Location voiture Europcar : 8 choses à savoir

Vous avez envie de louer un véhicule Europcar ? En optant pour cette référence de la location, vous bénéficiez d’un service assistance à toutes épreuves et d’un grand choix de véhicules.

 

Découvrez quels sont les modèles de voiture en location chez Europcar, ce qui est inclus dans les tarifs, le déroulé d’une location et nos conseils pour que tout se passe au mieux.

 

 

 


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1. Quels sont les types et modèles de voiture en location chez Europcar ?


 

 

Europcar offre une grande variété de véhicules. Que vous ayez besoin d’une voiture de remplacement pendant que la votre est au garage, que vous déménagiez ou que vous partiez en vacances, vous trouverez forcément un véhicule adapté à votre besoin.

 

? Voitures de Tourisme 

 

Leader de la location de voiture, Europcar possède plus d’une centaine de références de véhicules de tourisme.

 

Contrat en ligne, location rapide et 70 ans d’expérience dans le secteur en font une référence sur le marché. Les modèles proposés vont de la voiture de tourisme mini à la compacte, en passant par l’économique.

 

Vous retrouvez notamment les catégories suivantes :

 


Mini Renault Twingo, Citroën C1
Compact  Fiat 500, Ford Focus
Economique  Citroën C3, Opel Corsa
Luxury & Fun Traveller Combi Confort

 

? Véhicules Utilitaires 

 

Les véhicules utilitaires sont le plus souvent utilisé pour faire des déménagements ou transporter du matériel encombrant. Ces véhicules sont des camions ou des camionnettes pensées pour pouvoir optimiser les déplacements. Europcar est connu pour être l’un des leaders de la location de véhicules sur le marché et sa sélection d’utilitaires n’est pas en reste. Pour découvrir les spécificités de la location de voitures utilitaires Europcar, n’hésitez pas à vous rendre sur la page “Location utilitaire Europcar”

 

 

2. Location de voiture Europcar, quels tarifs ?


 

 

? Il est possible de vérifier les tarifs d’une location de voiture Europcar sans effectuer de réservation. Pour se faire, il suffit de cliquer sur l’onglet du site “Obtenir un devis”. Vous obtiendrez ainsi plus de détails sur le véhicule et son tarif.

 

 

Exemples de tarifs en fonction des modèles

 

Pour estimer les tarifs, nous avons pris l’exemple d’une location d’une voiture Europcar pour une location d’une semaine en France, au départ de Nantes.

 

Les tarifs indiqués sont par ailleurs susceptibles de changer en fonction des mesures appliquées par la société de location Europcar.

 


  Estimation du prix de location (pour 1 semaine)
Monospace 577€
Compact 338€
Berline 532€

 

Doit-on laisser une caution lorsque l’on loue une voiture chez Europcar ?

 

Il est nécessaire de faire un dépôt de garantie lors d’une réservation de véhicule afin de couvrir les frais supplémentaires éventuels. Ce dépôt de garantie est généralement de 300 euros pour les véhicules de tourisme et 800 euros pour les véhicules utilitaires. La caution avec Europcar est rendue à la restitution du véhicule en cas d’absence de frais supplémentaires en fin de location. 

 

 

Que comprend le tarif d’une location de voiture Europcar ?

 

Le tarif d’une location de voiture Europcar comprend, au delà du loyer de la location, d’autres éléments. On retrouve notamment :

 

La TVA

L’assurance de responsabilité civile

Le kilométrage illimité ou le nombre de kilomètres inclus dans votre location chez Europcar

La protection contre les dommages aux véhicules

La protection contre le vol du véhicule

Qu’est-ce qui est exclu du tarif d’une location de voiture Europcar ?

 

Attention, si vous voulez davantage de protections ou bien des accessoires, il faudra mettre la main au portefeuille. Les éléments ci-dessous ne sont en effet pas compris dans le tarif de location et varient en fonction des véhicules. On retrouve entre autre : 

 

Sièges auto pour enfant

Frais de conducteurs additionnels

Frais de jeunes conducteurs (moins de 26 ans)

Pleins de carburant

GPS

Equipements d’hiver

Le rachat de franchise n’est pas compris dans le tarif de location 

 

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance location voiture Europcar

 

Les locations de voiture chez Europcar, en France et en Europe, incluent toujours une assurance responsabilité civile. C’est en effet obligatoire. Vous serez donc protégé si vous causez un dommages corporels ou matériels sur un tiers.

 

Les contrats incluent également gratuitement d’autres assurances pour votre location Europcar : une protection contre les dommages résultant d’une collision et une protection contre le vol. Ces protections vous permettent de limiter le montant de votre franchise Europcar et donc d’avoir votre responsabilité financière plafonné à un montant maximum.

 

Europcar propose des assurances rachat de franchise, permettant de diminuer le montant de la franchise à payer ainsi que d’élargir les protections.

