Partez en Martinique en mars pour profiter du mois le plus sec de l’année sur l’Île aux Fleurs avec de faibles précipitations. Même si les températures sont plus élevées qu’en janvier ou en février, elles restent assez agréables et le ressenti peu humide.

 

Vous pouvez vous adonner à de nombreuses activités martiniquaise comme la plongée sous-marine, l’observation des baleines et des dauphins ou la randonnée. Et si Pâques tombe vers la mi-avril vous pourrez goûter aux joies du carnaval de Fort-de-France : ce sera notamment le cas en 2025.

 

 

SereniTrip, l’assurance voiture de location la plus complète
7,60€/jour ou 96,50€/an

 

 


Quel est le climat de la Martinique au mois de mars ?

 

 

Mars constitue le mois le plus sec de l’année en Martinique : à vous les longues heures sur la plage et les randonnées sur chemin sec.

 

 

Quel temps fait-il habituellement au mois de mars ?

 

 

Le tableau ci-dessous résume les principaux indicateurs météorologiques du mois de mars en Martinique.

 

Températures moyennes Entre 22 et 30°C dans la journée
Jours de pluie et pluviométrie 8 jours de pluie et moins de 50 mm de précipitations
Température de l’eau 27°C
Activités possibles Baignade, randonnées, plongée, snorkeling, observation des dauphins, des baleines et des tortues, activités nautiques comme le surf, le windsurf ou le kitesurf

 

Ces chiffres sont une moyenne et il peut y avoir une disparité entre les villes du nord et du sud de l’île.

 

 

Les conditions météorologiques présentent-elles des risques particuliers ?

 

 

Les risques météorologiques sont assez faibles en mars en Martinique. Cyclones et tempêtes tropicales sont absents et les pluies épisodiques. Cependant le vent peut être assez présent ce qui entraîne parfois des vagues et de la houle sur certaines plages : soyez très prudent et ne vous baignez pas lorsque les conditions sont mauvaises. Certaines plages sont particulièrement concernées comme celle du Diamant avec rochers et récifs à proximité.

 

 


Quelle est la saison en Martinique au mois de mars ?

 

 

Ci-dessous vous trouverez les températures et les précipitations moyennes pour les principales villes de l’île. Les données ont été relevées sur le site de Météo France pour le mois de mars 2023.

 

Ville Températures moyennes Précipitations moyennes
Fort-de-France Entre 22,2 et 28,8°C 9 jours de pluie et 47,2 mm
Saint-Pierre Entre 21,7 et 30,2°C 8 jours de pluie et 29,8 mm
Sainte-Marie Entre 21,2 et 28,6°C 11 jours de pluie et 76,3 mm
Le Robert Entre 24 et 30°C 8 jours de pluie et 40,9 mm
Le Vauclin Entre 24,1 et 28,9°C 8 jours de pluie et 21,8 mm
Sainte-Anne Entre 23,1 et 29,9°C 8 jours de pluie et 34,1 mm

 

 


Que faire au mois de mars en Martinique ?

 

 

Mars est le mois de tous les possibles en Martinique. La température de l’eau y est rafraîchissante, les lieux touristiques tous accessibles et les randonnées agréables à condition d’effectuer les ascensions le matin.

 

 

Les activités à privilégier

 

 

Il y a de très nombreuses activités desquelles profiter en Martinique en janvier. Vous pourrez tout aussi bien :

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les randonnées dont les plus réputées sont celle de la Montagne Pelée ou du Morne Larcher. Les sentiers locaux sont souvent assez escarpés et pourvus de grosses pierres ou de terre qui peut être glissante par temps humide. Il y a aussi de nombreux sites naturels comme la Savane des Esclaves, la presqu’île de La Caravelle ou les cascades et rivières comme la f ou le Saut du Gendarme à Fonds Saint Denis.

 

  • Les visites et activités autour du patrimoine local : visite des distilleries comme La Favorite, Neisson ou Depaz. Mais aussi les sites qui commémorent la vie des esclaves comme Cap 110 à Anse Cafard au Diamant ou la statue du Nèg Mawon au Lamentin. Pour vivre à plein l’atmosphère festive créole rendez-vous au carnaval de Fort-de-France, dans les marchés très colorés ou dans un concert de musique créole, bélè, zouk ou biguine.

 

 

Les activités à éviter

 

 

En mars vous pourrez profiter de la totalité des activités. Cependant regardez bien la météo avant d’entreprendre certaines excursions et randonnées. En effet la baignade, le surf ou le jet-ski peuvent être des pratiques dangereuses en cas de vent ou de fortes vagues. Il est conseillé de ne pas sortir par ces conditions et de toujours se faire accompagner par un accompagnateur chevronné qui connait l’emplacement des récifs et les courants. Pour la randonnée évitez l’ascension de la Montagne Pelée et surtout du Morne Larcher par temps humide : les sentiers peuvent être rendus glissants par la pluie.

