L’assurance de la carte bancaire American Express Gold peut vous couvrir, qu’elle soit classique ou business. Les experts de SereniTrip vous guident pour savoir comment votre carte bancaire AMEX haut de gamme vous rembourse après un sinistre en voyage.
Les garanties d’assistance des cartes bancaires AMEX Gold
Les garanties d’assistance des cartes bancaires AMEX Gold ne sont pas forcément les mêmes d’une banque à l’autre. La liste ci-dessous en évoque quelques-unes. Reportez-vous à vos conditions générales pour vérifier leur étendue :
- Les frais médicaux à hauteur de 50 000 euros par assuré et par sinistre. Sachant que cela concerne les accidents et la maladie. Pour les soins dentaires d’urgence, le plafond est de 250 euros. La participation de l’assistance AMEX vient compléter l’indemnisation de la Sécurité Sociale et/ou de votre mutuelle.
- Le rapatriement médical à partir de l’étranger ou depuis la France si vous avez un accident aux sports d’hiver. Cette prestation comprend de nombreux éléments : votre retour, celui de vos proches qui vous accompagnent ou la venue sur place d’un proche pour ramener vos enfants mineurs à votre domicile.
- En cas de décès, l e rapatriement du corps vers le lieu d’inhumation et les frais de cercueil à hauteur de 500 euros maximum.
Les garanties d’assistance ne sont valables que lors des 90 premiers jours du voyage. Et il y a de nombreuses exclusions. AMEX n’indemnise notamment pas les accidents dûs à la pratique d’un sport extrême. Et les soucis de santé liés à une pathologie qui a été diagnostiquée dans les douze mois précédant le voyage.
Les assurances voyage de l’AMEX Gold
L’assurance annulation / modification et interruption de voyage
Pour l’assurance annulation / modification et interruption de voyage les conditions pour être remboursé sont les suivantes :
- En cas de décès, de maladie ou d’accident empêchant de partir en voyage. Cela concerne aussi vos parents proches.
- Votre licenciement économique. Il doit donner lieu au paiement d’indemnités de licenciement.
- Vous êtes cité en tant que témoin ou membre d’un jury d’assises.
- Votre domicile ou vos locaux professionnels – si vous êtes chef d’entreprise – ont été détruits à plus de 50%.
- Votre domicile ou vos locaux professionnels – si vous êtes chef d’entreprise – ont été cambriolés. Et la police ou la gendarmerie exige votre présence sur les lieux.
Des frais liés à l’annulation, la modification ou l’interruption du voyage vous seront facturés à hauteur de 75 à 500 euros par sinistre. Vous serez protégé dans la limite de 4 500 euros par assuré et 7 000 euros par famille, tout cela pour une période d’un an.
L’assurance retard d’avion et de train
Votre train, avion ou bateau est retardé ou annulé. Et il n’y a aucune solution alternative dans les 4 heures suivant l’heure de départ prévue. L’assurance voyage vous rembourse jusqu’à 150 euros par assuré dans la limite de 450 euros par sinistre. Ceci pour couvrir vos frais de repas et d’hôtel. Même chose si vous ne pouvez emprunter le transport à cause d’une réservation en surbooking. Ou que vous avez manqué votre correspondance et qu’aucun transport alternatif n’est disponible dans les 4 heures à partir de l’heure de départ prévue.
L’assurance retard de bagages
6 heures après votre arrivée, vous n’avez toujours pas récupéré vos bagages ? AMEX vous verse jusqu’à 250 euros par assuré dans la limite de 1 000 euros par sinistre. Vos achats de vêtements et de produits de première nécessité doivent être effectués avec votre carte American Express Gold. Et vous devez les engager entre 6 et 96 heures après l’heure de votre arrivée et avant la restitution de vos bagages.
L’assurance location de voiture
L’assurance location de voiture de la carte American Express Gold couvre les dommages au véhicule pour un montant de 75 000 euros par sinistre. La prise en charge est limitée à deux par an. Les sinistres couverts sont les accidents mais aussi le vol et le vandalisme. Sachez que de nombreux documents sont demandés par l’assurance pour votre indemnisation. Notamment la facture des réparations que pas mal de loueurs ne fournissent pas. Privilégiez une assurance spécialisée dans les véhicules de location, plus intéressante et plus souple, comme SereniTrip.
L’assurance décès / invalidité dans un accident de voyage
L’invalidité ou le décès doit survenir suite à un accident dans un moyen de transport public. Ou sur le trajet aller ou retour vers ou depuis la gare, l’aéroport ou le port maritime. Ou un accident dans l’un de ses trois lieux. Le tableau ci-dessous vous donne les montants de remboursement maximum. Sachant que la somme maximale par sinistre et par famille est de 600 000 euros. Et que le préjudice corporel doit survenir dans l’année suivant l’accident.
