Avec octobre et novembre, août est sans doute le mois le plus pluvieux en Martinique. C’est aussi en cette saison que débutent les tempêtes tropicales et cyclones ce qui n’en fait peut-être pas la meilleure période pour visiter la Martinique. Toutefois l’affluence touristique reste importante sur l’Île aux Fleurs, notamment en raison des vacances scolaires en métropole. Le taux de remplissage des hôtels se fixe aux alentours de 60%, presque autant qu’en avril.

 

 

SereniTrip, l’assurance voiture de location la plus complète
Dès 7,60€/jour ou 96,5€/an

 

 


Quel est le climat de la Martinique au mois d’août ?

 

 

Même si l’ensoleillement demeure très bon en août, le niveau de précipitations est très important de l’ordre de plus de 200 mm dans le mois. Il y a des disparités entre le nord humide (Saint-Pierre et Sainte-Marie) et le sud de l’île plus sec. A noter que, selon Météo France, les véritables cyclones et ouragans sont assez rares sur l’île environ un tout les quatre ans pour l’ensemble des îles antillaises. Vous serez donc davantage confronté à des vents tempétueux et des pluies fortes qu’à des phénomènes météorologiques extrêmes.

 

 

Quel temps fait-il habituellement au mois d’août ?

 

 

Le tableau ci-dessous résume les principaux indicateurs météorologiques de l’île en août.

 

Températures moyennes Entre 24 et 31°C dans la journée
Jours de pluie et pluviométrie 16 jours de pluie et environ 220 mm de précipitations
Température de l’eau 29°C
Activités possibles Baignade, plongée, snorkeling, activités nautiques comme le surf, le windsurf ou le kitesurf. La randonnée devient assez dangereuse vers les sommets mais reste possible sur les parcours en plaine

 

Les conditions météorologiques présentent-elles des risques particuliers ?

 

 

Oui puisque nous entrons dans la saison des tempêtes tropicales et des potentiels cyclones. Cependant les véritables ouragans et cyclones destructeurs sont tout de même rares sur l’île. La plupart d’entre eux se transformant en tempête tropicale. 2007 a été la saison la plus marquée avec le passage de l’ouragan Dean une quinzaine de kilomètres au sud de la Martinique dans le canal de Sainte-Lucie. Avec deux décès et de nombreux dégâts matériels au sud liés à des vents entre 150 et 200 km / heure.

 

 

Les autorités de l’île ont mis en place une procédure dite de temps dangereux pour protéger infrastructures et populations avec plusieurs niveaux de vigilance :

 

  • Vigilance jaune : elle se déclenche à l’approche d’un danger météorologique lointain ou à impact modéré. Vous devez vous tenir informé des conditions météos, ne pas prendre la mer, éviter les activités nautiques sur les côtes, éviter d’effectuer des randonnées en montagne et dans des zones à risque comme les cascades qui peuvent être le cadre de crues.

 

  • Vigilance orange : elle se déclenche à l’approche d’un danger météorologique plus fort mais encore un peu éloigné ou un danger très probable mais avec effets limités. Dans ce cadre il est conseillé de vous tenir informé des conditions météo, de ne pas rester à proximité de la mer s’il y a des rouleaux, de ne pas aller en montagne ou près des cours d’eau. Et de vérifier l’état de vos réserves d’eau potable et alimentaires, ainsi que l’état de vos piles et batteries, disposer d’argent liquide et d’un réservoir de carburant plein. Rangez tous les objets qui pourraient s’envoler et de consolider portes et fenêtres : cela ne vous concernera que si vous avez loué une villa ou une maison. En résidence, hôtel ou bâtiment collectif cette action est effectuée par les responsables.

 

  • Vigilance rouge : c’est le niveau le plus élevé qui n’est déclenché que dans les cas extrêmes. Il faut rester à l’intérieur de votre location après avoir pris des précautions : rangement des objets, consolidation des ouvertures et préparation de la pièce la plus sûre pour qu’elle puisse y accueillir tout le monde. Les mairies de l’île mettent à disposition des lieux dans lesquels vous rendre pour y être en sécurité.