 

 

Quels sont les évènements ou festivals du mois de mars ?

 

 

Généralement le carnaval a lieu en février. Mais en 2025 il aura lieu du 1er au 5 mars ce qui vous permettra de profiter de l’ambiance survoltée qui règne alors à Fort-de-France en cette période. Parades et défilés déguisés se succèdent jusqu’à l’incinération du roi Vaval en place publique, le dernier jour à la nuit tombée.

 

Si Pâques a lieu en mars lors de votre séjour, vous pourrez aussi goûter aux saveurs de cette fête religieuse qui reste encore très célébrée en Martinique. Si les oeufs et autres animaux en chocolat marquent cette fête en métropole, les locaux ont d’autres traditions culinaires. Comme les accras à la morue ou aux légumes servis pour le vendredi saint, celui qui précède le dimanche de Pâques. Ce jour-là on, déguste le plat de crabes matoutou : un crabe de terre agrémenté de jus de citron, de graisse issue de la carapace de l’animal, d’ail, de sel, de poivre, de feuille de bois d’Inde, de colombo, de piment ou de persil.

 

 

Quels sont les sites touristiques à voir en Martinique en mars ?

 

 

En mars vous profiterez de toutes les activités possibles puisque tout est ouvert en haute saison. Regardez tout de même les horaires d’ouverture des sites touristiques. Parmi la foule de musées et de lieux remarquables on peut citer :

 

 

 

  • Les curiosités naturelles comme la Baignoire de Joséphine, les fonds marins poissonneux et où l’on peut admirer des tortues ou le tombolo, un phénomène naturel qui crée des bancs de sable. On peut notamment en voir un à Sainte-Marie.

 

  • Les musées comme ceux de Fort-de-France ou de Saint-Pierre qui retracent, commémorent et expliquent l’éruption de la Montagne Pelée en 1902 qui détruisit presque entièrement la ville.

 

 

💡 Cette liste n’est pas exhaustive. Renseignez-vous auprès des offices de tourisme locaux.

 

 

Quelles sont les spécialités culinaires de mars en Martinique ?

 

 

Si vous êtes présent au moment du carnaval vous pourrez déguster des beignets aux multiples parfums. C’est la tradition locale à savourer au goûter ou en en-cas. A Pâques le plat de crabes matoutou reste un incontournable.

 

Hors de ces deux événements, reste les mets typiques de la gastronomie martiniquaise comme les accras, le poulet boucané, les plats à base de morue ou les très nombreux desserts sucrés à déguster : le flanc coco, le blanc manger coco ou le gâteau aux ananas.

 

 


Le mois de mars et la haute saison touristique

 

 

Mars constitue la haute saison en Martinique : la période est aussi plébiscitée par les touristes que le mois de janvier mais un peu moins que février.

 

 

Assurez-vous mieux et moins cher que chez le loueur :
Bénéficiez du rachat de franchise total au meilleur prix pour votre voiture de location.

 

 


Les prix des hébergements, des vols et des activités sont-ils plus élevés ou plus abordables pendant cette période ?

 

 

Les tarifs des vols et des locations de vacances sont inférieurs à décembre, janvier ou février. Partir en mars est donc le bon compromis entre belle saison et tarifs avantageux.

 

 

Quels sont les prix des vols au mois de mars ?

 

 

Paris et Nantes sont les deux seules villes françaises dans lesquelles vous pouvez prendre un vol direct vers Fort-de-France et l’aéroport Aimé-Césaire. Vous pourrez décoller de l’aéroport Nantes Atlantique, de Charles de Gaulle ou d’Orly.

 

Côté tarifs vous pourrez dénicher des billets à 600 euros aller-retour environ même si les tarifs peuvent grimper si vous vous y prenez au dernier moment ou si la période de réservation correspond à celle du carnaval.

 

 

Quel est le prix des hébergements en mars ?

 

 

En mars les tarifs d’hébergement commencent à décroitre. Comptez tout de même entre 400 et 600 euros la semaine pour un studio ou un petit appartement tout équipée, autour de 800 à 1 000 euros pour une chambre d’hôtel ou un appartement plus grand et 1 200 à 2 000 euros pour une maison ou une villa.

 

 

Les prix seront plus élevés si vous êtes en période de carnaval, surtout à Fort-de-France qui en est l’épicentre. Dans ce cas essayez de vous éloigner un peu pour trouver des prix plus attractifs, notamment à Rivière-Pilote ou aux Trois-Îlets deux communes desservies par la navette fluviale qui traverse la Baie de Fort-de-France.

 

 



Booking.com

 

 

 

Quel budget prévoir pour un voyage en Martinique en mars ?

 

 

Le tableau ci-dessous donne une fourchette de prix pour un voyage d’une semaine en Martinique pour un couple au mois de mars.