 

? Les exclusions de l’assurance location voiture Europcar

 

Même en souscrivant au rachat de franchise, l’assurance exclut les éléments suivants :

 

  • Intérieur du véhicule

 

  • Perte des clés

 

  • Dommages ayant un coût inférieur à la franchise

 

  • Vol des effets personnels

 

  • Erreur de carburant

 

Attention, aucune formule ne permet d’être couvert en intégralité pour tous ces éléments.

 


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4. Comment réserver et payer sa location de voiture Europcar ?


 

Réservation et Annulation

 

Réserver une voiture de location chez Europcar est particulièrement simple et intuitif. Le site est conçu de façon à vous permettre de faire des réservations en ligne facilement. Chaque agence possède sa propre flotte de véhicule. Par conséquent, la disponibilité des modèles peut varier d’une agence à l’autre. Si vous désirez avoir un modèle particulier, n’hésitez pas à prendre contact avec le service client d’Europcar de façon à ce qu’il puisse vous renseigner.

 

Vous recevez un mail de confirmation avec tous les détails de votre réservation une fois que cette dernière est effective. Votre numéro de réservation vous servira dans tous vos échanges avec le service client en cas de besoin. 

 

? Peut-on annuler sa location de voiture chez Europcar ?

 

Il est possible de modifier ou d’annuler une réservation Europcar faite en ligne. Pour se faire, vous devez vous connecter à votre compte et cliquer sur le lien “Voir/modifier/annuler une réservation”.

 

Il est nécessaire d’annuler une réservation 48h avant votre départ. Dans le cas contraire, des frais de gestion de 50 euros vous seront prélevés.

 

Soyez vigilant, au moment de modifier ou annuler une réservation, vous devez avoir le même identifiant de connexion que lorsque vous avez effectué la réservation. C’est à dire qu’il est impossible de supprimer ou modifier une réservation pour un tiers sans avoir accès à ses données personnelles. 

 

 

Modalités de paiement 

 

Les réservations de location de voiture Europcar sont payées avec des cartes de crédits, des bons, des espèces ou des cartes prépayées Europcar. Les cartes de crédits autorisés sont des cartes MasterCard ou Visa. 

 

Il est possible d’utiliser des cartes de débits dans certains pays de location. Tout dépend des agences dans lesquelles vous effectuer votre location. Elles sont la plupart du temps acceptées en Europe. Pour les pays en dehors de l’espace européens, Europcar donne plus d’informations sur ces spécificités dans ses conditions générales de vente.

 

Vous possédez une carte étrangère dont la devise n’est pas l’euro ? S’il s’agit d’une Visa ou MasterCard, il est possible d’avoir une conversion dans votre devise d’origine au moment de payer votre location. Le taux que pratique Europcar est néanmoins majoré d’une commission de change de plus de 3%.

 

? Quel est le montant d’un dépôt de garantie chez Europcar ? 

 

Lors d’une location de voiture Europcar, il est nécessaire de faire un dépôt de garantie. Ce dernier n’est pas débité immédiatement. Il l’est à partir du moment où le montant final de la location est prélevée, au premier jour de la location. 

 

Ce montant varie en fonction de votre type de réservation. Certains critères comme la durée de la location, le tarif et les taxes ainsi que les frais de carburant peuvent le faire évoluer. Il équivaut généralement à 300 EUR (ou équivalent dans la devise locale) pour tout véhicule de tourisme. Avant de louer, vérifiez donc bien la politique de carburant d’Europcar, pour savoir ce que vous devez faire ou ne pas faire.

 


5. Déroulé d’une location


 

Au moment de réserver

 

Au moment de réserver votre véhicule, prenez en compte que la carte de paiement avec laquelle vous effectuez la réservation devra être la même que celle présentée au moment de prendre le véhicule. 

 

Si vous avez un justificatif pour un tarif préférentiel, vous devez l’utiliser au moment de la réservation du véhicule. Il ne pourra être pris en compte après la réservation. 

 

Au moment de récupérer la voiture

 

Lorsque vous récupérez une location de voiture Europcar, vous devez signer un contrat de location sur lequel est décrit l’état du véhicule. Si vous remarquez le moindre dommage apparent, il est nécessaire de le mentionner avant la signature du contrat. 

 

Si vous oubliez de noter les dommages visibles sur le contrat avant la location, vous prenez le risque qu’Europcar vous facture pour ces dommages lorsque la voiture sera inspectée à sa restitution. 

 

Au moment de la restitution du véhicule

 

Lors de la restitution de votre location de voiture Europcar, vous devez remettre les papiers et les clés du véhicule à un agent puis procéder à une inspection afin de contresigner un rapport de restitution. 

 

On vous conseille de rendre le véhicule de location aux heures d’ouverture de votre agence, néanmoins il est possible d’opter pour un service de restitution en dehors des horaires d’ouverture. En ce cas, vous acceptez que le rapport de l’état du véhicule soit fait en votre absence. Il vous suffit de remettre les clés dans la boîte à clé indiquée par l’agence, laisser les papiers du véhicule dans la boîte à gants et garer votre véhicule correctement. N’hésitez pas à prendre des photographies du véhicule une fois garé pour garder des preuves de son état. 