 

💡 Ces alertes peuvent aussi être déclenchées en cas de fortes pluies, d’éboulements ou d’une forte houle sur le littoral.

 

 


Quelle est la saison en Martinique au mois d’août ?

 

 

C’est la saison des pluies avec un risque important de fortes pluies et de vent : cyclones et tempêtes tropicales restent tout de même rares même si la probabilité n’est pas nulle.

 

 


Que faire au mois d’août en Martinique ?

 

 

Les activités à privilégier

 

 

En août nous vous conseillons de privilégier les activités hors randonnée en montagne et sorties en mer même si ces dernières peuvent être envisagées par temps calme si la houle n’est pas trop importante :

 

  • La baignade et le repos sur la plage restent des activités privilégiées même si les vagues importantes vous empêcheront peut être de vous baigner dans certaines zones comme la plage du Diamant. Ne vous approchez pas de la mer si une vigilance météorologique est en cours. Hors de ces situations, profitez des beautés des plages comme celle d’Anse Mitan, Anse Noire, Anse Figuier, Anse Michel, Anse Mabouya, Anse Couleuvre ou Anse Dufour.

 

  • Les randonnées sur terrain plat comme la Trace des Caps ou les parcours situés sur la presqu’île de la Caravelle. En cas de forts vents et de pluies torrentielles il est toutefois fortement déconseillé de vous aventurer en pleine nature. Profitez-en pour visiter un musée ou un espace intérieur.

 

  • En cette saison, les visites dans les lieux historiques de l’Île aux Fleurs sont les activités les plus adaptées. Prévoyez au moins une journée à Fort-de-France pour explorer le fort Saint-Louis (partiellement en extérieur), la cathédrale Saint-Louis ou la bibliothèque Schoelcher. La visite des distilleries vous permet aussi de rester au sec. On peut citer l’Habitation Clément (qui est aussi un musée) et les distilleries Depaz, JM, Neisson ou La Favorite.

 

 

Les activités à éviter

 

 

En fonction du temps, les sorties en mer peuvent être complètement impossibles. En cas de forte houle, vent et pluies il devient dangereux de faire du jet-ski, du surf, du kitesurf, du paddle ou de la plongée sous-marine. Vous pouvez toutefois réserver ce type d’activités si le temps le permet.

 

 

 

 

 

 

Suivez les conseils de votre accompagnateur et ne vous aventurez jamais seul au large, le temps peut être très changeant et les récifs et rochers nombreux.

 

 

Quels sont les évènements ou festivals du mois d’août ?

 

 

La fin juillet et le début du mois d’août sont marqués par le Tour de la Martinique des yoles rondes. Cette épreuve a lieu en sept étapes. Le parcours fait le tour de l’île et vous pourrez suivre les régates à bord d’un bateau suiveur. Cet événement haut en couleur est un incontournable si vous aimez la voile et les bateaux. La yole est une embarcation traditionnelle utilisée par les peuples des Caraïbes pour la pêche ou le transport.

 

 

Quels sont les sites touristiques à voir en Martinique en août ?

 

 

Au mois d’août, tous les sites touristiques sont ouverts, tant les musées que les lieux liés à la culture locale ou à la mémoire de l’esclavage qui marqua l’île jusqu’en 1848, année de son abolition.

 

  • Pour en apprendre plus sur la condition des esclaves, autrefois employés dans les exploitations agricoles de l’île, rendez-vous à la Savane des Esclaves. Un village entier y est reconstitué.

 

  • Le monument Cap 110 à Anse Caffard au Diamant compte plusieurs statues monumentales enterrées jusqu’à mi-corps. Il rend hommage à un événement tragique : le 8 avril 1830 un bateau de traite clandestine transportant des captifs africains s’échoue sur les rochers de l’Anse Caffard. 45 personnes y trouveront la mort, notamment à cause du fait que de nombreux hommes étaient enchaînés par les chevilles.

 

  • La statue du Nèq Mawon, ou arbre de la liberté, est située au Lamentin à l’est de Fort-de-France. Elle rend hommage à toutes les résistances contre l’esclavage.

