Votre carte Visa Platinum ou Infinite inclut une assurance pour votre location de voiture. Mais-est-ce toujours une bonne option au moment de choisir votre couverture pour les vacances ?

Tour d’horizon de l’assurance location voiture des cartes Visa Platinium et carte Visa Infinite.

Location de voiture : que couvre la carte visa Platinum ?

💡Le terme « Platinum » étant une norme, la plupart des cartes bancaires très haut de gamme affichant cette appellation fournissent les mêmes garanties pour l’assurance du véhicule loué. Vérifiez tout de même vos conditions générales, envoyées avec la carte bancaire et disponibles sur le site de Visa Platinum : visaplatinum.fr

👉 Décryptage des garanties fournies par la Visa Platinum.

– Une garantie Dommages Corporels :

Elle vous assure en cas de dommages corporels au volant d’une voiture de location. Elle vous protège aussi si vous êtes passager et couvre tous les occupants du véhicule. Cette couverture peut prendre en charge des frais d’hospitalisation suite à un accident au volant d’une voiture de location.

Elle peut également verser des indemnités. L’indemnisation – qui est versée sous la forme d’un capital – est toujours plafonnée : aux alentours de 50 000 euros si l’accident a entraîné un décès ou une infirmité permanente totale (IPT). Et de 25 000 euros environ en cas d’infirmité permanente partielle (IPP). Attention, en cas d’IPT ou d’IPP, la somme n’est versée qu’après une expertise médicale. Et les maladies sont exclues de la prise en charge, même si vous avez un malaise grave au volant.

– Une protection dommages matériels et le vol du véhicule :

L’assurance de votre carte bancaire vous rembourse l’intégralité du prix des réparations ou du vol du véhicule dans la limite, la plupart du temps de 50 000€.

La carte Visa Platinium couvre également les frais d’immobilisation du véhicule le temps de sa réparation. Mais seulement en cas de dommages matériels. La somme remboursée est plafonnée dans la limite du prix journalier de la location multiplié par le nombre de jours d’immobilisation nécessaires. Par exemple, si vous louez le véhicule 50 euros par jour et qu’il doit rester au garage pendant 10 jours, votre assurance vous versera – au maximum – 500 euros.

– Le vol des bagages dans le véhicule est couvert :

Le plafond est souvent de 1 000 euros environ. Même chose pour les objets de valeur. Évitez donc de laisser bijoux et montres de prix dans la voiture louée et placez-les plutôt en lieu sûr, dans le coffre-fort de votre hôtel par exemple. Cette garantie fonctionne aussi en cas de vol du véhicule avec vos effets personnels à l’intérieur. Il faut qu’il y ait eu effraction du véhicule pour que l’assurance fonctionne.

visa platinum et la location voiture

Location de voiture : que couvre la carte visa Infinite ?

👉 La carte Visa Infinite couvre exactement les mêmes sinistres que la carte Visa Platinum. Seuls les plafonds de prise en charge sont souvent plus élevés :

– Près de 100 000 euros en cas de décès accidentel ou d’invalidité permanente totale (IPT) au volant d’une voiture de location. Près de 50 000 euros en cas d’invalidité permanente partielle. Ces sommes valent aussi pour vos passagers.

– Près de 2 000 euros pour le vol des bagages et la même somme pour les objets de valeur.

Ces sommes ne sont qu’indicatives et peuvent varier d’une banque à une autre.

Cartes Visa Platinum et Infinite : attention aux restrictions

Prenant le temps de connaître les limites de l’assurance de votre carte bancaire. Histoire d’éviter les mauvaises surprises.

Pas d’assurance responsabilité civile automobile

A noter que votre responsabilité civile au volant du véhicule de location n’est jamais garantie. Vous devrez donc souscrire une couverture spéciale, souvent appelée Liability Insurance Automobile (LIA) ou responsabilité civile automobile. La très grande majorité des assurances des loueurs de voiture comportent – par défaut – cette garantie. Elle vous couvre si vous causez des dommages matériels et/ou corporels au volant du véhicule.

Par contre, si vous louez un véhicule au Canada ou aux Etats-Unis par exemple, la responsabilité civile n’est pas toujours incluse dans le contrat de base. A vous de vérifier qu’elle s’y trouve bien et de la souscrire en option le cas échéant pour parcourir les grands espaces en toute sérénité.

Des durées de location courtes et un nombre de sinistres réduit

L’assurance de votre carte bancaire Platinum ou Infinite ne vous couvrira pas plus de 31 jours consécutifs et pas plus de 60 jours dans l’année. De la même façon, elle ne prend pas en charge plus de deux sinistres annuels.

Des sinistres non couverts

Même si les cartes bancaires très haut de gamme de chez Visa sont plus couvrantes que la Visa Premier, certains sinistres ne sont pas garantis. C’est le cas, notamment, de la perte des clés, de la panne de batterie (indispensable si vous louez une voiture électrique) ou de l’erreur de carburant.

Des procédures de remboursement parfois longues et compliquées

La procédure pour que l’assurance de votre carte bancaire vous rembourse peut s’avérer longue et compliquée. Vous devez d’abord fournir un certain nombre de documents : contrat de location, état des lieux d’aller et de retour, preuve que vous avez payé avec votre carte bancaire, facture des réparations du garage… Une facture des dommages estimés ne suffit pas.

Des loueurs non reconnus

Vous ne pourrez louer de véhicule qu’à un loueur professionnel. Les locations auprès de particuliers dans les réseaux Getaround (Drivy) ou Ouicar ne sont pas couvertes.


assurance location véhicules avec visa infinite

Quelques conseils pour utiliser l’assurance de sa carte Visa Platinum et Infinite

Pour que l’assurance de votre carte bancaire Platinum ou Infinite fonctionne, vous devrez respecter quelques règles. Sous peine de devoir vous acquitter de l’intégralité du coût des réparations :

-Payer le montant de la location du véhicule avec votre carte bancaire. Attention, si vous réglez la somme due lorsque vous rendez la voiture au loueur, vous devrez apporter la preuve que la réservation a bien été effectuée avec la carte.

