L’assurance de la carte Visa Platinum recèle des garanties assez similaires à celles d’une Mastercard Gold ou d’une Visa Infinite. Elle couvre de nombreux problèmes que vous pouvez rencontrer en voyage : de l’accident corporel aux dommages du véhicule de location en passant par le retard d’avion et de train.
Les experts de SereniTrip vous guident pour savoir comment votre carte bancaire Visa Platinum vous rembourse après un sinistre en voyage.
LES GARANTIES D’ASSISTANCE DES CARTES BANCAIRES VISA PLATINUM
Vos garanties d’assistance des cartes bancaires Visa Platinum varient selon la banque. Relisez vos conditions générales pour savoir quelle est votre couverture exacte. Vous trouverez ci-dessous les garanties les plus fréquentes :
- En cas de maladie ou d’accident, le transport vers l’hôpital compétent le plus proche ou votre rapatriement vers la France.
- La prise en charge des frais de transport et d’hébergement d’un proche qui vient à votre chevet. À condition que les médecins de l’assurance ne préconisent pas un rapatriement avant 10 jours. Pour l’hébergement, le remboursement est de 125 euros par nuit pendant 10 jours maximum.
- La garde de vos enfants de moins de 15 ans à votre domicile à hauteur de 200 euros par jour pendant 5 jours.
- L’avance de vos frais d’hospitalisation jusqu’à 155 000 euros. Vous devez rembourser la somme dans les 60 jours à compter de la date d’envoi de la facture par Visa.
- Vos frais médicaux peuvent aussi être pris en charge en complément de la Sécurité Sociale et/ou de votre mutuelle. Comme les honoraires médicaux, les médicaments, les frais d’ambulance, d’hospitalisation ou les urgences dentaires.
Les garanties d’assistance de la Visa Platinum ne sont valables que lors des 90 premiers jours de votre voyage. Et vous ne devez engager aucune dépense sans en avertir Visa sous peine de ne pas être indemnisé. Contactez le numéro qui se trouve au dos de votre carte bancaire.
LES ASSURANCES VOYAGE DE LA VISA PLATINUM
L’assurance modification ou annulation de voyage
Si vous devez modifier votre voyage, l’assurance voyage de votre Visa Platinum vous rembourse les frais supplémentaires liés au changement de dates ou de conditions. Comme par exemple l’achat de nouveaux billets plus chers. Par contre elle ne peut vous indemniser plus que le prix du séjour initial. Pour l’annulation, elle vous verse la somme que vous n’avez pas pu récupérer auprès du voyagiste. Visa vous couvre dans les cas suivants :
- L’un de vos proches est malade et doit cesser son activité professionnelle ou rester chez lui ? Ou il est décédé dans les 3 mois précédant votre voyage ? Cela concerne votre famille mais aussi toute personne qui devait voyager avec vous. Ou un collègue de travail qui vous remplaçait pendant votre absence.
- L’un de vos biens immobiliers ou vos locaux professionnels – si vous êtes chef d’entreprise – ont été gravement endommagés. Par exemple, un incendie, un vol, un dégât des eaux ou un effondrement. Les dommages doivent intervenir dans les dix jours avant votre départ.
- Vous êtes licencié économique et l’avez appris après la réservation du séjour.
- Vous venez de décrocher un emploi ou un stage alors que vous étiez au chômage.
- Ou bien vous êtes muté et devez prendre vos fonctions dans les deux mois suivant les dates du voyage. Cette mutation doit être de douze mois minimum et à plus de 200 kilomètres de chez vous.
- Votre employeur a modifié vos dates de congés payés.
La somme est de 7 500 euros maximum par assuré. Vous devez demander l’annulation ou la modification de votre voyage dans les 72 heures suivant l’événement.
L’assurance interruption de voyage
L’assurance interruption de voyage fonctionne dans les mêmes cas que la garantie modification ou annulation de voyage. Le montant est aussi de 7 500 euros. Vous n’êtes couvert que pendant les 90 premiers jours de votre périple.
L’assurance retard de transport
L’assurance retard de transport de la carte Visa Platinum vous couvre si votre avion ou votre train est retardé. Elle ne fonctionne pas pour les bateaux et ferries même s’il s’agit de liaisons régulières. L’indemnisation est de 600 euros maximum par retard.
