grottes, les antres de chauve-souris, les failles et les arches. Vous pouvez aussi voler dans les eaux en subwing sur le rocher du diamant et se balader comme une raie à côté des poissons colorés. Vous pouvez même faire un peu d’acrobatie tout en appréciant la merveille des fonds-marins.
La baie de Saint Pierre
Il faut traverser 30 km de côte pour aller à la baie de Saint Pierre, à partir de Fort-de-France. Là-bas, vous allez voir de belles plages au pied de la montagne Pelée. C’est un endroit magnifique pour explorer plusieurs épaves en subwing sous la mer. Vous pouvez voir des sites célèbres comme ceux du Roraima, du Tayama ou du Nahoon. C’est aussi un des plus beaux spots sous-marins de la Martinique pour voir des espèces de poissons-lézards, des gorgones ou bien des poissons-trompettes.
Les canyons de Babodi
Au nord de la baie de Saint Pierre, se trouvent les canyons de Babodi, un spot sous-marin pour les amateurs de subwing. Sur un tombant de 20 mètres, vous pouvez nager avec vos ailes au rythme du fond marin. Un bel endroit qui abrite des gorgones plumes, des éponges, des patates aux couleurs et aux formes variées. Vous pouvez aussi voir un banc de raie et des poissons.
L’Anse Couleuvre et l’Anse Céron
Dans un endroit calme, contourné par de belles plages paradisiaques au nord-ouest de l’île se trouve l’Anse Couleuvre et l’Anse Céron. Les amateurs de subwing peuvent profiter des richesses sous-marines et rencontrer des poissons tropicaux. Ils peuvent continuer leur balade plus loin, à 800 mètres des côtes dans la réserve marine du Prêcheur, pour rencontrer des espèces de poissons-perroquets, des tortues de mer et du récif corallien.
Le Cap Salomon
Les Anses d’Arlet regorge un endroit magnifique dédié à la balade sous-marine situé dans le Cap Salomon. Les amateurs de subwing peuvent profiter des richesses du fond marin comme les coraux aux couleurs multiples, un jardin de mer pittoresque, et les récifs volcaniques du littoral. C’est aussi l’endroit idéal pour s’initier au subwing dans une eau limpide et calme.
La Citadelle
La Citadelle fait partie des meilleurs spots pour faire du subwing en Martinique. On peut y voir un plateau corallien multicolore sur un tombant de 60 mètres. Les amateurs de la faune peuvent apprécier les espèces de poissons tropicaux comme les sorbes, les thazards, les poissons perroquets, etc. Au ras du fond marin, vous pouvez suivre les langoustes, les bancs de poissons, et même les tortues de mer.
La pointe de Burgos
La pointe de Burgos est un autre spot de plongée et l’endroit idéal pour pratiquer le subwing en Martinique. Elle est située dans la Grande Anse d’Arlet, au sud de la Martinique. En longeant la côte, vous y verrez les rochers volcaniques et les failles dans de l’eau claire. Pour les amoureux de la faune marine, c’est l’endroit rêvé pour voir des espèces de poissons les plus fascinantes comme les pagres, les lippus, les gorettes ou les platax.
Le Cap enragé
Situé quelque part au sud de Saint-Pierre, le Cap enragé offre de meilleur spot pour les amateurs de subwing. Il est accessible à tous les niveaux surtout ceux qui veulent apprendre le subwing en groupe ou en solo. La meilleure période pour nager à côté des poissons et observer leur habitat naturel est l’après-midi. Vous pouvez réserver une planche et découvrir un spot sous-marin composé de jardin corallien riche en couleurs, peuplés de gorgones, de poissons multicolores et des rascasses volantes. Vous pouvez aussi en profiter pour explorer les successions de canyons et les grottes sur les rivages.
La Grande Caye de Sainte-Luce
Un grand site de découverte de plusieurs variétés de coraux enrichit le spot pour les amateurs de subwing. Il convient pour les débutants et les plus expérimentés, car le récif s’étend sur plus de 200 mètres de long. La découverte des coraux commence dès 5 mètres de profondeur. Vous pouvez admirer pour l’occasion les carangues qui y nagent, et les crustacés qui vivent autour comme les calmars, les langoustes, etc. Pour se rendre, la Grande Caye se situe à l’est de Sainte-Luce dont la visibilité est excellente pour plonger en profondeur.
Où faire du subwing en Martinique ?
Si vous voulez pratiquer le subwing en Martinique et explorer les différents spots de plongée, il existe plusieurs spécialistes répartis dans toute l’île pour vous offrir des balades sous-marines inoubliables. Il y a des phases d’initiation pour les débutants et des randonnées en groupe pour les plus expérimentés. Voici quelques adresses pour découvrir les nouvelles sensations du subwing :
En fait, presque tous les prestataires de plongée sous-marine proposent le subwing en Martinique. La majorité d’entre eux se trouve sur la partie ouest de l’île.
Combien de temps dure le Subwing ?
Si vous voulez faire du subwing pour la première fois et vous voulez découvrir les richesses du fonds marin. Lorsque vous envisagez de faire du subwing dans les eaux turquoise de la Martinique, sachez qu’il faut une durée de 15 minutes au maximum pour une profondeur de 30 mètres.
Quels sont les tarifs ?
Le subwing est un sport de découverte des richesses de la faune et de la flore aquatique. Les tarifs d’exploration varient suivant le prestataire et suivant votre niveau de pratique. Il existe tout de même des tarifs indicatifs pour vous donner des idées sur le subwing tels que :
- le tarif pour une personne varie entre 20 à 30 € ;
- pour 2 personnes, il varie entre 40 à 50 €.
Sachez qu’un bateau ne peut tirer que deux nageurs à la fois pour plus de sécurité.
Quelles sont les conditions / pré-requis pour faire de la subwing en Martinique ?
Il y a quelques règles à respecter pour faire du subwing, comme savoir nager et avoir une bonne condition physique. Pour le pratiquer, il n’est pas nécessaire d’emmener des bouteilles d’oxygène, mais une paire de lunettes et un tube de rétention d’air suffisent. En revanche, le sport est réservé aux adultes et aux enfants de 16 ans au minimum.
Quels sont les dangers ?
Explorer les fonds marins à la Martinique est sans danger pour les touristes contrairement à d’autres îles insulaires du monde comme La Réunion. Les eaux sont limpides, claires et vous offrent une excellente visibilité. Il faut tout de même éviter de toucher quelques espèces de poissons sous peine d’être piqué ou mordues. Le subwing vous profite des belles vues des fonds marins et de la faune dont il convient de les observer, sans les toucher, et en faisant des mouvements doux afin de ne pas les rendre menaçants.
Quelles sont les autres activités à faire en Martinique ?
Si vous êtes amateurs de sports nautiques, en séjournant à la Martinique, vous pouvez par exemple :
- faire de la snorkeling pour explorer les fonds marins de surface dans les plages d’Anse d’Arlet, d’Anse Noire ou d’Anse Dufour ;
- explorer les fonds marins avec le seabob et se faire tracter par un scooter sous-marin électrique ;
- pour les grands nageurs, ils peuvent faire de la plongée sous-marine et d’aller en profondeur dans les différents spots de l’île.
Quelle est la meilleure période pour partir en Martinique ?
La meilleure période pour pratiquer le subwing est entre les mois de décembre à mai. Vous aurez une belle visibilité et une température moyenne entre 25 à 28º. En revanche, la force des courants marins varie suivant les sites de plongée.
Les autres activités à faire en Martinique