La Distillerie martiniquaise Depaz est située au pied de la Montagne Pelée, volcan encore en semi activité qui détruisit entièrement la ville proche de Saint-Pierre en Martinique en 1902. Les rhums qui y sont fabriqués bénéficient donc d’un terroir volcanique exceptionnel. Le lieu est aussi un musée et vous pourrez y profiter d’une dégustation et acheter quelques bouteilles en souvenir.
Sommaire
Description de la Distillerie Depaz
Qu’est-ce que c’est ?
La Distillerie Depaz est une maison de distillation du rhum située à Saint-Pierre au nord-ouest de La Martinique, sur la route entre la ville et le Morne Rouge. Lieu de production, elle constitue également un espace à visiter entre le parc, le château, la distillerie, le musée qui présente des objets liés à la fabrication du rhum, et la boutique.
L’histoire du musée
Si le musée est assez récent, la Distillerie Depaz a été fondée en 1651 par Jacques Duparquet, 1er gouverneur de La Martinique. A l’origine les cultures prédominantes étaient l’indigo et le tabac, puis la culture du sucre a pris le pas sur les autres. Les débuts de la distillation datent du XIXe siècle, période à laquelle le domaine est racheté par la famille Pécoul. La maison est prospère jusqu’à l’éruption de la Montagne Pelée en 1902 qui détruit l’intégralité de l’Habitation qui s’appelait alors Périnelle.
C’est Victor Depaz qui entreprend de la reconstruire : étudiant à Bordeaux il apprend que toute sa famille a été décimée par la catastrophe. Il revient ensuite sur l’île et rachète le terrain (500 hectares) à la famille d’Aurigny. Le château est édifié en 1920. Pour ses productions, la distillerie exploite l’eau de la Roxelane qui descend de la Montagne Pelée : une eau d’une grande pureté qui confère au breuvage son originalité.
Les collections et expositions permanentes
La Distillerie Depaz se partage entre plusieurs espaces :
Les expositions temporaires et événements spéciaux
La Distillerie n’organise pas d’événements spéciaux ni d’expositions temporaires. En tout cas aucun n’est mentionné sur son site internet ni sur sa page Facebook. Il est toutefois possible de louer le lieu pour organiser un événement comme un séminaire ou un cocktail. Pour réserver téléphonez au +596 596 78 64 98.
Durée de la visite
Les lieux de la Distillerie Depaz étant nombreux comptez au moins deux heures à une demie journée pour l’intégralité de la visite. Surtout si vous passez du temps à flâner dans le parc ou décidez de déjeuner au restaurant sur place.
Selon la fiche Google de la distillerie, les visiteurs sont très nombreux en fin de matinée. Il est donc préférable de visiter entre midi et 14 heures ou dans l’après-midi pour davantage de tranquillité.
Que voir et que faire à la Distillerie Depaz?
Points forts et œuvres incontournables
Les points forts sont sans doute la distillerie et le château qui sont les deux lieux majeurs du site. Le parc est également un incontournable dans lequel vous aurez plaisir à passer du temps.
Activités pour les enfants et les familles
Le lieu n’est pas spécifiquement adapté aux enfants. Les explications sont plutôt destinées aux adultes tout comme le thème qui risque de ne pas les intéresser.
Espace boutique et librairie
Il y a un espace boutique dans lequel vous pourrez déguster du rhum et acheter des bouteilles produites au domaine.
Café ou restaurant sur place
Un restaurant, le Moulin à Canne, est implanté sur place. Il propose de la gastronomie locale et française. Vous aurez une vue imprenable sur la Montagne Pelée. Il est ouvert toute la semaine de 11h30 à 16 heures. Vous pourrez donc y déjeuner avant ou après votre visite.
Une visite guidée est-elle possible ?
Vous pourrez bénéficier d’un audioguide pour la visite. La visite audioguidée s’effectue en plusieurs étapes. Vous pourrez notamment entendre des explications sur la pesée de la canne, la roue à augets, le broyage de la canne et la machine à vapeur, les cuves de fermentation et les colonnes à distiller, les chaudières, les chais de vieillissement, la turbine à eau ainsi que les cuves en inox.
Tarifs de la Distillerie Depaz : combien coûtent les billets d’entrée ?
Les billets ne peuvent être achetés que sur place. Le tableau ci-dessous liste les différents tarifs en fonction des activités que vous souhaitez faire.
Type de visite
Tarifs
Visite du château et une dégustation sirop
5 euros
Visite du château et deux dégustations
7 euros
Dégustation simple
Gratuite et 3 euros pour les rhums VSOP et XO
Parc
Entrée libre et gratuite
Tarifs récoltés sur le site de la Distillerie Depaz le 10 avril 2023.
Quels sont les horaires d’ouverture de la Distillerie Depaz ?
Les horaires d’ouvertures varient selon le lieu. Le tableau ci-dessous les liste.
