Partir en Martinique en janvier constitue un excellent choix. Il s’agit de la saison météorologique la plus favorable dans ce climat tropical. La Martinique connaît alors un bel ensoleillement ainsi qu’une pluviométrie faible contrairement à la période qui court de mai à novembre qui correspond à la saison des pluies : l’atmosphère est souvent chaude et humide et les pluies assez violentes.

 

 

SereniTrip, l’assurance voiture de location la plus complète
7,60€/jour ou 96,50€/an

 

 


Quel est le climat de la Martinique au mois de janvier ?

 

 

En janvier en Martinique les températures oscillent souvent entre 27 et 29°C. Une température de l’eau de 27°C environ et une pluviométrie faible. Il y a seulement une dizaine de jours de précipitations et il ne pleut généralement pas toute la journée.

 

 

Quel temps fait-il habituellement au mois de janvier ?

 

 

Le tableau ci-dessous résume les principaux indicateurs météorologiques de janvier en Martinique.

 


Températures moyennes Entre 22 et 29°C dans la journée
Jours de pluie et pluviométrie 10 jours de pluie et moins de 100 mm de précipitations
Température de l’eau 27°C
Activités possibles Baignade, randonnées, plongée, snorkeling, observation des dauphins, des baleines et des tortues, activités nautiques comme le surf, le windsurf ou le kitesurf

 

 

Les conditions météorologiques présentent-elles des risques particuliers ?

 

 

En janvier il n’y a pas de tempêtes tropicales ni de cyclones : vous pourrez donc profiter des visites sans encombres. En revanche, la pluie – souvent matinale ou en soirée – peut rendre certains chemins de randonnée glissants. C’est notamment le cas des sentiers vers la Montagne Pelée ou le Morne Larcher. Il vaut donc mieux effectuer ces ascensions par temps sec.

 

 


Quelle est la saison en Martinique au mois de janvier ?

 

 

Janvier correspond à la saison sèche même si l’île connaît tout de même quelques précipitations, notamment à Saint-Pierre et dans sa région ainsi qu’à Sainte-Marie qui sont les deux villes les plus pluvieuses. Dans le tableau ci-dessous nous vous donnons les températures et les précipitations moyennes pour les plus grandes villes de Martinique en janvier 2023. Ces données sont issues du site de Météo France.

 


Ville Températures moyennes Précipitations moyennes
Fort-de-France Entre 22,2 et 27,6°C 15 jours de pluie et 93,1 mm
Saint-Pierre Entre 21,8 et 28,7°C 17 jours de pluie et 93,1 mm
Sainte-Marie Entre 21,3 et 28°C 22 jours de pluie et 172 mm
Le Robert Entre 23,7 et 28,8°C 12 jours de pluie et 73,3 mm
Le Vauclin Entre 23,9 et 28°C 13 jours de pluie et 49 mm
Sainte-Anne Entre 22,9 et 28,8°C 13 jours de pluie et 86,1 mm


 

 


Que faire au mois de janvier en Martinique ?

 

 

Les activités à privilégier

 

 

Il y a de très nombreuses activités desquelles profiter en Martinique en janvier. Vous pourrez tout aussi bien :

 

 

 

 

 

 

 

  • Randonner sur le parcours de la Trace des Caps, un sentier qui longe le littoral au sud de l’île, arpenter la somptueuse presqu’île de la Caravelle ou partir à l’assaut des sommets de la Montagne Pelée ou du Morne Larcher.

 

  • Partir en mer avec un accompagnateur pour admirer les baleines et les dauphins au large.

 

  • Visiter les richesses de l’île et son patrimoine issu de la rencontre entre colons européens, peuples caraïbes et des personnes venues d’Afrique et réduites en esclavage.

 

 

Les activités à éviter

 

 

Aucune activité n’est à éviter à proprement parler en janvier. Cependant il peut arriver que certaines activités soient dangereuses lorsqu’il pleut ou qu’il y a du vent. C’est le cas des randonnées sur des sentiers empierrées, du surf ou du jet-ski au large de certaines plages réputées pour leur forte houle comme la plage du Diamant.

 

 

Quels sont les évènements ou festivals du mois de janvier ?

