Située sur la presqu’île de la Caravelle la distillerie Hardy de Martinique est l’une des plus emblématiques rhumeries en Martinique depuis 1830. Si l’entreprise a maintenant délocalisé ses activités, l’ancienne distillerie est toujours présente et sa transformation en musée de la fabrication authentique du Rhum est en cours.
Sommaire
Quelle est l’histoire de la distillerie Hardy ?
C’est en 1830 que l’Habitation “La Grâce” est renommée l’Habitation “Tartane”. Comprenant un moulin à vent, une maison d’habitation, des plantations de canne et des bâtiments industriels, elle fait office de distillerie. C’est un peu plus tard qu’Émilien Bonneville achète la distillerie, avant de la céder à sa fille Clémence, mariée à Gaston Hardy des sources.
La distillerie restera ainsi dans la famille jusqu’à nos jours et cette dernière continue de produire le célèbre rhum Hardy. Maintenant, les installations de la famille Hardy ne se trouvent plus sur l’île de la Caravelle, mais les bâtiments de l’ancienne distillerie se trouvent toujours là. Les propriétaires actuels Jean-Pascal et Gaëlle Hardy sont ceux qui ont décidé de redonner un souffle de vie à cette rhumerie, en la transformant en musée.
Peut-on visiter la distillerie Hardy ?
Il est tout à fait possible de visiter la distillerie Hardy. L’endroit est particulièrement apprécié des visiteurs du fait de son authenticité, le lieu n’étant pas transformé en banal parcours touristique.
Le parcours de visite
Il s’agit d’une visite éducative où l’on peut voir des machines d’époque préservées, comme les cuves, foudres ou la colonne de distillation. Vous pourrez y apprendre toutes les ficelles de la fabrication du rhum, ainsi qu’en savoir plus sur le patrimoine culturel de la presqu’île, qui a pendant longtemps été un lieu majeur de la piraterie.
Vous pourrez visiter les anciens champs de canne à sucre, l’usine et une boutique de rhum installée dans l’ancien chai de vieillissement. Cette dernière propose aux visiteurs des dégustations de rhums gratuites.
Les différentes visites
Il n’y a pour l’instant pas de visites organisées à la distillerie Hardy. Vous pouvez venir visiter librement, en suivant le parcours qui vous plaira. Si vous désirez avoir un guide, vous devrez l’amener avec vous. Cependant, le tenant de la boutique se fera un plaisir de vous renseigner si vous avez besoin d’informations.
Quels sont les tarifs ?
La visite de la distillerie Hardy est totalement gratuite, au même titre que les dégustations.
Quels sont les horaires d’ouverture de la distillerie Hardy ?
La distillerie Hardy est ouverte sept jours sur sept, de 10H à 12H30 et de 16H30 à 19H, tout au long de l’année.
Où se situe la distillerie Hardy ?
La distillerie Hardy est située au BourgTartane 97220 Tartane
Comment y aller ?
Pour s’y rendre, le plus simple reste la voiture, la Martinique ne possédant pas de véritable réseau de transports en commun. Cependant, si vous ne conduisez pas, vous avez toujours la possibilité d’y aller en taxi : il y en a énormément et leur coût n’est pas très élevé.
Où se garer ?
Pour vous garer, nous vous recommandons le parking gratuit de la réserve naturelle, à la sortie du Bourg de Tartane, qui se situe non loin de la distillerie, ainsi que des autres lieux touristiques à visiter sur la presqu’île.
Comment les contacter ?
Vous pouvez contacter la distillerie Hardy par mail : contact@rhum-hardy.com. Si vous désirez contacter directement l’ancienne distillerie sur la presqu’île de la Caravelle, vous pouvez également appeler au 05 96 58 20 82.
N’hésitez pas à passer sur le site web du Rhum Hardy ou sur sa page facebook, vous y trouverez de nombreuses informations supplémentaires.
Quelques conseils pour profiter pleinement de la visite
Prévoyez des bonnes chaussures et des vêtements de randonnées, car il faudra marcher un petit peu entre le parking et la distillerie, d’autant plus si vous désirez visiter d’autres lieux touristiques sur la presqu’île. Penser à prendre de l’eau et un chapeau pour vous protéger du soleil.
Si vous désirez boire du rhum, prévoyez suffisamment de temps entre votre passage à la distillerie et votre retour, afin de ne pas risquer de conduire en état d’ébriété.
N’hésitez pas à emporter votre appareil photo si vous souhaitez immortaliser votre passage.
Les rhums de la distillerie Hardy
Les différentes gammes de rhum
La distillerie Hardy propose plusieurs gammes de rhum d’excellente qualité :
- Rhum blanc : ce rhum libère de puissantes notes florales de canne à sucre, mais également de miel et de fleur d’oranger, avec une légère touche poivrée et citronnée.
- Rhum paille : élaboré en fûts de chêne pendant au moins douze mois, ce rhum est très vanillé et fruité.
