La Martinique est une île paradisiaque connue pour ses plages, ses palmiers et ses paysages époustouflants. C’est aussi une terre de distillerie où la culture traditionnelle du rhum est fortement présente et imprègne la vie quotidienne. La rhumerie en Martinique est, en effet, une activité économique importante et une véritable attraction touristique, comme nous vous invitons à le découvrir avec la distillerie A1710.

 

 

SereniTrip, l’assurance voiture de location la plus complète
Dès 7,60€/jour ou 96,5€/an

 

 


Quelle est l’histoire de la distillerie A1710 ?

 

 

Les origines de cette distillerie remontent à l’année 2066, lorsque Yves Assier de Pompignan se lance dans l’ambitieux projet de créer une nouvelle rhumerie.

 

En 2010, le chai de vieillissement de la distillerie est lancé, avec la sélection de vieux rhumes qui allaient composer les assemblages de l’A1710. L’entreprise se dote alors d’un chai de vieillissement avec une futaille utilisée par le passé pour le cognac, ainsi que d’un laboratoire.

 

C’est le 31 décembre 2015 que la distillerie obtient l’autorisation d’entamer son activité de fabrication de rhum agricole.

 

Dès l’année suivante, les travaux démarrent et la rhumerie est installée dans une ancienne prugerie à sucre datant du XVIIIᵉ siècle située au cœur du domaine de l’Habitation du Simon. La maison principale du domaine est, quant à elle, rénovée et aménagée pour offrir un cadre exceptionnel pour accueillir les visiteurs.

 

En décembre 2016 et après dix ans d’efforts et de persévérance, la rhumerie voit le jour et est inaugurée en grandes pompes.

 

 


Peut-on visiter la distillerie A1710 et l’Habitation du Simon ?

 

 

La distillerie A1710 propose des visites tout au long de l’année. Elle permet aux visiteurs de plonger dans le monde passionnant du rhum, de la distillerie et de l’histoire et de la culture locale. Les visiteurs passent par le chai du domaine où ils peuvent observer les experts de la distillerie au moment où ils élaborent leurs rhums.

 

 

Le savoir-faire

 

 

La distillerie plante elle-même sa canne à sucre qui est récoltée à la main chaque jour tout au long de l’année. En plus de sa propre production de canne, la distillerie compte sur les petits producteurs voisins du domaine qui livrent des lots de canne à sucre de diverses variétés.

 

C’est cette canne à sucre qui est distillée par un procédé de fermentation utilisant des levures singulières. L’installation utilise également un système de refroidissement grâce auquel les riches arômes s’expriment de façon plus puissante.

 

Grâce à ses procédés de fabrication mêlant tradition et modernité et grâce au soin apporté à la culture de la canne à sucre, cette distillerie arrive à produire des rhums blancs de qualité, dont La Perle Rare est sans doute le fleuron. Ce rhum est distillé à partir de canne à sucre bio. La distillerie produit aussi de très vieux rhums et une cuve de rhum reposée sous bois.

 

 

Les dégustations

 

 

La distillerie propose des dégustations des rhums qu’elle produit. Ces dégustations ont lieu dans le parc du domaine situé juste en face des îlets du François. Parmi les produits proposés aux visiteurs, les grandes cuvées du domaine qui peuvent être goûtées aussi bien en extérieur que dans un des salons de la maison principale de l’Habitation du Simon dont l’architecture coloniale authentique ravit tous les visiteurs.

 

En plus des dégustations, les visiteurs peuvent, au terme de la visite, se rendre à la boutique de la distillerie et y acheter des bouteilles ou des carafes des produits du domaine.

 

 

Les visites

 

 

La distillerie de l’Habitation du Simon propose trois types de visites. Une visite gratuite, à condition de faire une dégustation, la visite Découverte et la visite Extraordinaire.

 

Pour visiter, il est possible de prendre contact pour se renseigner sur le domaine ou pour réserver par e-mail ou par téléphone.

 

 

La visite gratuite

 

 

Il est possible de visiter gratuitement le domaine à condition de participer à une dégustation (payante) des produits de la distillerie. La dégustation se déroule en extérieur ou dans la maison principale du domaine, en compagnie des acteurs de la maison.

 

 

La visite Découverte

 

 

D’une durée d’une heure, cette visite guidée permet aux visiteurs de découvrir les installations de la distillerie et de participer à une dégustation de ses produits. 

 

 

La visite Extraordinaire

 

 

D’une durée de deux heures, cette visite plus immersive de la distillerie permet de la découvrir plus en profondeur et de suivre notamment le détail des procédés de fabrication, du broyage de la canne à sucre jusqu’à la mise en bouteille des rhums. Cette visite est aussi conclue par une dégustation des rhums de l’Habitation du Simon.