 

6. Conditions spécifiques d’une location de voiture Europcar


 

Conditions à remplir pour pouvoir louer un véhicule 

 

Vous devez remplir des conditions pour une location Europcar

 

  • Avoir un permis de conduire en cours de validité
  • Avoir un document d’identité en cours de validité

 

Il est le plus souvent nécessaire d’avoir plus de 21. Néanmoins cet âge varie en fonction des pays et de la catégorie de véhicule. Un supplément est demandé pour les jeunes conducteurs. En fonction de la durée d’obtention du permis de conduire, vous pouvez réserver certains types de véhicules.

 


Type de véhicule Durée d’obtention du permis
Mini 1 an
Economique 1 an
Compacte 1 an
Compacte Elite et Fun 3 ans
Berline, Monospace, SUV, 4×4, Minibus 3 ans
Berline Elite 5 ans
Véhicule utilitaire 1 an
Deux roues 2 ans

 

Obligations du locataire

 

En tant que locataire d’une voiture Europcar, vous vous engagez à respecter un certain nombre de règles et de codes dont :

 

 

  • La restitution du véhicule, des papiers et de ses clés en temps et en heure à la fin de votre contrat de location. Notez qu’une marge de tolérance de 29 minutes est accordée pour un retard de restitution sans frais.

 

  • L’engagement à payer tous les frais de locations qui vous seront demandés tels que désignés dans la signature de votre contrat

 

  • Le soin accordé au véhicule sous votre responsabilité et la sécurité lors de la conduite

 

  • Il vous est interdit d’utiliser les véhicules de location Europcar pour les relouer, faire des cours de conduite, tracter une caravane ou transporter des matières dangereuses

 

Obligations de l’agence de location Europcar

 

En tant que loueur, Europcar s’engage à vous remettre un véhicule en bon état de marche et correctement assuré.

 

De plus, un numéro reste joignable pour toute marche à suivre relative à un vol ou un accident. Il s’agit du service d’assistance :

0 800 354 000 (ou +33 1 49 93 72 42 depuis l’étranger)

 

Europcar s’engage également à respecter le code de conduite de l’industrie de la location de voiture tel que défini au lien suivant : www.leaseurope.org.

 

 

7. Que faire en cas de sinistre ?


 

 

? En cas de sinistre, vous bénéficiez d’un service d’assistance inclus dans le tarif de location. Certaines démarches sont à effectuer dans les 5 jours ouvrées après l’accident pour être pris en charge :

 

  • Informez votre agence Europcar

 

  • Informez les autorités locales en cas de besoin et demandez-leur de vous fournir un rapport de police pour avoir une preuve de signalement de l’accident.

 

  • Adressez un constat amiable d’accident à Europcar

 

Si les circonstances de l’accident implique un tiers identifié, vous devez remplir et signer à deux un constat d’accident avec tous les détails de l’accident. 

 

?Que faire dans le cas d’un vol de véhicule ? 

 

Dans le cas d’une panne mécanique ou d’un vol de véhicule, vous devez contacter le numéro du service d’assistance :0 800 354 000 (ou +33 1 49 93 72 42 depuis l’étranger).

 

Communiquez également à Europcar un récépissé de déclaration de vol sous deux jours ouvrés.

 


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8. Que faire en cas de litige avec l’agence de location ?


 

 

? En cas de problème avec l’agence de location, vous êtes concerné par le droit applicable en fonction du pays de location du véhicule. Le droit français s’applique si vous avez loué un véhicule en France. Mais si votre location a été faite en Espagne, c’est le droit espagnol qui sera utilisé. 

 

Contacter le service client Europcar

 

Vous pouvez en premier lieu contacter le service Relation client aux coordonnées suivantes : 

 

Téléphone : 09 69 39 32 29 (prix d’un appel local depuis la France) ou + 33  1 30 44 95 01 (depuis l’étranger exclusivement)

 

Via internet : www.europcar.fr, rubrique Nous Contacter.

 

Par courrier : Europcar France, Service Relation Client: 2 rue René Caudron, Parc d’Affaires le Val Saint-Quentin, bât. L, 78960 Voisins-le-Bretonneux.

 

Médiation de litige

 

En cas de non résolution du litige par le service client en interne ou de réclamation auprès d’Europcar, vous pouvez contacter le Médiateur de la Commission Médiation Franchise-Consommateurs en remplissant le formulaire de réclamation suivant envoyez-le ensuite par mail à : info@franchise-fff.com

 

Ou par courrier à l’adresse :

 

Médiation Franchise-Consommateurs (MFC)

Fédération Française de la Franchise

29 Boulevard de Courcelles

75008 PARIS

 


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