 

 

Comme en métropole les martiniquais, souvent assez pratiquants, célèbrent les fêtes religieuses du calendrier. On peut citer le jour de l’An : c’est l’occasion de se rassembler autour d’un repas traditionnel composé d’un coq, de légumes de pays et de riz. L’Epiphanie est également célébrée le 1er dimanche de l’année après le jour de l’An ou le 6 janvier avec une succulente galette des rois. La galette sèche de Martinique constitue un dessert savoureux à base de cannelle, vanille, muscade et un soupçon de rhum.

 

A part ces deux festivités nous n’avons pas trouvé d’autres événements mais il se peut qu’il y ait des concerts ou spectacles locaux. Renseignez-vous auprès de la mairie ou de l’office de tourisme de la ville dans laquelle vous séjournez.

 

 

Quels sont les sites touristiques à voir en Martinique en janvier ?

 

 

En janvier tous les sites touristiques sont ouverts puisque c’est la pleine saison. Nous citons ici les principaux :

 

 

 

Quelles sont les spécialités culinaires de janvier en Martinique ?

 

 

A part le repas du jour de l’An et la galette sèche il n’y a pas vraiment de spécialités culinaires en Martinique en janvier. Vous pourrez bien sûr goûter aux spécialités culinaires classiques de l’île comme les indétrônables accras, le boudin créole, le féroce d’avocat, le chiquetaille de morue, les beignets de bananes ou les balaous frits, de petits poissons très croustillants. En dessert on peut citer le blanc manger coco, le sorbet coco, le gâteau à l’ananas ou le très nourrissant pain au beurre chocolat.

 

 

Choisissez une bonne assurance :
Rachat total de franchise, bris de glace, bas de caisse. Compatible tous loueurs dans le monde entier.

 

 


Le mois de janvier et la haute saison touristique

 

 

Janvier est le mois qui connait le plus de fréquentation à égalité avec le mois de mars mais un peu moins qu’en janvier. On est ici au cœur de la haute saison touristique et le taux d’occupation des hébergements oscille entre 70 et 80%.

 

 


Les prix des hébergements, des vols et des activités sont-ils plus élevés ou plus abordables pendant cette période ?

 

 

Quels sont les prix des vols au mois de janvier ?

 

 

Du côté des vols le tableau ci-dessous donne quelques tarifs pour la Martinique depuis les grandes villes de France. Air Caraïbes, Corsair et Air France proposent des vols directs pour l’Île aux Fleurs.

 


Ville Tarif moyen Durée du vol
Paris A partir de 720 euros aller-retour 8h45
Nantes A partir de 614 euros aller-retour 10h45

 

Paris et Nantes sont les deux seules villes françaises qui bénéficient d’un vol direct vers Fort-de-France et l’aéroport Aimé-Césaire. Tarifs relevés sur les comparateurs de vols le 20 mai 2023. Le prix s’entend par personne adulte.

 

 

Quel est le prix des hébergements en janvier ?

 

 

En janvier les hébergements sont un peu plus chers qu’à la basse saison mais restent abordables à condition que vous vous y preniez à l’avance. Comptez environ 500 à 700 euros la semaine pour un studio ou un appartement meublé, 700 à 1 300 euros la semaine pour une chambre d’hôtel, un appartement spacieux en résidence ou même une petite villa dans les villes moins touristiques comme Ducos qui ne possède ni plages ni curiosités touristiques et offre donc des tarifs moindres.

 

Enfin pour une maison ou grande villa prévoyez au moins 1 800 à 2 000 euros la semaine : une somme qu’il est possible de partager avec vos proches si le bien compte plusieurs chambres. N’hésitez pas à vous rendre sur Booking.com pour réserver votre location par exemple.

 



Booking.com

 

 

Quel budget prévoir pour un voyage en Martinique en janvier ?

 

 

Entre l’avion, l’hébergement, l’alimentation, la location d’un véhicule et les visites prévoyez un budget entre 2 000 et 4 000 euros pour une semaine si vous partez en couple. Et même un peu plus avec des enfants.

 

 

Comment trouver des promotions pour un voyage en Martinique en janvier ?