Votre vol régulier ou votre train doit avoir un retard d’au moins 4 heures et votre vol charter d’au moins 6 heures. Pour ce type de vol, il doit être au départ ou à destination d’un pays de l’Union Européenne. D’autres situations sont couvertes :
- À cause de votre retard d’avion vous ratez votre vol de correspondance. Et ne pouvez en prendre un autre dans les 4 heures pour un vol régulier ou dans les 6 heures pour un charter.
- Vous avez fait une réservation en surbooking et vous ne pouvez embarquer dans l’avion.
- Ou il est annulé. Vous êtes remboursé si vous ne trouvez pas de vol régulier qui part dans les 4 heures ou de vol charter qui part dans les 6 heures.
- Le moyen de transport public qui devait vous amener à l’aéroport a plus d’une heure de retard. Et vous ratez votre avion. Vous êtes remboursé en l’absence de vol régulier dans les 4 heures ou charter dans les 6 heures.
Le retard s’apprécie par rapport à l’heure figurant sur votre billet d’avion. Pour le train, ce sont les horaires publiés par la SNCF qui font foi.
L’assurance retard de bagages
Avec l’assurance retard de bagages vous pouvez toucher jusqu’à 600 euros si vous ne les avez pas récupéré plus de quatre heures après votre arrivée. Que vous ayez pris l’avion ou le train. La somme sert à vous racheter des vêtements et des effets personnels.
Cette assurance ne fonctionne pas si vos bagages ont été confisqués par les douanes. Ou si vous avez acheté des produits de première nécessité plus de quatre jours après votre arrivée.
L’assurance perte, vol ou détérioration des bagages
L’assurance perte, vol ou détérioration des bagages intervient dans trois cas :
- Vous avez pris l’avion ou le train. Vos bagages doivent avoir été enregistrés sous la responsabilité de la compagnie aérienne ou du rail. La somme est plafonnée à 1 300 euros par bagage et à 250 euros par objet de valeur.
- Le sinistre a lieu dans votre hôtel. Il ne faut pas que les bagages aient été placés sous la responsabilité de l’hôtelier. L’indemnisation est de 1 000 euros par bagage et 250 euros par objet de valeur.
- Le montant est le même pour une perte, un vol ou une détérioration des bagages dans un véhicule de location.
Sachez que vous ne serez pas forcément remboursé du prix d’achat de vos effets personnels. Si l’objet a plus d’un an, vous recevez 75% de son tarif neuf. Puis 10% de moins par année supplémentaire (65% s’il a plus de deux ans, 55% s’il a plus de trois ans et 45% s’il en a plus de quatre, etc.).
L’ASSURANCE RESPONSABILITÉ CIVILE À L’ÉTRANGER DE LA VISA PLATINUM
Vous avez causé des dommages à un tiers à l’étranger ? C’est là que l’assurance responsabilité civile de votre Visa Platinum à l’étranger intervient. Cela peut être des blessures ou un dommage matériel. En revanche, votre responsabilité civile au volant d’une voiture de location n’est pas couverte. La somme est plafonnée à 2 300 000 euros. Elle complète l’indemnisation de votre assurance habitation si cette dernière intervient.
L’ASSURANCE LOCATION DE VOITURE
L’assurance location de voiture de votre Visa Platinum vous rembourse la franchise du loueur ou la franchise non rachetable si vous avez souscrit ces assurances. Cela couvre les dommages matériels, le vol du véhicule et les frais d’immobilisation. Ce sont des frais facturés par le loueur pour compenser la période pendant laquelle le véhicule ne roule pas. Votre responsabilité civile de conducteur (LIA) n’est jamais garantie.
Attention : les restrictions sont assez nombreuses. Le nombre de sinistres couverts par an est limité à deux. Les camping-cars et les grosses cylindrées ne sont pas assurés. De plus, les documents demandés sont assez nombreux et parfois difficiles à obtenir, comme le devis ou la facture des réparations. Tournez-vous plutôt vers une assurance spécifique location de voiture, comme Serenitrip, qui ne vous demandera pas ce genre de justificatif.
L’ASSURANCE DÉCÈS / INVALIDITÉ DANS UN ACCIDENT DE VOYAGE
Le décès accidentel et l’infirmité permanente totale
Avec votre Visa Platinum vous pouvez percevoir jusqu’à 465 000 euros pour un décès accidentel ou une infirmité permanente totale suite à un accident dans un moyen de transport public. Et 46 000 euros si l’accident a eu lieu dans votre voiture ou dans un véhicule de location. Les montants sont valables par sinistre et par famille. L’infirmité permanente totale est par exemple la perte de vos deux jambes, de vos deux bras ou de la vision totale de vos deux yeux.