-Vérifier que le contrat mentionne bien le montant de la franchise en cas d’accident.Remplir le contrat sans ratures ni surcharge.

-Le contrat doit lister tous les conducteurs amenés à conduire le véhicule. Si un accident survient alors qu’une personne non inscrite conduisait, la garantie ne va pas fonctionner.

S’il s’agit d’un vol, vous devez déposer plainte auprès des forces de l’ordre dans les 48 heures suivant la découverte du sinistre. Ce document vous sera demandé par l’assurance de votre carte bancaire.

-Dresser un état des lieux du véhicule avant et après la location pour éviter les mauvaises surprises. Il serait dommage qu’un bas de caisse endommagé ou une rayure sur la carrosserie ne vienne gâcher la fin de vos vacances.

-Avant de partir en voyage, munissez-vous de votre numéro de carte bancaire et vérifiez qu’elle est la procédure à suivre en cas de sinistre. Vous serez ainsi plus serein si cela vous arrive.

Les assurances du loueur du véhicule : une alternative aux cartes Visa Platinum et Infinite ?

👉Faire jouer l’assurance de votre carte Visa Platinum ou Infinite vous paraît compliqué ? Vous pouvez décidé de miser sur la couverture proposée par les loueurs. Mais attention au coût total de la location.

Les assurances incluses dans le contrat de location du véhicule

-La garantie responsabilité civile est souvent inclut dans le contrat de location.Il s’agit d’une couverture vous permettant d’être couvert en cas de dommages, corporels ou matériels sur un tiers. En Europe, vous aurez obligatoirement cette assurance dans le contrat de location. A l’étranger, pensez à bien vérifier car votre carte Visa haute gamme ne vous couvrira pas.

-Une assurance dommages et le vol du véhicule (CDW/LDW) est – très souvent – incluse dans le prix de location. La plupart des loueurs incluent ces garanties dans le contrat de base. Si vous devez faire face à un sinistre, vous aurez une franchise à payer. C’est une somme qui reste à votre charge après réparations. Elle est variable selon les loueurs mais peut facilement atteindre plusieurs milliers d’euros. La plupart des contrats en Europe proposent cette couverture de base. Si vous voyagez aux États-Unis ou au Canada, ce sera beaucoup moins systématique.

Certains contrats proposent aussi une assistance 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Mais seulement pour les accidents. Les autres sinistres ne sont généralement pas couverts.

Les assurances complémentaires lorsque l’on loue un véhicule

👉Il existe des assurances optionnelles compléter pour la responsabilité civile et l’assurance dommages et vol, insuffisantes pour être bien protégé :

-La garantie bris de glace et pneus mais qui exclut – le plus souvent – les dommages causés aux jantes.

-L’erreur de carburant et la perte des clés.

-Une protection du conducteur dite aussi PAI qui indemnise vos dommages corporels causés par un accident. Elle est souvent plafonnée et prend en charge – en partie – vos frais de santé et verse une somme en cas de décès ou d’invalidité.

-Les super protections ou super pack qui permettent de racheter les franchises. Il existe des packs qui rachètent les franchises de toutes les garanties. Et certaines formules qui ne s’appliquent qu’à une seule.

L’assurance de base des loueurs de voiture semble donc bien mince si vous souhaitez couvrir efficacement votre voiture de location. Et, comme le coût des options complémentaires s’entend par jour et par garantie, la somme finale peut être assez conséquente.

👉 Il existe une solution pour économiser sur vos vacances : choisir une assurance dédiée à la location de voiture.serenitrip vs visa infinite et platinum pour les assurances franchise de location de voitures


L’assurance dédiée à la location de voiture : un choix plus favorable que les assurances des Visa Platinum et Visa Infinite ?

Vous n’êtes pas convaincu(e) par l’assurance location voiture de votre carte bancaire Visa Platinum ou votre carte Visa Infinite et vous trouvez que celle des loueurs est hors de prix ?

👉Serenitrip a lancé l’assurance dédiée exclusivement à la voiture de location avec des avantages nombreux :

Une couverture large pour faire face à tous les sinistres inhérents au voyage :

Rayures, dommages sur la carrosserie, bris de glace, erreur de carburant, panne de batterie, vol de vos objets personnels, frais de remorquage ou encore interruption du contrat de location.

Des prix très bas :

5 euros par jour pour la formule rachat de franchise journalière. 69,50 euros pour le contrat annuel. Et si vous voyagez à l’étranger notamment, la couverture CDW/LDW s’élève à 60 euros par an.

Un nombre de sinistre pris en charge illimité.

Ainsi qu’un nombre de jours de location couverts consécutivement conséquent : 62 jours pour la formule rachat de franchise annuel et 180 jours pour le journalier.

Vous pouvez louer un véhicule auprès d’un particulier sur Getaround ou Ouicar.

Le remboursement est rapide : en maximum cinq jours après réception de votre dossier complet. En ce moment l’indemnisation est encore plus rapide : 48 heures en moyenne.

Elle vous assure partout dans le monde, excepté à Cuba, en Corée du Nord, en Crimée, au Soudan et en Syrie.


Vous louez une voiture ? Pensez à SereniTrip!

Optez pour nos assurances rachat de franchise à 5€/jour ou 69.5€ pour 1an, nombre de location illimité.

Soyez Malin, Partez Serein.

 

 

 

Articles Similaires: