Article mis à jour le 17 janvier 2024 par Chloé
Lors d’une location de voiture chez Avis, vous devez, le plus souvent, déposé un dépôt de garantie (plus couramment appelée « caution »). Pour bien comprendre comment fonctionne la caution chez Avis Location, et quelle est la différence avec la pré-autorisation, les experts SereniTrip vous ont préparé ce court article.
Dois-je verser une caution lors de la prise du véhicule chez Avis ?
Dans les conditions générales d’Avis, il est noté que les agences Avis ont recours à la pré-autorisation plutôt qu’à un dépôt de garantie. Toutefois, sachez qu’il s’agit d’une différence qu’Avis fait mais que généralement, on vous parlera davantage de dépôt de garantie et de caution alors qu’il s’agit d’une simple pré-autorisation (pas de panique on vous explique les termes juste après).
Le fonctionnement pouvant parfois diverger en fonction du pays, nous vous invitons à vérifier les conditions propres de votre pays de location pour plus d’infos.
Quelle différence entre la pré-autorisation et le dépôt de garantie ?
La pré-autorisation
La pré-autorisation est une procédure de l’agence, visant à demander à votre banque de réserver et bloquer une certaine somme d’argent sur votre compte bancaire. La pré-autorisation se fait au moment de la réservation du véhicule si vous Payez en ligne, ou au moment du retrait du véhicule si vous Payez en agence.
Dans les deux cas, vous ne serez débité qu’au moment de la restitution du véhicule. Quand bien même la somme apparaît comme débitée dans vos retraits de banque, la facturation n’est pas effective.
Comme cet argent ne peut pas être utilisé à d’autres fins, sauf si votre banque lève l’autorisation, c’est pourquoi la somme apparaît comme débitée. En réalité, vous ne serez réellement débité qu’au moment de la restitution du véhicule.
La pré-autorisation a pour objectif d’assurer l’agence Avis que vous êtes solvable au moment du paiement. Si vous utilisez un autre moyen de paiement, la banque débloquera la somme réservée pour la pré-autorisation sous 30 jours maximum (c’est souvent plus court que cela).
Et si vous n’avez eu aucun pépin durant votre location, la somme sera débloquée et de nouveau disponible sur votre compte dans un délai de 28 jours à compter de la date à laquelle votre location s’est terminée.
Le dépôt de garantie
Le dépôt de garantie est quasiment comme la pré-autorisation, sauf qu’ici, la somme est réellement débitée du compte. Cette pratique n’est plus vraiment utilisée chez Avis, mais renseignez-vous tout de même en amont au cas où. Même s’il n’est plus utilisé, vous pourrez toujours entendre les agents parler de caution et de dépôt de garantie pour désigner la pré-autorisation bancaire. 😉
Si la garantie payée dépasse la somme globale due à la restitution de votre location, vous devrez faire une demande de remboursement auprès du Service Relations Clients d’Avis (remboursement sous 7 à 14 jours environ).
⚠️ Si la somme de votre dépôt est inférieure à la somme globale due, vous devrez compléter votre paiement au moment de la restitution du véhicule.
Articles similaires
- Quel tarif pour une location de voiture Avis ?
- Quelle assurance pour une location de voiture Avis ?
- Quelle assistance pour une location de voiture Avis ?
- Promotions et réduction pour location de voiture Avis
- Quelle durée pour une location de voiture chez Avis ?
- Quels sont les moyens de paiement pour sa location de voiture Avis ?
- Avis propose-t-il une voiture de location adaptée au handicap ?
- Peut-on bénéficier de l’aller-simple pour une location de voiture Avis ?
- Comment effectuer la réservation d’une voiture de location Avis ?
- Comment retirer une voiture de location auprès d’Avis ?
- Quel carburant pour une location de voiture Avis ?
- Comment se déroule la restitution lors d’une location de voiture Avis ?
- Comment contacter le service client ou faire une réclamation auprès d’Avis ?
- Sinistre, problème ou accident avec ma voiture de location Avis : Que faire ?