Quelle assurance pour bien vous protéger chez Europcar ?

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CDW ? TW ? SPAI ? Mais que représente tous ces sigles ? Vous vous dites sans doute que c’est trop compliqué à comprendre pour vous, et que vous devez vous fier à l’avis de l’agent Europcar.

Pas si vite ! SereniTrip vous simplifie la vie ! Ne restez pas dans le brouillard, nous sommes ici pour vous dévoiler le monde de l’assurance pour la location de voiture. Voici la définition simple des différentes assurances proposées par Europcar. Nous vous accompagnons afin de vous aider à choisir celle qui vous correspond !

 

 

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QUELLE ASSURANCE EUROPCAR DEVEZ-VOUS CHOISIR ?


 

 

Il existe une très grand nombre d’assurances et de protections chez Europcar. Chacune à sa fonctionnalité, et toutes sont utiles pour divers cas de figure. Mais quand on ne s’y connait pas, cela peut être un peu compliqué. Vous disposez d’office d’une assurance incluse lorsque vous louez une voiture de location chez Europcar. C’est le pack de protection « Basic ». Celui-ci limite votre responsabilité financière en cas de vol (TW) ou de collision (CDW) à hauteur de 1100 euros de franchise. Attention toutefois : si vous voyagez aux Etats-Unis ou au Canada, il n’est pas inclus dans la mesure où vous êtes déjà couvert par un niveau équivalent de protection. Il sera à ajouter dans ce cas.

 

 

Avant toute chose, CDW ? THW ? LDW ? Quésaco ?

 

 

Ces sigles ne vous sont pas familiers, pourtant vous êtes forcément concerné si vous louez une voiture dans une agence comme Europcar. Vous vous demandez à quoi cela correspond ? C’est assez simple :

 

 

  • CDW, ou « Collision/Damage Waiver » est une protection contre les dommages provenant de collision. Celle-ci marche si l’accident n’est pas volontaire et si vous avez respecté les conditions générales de location d’Europcar.

 

          • THW, ou « Theft Waiver » vous couvre en cas de vol de la voiture de location, ou par rapport aux dommages susceptibles d’être causés par acte de vandalisme. Attention toutefois : Vous devrez payer une franchise si la voiture n’est pas retrouvée.

 

  • LDW, ou « Loss Damage Waiver » est une garantie plus générale contre la perte d’effets personnels ou les dommages reçus sur le véhicule, dans le respect des conditions générales encore une fois. Ce type de protection n’est possible que dans certains pays : à vous de vous renseigner lors de l’élaboration de votre contrat.

En règle générale, vous serez protégé chez Europcar. Le pack « Basic » contient la protection CDW et THW, ce qui vous fournit un bonne assurance en cas de sinistre. En revanche, vous n’êtes pas protégé pour tous les cas de figure ! Nous reparlerons de ce pack plus en détail plus tard.

 

 

L’assurance PAI & SPAI

 

L’assurance PAI, ou « Personal Accident Insurance », vous assure en cas de préjudices corporels infligés suite à un accident avec votre voiture de location. Vous (ou vos proches…) serez remboursé d’un maximum de 50 000 euros en cas d’accident entraînant une invalidité ou un décès. L’assurance PAI couvre également les frais médicaux qui en découlent, à hauteur de 2 500 euros. Bien évidemment, vous devez avoir respecté le code de la route et les conditions générales d’Europcar pour pouvoir percevoir un remboursement. Tout manquement à vos obligations de loueur et de conducteur peut amener Europcar à ne pas effectuer de remboursement.

 

L’assurance SPAI (où le « S » signifie « Super ») vous octroie un remboursement plus important, de 200 000 euros maximum au lieu de 50 000 euros maximum. Pour ce qui est des frais médicaux, ceux-ci passent de 2 500 euros à 10 000 euros. Contrairement à la protection PAI, même si vous êtes responsable, vous toucherez l’indemnité forfaitaire. En revanche, vous n’aurez pas de remboursement de frais médicaux en cas de faute. Cette protection a également le mérite de protéger vos biens en cas d’accident, à savoir la perte ou la détérioration de biens. Quelques exceptions existent toutefois !

