Vous aimez les visites culturelles ? Découvrir les distilleries/rhumeries en Martinique figure parmi les incontournables à faire sur l’île aux Fleurs. Parmi ces expériences enrichissantes, la distillerie martiniquaise La Favorite se démarque par son statut de véritable musée vivant, où le savoir-faire familial est transmis de génération en génération depuis plus d’un siècle.
Sommaire
Présentation de la distillerie La Favorite
La maison La Favorite est une distillerie fumante où chaque étape de la fabrication du rhum agricole est réalisée sur place, créant une atmosphère envoûtante. Les visiteurs ont ainsi l’occasion de découvrir l’intégralité du processus, depuis la récolte de la canne à sucre jusqu’au vieillissement en fûts de chêne, en passant par la fermentation et la distillation. Il convient de noter qu’elle se distingue également en étant la seule distillerie de l’île aux Fleurs à fonctionner encore à la vapeur.
En plus des installations techniques, le domaine comprend également une magnifique habitation à l’architecture coloniale connue sous le nom de “maison des maîtres”. Malheureusement, cette majestueuse demeure a récemment été acquise par l’armée française et n’est donc plus accessible aux visiteurs. Néanmoins, elle reste un témoin indéniable de l’histoire de cet endroit qui a su traverser le temps.
Quelle est l’histoire de la distillerie La Favorite ?
Bâtie sur le site d’une ancienne sucrerie du Lamentin, l’établissement a ouvert ses portes en 1842 sous le nom de « distillerie La Jambette », ce qui en fait l’un des plus anciens sites de production de rhum encore en activité en Martinique à ce jour. Toutefois, il n’a pas toujours connu des jours heureux, car une faillite et un cyclone l’ont contraint à fermer temporairement en 1881. Racheté par Henri Dormoy en 1905, il est alors rebaptisé La Favorite. L’usine s’est modernisée et s’est équipée d’une machine à vapeur à peine un an plus tard. Cette machine, ainsi que d’autres équipements datant du siècle dernier, sont toujours opérationnels aujourd’hui.
En fait, le domaine est toujours propriété de la famille Dormoy, originaire de Bourgogne, qui s’est installée aux Antilles en 1750. En plus de la distillerie La Favorite en Martinique, la famille est également propriétaire de l’Habitation Bois-Debout en Guadeloupe. Malheureusement, la distillerie de l’Habitation Bois-Debout est à l’arrêt depuis 1965.
Après Henri Dormoy, c’est son fils André Dormoy qui a pris la direction de la distillerie La Favorite en rachetant les parts détenues par ses frères et sœurs. À la suite du décès d’André en 2000, son fils Paul Dormoy lui succède. Depuis 2006, Paul est assisté par son fils Franck Dormoy, qui participe activement à la direction de l’entreprise afin de perpétuer le précieux savoir-faire familial.
Peut-on visiter la distillerie La Favorite ?
Aujourd’hui, la distillerie La Favorite donne libre accès à ses installations. Vous pouvez ainsi découvrir toutes les étapes de la fabrication du rhum, depuis la récolte de la canne à sucre jusqu’à la distillation et au vieillissement. C’est un véritable voyage dans le temps durant lequel vous pouvez voir les colonnes de distillation ou la vieille machine à vapeur en fonctionnement.
Cette machine à vapeur a été fabriquée en 1906 par Henri Marriol à Saint-Quentin. Elle est alimentée en énergie par une chaudière, lui permettant de déployer une puissance de 360 CV, faisant tourner la grande roue à une vitesse de 60 tours par minute. Cette dernière actionne les 3 moulins de l’usine, qui broient la canne à sucre pour en extraire le précieux vesou.
La visite se conclut par une dégustation gratuite sur place. Ensuite, les visiteurs ont la possibilité de se rendre à la boutique de l’habitation pour acheter différents rhums d’excellente qualité produits dans la distillerie.
Le parcours de visite
À la distillerie La Favorite, vous aurez l’opportunité de profiter d’une visite libre. Des pancartes explicatives sont disposées sur place, détaillant les différentes étapes de la fabrication du rhum. Les visiteurs auront ainsi l’occasion de découvrir la réception de la canne à sucre, qui est récoltée manuellement à partir des 62 hectares de culture de la distillerie La Favorite, ou livrée par des planteurs indépendants de l’île aux Fleurs.
Puis, vous pouvez observer les méthodes de broyage et d’extraction du jus de canne, également connu sous le nom de vesou, ainsi que le processus de fermentation des sucres en alcool. À noter que la bagasse, qui correspond aux résidus de fibres de canne obtenus après le broyage, est utilisée comme combustible pour la chaudière. Cela fait de la distillerie La Favorite non seulement un lieu de production de rhum, mais aussi une usine écologique.
