Que diriez-vous de découvrir la Martinique au détour d’une ballade pour le moins originale, puisqu’elle se fera depuis… les airs !
Le survol de l’île en autogire est une activité en Martinique qui est extrêmement répandue. Vous aussi, vous souhaitez être du voyage ? Nous vous présentons tout ce qu’il y a à savoir sur les vols en ULM en Martinique.
Sommaire
Quels sont les plus beaux endroits pour faire de l’ULM en Martinique ?
Vous êtes intéressé par la découverte de l’île à bord d’un ULM, mais vous ne savez pas vers quelle région vous tourner ?
Sachez qu’il existe une variété de parcours permettant de découvrir différentes zones de l’île. Si tous les quartiers possèdent leur charme et leurs particularités, c’est bien le sud de la Martinique qui retient le plus l’attention des voyageurs.
Admirez par exemple la plage des Salines depuis le ciel. Cette dernière est considérée comme l’une des plus belles de l’île. Non loin de la ville de Sainte-Anne, là où se trouve cette somptueuse plage de sable fin et d’eau turquoise, se trouve la ville du Diamant. Un nom qui ne laisse planer aucun doute quant à la beauté du lieu.
Vous pourrez découvrir le trésor de cette ville, situé en pleine mer, nous avons nommé le Rocher du Diamant. Îlot de terre isolé, respirant le calme et la tranquillité, laissant place à la nature, le Rocher s’observe mais ne se visite pas. Un tour à bord de l’hélicoptère est donc le meilleur moyen de profiter de la vue offerte par cette terre.
Pour un émerveillement maximal, le sud de l’île semble donc être le plus bel endroit à visiter en autogire !
Où faire de l’autogire en Martinique ?
Comme indiqué précédemment, il est possible de survoler l’intégralité de l’île en ULM. Les compagnies proposant ce service offrent la possibilité de choisir entre plusieurs circuits, qui permettent chacun d’admirer une zone de l’île, du nord au sud, de l’est à l’ouest de cette dernière. Vous pourrez choisir parmi les 5 parcours suivants :
Combien de temps dure un vol en ULM en Martinique ?
La durée d’un vol d’ULM en Martinique dépendra bien évidemment en premier lieu du circuit choisi. Certains sont plus ou moins longs et tous ne permettent pas de parcourir le même nombre de km. Aussi, en fonction de la distance parcourue, les agences organisatrices peuvent établir une estimation du temps de vol en ULM. Selon le circuit, il faudra compter entre 15 et 45 min pour votre voyage.
Cependant, nous avons indiqué qu’il s’agissait d’une estimation, car quelques autres facteurs doivent être pris en compte pour calculer le temps de vol.
Et ces différents critères ne peuvent être prévus : il s’agit notamment du facteur météorologique et climatique.
Une météo peu clémente peut en effet engendrer la création d’un parcours alternatif, voire, dans certains cas, pousser à l’annulation du vol !
Dans tous les cas, effectuer un survol de l’île en autogire est une activité qui se prépare et qui demande quelques heures, le temps de vous rendre sur les lieux, de vous familiariser avec l’hélicoptère, de profiter de votre vol, etc.
Quels sont les tarifs ?
Pour 15 min de vol en ULM, il faudra compter 80 euros par personnes environs. Passé 30 min, le prix augmente et passe à 125 euros. Enfin, pour 45 min de vol, il faudra compter 170 euros.
Bien sûr, le prix peut grimper assez vite en fonction du nombre de personnes qui composent votre foyer, par exemple.
Aussi, ce que nous pouvons vous conseiller de mieux, c’est de prévoir à l’avance la somme dont vous aurez besoin pour réaliser cette activité. Définir en amont votre budget permet d’éviter les mauvaises surprises et de profiter pleinement et sereinement de votre activité.
Quels sont les conditions et pré-requis pour faire de l’ULM en Martinique ?
Évidemment, une telle activité n’est pas envisageable si vous ne supportez pas les vols, quels qu’ils soient.
Il faut également savoir que l’activité n’est réservée qu’aux plus de 12 ans, et qu’elle se réalise seul, avec uniquement le pilote pour nous accompagner. Les autogires sont de petits engins qui ne permettent pas de supporter un grand poids. C’est pourquoi seulement une personne est autorisée à monter en plus du pilote. C’est également la raison pour laquelle le poids maximum à ne pas dépasser est de 120 kg.
En dehors de ces conditions, l’activité peut être réalisée par tous, à n’importe quel moment de l’année, sur présentation d’une pièce d’identité.
Quelle est la meilleure période pour faire de l’autogire en Martinique ?
Comme nous l’avons mentionné juste avant, cette activité peut être pratiquée tout au long de l’année.
Néanmoins, nous vous conseillons d’organiser votre vol plutôt pendant les mois chauds (ce qui correspond à l’hiver en métropole) de décembre à avril, ceci afin d’éviter une annulation ou une modification de parcours, et pour bénéficier de conditions climatiques optimales. Autant mettre toutes les chances de votre côté !
Quels sont les dangers de faire de l’ULM en Martinique ?
Le survol de l’île en ULM est une activité aérienne, qui est donc soumise aux mêmes risques et dangers que les autres activités de ce type.
Néanmoins, les accidents sont extrêmement rares, les pilotes sachant analyser la météo avec précision pour évaluer la faisabilité du vol et ainsi garantir la sécurité de tous.
Quelles sont les autres activités à faire en Martinique ?
Survoler la Martinique en autogire n’est pas la seule activité aérienne disponible sur l’île.
Si vous êtes amateur de sensations fortes, vous pourrez par exemple opter pour ces différentes activités :
F.A.Q
Notre guide présentant le survol de l’île en ULM n’a pas su répondre à toutes vos questions ? Nous vous avons préparé une petite F.A.Q, pour nous assurer que vous bénéficierez de toutes les infos dont vous avez besoin :
Qu’est-ce qu’un autogire ?
Un autogire est plus précisément un petit appareil classé parmi les plus légers des appareils volants. Entre l’hélicoptère et l’avion, il permet d’effectuer de petits vols à moindre coût. C’est un moyen de transport extrêmement sûr.
Doit-on réserver ou l’activité peut-elle être décidée à la dernière minute ?
Il est obligatoire de réserver au préalable auprès d’une agence compétente pour effectuer cette activité. C’est une activité qui demande avant tout beaucoup de temps aux pilotes et qui doit donc être préparée en avance.
Cette activité peut-elle est pratiquée par les personnes âgées ?
Tout à fait ! Si nous indiquions précédemment que l’âge minimal pour cette activité était de 12 ans, il n’y a, en revanche, pas d’âge maximal. Tant qu’aucune contre-indications ne vous a été transmise par un médecin, par exemple, alors, il n’y a aucune raison pour que vous ne puissiez pas profiter de ces minutes dans les airs.
Les autres activités à faire en Martinique