Lieu
Horaires d’ouverture
Parc
Du mardi au vendredi de 10 à 13 heures et de 13h30 à 16h30 – Le samedi de 9 à 13 heures et de 13h30 à 15h30
Château
Du mardi au vendredi de 10 à 13 heures et de 13h30 à 16h30 – Le samedi de 9 à 13 heures et de 13h30 à 15h30. Accès jusqu’à 30 minutes avant la fermeture
Boutique
Du mardi au vendredi de 10 heures à 16h30 – Le samedi de 9 à 16 heures
Restaurant
Du mardi au dimanche de 11h30 à 16 heures
Fermetures exceptionnelles
Fermeture du château à 16 heures les 24 et 31 décembre – Fermé le 1er janvier et le 25 décembre
Informations récoltées sur le site de la Distillerie Depaz le 10 avril 2023.
Accès à la Distillerie Depaz
Adresse et carte
La Distillerie Depaz, plantation de la Montagne Pelée, est située à Saint-Pierre en Martinique sur la route vers le Morne Rouge. La carte ci-dessous en précise le lieu exact.
Comment s’y rendre ?
En voiture depuis Saint-Pierre vous mettrez une dizaine de minutes pour rallier la Distillerie Depaz. Soit en empruntant la nationale 2 soit la départementale 10. Depuis Fort-de-France il vous faudra une trentaine de minutes en empruntant la nationale 2 ou la nationale 3.
En transports en commun, il y a deux lignes de bus mais aucune ne mène exactement devant le site. Vous devrez marcher quelques minutes. Vous pouvez monter dans le bus NC4A. Vous pouvez monter à l’arrêt La Glacière et descendre à l’arrêt Habitation Depaz. Ou le 10 qui prend la nationale 2e et descendre à l’arrêt Pecoul. La 1re solution est la plus pratique.
Vous pouvez retrouver les horaires de bus sur le site de Martinique Mobilités.
Le parking
La Distillerie dispose d’un parking gratuit et l’entrée est accessible en fauteuil roulant. Un parking à vélo est aussi disponible, si vous avez décidé d’effectuer vos trajets par ce moyen. Les toilettes, la boutique et le château sont également accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Comment contacter la Distillerie Depaz ?
Téléphone
Vous pouvez contacter l’équipe de la distillerie au +596 596 78 64 98.
Page contact du site web
Le site web dispose d’une page contact que vous pouvez utiliser pour obtenir de plus amples informations.
Réseaux sociaux
La Distillerie Depaz dispose d’une page Facebook sur laquelle vous pourrez lire les dernières actualités et voir des clichés de visiteurs.
Avis : que pensent les visiteurs de la Distillerie Depaz ?
La synthèse des avis a été effectuée à partir des avis laissés par les visiteurs sur Google et TripAdvisor.
Sur Google, la distillerie récolte près de 300 avis pour une note globale de 4,1 sur 5. Sur TripAdvisor, il y a près de 500 avis pour une note de 4 sur 5.
Parmi les avis positifs, les visiteurs apprécient la beauté du site avec la vue somptueuse sur la Montagne Pelée et la mer, tout comme le parc, très fleuri, et le château bien entretenu. Ainsi que les tarifs notamment à la boutique où les prix des rhums sont très intéressants.
Parmi les points négatifs, certains déplorent que le site est moins intéressant hors de la période de récolte de la canne à sucre. Tout comme le fait que la visite ne soit pas guidée même si vous pouvez disposer d’un audioguide.
Accessibilité et services pour les visiteurs
Accessibilité pour les personnes à mobilité réduite
Le site est accessible aux personnes à mobilité réduite, tant le parking, que les lieux de visite et la boutique. Le château est notamment doté d’une rampe pour permettre aux personnes en fauteuil roulant de s’y rendre.
Services pour les malentendants et malvoyants
Le site de la distillerie ne mentionne pas de service particulier pour les malentendants et les malvoyants.
Consignes et vestiaires
Il n’y a pas de consignes ni de vestiaires, vous devrez conserver vos affaires avec vous.
Autres
La Distillerie dispose d’un restaurant Le Moulin à Canne. Il est conseillé de réserver en amont. Il accepte les cartes bancaires et offre un service de table, une salle privée, des chaises hautes pour les enfants et le wi-fi gratuit.
Fiche infos pratiques de la Distillerie Depaz
En résumé :
FAQ
Comment aller à la Distillerie Depaz en Martinique ?
En voiture depuis Saint-Pierre empruntez la nationale 2 ou la départementale 10. Il vous faudra dix minutes environ. Depuis Fort-de-France vous mettrez une trentaine de minutes en empruntant la nationale 2 ou la nationale 3.
Que voir à la Distillerie Depaz ?
Le château construit par Victor Depaz, mais aussi la distillerie, le musée, le parc et la boutique. Vous pourrez y déguster du rhum et y effectuer quelques achats.
Combien coûte l’entrée à la Distillerie Depaz en Martinique ?
L’entrée du parc est libre et gratuite. Comptez 5 à 7 euros pour la visite du château et une ou deux dégustations.
Articles similaires :