Comment éviter les surplus liés au carburant chez Europcar ?

Logo Europcar

 

Lorsque vous louez une voiture ou un utilitaire, vous avez des obligations. Parmi elles, il est souvent nécessaire de faire le plein de carburant de votre voiture de location Europcar avant sa restitution.

 

Nécessaire oui, mais est-ce vraiment obligatoire ? Avez-vous d’autres options à votre disposition ? Que risquez vous si vous ne faites pas le plein d’essence ? Pour répondre à vos questions, SereniTrip vous présente les quelques subtilités de la politique de carburant chez Europcar.

 

 

 

 

SereniTrip, l’assurance voiture de location la plus complète
7,60€/jour ou 96,50€/an

 

 

 

 

COMMENT FONCTIONNE LA POLITIQUE LIÉE AU CARBURANT CHEZ EUROPCAR ?


 

 

Sur ce point, vous devez être prudent et bien consulter votre contrat de location à ce sujet. N’hésitez à solliciter l’agent lors de votre prise de possession de la voiture. Précisons tout d’abord que la politique de carburant est spécifique au pays dans lequel vous effectuez votre location. Cette politique varie également en fonction du type de véhicule que vous avez choisi. En ce sens, nous vous conseillons de bien consulter votre contrat pour éviter tout litige avec l’entreprise.

 

Normalement, vous devriez recevoir votre voiture ou utilitaire de location le réservoir plein. Dans ce cas, vous avez deux possibilités :

 

 

  •  vous pouvez payer un plein d’essence à l’agence, auquel cas vous pouvez rendre la voiture sans avoir à faire le plein. Le principal problème est que vous risquez de perdre de l’argent en fonction de votre utilisation, par rapport à un gain de temps faible.

 

  • vous restituez la voiture Europcar avec son plein de carburant. Vous devez, pour cela, faire le plein d’essence auprès d’une station à moins de 25 kilomètres de l’agence. Cela permet à l’agence d’avoir une perte minimale pour le prochain locataire, et surtout de ne pas avoir à réalimenter la voiture de location.

 

Si Europcar vous facture le manque d’essence, vous pouvez contester cette décision. Pour cela, n’hésitez pas à consulter notre article sur comment effectuer votre réclamation Europcar.

 

 

Et si j’ai fait le plein de carburant avant la restitution de mon véhicule ?

 

Dans le cas où vous restituez la voiture ou l’utilitaire avec son plein d’essence, d’autres cas de figure apparaissent :

 

  •  Si vous avez fait moins de 100 kilomètres, un reçu de la station essence est nécessaire. C’est notamment le cas lors de trajets courts, où l’emprunt ne dure pas longtemps ou lorsqu’il s’agit d’un aller simple.

 

  • Au-delà de 100 kilomètres, le niveau visuel de la jauge fera foi.

 

Dans les deux cas, l’agence Europcar pourra vous demander un reçu de la station essence afin de s’assurer de votre engagement. Nous vous conseillons de toujours garder vos reçus de paiement jusqu’à ce que vous ayez rendu les clés de la voiture.

 


 

Choisissez une bonne assurance :
Rachat total de franchise, bris de glace, bas de caisse. Compatible tous loueurs dans le monde entier.

 


 

 

Et si je n’ai pas fait le plein de carburant avant la restitution de mon véhicule Europcar ?

 

Dans le cas où vous restituez votre voiture avec un manque de carburant, les méthodes de facturation chez Europcar divergent.

 

 

  • À moins de 100 kilomètres, vous devrez rembourser sur la base de la consommation moyenne de la voiture à 100 kilomètres. Cette estimation se fait sur la base de ce que vous avez parcouru. Il s’agit donc d’un simple calcul, où les paramètres de la voiture sont déterminants.

 

      • Si vous allez au-delà des 100 kilomètres, la méthode de calcul sera différente. Votre facture s’élaborera en fonction de la position de l’aiguille. Cependant, Europcar arrondit la valeur de la jauge à la valeur la plus proche. Autrement dit, si l’aiguille se positionne sur 5,8, votre facture s’élèvera à un montant équivalent à 2/8 (car 8-6 = 2). Ainsi, le 6 a remplacé le 5,8, qui a été arrondi. C’est la même chose pour 6,2. Un peu compliqué à comprendre, pas vrai ? Et pourtant, c’est simple : votre facture se fera à vue d’œil, la valeur arrondie au trait le plus proche.

 

Attention tout de même : s’il manque plus de 7 litres à la restitution du véhicule, vous serez facturé d’un surplus de la part d’Europcar.

 

 

Nos conseils SereniTrip :

 

 

  • Si vous prenez possession de votre voiture sans que le réservoir soit plein, contactez l’agence. C’est surtout le cas si vous devez rendre votre voiture ou utilitaire avec le plein d’essence.

 

  • Consultez bien votre contrat et respectez vos engagements. Si vous devez remplir votre réservoir, remplissez-le dans une station essence proche, à moins de 25 kilomètres de l’agence.

 

    • Si vous payez d’emblée un réservoir plein à l’agence, vous êtes susceptible de gagner du temps. Au contraire, vous avez de fortes chances de perdre de l’argent également. Réfléchissez bien, cette option n’est pas forcément rentable de notre point de vue !

 


Articles similaires : 

 

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur pinterest
Pinterest
Partager sur email
Email