 

 

Tous les objets ne sont pas concernés :

 

 

  • Les prothèses dentaires, optiques ou autres ;

 

  • Les lunettes, les verres de contact ;

 

  • Les espèces, papiers personnels, documents commerciaux, documents administratifs, chèques de voyage, cartes de crédit, billets d’avion, titres de transport et «vouchers» ;

 

  • Les clés et tout autre objet assimilé (exemple : cartes ou badges magnétiques), les téléphones portables et les marchandises ;

 

  • Les objets de valeur, les bijoux et les fourrures laissés dans un véhicule en stationnement, et ce, quel que soit l’heure.

 

  • Notez également que l’assurance ne rentre pas en compte lorsque l’incident se produit lorsque la voiture de location est stationnée entre 22h et 6h.

 

 

L’assurance WWI

 

L’assurance WWI, pour  « Wheels and Windscreen Insurance », vous protège contre les dommages causés aux vitres, aux phares ou aux pneumatiques de votre voiture de location. Si le dommage survient en raison d’un accident de la circulation routière, le coût de réparation sera alors couvert par la protection contre les dommages résultant d’une collision (CDW).

 

Cette assurance couvre les dommages les plus fréquents. Malheureusement, elle n’est pas incluse dans l’assurance de base (le pack « Basic »). Vous devrez souscrire au minimum au pack Medium pour pouvoir en bénéficier !

 

 

L’assurance SCDW, STHW ou SLDW

 

Ces assurances sont exclusivement les versions supérieures des protections dont nous avons parlé précédemment. Cela signifie que votre franchise est réduite de manière significative, et vous êtes protégé pour un montant plus important de réparation. Ces assurances sont disponibles dans le pack Premium, sauf pour l’assurance SLDW. Vous devrez souscrire de manière indépendante à cette assurance puisqu’elle n’est pas incluse de base dans un pack Europcar.

 

 

L’assurance Top Care

 

La protection Top Care concerne uniquement les véhicules utilitaires de minimum 5m3. Elle protège votre utilitaire à hauteur de votre franchise des dommages causés au haut et dessous de caisse. Comme pour les autres protections, vous n’êtes pas couvert par l’assurance Top Care si les dommages sont intentionnels ou dus à votre négligence.

 

La protection Top Care vous coûtera 18 euros par jour de location.

 

 

La Protection Assistance Plus (RSA)

 

 

Enfin, la Protection Assistance Plus limite votre exposition financière dans certains cas :

 

 

  • Les pannes ou erreurs de carburant venant de vous ;

 

  • la casse ou la perte des clés de la voiture ;

 

  • les pannes de batterie ;

 

  • les crevaisons et/ou détériorations de pneumatiques.

 

 

Bien évidemment, si la faute est due à une personne tiers, et que vous pouvez prouver que vous n’êtes pas responsable, les pénalités financières ne vous seront pas appliquées.

 

L’assurance RSA d’Europcar coûte 6 euros par jour de location. Elle n’est incluse dans aucun pack d’assurances.

 

Attention toutefois : si la casse du moteur survient et qu’elle est due à une erreur de votre part (par exemple, une erreur de carburant), l’assurance RSA ne rentrera pas en compte. Vous devrez payer la totalité des frais de réparation.

 

Maintenant que vous en savez plus sur les différents types d’assurances existants, nous allons voir ensemble les différents packs de protection proposés par Europcar. Dans la plupart des cas, ces assurances sont compris dans les packs. Pensez toutefois que plusieurs facteurs rentrent en compte dans le calcul du prix de l’assurance. C’est notamment le cas du modèle de la voiture ou de l’utilitaire et du temps de location.

 

 

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QUELS SONT LES PACKS D’ASSURANCES PROPOSÉS PAR EUROPCAR ?