 

 

Il y a parfois des promotions sur les vols et les hébergements en Martinique. Il y a deux stratégies : soit vous y prendre très en avance, plusieurs mois en amont, et profiter des offres à ce moment-là ou réserver votre voyage au dernier moment en profitant des prix en last minute parfois proposés par les compagnies aériennes, les hôtels et certains propriétaires privés qui louent leurs biens en saison.

 

 


Quels sont les vêtements à prévoir pour partir en Martinique au mois de janvier ?

 

 

Même si, la plupart du temps, vous serez en tenue estivale prévoyez tout de même des pantalons légers et des gilets ou tee-shirt à, manches longues. Il peut faire frais le matin ou en soirée. Emportez également un vêtement de pluie et de bonnes chaussures avec crampons si vous projetez d’effectuer des randonnées.

 

Enfin, il est fondamental de glisser dans vos bagages, lunettes de soleil, chapeau et crème solaire pour vous protéger des ardeurs des rayons du soleil. D’autant que le temps froid et gris de la métropole en janvier ne vous aura pas habitué à vous exposer.

 

 


Est-ce une bonne idée de partir au mois de janvier ?

 

 

C’est plutôt une bonne idée de partir en janvier en Martinique. Les températures sont clémentes, le ressenti agréable (ni trop chaud ni trop humide) et il est possible de pratiquer la quasi totalité des activités. Il y a toutefois plus d’affluence qu’à la basse saison et les tarifs sont un peu plus élevés. Réservez votre voyage en avance et fréquentez les plages tôt le matin pour profiter du calme. Pour les visites des sites les plus courus, comme Fort-de-France ou certains monuments, privilégiez la semaine.

 

 

Comment préparer votre voyage en Martinique en janvier ?

 

 

A part dresser des listes de matériel et vêtements qu’il est indispensable d’emporter il n’y a pas de préparation particulière pour se rendre en Martinique. Si vous projetez d’effectuer des randonnées entrainez-vous tout de même et veillez à avoir une condition physique satisfaisante pour gravir la Montagne Pelée et le Morne Larcher qui constitue l’une des ascensions les plus exigeantes de l’île.

 

 

Comment se déplacer en Martinique en janvier

 

 

Il est préférable de louer une voiture pour vous déplacer en Martinique. Il y a des transports en commun mais ils ne desservent pas toute l’île et il faut souvent changer plusieurs fois de bus pour rallier les villes les plus éloignées de Fort-de-France depuis l’aéroport.

 

 

Conseils de sécurité et précautions sanitaires

 

 

Si, comme en métropole, il n’y a plus de restrictions sanitaires liées au Covid, les dangers liés à la faune ne sont pas négligeables en Martinique. Il est d’abord conseillé d’avoir vos autres vaccins à jour comme celui contre l’Hépatite A ou le tétanos. Si le paludisme est absent de l’île on observe, depuis quelques temps, une recrudescence de cas de dengue, une maladie véhiculée par les moustiques. Il est conseillé de se protéger avec des répulsifs et de mettre en place des barrières physiques comme les moustiquaires de lit, de fenêtres et de porte, et de porter des vêtements longs.

 

Enfin la Martinique abrite des animaux venimeux comme les serpents, les araignées (comme la matoutou falaise) et des mille-pattes comme le scolopendre. Les morsures restent rares et en générale non mortelles. Soyez tout de même vigilant, notamment au cours de vos randonnées.

 

 


FAQ

 

 

Quelle est la meilleure saison pour partir en Martinique ?

 

 

Le mois de janvier et plus largement la période entre décembre et mai constituent les meilleures périodes pour partir en Martinique.

 

 

Quelle est la saison des pluies en Martinique ?

 

 

En Martinique, la saison des pluies s’étend de juin à novembre. Il pleut beaucoup, l’atmosphère est chaude et humide et il n’est pas rare de connaitre des tempêtes tropicales et cyclones.

 

 

Quelle est la période la plus chaude en Martinique ?

 

 

Les mois de juin à octobre sont les plus chauds avec des températures maximales comprises entre 31 et 32°C et de fortes précipitations.

 

 


Articles similaires :

 

 

 

 

Louez votre voiture en toute sérénité :
Avec l’assurance rachat de franchise total.