Vous avez pris vos billets d’avion pour les États-Unis ? Il ne vous reste plus qu’à trouver votre location de voiture ? Si cela semble simple de prime abord, vous allez vous apercevoir que la réalité est un peu plus complexe. En effet, vous devez veiller à être parfaitement assuré, la vigilance s’impose. Rassurez-vous, SereniTrip vous éclaire sur la manière de trouver la meilleure assurance location de voiture aux USA.
Sommaire
Pourquoi faut-il être assuré lors d’une location aux USA ?
Que vous partiez aux USA ou partout ailleurs, être assuré pour votre location de voiture est tout à fait indispensable. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’un défaut d’assurance coûte cher.
Lorsque vous êtes responsable d’un accident de voiture, votre garantie responsabilité civile vient indemniser le tiers. Sans assurance, c’est vous qui devez assumer financièrement tous les dommages corporels ainsi que les dommages matériels de la victime.
Si des dégâts sont causés à votre véhicule de location aux USA, là encore vous restez responsable, cela peut vous coûter des milliers d’euros.
En clair, mieux vaut souscrire une assurance location aux USA, quitte à augmenter votre budget voyage, que de vous retrouver à dépenser des sommes très élevées en cas de sinistre. Ne vous fiez pas à ce qui est inclus dans votre contrat de location de voiture ou à ce qui est imposé sur le plan légal, les protections de base ne sont pas toujours suffisantes aux USA. Comparez bien les montants de prise en charge pour être bien assuré lorsque vous louez une voiture aux États-Unis.
Y a-t-il des assurances obligatoires pour louer aux USA ?
Aux États-Unis, l’assurance responsabilité civile est obligatoire pour tous les véhicules, comme c’est le cas en France.
Aussi, votre voiture sera nécessairement assurée à ce titre, le loueur de véhicules est contraint de souscrire une assurance spécifique dont vous bénéficierez durant la location. Toutefois, sachez que l’assurance de base est peu protectrice, les plafonds de prise en charge sont assez faibles et pas nécessairement cohérents avec le besoin réel en cas de sinistre.
Si les autres assurances sont facultatives sur le plan légal, ce sont des assurances location de voiture indispensable aux USA, une fois de plus pour préserver votre budget.
Chaque plafond de prise en charge dépend de l’État dans lequel vous allez louer.
Quelles assurances sont indispensables pour une location aux USA ?
Les agences de location de voiture incluent dans leur contrat trois assurances indispensables pour rouler en toute sérénité aux USA.
1️⃣ L’assurance responsabilité civile
Il s’agit de l’assurance location de voiture que vous retrouverez sous les acronymes suivants :
Aux USA comme en France, la garantie responsabilité civile est l’assurance qui permet de mieux protéger les victimes des accidents de la route. Dès lors que vous êtes à l’origine de dommages matériels ou corporels, le tiers est indemnisé par votre assurance location de voiture.
Mais attention, comme évoqué précédemment, aux États-Unis, la prise en charge de base de cette assurance obligatoire peut être très faible et ne pas correspondre à la dépense réelle. En clair, vous devez impérativement vérifier les plafonds de prise en charge. Dans le cas contraire, le risque est tout simplement de devoir vous-même compléter l’indemnisation de l’assurance location de voiture.
En France, le plafond de l’assurance de base est d’environ 1 million d’euros minimum. Aux USA, il peut être de quelques milliers d’euros.
Aussi, autre assurance indispensable pour la location de voiture aux USA : la SLI (Supplemental Liability Insurance) ou LIS (Liability Insurance Supplement), deux noms pour évoquer une assurance complémentaire pour la location de voiture aux USA. Cette fois, vous bénéficiez d’une responsabilité civile beaucoup plus protectrice. Les plafonds de prise en charge peuvent s’élever à 1 million d’euros dès lors que vous êtes impliqué dans un sinistre et que la victime porte plainte.
L’assurance responsabilité civile doit bien être souscrite dans le cadre de votre location de voiture aux USA via le loueur ou une assurance indépendante. En effet, cette protection ne pourra être assurée par votre assurance habitation, votre assurance auto personnelle ou votre carte bancaire.