 

 

Ainsi, Europcar propose différents packs de protection vous permettant de vous couvrir en fonction de vos besoins : le Pack Basic, le Pack Medium et le Pack Premium. Tous ne vous sont pas nécessaires, à vous de décidez lequel est le plus intéressant dans votre cas de figure. N’oubliez pas non plus que, excepté pour la protection Basic, chaque pack à son propre coût. Vous trouverez les 4 packs de protection de l’assurance Europcar dans le tableau suivant :

 

 

Pack Basic  Le Medium Le Premium Et le Pack Selection
Il s’agit de la protection de base, incluse dans la quasi-totalité des contrats (sauf Etats-Unis & Canada). Vous êtes couvert contre :

 

  • Le vol (THW)
  • Les dommage en cas de collision ou d’effraction (CDW)

Ce pack vous protège contre :

 

  • Le vol (THW)
  • Les dommages suite à une collision ou effraction (CDW)
  • Les dommages causés aux vitres (bris de glace), phares et / ou pneumatiques (WWI).
  • Les préjudices corporels ou décès (PAI).

Il s’agit du pack le plus cher et offrant le plus d’avantages. En effet, il vous offre les « super » protections et réduit votre franchise au maximum. Votre protection concerne :

 

  • Le vol (STHW)
  • Les dommages par collision ou effraction (SCDW)
  • Ceux causés aux vitres (bris de glace), phares ou pneumatiques (WWI).
  • Les dommages corporels ou décès et/ou de dommages ou pertes causées à vos bagages (SPAI).

Sensiblement la même chose que le pack Premium, mais adapté aux véhicules « Selection ».

 

 

Comme pour les assurances, le prix des packs varient en fonction de divers facteurs. Ainsi, ils coûtent plus ou moins chers en fonction des modèles de voiture. La durée de location joue également un rôle important : les packs coûteront moins chers à la journée au-delà de 7 jours de location.

 

 

L’ASSURANCE CDW ET L’ASSURANCE TW SONT-ELLES PLUS INTÉRESSANTES CHEZ EUROPCAR QUE CHEZ UNE AUTRE AGENCE ?


 

 

Chez Europcar comme pour beaucoup d’autres enseignes du même type, les assurances sont souvent assez chères. Le problème ne s’arrête pas là : vous n’êtes généralement pas couvert pour les cas de figure les plus fréquents (ici, la protection WWI). En ce sens, faut-il chercher chez un concurrent, sachant que toutes les offres se ressemblent ? Ou y a-t-il des alternatives ?

 

Si vous souhaitez être couvert de manière optimale et payer votre assurance au juste prix, il n’existe qu’une seule solution à ce jour ! Vous nous voyez venir… 😉

 

Vous pouvez profiter dès à présent des services de SereniTrip afin de couvrir votre voyage ! SereniTrip, c’est une jeune entreprise 100% française qui a pour objectif de remettre l’assurance en tant que service et l’enlever de la gamme des « produits ». Si vous vous intéressez à une assurance moins chère et plus fiable, qui vous couvre pour les sinistres qui peuvent réellement vous arriver, consultez nos offres SereniPack !

 

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Ainsi, ne laissez pas votre anxiété bouleverser vos vacances ! Assurez-vous chez SereniTrip, et concentrez-vous sur l’essentiel. Nous, on s’occupe du reste 😉

 

 

Quelques conseils SereniTrip :

 

 

  • Renseignez-vous auprès de l’agent Europcar sur le pack d’assurances que vous avez choisi si vous avez un doute.

 

  • Il arrive souvent que des litiges surviennent par rapport aux sinistres que vous pouvez avoir. Si Europcar vous demande des comptes, vous devez être informé de ce que couvre votre assurance impérativement !

 

  • Souscrivez aux offres SereniTrip ! Moins cher, pour une meilleure protection, et des démarches simples en cas de sinistre. Ce n’est pas pour rien que 100% de nos avis clients sont positifs !

 

 

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