 

Poste de dépense Fourchette de prix
Billets d’avion Entre 1 000 et 1 500 euros
Hébergement Entre 300 et 2 500 euros la semaine
Location de voiture Entre 100 et 200 euros la semaine sans compter le carburant
Nourriture Entre 150 et 300 euros
Visites diverses Entre 100 et 400 euros

 

La fourchette basse se situe autour de 1 500 à 1 600 euros la semaine pour deux personnes, la haute 4 500 à 5 000 euros la semaine pour les séjours les plus onéreux.

 

 

Comment trouver des promotions pour un voyage en Martinique en mars ?

 

 

Réserver votre voyage en Martinique en avance demeure le meilleur moyen pour accéder à des promotions. Ceci en utilisant des plateformes sur internet tels que Kayak, Bourse des vols, Skyscannet, Easyvoyage ou Expédia. Ou Booking et d’AirBnB pour les locations de vacances. Ayez aussi le même réflexe si vous souhaitez louer un véhicule.

 

 


Quels sont les vêtements à prévoir pour partir en Martinique au mois de mars ?

 

 

Même si le mois de mars est un peu plus chaud que janvier et février, des vêtements longs et de pluie s’imposent, notamment pour les randonnées et les soirées pluvieuses. Gilets, pantalons amples et chaussures fermées doivent faire partie de votre panoplie, notamment si vous comptez randonner.

 

 


Est-ce une bonne idée de partir au mois de mars ?

 

 

Oui c’est le mois qui allie tarifs intéressants et climat encore agréable. Cependant les températures peuvent régulièrement dépasser les 30°C et le taux d’humidité peut rendre le ressenti un peu désagréable. Si vous n’aimez pas la chaleur, préférez décembre, janvier ou février pour votre périple.

 

 

Comment préparer votre voyage en Martinique en mars ?

 

 

Outre vos affaires personnelles, il est important de choisir le bon hébergement. Les chaleurs commençant à être importantes en mars, vérifiez que le lieu est climatisé. Pour sélectionner l’offre adéquate fiez-vous également aux avis laissés par les visiteurs sur les plateformes de location comme Booking ou AirBnB.

 

Si vous n’aurez pas besoin de passeport, emportez votre carte d’identité et votre permis de conduire si vous louez une voiture sur place. Et prévoyez crème solaire, chapeau, lunettes de soleil et brumisateur d’eau même si vous pourrez acheter tout cela sur place.

 

 

Comment se déplacer en Martinique en mars

 

 

Nous vous conseillons de louer un véhicule pour vous déplacer en Martinique. Même s’il y a plusieurs réseaux de bus, ils ne desservent pas tous les sites touristiques et vous devrez souvent changer plusieurs fois. Certaines routes sont assez escarpées et étroites : soyez très prudent et optez plutôt pour un véhicule compact et maniable.

 

 

Conseils de sécurité et précautions sanitaires

 

 

Si aucun vaccin n’est obligatoire pour vous rendre en Martinique, veillez tout de même à avoir vos vaccins à jour, notamment ceux contre la diphtérie, le tétanos, la polio et l’hépatite B. Il y a quelques cas de dengue mais ils sont assez rares. Pour vous protéger de cette pathologie véhiculée par les moustiques, utilisez des répulsifs, dormez sous une moustiquaire et portez des manches et jambes longues.

 

 

Côté faune, méfiez-vous des serpents et des araignées comme le serpent trigonocéphale ou vipère jaune et l’araignée matoutou falaise ainsi que des scolopendres, des mille-pattes. Ne consommez pas les fruits du mancenillier qui ressemblent à des pommes et ne vous abritez pas sous cet arbre par temps de pluie, l’eau qui ruisselle sur lui devient acide et peut vous brûler à travers vos vêtements.

 

 


FAQ

 

 

Fait-il beau en Martinique en mars ?

 

 

Oui les températures oscillent entre 22 et 30°C et il s’agit du mois le plus sec de la Martinique. Vous pourrez donc vous baignez, vous adonner à des activités nautiques, randonner ou profiter des visites en toute sérénité.

 

 

Quelle saison en mars en Martinique ?

 

 

Mars marque la saison sèche en Martinique. Il y a moins de 10 jours de pluie et les précipitations sont faibles de l’ordre de moins de 40 mm en moyenne. La région la plus pluvieuse est celle de Sainte-Marie au nord est de l’île.

 

 

Où aller en Martinique en mars ?

 

 

Si vous préférez une chaleur un peu moindre, séjournez dans les régions de Saint-Pierre et de Sainte-Marie au nord de la Martinique. Le sud est très apprécié des amateurs de sports nautiques et de plongée sous-marine.

 

 


Articles similaires :

 

 

 

Louez votre voiture en toute sérénité :
Avec l’assurance rachat de franchise total.