2️⃣ L’assurance personnelle conducteur
Abordons cette fois la PAI (Personal Accident Insurance) ou PI (Personal Insurance). Il s’agit de l’assurance personnelle du conducteur et des passagers qui permet d’obtenir une indemnisation en cas de blessure, mais aussi de décès, d’invalidité permanente, etc.
Si elle n’est pas obligatoire dans le cadre d’une location de voiture aux USA, cela reste une assurance indispensable. Attention toutefois. Avant de souscrire cette assurance complémentaire pour la location de voiture, veillez à ce qu’elle ne soit pas incluse dans les assurances de votre carte bancaire Premium. De même, si vous avez souscrit une assurance voyage, l’assurance personnelle du conducteur peut être incluse, évitez les doublons pour ne pas payer trop cher vos assurances durant votre voyage aux États-Unis.
Une fois de plus, étudiez bien les garanties proposées et les plafonds de prise en charge. N’oubliez pas qu’aux États-Unis, les frais médicaux sont particulièrement élevés, une bonne assurance est nécessaire pour préserver votre budget.
3️⃣ L’assurance dommages et vol
Il s’agit ici de la garantie CDW (Collision Damage Waiver) ou de la TP (Theft Protection). Chez certains loueurs de véhicules, vous entendrez parler de LDW (Loss Damage Waiver). Pour certains, il s’agit de l’assurance CDW qu’ils nomment autrement, pour d’autres il s’agit de la combinaison de l’assurance CDW et de la TP.
L’assurance CDW vient vous couvrir en cas de dommages matériels causés à votre voiture de location aux USA. L’assurance TP vous couvre cette fois contre le vol.
Cette assurance indispensable de la location de voiture aux USA est parfois incluse par les loueurs. Attention, ce n’est pas parce que la couverture est incluse qu’elle est efficace. En, effet, il se peut que vous soyez confronté à des franchises élevées en cas de sinistre.
Parfois même, il se peut que l’assurance CDW et l’assurance TP (=LDW) ne soient pas du tout incluses. Cela signifie qu’en cas de dommages, vous seriez redevables de la totalité des frais de réparation, voire du prix total du véhicule s’il est volé ou devient une épave.
On vous explique où vous pouvez souscrire à des assurances complémentaires pour les dommages et le vol ci-dessous.
Je loue une voiture aux USA, où puis-je souscrire une assurance complémentaire pour les dommages et le vol ?
1️⃣ Chez un assureur indépendant
Dans le cadre de la location de voiture aux USA, une assurance complémentaire peut librement être souscrite. Notamment si vous jugez que les garanties incluses ne sont pas assez protectrices ou simplement que des garanties indispensables sont manquantes.
Avec SereniTrip, vous disposez de deux solutions pour bien assurer votre voiture location :
2️⃣ Directement chez le loueur
Si le loueur de véhicules vous propose des garanties de base, elles ne sont pas toujours suffisantes. Aussi, il vous propose une assurance complémentaire location de voiture aux USA, mais le prix n’est pas réellement à la hauteur de vos attentes. Comptez environ 25 € par jour pour supprimer les franchises. On est loin de la proposition de SereniTrip à 5 €. Certes, il est possible de choisir une option un peu moins chère, mais vous ne bénéficierez dans ce cas que d’un rachat de franchise partiel.
D’autre part, même avec une assurance CDW, certains sinistres ne sont pas pris en charge. Généralement, les pneus et les bris de vitre ainsi que le bas de caisse sont exclus de la couverture. Alors naturellement, il reste possible selon les agences de location de voiture de souscrire là encore une assurance complémentaire, mais la note risque d’être salée au bout du compte.
3️⃣ Avec votre carte bancaire premium
Il est possible de compter sur une assurance Visa Premier pour la location de voiture aux USA. C’est le cas également avec la MasterCard Gold. Toutes les cartes bancaires Premium prévoient un certain nombre d’assurances, la couverture va dépendre de la CB choisie.
Cela peut sembler de prime abord une solution tout à fait acceptable. Toutefois, sachez qu’en réalité, l’assurance location de voiture aux USA de votre Visa Premier peut être limitée :
Les assurances peuvent-elles couvrir une location entre particuliers aux USA ?