- Rhum vieux VO : vieilli pendant plus de trois ans, ce rhum offre des notes sucrées et suaves de moka et de chocolat, relevées par de la cannelle et de la vanille.
- Rhum vieux VSOP : ce rhum vieux est vieilli au moins 4 ans et révèle des notes fruitées et torréfiées. Il est ample et délicat, offrant une certaine rondeur en bouche.
- Rhum vieux XO : Ce rhum mature est vieilli pendant au moins six longues années. Il offre des arômes de fruits séchés et cuits, ainsi qu’un goût intense de vanille. Complexe, il offre une large palette aromatique et une belle rondeur.
Les spécificités du rhum Hardy
Le rhum Hardy est un rhum de haute qualité, familial, créé en petite quantité et laissé reposé le temps qu’il lui faut pour mûrir. Les rhums sont expérimentaux, avec un travail autour de la chauffe, de l’origine et de la qualité du bois des fûts, ainsi que de leur âge et de leur volume et, finalement de la taille des grains. Cela donne des cuvées rares et uniques, chacune ayant ses particularités.
Comment le déguster ?
Les rhums Hardy se dégustent de façon différente :
- Le rhum blanc se déguste en ti punch ou en cocktail
- Le rhum paille est également parfait pour les ti punch et les cocktail.
- Le rhum vieux VO se consommera de préférence en digestif, mais il peut être servi en ti punch.
- Le rhum vieux VSOP se boit en digestif.
- Le rhum vieux XO est plus que parfait comme digestif.
Les accords mets-rhums
Le rhum blanc accompagnera au mieux les saveurs de la mer, telles que les acras, les poissons, les huîtres ou les crustacés. Le fromage de brebis et le parmesan s’accordent également particulièrement bien avec lui.
Pour le rhum paille et les rhums vieux, choisissez plutôt des amuse-bouche à base de fromages forts : roquefort, comté, camembert, etc. Le foie gras s’accorde également particulièrement bien à ces rhums.
Pour le rhum très vieux, privilégiez les fruits flambés, ou encore les gambas, la langouste, le homard ou les coquilles saint-jacques.
Par ailleurs, la rhumerie Hardy produit également des perles de rhum que vous pourrez directement intégrer dans vos plats. Les perles de rhum paille s’accorderont parfaitement avec un magret de canard et une mousse au chocolat, par exemple.
Les concours et récompenses obtenues par la distillerie Hardy
La distillerie Hardy a remporté plusieurs prix :
- La médaille d’argent au concours mondial de Bruxelles 2022.
- Le premier prix de l’innovation du salon de la gastronomie Outre-mer 2022.
Acheter du rhum Hardy
La boutique de la distillerie
Lors de votre visite de la vieille distillerie, vous pourrez acheter du rhum Hardy. Sinon, vous pourrez en trouver en ligne en passant par des revendeurs, ainsi que dans certains supermarchés.
Les éditions limitées et les produits exclusifs
La distillerie Hardy ne propose pas d’éditions limitées, mais chacune des cuvées faisant l’objet d’expérimentations, vous ne trouverez pas deux cuvées identiques.
À la pointe de l’inventivité, la distillerie Hardy propose en exclusivité ses perles de rhum, parfaites pour agrémenter vos plats.
Les prix et les conseils d’achat
Une bouteille de rhum blanc ou paille coûte un peu plus de 30 euros. Les bouteilles de rhums vieux VO, VSOP et XO coutent respectivement plus de 40, 50 et 60 euros. Les prix seront néanmoins moins élevés si vous achetez directement à la boutique de la distillerie, en Martinique. Si vous avez prévu d’aller la visiter, nous vous conseillons d’en profiter pour acheter vos bouteilles.
Les possibilités d’expédition et les informations sur la législation
Il est tout à fait possible d’acheter du rhum Hardy sur Internet, mais les conditions d’expédition dépendront du revendeur. Si vous désirez ramener du rhum dans votre valise, depuis la Martinique, prenez note qu’en tant que résident de l’UE, vous ne pourrez emmener que 10 litres au maximum, en avion. Si vous n’êtes pas résident de l’UE, vous ne pourrez ramener qu’un seul litre.
Autres activités et sites touristiques à proximité de la distillerie
La presqu’île de la Caravelle est riche d’activités et de lieux touristiques à visiter :
- Visiter le château de Dubuc, datant de 1725 et ayant servi de base pour la flibusterie. La visite des ruines se révélera très instructive sur l’histoire de la Martinique et de la piraterie dans les Caraïbes.
- Suivre l’un des deux chemins de randonnée de la presqu’île. Ces circuits sont magnifiques et vous permettront de contempler des paysages parmi les plus beaux qui soient.
- Visiter le phare de la Caravelle, qui est le plus haut existant en France.
FAQ
Est-ce que la distillerie se visite ?
Oui, la visite de la distillerie est libre.
Combien coûte la visite ?
La visite est gratuite.
Est-il possible d’y déguster du rhum ?
Oui, des dégustations gratuites sont proposées.
Articles similaires :