 

  • Les différents musées de Saint-Pierre, dont celui du Mémorial de la Catastrophe de 1902 et le Centre des découvertes des sciences de la vie et de la terre, prennent place dans une ville qui fut complètement détruite en 1902. Une nuée ardente, émise par le volcan de la Montagne Pelée, fit périr en quelques secondes la majorité des habitants et détruisit la cité. Le volcan est actuellement en sommeil et son ascension est déconseillée en août à cause des fortes pluies.

 

 

Quelles sont les spécialités culinaires d’août en Martinique ?

 

 

Il n’y a pas de mets particuliers en août par rapport au reste de l’année. Face à la chaleur vous aurez sans doute envie de vous hydrater et de manger des produits frais. Parmi les spécialités de salade on peut citer la salade de crabes, de melon, de crustacés ou de riz à l’ananas. Côté boisson, outre le rhum plus festif que désaltérant, de nombreux jus de fruit exotiques s’offrent à votre gourmandise : goyave, carambole, fruits de la passion, ananas, mangue ou eau de coco. La marque Royal Soda propose également des boissons aux arômes aussi divers que l’anis, la grenadine, le citron, la banane ou le raisin.

 

 


Le mois d’août et la haute saison touristique

 

 

Août marque la basse saison touristique, même si hôtels, locations de vacances et sites touristiques sont assez fréquentés en raison de la période des vacances scolaires qui bat son plein en métropole.

 

 

Choisissez une bonne assurance :
Rachat total de franchise, bris de glace, bas de caisse. Compatible tous loueurs dans le monde entier.

 

 


Les prix des hébergements, des vols et des activités sont-ils plus élevés ou plus abordables pendant cette période ?

 

 

Quels sont les prix des vols au mois d’août ?

 

 

En août le prix moyen des vols peut parfois être aussi élevé qu’en décembre et sensiblement similaire aux tarifs du mois de juillet. Comptez entre 600 et plus de 900 euros aller-retour par personne en fonction de la période à laquelle vous réservez et de la compagnie aérienne . Sachant que seuls les aéroports de Nantes Atlantique, Orly et Charles-de-Gaulle en région parisienne proposent des vols directs vers l’aéroport Aimé-Césaire de Fort-de-France, affrétés par Air France, Air Caraïbes ou Corsair.

 

 

Quel est le prix des hébergements en août ?

 

En août vous aurez sans doute du mal à dénicher un hébergement pour moins de 400 à 500 euros même s’il y a quelques bonnes affaires, notamment si vous réservez à la dernière minute.

 

Pour une maison individuelle ou villa comptez au minimum 900 à 1 000 euros la semaine, même s’il est possible de trouver moins cher. Dans ce cas veillez toutefois aux avis laissés par les clients et vérifiez que les prestations vous conviennent. Il est notamment plus confortable de disposer de la climatisation pour supporter plus facilement les températures en pleine journée.

 

 



Booking.com

(function(d, sc, u) { var s = d.createElement(sc), p = d.getElementsByTagName(sc)[0]; s.type = 'text/javascript'; s.async = true; s.src = u + '?v=' + (+new Date()); p.parentNode.insertBefore(s,p); })(document, 'script', '//cf.bstatic.com/static/affiliate_base/js/flexiproduct.js');

 

 

 

Quel budget prévoir pour un voyage en Martinique en août?

 

 

Dans le tableau ci-dessous, vous trouverez une fourchette de prix pour un voyage d’une semaine en Martinique pour deux personnes au mois d’août :

 

Poste de dépense Fourchette de prix
Billets d’avion Entre 1 200 et 1 800 euros
Hébergement Entre 300 et 2 000 euros la semaine
Location de voiture Entre 100 et 200 euros la semaine sans compter le carburant
Nourriture Entre 150 et 300 euros
Visites diverses Entre 100 et 400 euros

 

 

La fourchette basse se situe autour de 1 800 à 2 500 euros la semaine pour deux personnes, la haute 4 500 à 6 000 euros la semaine pour les séjours les plus confortables. Les activités vous coûteront sans doute moins cher qu’à la belle saison puisqu’il ne vous sera peut être pas possible de sortir en mer ou de pratiquer le jet-ski ou le surf.

 

 

Comment trouver des promotions pour un voyage en Martinique en août ?