Lors de votre visite, vous découvrirez également les procédés de fermentation dans des cuves en acier inoxydable, ainsi que le processus de distillation qui permet d’obtenir un rhum agricole blanc avec un taux d’alcool pouvant atteindre 75°. Ensuite, de l’eau de source sera ajoutée pour ajuster le volume d’alcool et atteindre une concentration de 50°.
Pour avoir du rhum ambré ou du vieux rhum, la distillerie La Favorite vous emmènera aussi à la découverte de ses méthodes de vieillissement du rhum. En effet, une partie du rhum agricole obtenu après la distillation sera stocké dans des fûts en chêne pour au moins 12 mois. La visite se poursuit ensuite avec la dégustation du rhum sur place et un passage à la boutique.
Quels sont les tarifs ?
L’ensemble de la visite de la distillerie La Favorite est gratuite, de même que la dégustation qui est offerte par l’établissement. C’est le moment idéal pour savourer un délicieux rhum tout juste préparé par La Favorite sur place.
Quels sont les horaires d’ouverture de la distillerie La Favorite ?
La distillerie La Favorite est ouverte du lundi au vendredi de 8 h à 16 h toute l’année, à l’exception des jours fériés tels que Noël, le lundi de Pâques, etc. De plus, elle est ouverte le samedi de 9 h à 12 h de novembre à mai. Veuillez noter que les horaires peuvent aussi être affectés par des événements spéciaux comme le carnaval de Martinique.
Où se situe la distillerie La Favorite ?
Adresse & localisation : 5,5km Route de Lamentin, Fort-de-France 97200, Martinique
Comment y aller ?
La distillerie la Favorite se situe à une dizaine de minutes en voiture du centre de Fort-de-France. Pour y aller, il faudra prendre la rocade et quitter la rue Victor Schœlcher. Ensuite, roulez vers le boulevard du Soleil Levant en prenant la D40, puis la D13 en direction du Lamentin. Au rond-point, tournez à gauche pour atteindre la distillerie La Favorite.
Si vous préférez utiliser les transports en commun, vous pouvez emprunter la ligne A ou B à l’arrêt Pointe Simon, ou la ligne 2 (3, 9, 10, 11 ou 29) à la gare Clémenceau. Descendez à l’arrêt Kerlys, puis prenez la ligne 421 et descendez à l’arrêt La Favorite. La distillerie se trouve à seulement 3 minutes à pied de là.
Où se garer ?
Une fois sur place, vous trouverez un parking où vous pourrez garer votre véhicule. Il s’agit d’un petit aire de stationnement gratuit situé près de l’entrée de l’usine.
Comment les contacter ?
Vous pouvez joindre la distillerie La Favorite par téléphone, par mail ou via les réseaux sociaux.
- Téléphone : +596 596 50 47 32
- Adresse mail : rhum_favorite@yahoo.fr
- Site web : https://www.rhum-lafavorite.com/
- Facebook : https://web.facebook.com/distillerie.lafavorite/
- Instagram : https://www.instagram.com/distillerielafavorite/?hl=fr
- Twitter : https://twitter.com/RhumLaFavorite
- Linkedin : https://www.linkedin.com/company/distillerie-la-favorite
- TikTok : https://www.tiktok.com/tag/distillerielafavorite
Quelques conseils pour profiter pleinement de la visite ?
Avant de vous rendre à la distillerie La Favorite, il est conseillé de planifier votre itinéraire et de prendre en compte la durée du trajet, car vous pourriez rencontrer des congestions de circulation dans les zones industrielles ou commerciales. Cela est particulièrement vrai pendant les heures de pointe, entre 7 h et 10 h du matin et en fin d’après-midi, entre 17 h et 19 h.
Comme il fait chaud en Martinique, pensez à porter des vêtements légers. N’oubliez pas non plus votre appareil photo pour immortaliser votre visite à la distillerie La Favorite. Faites tout de même attention, car la maison des maîtres, qui n’appartient plus au domaine, ne peut être ni visitée ni prise en photo.
Les rhums de la distillerie La Favorite
La distillerie La Favorite jouit d’une renommée internationale grâce à ses rhums agricoles. En effet, ses produits sont labellisés AOC (Appellation d’Origine Contrôlée). La fabrication est réalisée de manière artisanale en utilisant des ingrédients issus du terroir. Même la canne à sucre est coupée manuellement pour donner une saveur unique et d’excellente qualité au rhum obtenu.