Aux USA, vous pouvez louer une voiture entre particuliers et donc assurer votre location entre particuliers. Le leader du secteur est TURO, une plateforme qui met en relation les particuliers. C’est une solution parfois jugée économique, même si un comparatif s’impose pour être certain de bénéficier du meilleur rapport qualité/prix pour votre location de voiture aux USA.
Lorsque vous louez à un particulier via une plateforme, une assurance est incluse comme c’est le cas chez un loueur professionnel. Toutefois, là encore, la couverture peut sembler insuffisante. De ce fait, vous pouvez souscrire une assurance location de voiture USA complémentaire.
Si certains souscrivent les options de la plateforme, d’autres préféreront la solution SereniTrip qui propose un prix très accessible au regard des garanties proposées. SereniTrip vous couvre dès lors que la location de voiture entre particuliers aux USA se fait bien sur une plateforme officielle et que le véhicule répond aux conditions de l’assurance.
Toutefois, veillez aussi à bien être assuré en responsabilité civile car SereniTrip n’intervient pas sur ce point.
Enfin, vous souhaitez compléter votre assurance location de voiture aux USA avec votre Visa Premier ? Sachez que les cartes bancaires ne couvrent pas les locations entre particuliers.
Je suis jeune conducteur, est-ce que je peux m’assurer pour louer une voiture aux USA ?
Si vous êtes jeune conducteur, la location de voiture aux USA n’est peut-être pas pour vous. Aux États-Unis comme en France, les loueurs sont libres de fixer les conditions d’âge.
Aussi, il n’est pas rare que la location de voiture aux USA soit limitée aux conducteurs d’au moins 21 ans titulaires du permis depuis au moins un an. Si vous avez moins de 25 ans, il est fort probable que vous payiez une surprime liée à votre manque d’expérience. Certaines voitures, notamment les voitures de luxe, sont la plupart du temps exclues pour les jeunes conducteurs.
Dès lors que l’agence de location de voiture autorise la location à un jeune conducteur, il pourra souscrire une assurance supplémentaire pour compléter l’offre du loueur et rouler en toute sérénité.
Mon assurance auto personnelle peut-elle couvrir ma location de voiture aux USA ?
Non, l’assurance auto est une assurance qui est dédiée à un seul véhicule. Aussi, votre contrat ne pourra couvrir votre voiture louée aux USA. La seule manière de couvrir une voiture de location avec son assurance auto personnelle est de transférer le contrat d’assurance, mais uniquement suite à un sinistre lorsque le véhicule de location est en réalité un véhicule de remplacement.
Que faire en cas de sinistre aux USA ?
En cas de sinistre avec votre voiture de location aux USA, en cas de vol ou de vandalisme, vous devrez porter plainte. En effet, l’assurance vous demandera un récépissé de dépôt de plainte.
En cas d’accident, s’il y a des blessés ou si vous gênez la circulation, vous pouvez composer le numéro d’urgence qui regroupe la police, les pompiers et les ambulances, le 911.
Ensuite, vous devez contacter l’assurance afin de faire une déclaration de sinistre. Celle-ci pourra éventuellement intervenir si vous avez besoin d’une assistance et si vous avez souscrit cette assurance complémentaire pour votre location de voiture aux USA.
Que faut-il savoir pour louer sereinement aux USA ?
Pour une location de voiture réussie aux USA, voici nos conseils :
Questions fréquentes sur la location de voiture aux USA
Quel loueur de voiture choisir aux USA ?
Aux USA, vous pouvez louer une voiture avec Hertz, Avis, Sixt, Car Rentals, Enterprise, Dollar, Alamo, etc. Le choix du loueur se fera selon les prix pratiqués et les conditions de location et d’assurance.
Quel âge pour la location d’une voiture aux USA ?
Il est possible que la location de voiture aux USA ne vous soit pas autorisée si vous avez moins de 21 ans. En tant que jeune conducteur, sachez en outre que vous paierez une surprime.
Comment trouver une location de voiture pas chère aux USA ?
Pour trouver une location de voiture pas chère aux États-Unis, il est nécessaire de comparer les offres. Cela vous permet d’être certain de payer le meilleur prix à prestation équivalente (kilométrage, assurance, etc.).
Articles pouvant vous intéresser :