Vous avez profité de vos vacances grâce à votre location de voiture Europcar. C’est génial ! Mais maintenant vient le temps des adieux… Et avec lui, quelques questionnements qui peuvent survenir ! Où s’effectue la restitution chez Europcar ? Comment ? Avec quelles conditions ?
Restez zen ! Les étapes et spécificités pour restituer votre véhicule de location ne sont pas si compliquées. SereniTrip vous explique ce qu’il faut prendre en compte pour la bonne restitution de votre voiture de location Europcar.
OÙ DOIS-JE RESTITUER MON VÉHICULE DE LOCATION EUROPCAR ?
Tout d’abord, vous devez restituer votre voiture dans l’agence Europcar où vous l’avez prise. Vous devrez garer la voiture sur les places de parking réservées de Europcar. Vous avez également la possibilité de rendre la voiture dans une agence Europcar de la même ville.
En revanche, si vous souhaitez rendre votre voiture de location Europcar dans une autre agence d’une autre ville, vous devrez payer des coûts supplémentaires. Cela s’explique par le fait que vous mettez un véhicule en moins à disposition de l’agence, et que cela présente des coûts pour elle. En revanche, vous retrouverez ce coût supplémentaire sur votre devis Europcar. Vous pouvez rendre tout véhicule dans une autre agence d’une autre ville, à l’exception des véhicules électriques.
Peu importe votre cas de figure, votre période de location prendra fin lorsque vous aurez rendu les clés et les papiers de la voiture à l’agence. Vous devrez effectuer un rapport de restitution de la voiture ou utilitaire avec un agent Europcar. Ce rapport est un état des lieux de sortie, rien de bien sorcier, donc !
Attention toutefois : Si vous n’êtes pas disponible pour l’état des lieux de sortie, l’agent Europcar l’effectuera seul, en mentionnant votre absence. Il est possible que vous soyez soumis à des frais supplémentaires si des dommages ont été aperçus.
Attention à la durée de votre contrat ! En effet, si vous souhaitez écourter vos vacances et rendre votre voiture plus tôt que prévu, vous ne serez pas remboursé. Plus encore, des frais supplémentaires s’appliqueront, puisque Europcar ne disposera pas forcément de place pour stationner la voiture. En règle générale, nous vous déconseillons de rendre votre voiture de location en retard, mais également en avance ! Des frais pourront vous être facturés ou prélevés sur la caution que vous avez fournie à Europcar.
Après ma période de location de véhicule, de quel délai je dispose pour la restitution ?
Si vous pensez prendre du retard sur la restitution de votre voiture, sachez que vous disposez de 29 minutes à partir de l’heure effective de restitution. Au-delà de ce temps, vous devrez payer une pénalité pour avoir restituer votre voiture en retard.
Soyez vigilant sur la date et l’heure à laquelle vous devez rendre votre voiture. Normalement, Europcar devrait vous appeler au numéro que vous avez renseigné si vous êtes en retard. Cependant, sachez qu’au-delà de 24h de retard, Europcar pourra vous poursuivre pour attribution illégale de leur véhicule.
Et si je souhaite restituer mon véhicule en dehors des horaires d’ouverture de l’agence Europcar ?
Certaines agences proposent la restitution de véhicule Europcar en dehors des horaires d’ouverture. Nous vous conseillons tout de même de vous renseigner afin de savoir si c’est le cas pour la vôtre. À ce moment-là, vous acceptez qu’un agent Europcar effectue l’état des lieux sans votre présence.
Vous avez toutefois votre mot à dire : vous avez reçu un document dès la prise de possession de la voiture. Inscrivez-y les éventuels dommages qu’elle a subies. Ce document est à laisser impérativement dans la « boîte à clé » de l’agence, en plus des clés du véhicule. Les papiers de la voiture sont à laisser dans la boîte à gants.
Vous savez à présent où vous pouvez restituer votre voiture de location Europcar. Toutefois, si vous partez à l’étranger, gardez bien en tête qu’il existe des spécificités en fonction des pays. Nous vous conseillons de bien vous renseigner sur les conditions générales d’Europcar en fonction du pays que vous visitez.
QUELLES SONT LES CONDITIONS DE RESTITUTION D’UN VÉHICULE EUROPCAR ?
Maintenant, il peut être intéressant de savoir quelles sont les conditions à la restitution de la voiture. Ces conditions sont multiples, mais pas d’inquiétudes : nous allons tout vous dévoiler dès maintenant.