 

 


Quels sont les tarifs ?

 

 

Les tarifs des visites et des dégustations à la distillerie A1710 sont résumés dans le tableau suivant.

 

Visite Tarif adulte Tarif spécial Prestation
Dégustation / Dégustation et visite gratuite
Visite Découverte 12 euros par adulte Gratuite pour les moins de 18 ans – Visite d’une heure

– Dégustation

Visite Extraordinaire 25 euros par adulte Gratuite pour les moins de 18 ans – Visite de deux heures

– Dégustation

 

 


Quels sont les horaires d’ouverture de la distillerie A1710 ?

 

 

La distillerie A1710 est ouverte et peut être visitée du lundi au vendredi de 9h à 17h et le samedi de 9h à 13h pour les dégustations, du lundi au vendredi de 14h30 à 15h30 et le samedi de 10h à 11h pour la visite Découverte et du lundi au vendredi de 10h à 12h30 pour la visite Extraordinaire.

 

 


Où se situe la distillerie A1710 ?

 

 

La distillerie est située à l’Habitation du Simon, 97240, Le François, Martinique.

 

 

Elle est accessible à partir de Fort de France en voiture par la N5 ou la N6 et par bus sur la ligne A, puis sur la ligne L-Express 02.

 

Le domaine dispose de places de parking réservées aux visiteurs.

 

 

Assurez-vous mieux et moins cher que chez le loueur :
Bénéficiez du rachat de franchise total au meilleur prix pour votre voiture de location.

 

 


Comment les contacter ?

 

 

La distillerie A1710 est joignable sur les coordonnées suivantes :

 

 

 


Quelques conseils pour profiter pleinement de la visite ?

 

 

Pour profiter au mieux de votre visite à la distillerie A1710, il est préférable de vous y rendre entre février et avril. C’est la période pendant laquelle les précipitations sont les plus rares et la chaleur plus supportable. Si vous vous y rendez en cette période, prévoyez des tenues plutôt légères et respirantes.

 

 


Les rhums de la distillerie A1710

 

 

La distillerie A1710 produit diverses cuvées de rhum dont des rhums blancs agricoles comme le Bête à Feu, le Diamond Rock, La Perle, La Perle Brute, La Perle Fine et Le Renaissance. Elle produit également des rhums vieux élevés en fûts de chêne français et assemblés dans des foudres utilisés précédemment pour le Cognac. La distillerie propose également un rhum posé sous bois, le Cheval Bondieu, un rhum bio, La Perle Rare et une édition limitée, La Perle Agronome.

 

La qualité des rhums de la distillerie A1710 est reconnue par les experts mondiaux, puisque lors du concours Luxury Masters 2022, le rhum blanc Diamond Rock est arrivé premier de sa catégorie, ce qui en fait le Master du rhum blanc super premium. Le rhum Renaissance a, quant à lui, été récompensé avec la médaille d’or au même concours.

 

 


Acheter du rhum A1710

 

 

Les rhums de la distillerie A1710 sont proposés à la vente dans de nombreux commerces de Martinique, de Guadeloupe, de Guyane, de Saint-Barthélémy et de Saint-Martin. 

 

En France métropolitaine, il est possible de les commander sur le site marchand de Dugas où ils sont proposés à des prix allant de 36 à 249 euros.

 

Les voyageurs qui rentrent en métropole peuvent ramener jusqu’à un litre de rhum de Martinique.

 

 


Autres activités et sites touristiques à proximité de la distillerie A1710

 

 

L’Habitation du Simon et la distillerie A1710 sont situées dans la commune de Le François qui comporte d’autres attractions touristiques dont les places Cap Est et la fameuse Baignoire de Joséphine, Les Pitt ou arènes de combats pour les coqs, le Musée de l’Habitation Clément, la mairie datant de 1901 ou encore, les fonds blancs.

 

 

Cap Est Lagoon Resort

 

 

 

 


FAQ

 

 

Quand est-il possible de visiter la distillerie A1710 ?

 

 

La distillerie A1710 se visite du lundi au vendredi, mais des jours et des créneaux horaires sont réservés pour chaque type de visite.

 

 

La visite de la distillerie A1710 est-elle payante ?

 

 

Il est possible de visiter gratuitement la distillerie après avoir participé à une dégustation (payante). Les visites guidées Découverte et Extraordinaire coûtent respectivement 12 et 25 euros par adulte.

 

 

Est-il possible d’acheter du rhum sur place ?

 

 

Oui, la distillerie dispose d’une boutique ouverte au public.

 

 


Articles similaires :

 

 

 

 

Assurez-vous mieux et moins cher que chez le loueur :
Bénéficiez du rachat de franchise total au meilleur prix pour votre voiture de location.