 

 

Le bon réflexe est de vous y prendre à l’avance et de comparer les prix sur des plateformes comme Sky Scanner, Bourse des Vols, Kayak ou Lilligo pour les billets d’avion. Ou Booking et AirBnB pour les hébergements sachant qu’il est parfois plus économique de louer un bien proposé par un particulier.

 

 


Quels sont les vêtements à prévoir pour partir en Martinique au mois d’août ?

 

 

Prévoyez des vêtements légers en toile sans négliger les vêtements de pluie et de mi-saison : en cas de fortes pluies et de vents d’alizé violent il peut faire un peu frais. Côté chaussures prévoyez des nu-pieds mais aussi des chaussures fermées pour les randonnées notamment en cas de pluie.

 

 


Est-ce une bonne idée de partir au mois d’août ?

 

 

Même si vous ne pourrez pas randonner pleinement ni vous adonner à toutes les activités nautiques, août reste un mois très fréquenté en Martinique. Si vous ne pouvez prendre de longues vacances qu’à cette période il vous reste de nombreuses activités possibles : les visites, la découverte de la culture et de la gastronomie locales, les randonnées en plaine, le farniente et la baignade sur la plage si le temps le permet.

 

 

Comment préparer votre voyage en Martinique en août ?

 

 

Faites une liste de tout ce que vous devez emporter plusieurs semaines à l’avance histoire d’acheter ce qu’il vous manque. Même si la plupart des produits sont disponibles sur place, certains d’entre eux peuvent être plus chers en raison des coûts d’importation. Pensez bien également à vos traitements médicaux, carte d’identité et permis de conduire si vous avez décidé de louer un véhicule sur place. Le passeport n’est pas nécessaire, l’île faisant partie de la France.

 

 

Comment se déplacer en Martinique en août ?

 

 

Même si les transports en commun sont développés, surtout à Fort-de-France et dans les grandes villes, il reste plus pratique de vous déplacer en voiture. Notamment pour rejoindre certains sites touristiques un peu excentrés. Vous pouvez en louer une sur place soit via des loueurs professionnels, comme Hertz, Avis, Eucopcar ou Budget mais aussi des plateformes de location de voitures entre particuliers comme Zotcar.

 

 

Conseils de sécurité et précautions sanitaires

 

 

Comme en métropole il n’est plus nécessaire de présenter un passeport sanitaire pour voyager. Pour votre santé il est important d’être à jour de votre vaccin contre l’hépatite A, notamment si vous souffrez d’une maladie chronique du foie ou de la mucoviscidose. Ainsi que vos autres vaccins : diphtérie, tétanos, coqueluche ou encore grippe. Demandez conseil à votre médecin traitant.

 

Côté dangers sur place, la dengue transmise par les moustiques, n’engendre que peu de cas. Il reste cependant importer de vous protéger des piqûres en portant des vêtements longs, notamment dans les zones humides avec de l’eau stagnante, et de dormir avec des moustiquaires sur les portes et fenêtres. Il y a assez peu d’animaux venimeux sur l’Île aux Fleurs et ils sont très craintifs. Vous aurez donc peu de risques de tomber nez-à-nez avec des araignées matoutou falaise, des serpent trigonocéphales ou des scolopendres.

 

 


FAQ

 

 

Fait-il beau en Martinique en août ?

 

 

Il pleut très souvent mais surtout le matin et le soir laissant de belles périodes d’ensoleillement pendant lesquelles vous pourrez profiter des plages et des décors naturels de l’île.

 

 

Quelle saison en Martinique en août ?

 

 

Août marque la pleine saison des pluies avec quasiment 16 à 20 jours de pluie et des précipitations qui peuvent atteindre près de 220 mm au total. Cela dépend toutefois des années.

 

 

Où aller en Martinique en août ?

 

 

Plutôt au sud si vous cherchez à avoir davantage de soleil, le nord étant plus pluvieux. Cependant le sud de l’île est plus sujet aux tempêtes tropicales puisqu’il se situe à quelques kilomètres du couloir de Sainte-Lucie.

 

 


Articles similaires :

 

 

 

 

Louez votre voiture en toute sérénité :
Avec l’assurance rachat de franchise total.