L’infirmité permanente partielle
Avec une infirmité permanente partielle, Visa peut vous verser jusqu’à 155 000 euros si vous étiez passager du transport public. Et 23 000 euros si vous avez un accident alors que vous conduisiez un véhicule (loué ou non). L’infirmité permanente partielle peut être la perte d’un bras ou d’une jambe ou la perte totale de la vue d’un œil.
L’ASSURANCE NEIGE ET MONTAGNE
L’assurance neige et montagne est valable pour le ski, les randonnées et les sports de montagne. En revanche, les disciplines à risques ne sont souvent pas couvertes. Comme le parapente, le parachute ou le saut à l’élastique.
La responsabilité civile neige et montagne
Ainsi, la responsabilité civile neige et montagne couvre votre responsabilité civile quand vous pratiquez un sport de montagne. Par exemple vous blessez accidentellement un tiers sur les pistes. La participation de l’assurance de votre Visa Platinum s’élève à 310 000 euros par événement. Si les dégâts ne sont que matériels, l’assurance intervient à partir de 150 euros.
Frais de recherche, de secours et de premier transport
Les frais réels de recherche et de secours en montagne sont pris en charge. Ainsi que les frais de transport jusqu’à l’hôpital le plus proche ou votre lieu de résidence. Visa intervient en complément de ce que vous verse la Sécurité Sociale et/ou votre mutuelle.
Frais médicaux
Vos frais médicaux sont pris en charge mais seulement en France, à Andorre, Monaco, dans les DOM-TOM, les collectivités d’outre-mer et la Nouvelle Calédonie. Cette liste peut varier selon les banques. Reportez-vous à vos conditions générales pour le vérifier. Vous devez avoir une prescription médicale et l’indemnisation est de 2 300 euros maximum. Si la dépense est inférieure à 30 euros, vous n’êtes pas remboursé. Là aussi cette somme complète la participation de la Sécurité Sociale et/ou de votre mutuelle.
L’assurance contre le bris du matériel de montagne
Vous avez cassé vos skis ou vos chaussures à la suite d’une chute ou d’une collision sur les pistes ? Visa prend en charge la location d’un matériel équivalent pour une durée de huit jours maximum. Votre équipement doit avoir été acheté neuf il y a moins de cinq ans.
Le matériel de ski ou de montagne a été loué
Cette garantie rembourse les frais demandés par le loueur à hauteur de 800 euros si vous avez cassé les skis, les bâtons ou les chaussures. C’est aussi valable pour le surf, le monoski ou les raquettes. Le vol est aussi pris en charge mais pas la perte ou une détérioration n’empêchant pas l’équipement de fonctionner. Sachez aussi qu’il reste à votre charge 20% de la somme que vous devez au loueur.
L’assurance forfaits et cours de ski
Une mauvaise chute en ski et vous ne pouvez plus skier ? L’assurance de votre Visa Platinum rembourse les jours restants sur votre forfait et/ou vos cours de ski. 300 euros maximum pour ceux qui sont inférieurs à trois jours. Et 800 euros pour ceux égaux ou supérieurs à trois jours. Et si vous avez un forfait saison. Ces sommes s’entendent par assuré accidenté.
QUI EST COUVERT PAR L’ASSURANCE DE LA CARTE VISA PLATINUM ?
La carte Visa Platinum couvre aussi certains membres de votre famille : votre conjoint et vos enfants célibataires de moins de 25 ans, adoptés ou non. Vos enfants issus d’une précédente union à condition qu’ils soient fiscalement à la charge de l’un de leurs deux parents. De la même manière, vos parents et enfants de plus de 25 ans sont assurés seulement s’ils vivent avec vous et qu’ils ont une carte d’invalidité et un taux d’incapacité permanente d’au moins 80%. ils doivent être fiscalement à votre charge ou vous leur versez une pension alimentaire déductible des impôts.
Vos petits-enfants qui voyagent avec vous sont couverts. Mais seulement s’ils sont célibataires, ont moins de 25 ans et exclusivement pour la durée du voyage.
COMMENT SE FAIRE REMBOURSER PAR VISA ?