Avant la restitution de ma voiture, faut-il que je procède au nettoyage du véhicule Europcar ?
Nettoyer ou ne pas nettoyer, telle est la question. En règle générale, vous devez simplement rendre la voiture propre, c’est-à-dire en capacité d’être louée de nouveau, et ce directement après vous. En revanche, des frais supplémentaires seront facturés si l’agence considère que la voiture est impropre à la relocation. Le montant s’élève alors à 135 euros à la location.
Faut-il que je fasse le plein avant la restitution de ma voiture Europcar ?
En théorie, oui, mais si vous avez souscrit à l’option « réservoir plein », vous avez la liberté de rendre votre voiture de location telle quelle. Effectivement, ce sera à l’agence de faire le plein. En revanche, cela implique que vous payiez un plein de carburant d’agence à l’avance. Donc, vous gagnez un peu de temps, mais vous perdrez certainement de l’argent. À vous de voir si cette option peut être intéressante ou non !
Si vous ne prenez pas cette option, vous devez impérativement rendre votre voiture de location avec le plein de carburant. Pour cela, il est nécessaire de faire le plein dans une station-essence située à 25 kilomètres maximum de l’agence. Différents cas de figure surviennent en fonction de la distance que vous avez parcourue et de la quantité de carburant dont le véhicule dispose lorsque vous le restituer. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre article sur la politique de carburant d’Europcar.
Quels éléments sont à rendre en plus de ma voiture ?
Enfin, vous êtes contraint de rendre tout objet et/ou document fournis lors de l’appropriation du véhicule. Cela comprend les clés du véhicule, les éventuels accessoires que vous avez pu louer, ou encore les documents fournis, notamment les papiers de la voiture. Bien évidemment, une pénalité vous sera facturée ou sera retenue sur votre caution si vous manquez à vos obligations.
Une dernière chose, et pas des moindres ! Si vous oubliez vos effets personnels, l’agence n’est en rien responsable de ce qui peut arriver. Ne comptez pas non plus sur l’agence pour vous prévenir lorsque vous avez oublié quelque chose ! Soyez prudent lorsque vous rendez votre voiture, surtout si vous souhaitez éviter ce cas de figure.
Et si je suis un professionnel ?
Si vous êtes un client professionnel, d’autres obligations se présentent à vous. Tout d’abord, vous avez obligation de présenter le véhicule à une agence Europcar tous les 30 jours pour un contrôle. En tant que client professionnel, vous avez le privilège d’avoir un délai de restitution plus important, à savoir 5 jours à partir de la date effective.
De la même manière, si vous ne respectez pas les obligations liées à la location, Europcar peut exiger la restitution immédiate du véhicule.
Et si j’ai endommagé mon véhicule ?
Lors de la restitution de votre voiture, vous devrez effectuer un état des lieux de sortie. Si vous et/ou l’agent d’Europcar constatez des dommages sur la voiture ou l’utilitaire, vous devrez signer l’état de retour du véhicule. Suite à cela, vous serez facturé en fonction de la zone endommagée de la voiture et des coûts de réparation. L’assurance que vous avez souscrite rentre également en compte dans le calcul.
Quelques conseils de SereniTrip :
- Nous vous conseillons fortement de prendre plusieurs photographies de la voiture si vous la restituez en dehors des horaires d’ouverture. Il peut-être judicieux d’en prendre également à l’emprunt de la voiture !
- Consultez votre contrat avant votre location et avant la restitution de la voiture. Cela vous permettra de vous assurer de vos obligations en ce qui concerne la restitution du véhicule.
- Enfin, veillez à respecter les clauses de votre contrat et de rendre votre voiture à la date indiquée. La rendre en avance ou en retard entraînera un surcoût.
Articles similaires :
- Comment bien limiter le montant de votre franchise Europcar ?
- Comment et pourquoi contacter le service client Europcar ?
- Comment éviter les surplus liés au carburant chez Europcar ?
- Comment faire une réclamation facilement chez Europcar ?
- Comment procéder à l’annulation de sa réservation Europcar ?
- Comment réaliser et optimiser votre réservation Europcar ?
- Comment récupérer la caution de ma location Europcar ?
- Est-il possible d’ajouter un second conducteur chez Europcar ?
- Evitez les pénalités de kilométrage de votre location Europcar
- Les conditions de location Europcar : comment ça se passe ?
- Quel est le prix d’une location et ses options chez Europcar ?
- Quelle assurance pour bien vous protéger chez Europcar ?
- Y a-t-il moyen d’obtenir un remboursement chez Europcar ?