- Préjudice corporel Somme maximale
Décès 300 000 euros
Décès d’un enfant de moins de 16 ans 15 000 euros
Perte des deux mains et des deux pieds 300 000 euros
Perte d’une main et d’un pied 300 000 euros
La perte totale de la vue des deux yeux 300 000 euros
Perte totale de la vue d’un oeil et la perte d’une main ou d’un pied 300 000 euros
Perte d’une main ou d’un pied ou perte totale de la vue d’un oeil 150 000 euros
L’assurance responsabilité civile sports d’hiver à l’étranger
L’assurance neige et montagne de votre American Express Gold ne fonctionne que pour vos séjours au ski à l’étranger. Et ne couvre pas votre responsabilité civile automobile. Les tiers victimes de l’accident peuvent percevoir jusqu’à 2 millions d’euros pour leurs dommages corporels, matériels ou immatériels découlant du sinistre. Attention à bien respecter la procédure détaillée dans vos conditions générales. Notamment déclarer l’accident dans les 5 jours ouvrés. Et fournir tous les documents nécessaires dès que vous les avez.
Frais de recherche et frais médicaux
Le secours en montagne est pris en charge à hauteur des frais réels. Ainsi que les frais médicaux à hauteur de 2 300 euros, à condition que vous soyez affilié à la Sécurité Sociale. Une somme de 75 euros à 500 euros (la franchise) reste toujours à votre charge.
L’assurance contre le bris du matériel de montagne
Cette garantie de votre American Express Gold ne prend en charge que le bris de votre propre matériel de ski : chaussures ou skis. A condition qu’il ait moins de cinq ans. La somme sert à rembourser la location d’un équipement pendant 8 jours.
L’assurance forfaits et cours de ski
En cas d’accident sur les pistes qui vous empêche de skier, les jours restants sur votre forfait de ski et/ou vos cours sont remboursés à hauteur de 800 euros par assuré et par sinistre. Vous devrez fournir un certificat médical délivré par un médecin habilité. Les forfaits saison ne sont jamais pris en charge.
Le remboursement des frais de location du matériel de ski
Vous ne pouvez plus skier et vos skis ont été loués ? AMEX prend en charge la somme correspondant aux jours pendant lesquels vous ne pouvez utiliser le matériel.
L’assurance protection des achats
L’assurance protection des achats de la carte AMEX Gold intervient si l’article acheté est endommagé dans les 90 jours suivant son achat. Le remboursement peut être de 1 600 euros maximum et sert à réparer l’objet ou à le remplacer. Une somme de 50 euros reste toujours à votre charge. L’usure, le vol, les plantes ou les articles électroniques sont exclus de cette garantie.
Qui est couvert par l’assurance de la carte American Express Gold ?
La carte American Express Gold vous couvre avec votre conjoint. A condition que vous viviez ensemble. AInsi que vos enfants de moins de 25 ans, célibataires et fiscalement à votre charge. La liste exhaustive des personnes couvertes est disponible dans vos conditions générales. Sachez qu’AMEX couvre vos proches même quand ils ne voyagent pas avec vous. Mais seulement si le séjour a été payé avec votre carte.
Comment se faire rembourser par American Express ?
Pour être remboursé par American Express, déclarez le sinistre dans les cinq jours. Il est possible de le déclarer en ligne ou par téléphone. A l’aide du numéro se trouvant au dos de votre carte bancaire.
Quels documents fournir pour être remboursé avec la carte American Express Gold ?
Sachez que de nombreux documents doivent être fournis pour être bien remboursé. D’abord un justificatif qui prouve que vous avez bien acheté le voyage avec votre AMEX Gold et le formulaire de déclaration de sinistre. Ensuite cela varie selon les garanties :
- Garantie frais médicaux : vos décomptes de remboursement de la Sécurité Sociale et/ou mutuelle, un bulletin d’hospitalisation, la copie de votre pièce d’identité et les factures originales des frais médicaux.
- Garantie neige et montagne : un certificat médical, vos décomptes de remboursement de la Sécurité Sociale et/ou mutuelle et les factures originales de vos forfaits, cours de ski ou location de matériel de ski.
- Annulation, report ou interruption de voyage : la preuve que vous êtes dans l’une des conditions de remboursement (maladie, licenciement…), la facture originale du voyage et la copie des titres de transport non utilisés.
Cette liste n’est pas exhaustive. Reportez-vous à vos conditions générales pour connaître la liste exacte.
Qui contacter en cas de litige avec AMEX ?
Un litige avec American Express ? Contactez d’abord votre conseiller bancaire. Si vous n’obtenez pas gain de cause, adressez-vous au service client AMEX. Ses coordonnées sont dans vos conditions générales. A défaut d’accord, contactez le médiateur de l’Assurance, TSA 50 110, 75 441 Paris Cedex 09 ou via le site internet de la médiation.
L’assurance de votre carte bancaire AMEX Gold peut vous couvrir. Mais si votre voyage est long et que vous avez prévu de voyager dans des contrées reculées, choisissez une couverture plus adaptée à votre périple.
attestation AMERICAN EXPRESS GOLD
Pour obtenir votre attestation d’assurance, visitez la page American Express assurances en cliquant juste sur ce lien. Il vous suffira de vous connecter et vous pourrez télécharger l’attestation d’assurance correspondant à votre carte bancaire.
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