Les différentes gammes de rhum de La Favorite
La distillerie La Favorite propose trois types principaux de rhum. Tout d’abord, il y a le rhum blanc, disponible dans les gammes “Cœur de Canne”, “La Digue”, “Rivière Bel’air” ou “L’authentique”, avec un taux d’alcool avoisinant les 50°. Une partie du rhum agricole blanc obtenu est également vieilli pour produire du rhum ambré après une période de conservation de 18 mois dans des foudres de chêne. Ce processus confère à la boisson une belle robe ambrée et un taux d’alcool d’environ 40%. Ces rhums se caractérisent par des arômes boisés, caramélisés ou vanillés, et sont disponibles dans différentes gammes telles que “Cœur d’Ambre”, “Cœur de Canne” ou “L’authentique”.
Une autre partie du rhum continuera d’être vieillie dans des fûts de chêne d’une contenance de 180 litres pendant une période beaucoup plus longue. Cela donne naissance aux célèbres vieux rhums et aux rhums hors d’âge. Parmi eux, le plus prisé est « La Flibuste », une cuvée titrant 40° qui bénéficie d’au moins 20 ans de vieillissement en fûts de chêne. La distillerie propose tout juste autour de 5 000 bouteilles de cette cuvée chaque année. Par ailleurs, vous trouverez d’autres millésimes tels que « La Réserve du château », « Cœur de Rhum », les cuvées d’exception, les éditions limitées, ainsi que la gamme récemment lancée, « Exploration », qui en est à sa troisième expression.
Comment le déguster ?
Versez délicatement dans un verre tulipe entre 30 et 45 mL de rhum afin d’apprécier sa transparence, parfois nuancée d’une teinte argentée ou dorée sous la lumière du soleil. Approchez doucement votre nez près du verre pour inhaler les arômes et percevoir les notes caractéristiques du rhum blanc de la distillerie La Favorite. Lors de chaque dégustation, prenez de petites gorgées afin de permettre aux saveurs de se développer en douceur. Vous découvrirez ainsi différentes sensations, telles que l’acidité, la douceur et l’amertume. Pour la finale, vous pouvez recracher ou avaler le rhum et ressentir la persistance de certaines saveurs. Le processus de dégustation est similaire pour le rhum ambré, les vieux rhums et les rhums hors d’âge. Pendant la dégustation, n’hésitez pas à accompagner les saveurs du rhum avec du chocolat noir, du fromage doux, des fruits à coque ou encore des fruits frais pour les mettre en valeur.
Les concours et récompenses obtenues par la distillerie La Favorite
Au cours de ces années d’existence, la distillerie La Favorite a remporté des concours et des récompenses pour l’excellence de ses produits. Nous citerons entre autres :
Acheter du rhum La Favorite
Pour acheter du rhum La Favorite, vous trouverez une petite boutique discrètement située au fond d’un hangar de stockage à l’étage. La distillerie La Favorite se distingue notamment par ses vieux rhums et ses rhums hors d’âge qui ont été maturés pendant 20 ans ou plus. Les prix des produits varient en fonction de la gamme proposée. Vous pouvez vous attendre à dépenser environ 6 € pour les produits les moins chers, tandis que les gammes supérieures peuvent atteindre plus de 200 €.
Comme la distillerie La Favorite produit en quantité limitée avec ses anciennes machines à vapeur, 75 % de ses rhums sont destinés au marché local. Les 25 % restants sont exportés, dont environ un tiers est destiné à approvisionner la métropole et les deux tiers sont exportés vers le reste de l’Europe et l’Amérique du Nord. Si vous envisagez d’en ramener dans votre valise vers la France, veuillez noter que les services de la douane autorisent le transport de 10 litres de rhum sur les vols entre Fort-de-France et Paris.
Autres activités et sites touristiques à proximité de la distillerie La Favorite
La visite de la distillerie La Favorite ne vous prendra pas toute la journée. De ce fait, vous pouvez compléter votre promenade en découvrant d’autres sites culturels à proximité de la distillerie La Favorite.
FAQ
Que voir à la distillerie La Favorite ?
Visiter la distillerie La Favorite vous permettra de vous cultiver sur les différentes étapes de la fabrication artisanale du rhum. Vous découvrirez les machines utilisées, les procédés d’extraction, de fermentation, de distillation et de vieillissement du rhum.
Quel est le meilleur rhum de la distillerie La Favorite ?
La Favorite est une véritable référence dans le domaine des spiritueux. Il est ainsi difficile de définir le meilleur rhum de la distillerie sachant que tous ces produits ont un goût exceptionnel. Parmi les plus remarquables, on peut citer la cuvée Privilège ou encore Le Flibustier. Mais Cœur de Canne est tout aussi savoureux pour les amateurs de rhum blanc.
Combien de temps dure la visite de la distillerie La Favorite ?
En général, la visite de la distillerie La Favorite peut se faire en une demi-journée, voire moins. Il est possible de découvrir les machines et les étapes de fabrication du rhum en l’espace de quelques heures.
Articles similaires :