Pour vous faire rembourser via votre carte Visa Platinum, vous devez déclarer le sinistre dans les 15 jours. Par téléphone, courrier ou par internet. Toutes les coordonnées sont dans vos conditions générales. La réservation du séjour, de la voiture de location ou encore du matériel de ski doit avoir été effectuée avec la carte bancaire.
Quels documents fournir pour être remboursé avec la Visa Platinum ?
Les documents pour être remboursé par Visa sont assez nombreux. Nous ne citons ici que ceux à fournir, quel que soit l’accident :
- La preuve que vous êtes bien assuré.
- Si vous êtes en couple mais n’êtes ni marié, ni pacsé, ni en concubinage un justificatif de domicile prouvant que vous habitez ensemble : facture d’eau, d’électricité ou bail à vos deux noms.
- La preuve que vous avez payé par carte par un relevé de compte ou une facturette.
- Selon la garantie vos titres de transport, les forfaits ou le contrat de location du véhicule.
- Un courrier détaillant les conditions du sinistre. Vous pouvez y joindre le procès-verbal des pompiers ou de la police. Ainsi que des photos.
- Un formulaire de déclaration sur l’honneur qui précise si vous avez d’autres assurances pour le même risque. Par exemple une assurance habitation pour la garantie responsabilité civile. Ou une mutuelle pour les frais médicaux.
- Un relevé d’identité bancaire.
Pour les cas particuliers, consultez vos conditions générales. Par exemple, pour la garantie retard de transport, fournissez l’attestation de retard remise par votre compagnie aérienne ou la SNCF. Et une liste avec les factures des dépenses engendrées par ce retard. Conservez tous vos justificatifs de voyage de l’achat du séjour à sa fin.
En combien de temps suis-je remboursé avec la Visa Platinum ?
Normalement, Visa Platinum vous rembourse dans les 5 jours ouvrés suivant la réception des éléments nécessaires. En cas d’accident nécessitant des expertises médicales et d’autres documents cela peut être plus long. C’est le médecin conseil de l’assureur qui juge si toutes les informations nécessaires ont été indiquées.
QUI CONTACTER EN CAS DE LITIGE AVEC VISA ?
Visa ne veut pas vous prendre en charge ? Après avoir vérifié vos conditions générales contactez votre conseiller bancaire. Si vous ne trouvez pas de solution, tournez-vous vers le service clientèle de votre banque. Ses coordonnées sont dans vos conditions générales. Il a deux mois pour vous donner une réponse. Si elle ne vous satisfait pas vous pouvez saisir le médiateur des assurances. Par courrier :
La médiation de l’Assurance | TSA 50110 | 75441 Paris Cedex 09 |
ou sur le site internet de la médiation . En dernier recours vous pouvez aller devant un tribunal. Sachant que, même si l’accident a eu lieu à l’étranger, c’est le droit français qui s’applique.
Votre carte Visa Platinum est avant tout une carte de paiement. Même s’il s’agit d’une carte haut de gamme, ses garanties d’assurance et d’assistance peuvent ne pas être adaptées à votre voyage. En cas de séjour long ou spécifique, n’hésitez pas à faire appel à un courtier spécialisé en assurance voyage, ski ou location de voiture.
attestation Visa platinum
Comment obtenir une attestation d’assurance ?
Tout d’abord, veuillez vous rendre sur la page de Visa assurances en cliquant sur ce lien. Puis, dans l’ordre :
- Cliquez sur « Télécharger une attestation »
- Rentrez les 9 premiers chiffres de votre carte Visa et appuyez sur « Valider »
- Remplissez ensuite les champs correspondants à vos informations
- Félicitations, vous pouvez désormais télécharger votre attestation d’assurance !
Comment obtenir une attestation d’assistance médicale ?
De la même manière, rendez-vous sur la page Visa attestation assistance médicale en cliquant sur ce lien. Complétez les étapes dans l’ordre :
- Tapez les 9 premiers chiffres de votre carte bancaire puis appuyez sur « Valider »
- Appuyez ensuite sur « Demandez une attestation »
- Remplissez les différents champs et validez votre demande
- Acceptez le récapitulatif ; félicitations, vous pouvez désormais télécharger votre attestation d’assistance médicale sur cette page ! Vous devriez également l’avoir reçu à l’adresse mail renseignée.
Recevoir son attestation est simple. Gardez toutefois en tête que la couverture de votre Visa à l’étranger ne dure que 90 jours. Vous ne serez donc plus protéger après 3 mois de voyage hors France.
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