Située dans le sud de la Martinique, dans la commune de Sainte Luce, la distillerie Trois-Rivière a produit du rhum agricole de qualité pendant plus de 130 ans. Si vous êtes un amateur de rhum ou simplement curieux d’en savoir plus sur le processus de fabrication, une visite de cette distillerie/rhumerie en Martinique satisfera largement votre curiosité.
Sommaire
Quelle est l’histoire de la rhumerie Trois-Rivières ?
La rhumerie Trois-Rivière est un véritable monument en Martinique. Même si elle n’est plus totalement active aujourd’hui, elle reste la plus ancienne et la plus grande plantation de l’île.
L’origine de la distillerie Trois-Rivières et de la famille
Il s’agit d’une institution martiniquaise dont les racines remontent à plusieurs siècles. Fondée en 1660, elle est située sur une plantation de canne et produisait exclusivement du sucre pendant plus d’un siècle. Ce n’est qu’à la fin du XVIIIe siècle, sur l’initiative de son nouveau propriétaire Étienne Isaïe Marraud Des Grottes, que la distillerie a commencé à produire du rhum. Depuis lors, la propriété a changé de mains plusieurs fois, mais elle est restée fidèle à la production de cette boisson.
L’évolution de la distillerie Trois-Rivières au fil des siècles
Au fil des ans, la distillerie Trois-Rivières a évolué pour devenir l’un des producteurs de rhum les plus respectés de la Martinique. En 1905, elle a été modernisée et équipée d’un système de distillation à colonne type créole. Le domaine s’est alors entièrement consacré à la production de rhum et a cessé la production de sucre. Cela lui a permis de fabriquer un rhum de qualité supérieure et de développer un savoir-faire traditionnel dans la production de rhum agricole.
En 1953, la distillerie est de nouveau acquise par la famille Marraud Des Grottes. À partir de 1980, la production de rhum agricole a commencé à être exportée au-delà des Antilles. Les rhums Trois Rivières ont alors fait leur entrée sur le marché de la Métropole et de l’Europe. Pour soutenir cette production, la distillerie s’est dotée d’une deuxième colonne de distillation.
La distillerie Trois-Rivières aujourd’hui
Aujourd’hui, la distillerie Trois-Rivières est un symbole de la culture martiniquaise et une référence dans l’univers des spiritueux. En 1994, la plantation de Trois-Rivières est devenue la propriété de la société B.B.S “Bellonie & Bourdillon”, également située en Martinique. La Maison a obtenu l’appellation AOC en 1996, garantissant ainsi l’origine et la qualité du rhum agricole produit à partir de cannes à sucre cultivées sur l’île. En 2004, la production de rhum de la distillerie Trois-Rivières a été déplacée vers le site de La Mauny, mais le savoir-faire exceptionnel de la distillerie, largement reconnu, n’a pas été altéré. Le site de Sainte Luce accueille toujours aujourd’hui des cuves de vieillissement.
La marque Trois-Rivières est désormais connue pour sa gamme de rhums agricoles primés, allant du rhum blanc au rhum vieux, en passant par le rhum ambré et le rhum hors d’âge. Des produits que vous pourrez déguster à la fin de la visite.
Peut-on visiter la distillerie Trois-Rivières ?
La distillerie Trois-Rivières est ouverte aux visiteurs qui souhaitent en apprendre davantage sur l’histoire et la production de rhum agricole. Elle propose même des moments de dégustation forts agréables pendant lesquels vous découvrirez les rhums Trois-Rivières.
Le parcours de visite
Des champs de canne à sucre aux chais de vieillissement
Lors de votre visite de la distillerie Trois-Rivières, vous aurez l’opportunité de découvrir le processus de production du rhum agricole. Un processus qui commence par la récolte de la canne à sucre. Cette visite sera l’occasion d’explorer les différentes variétés de canne à sucre utilisées pour produire le rhum agricole de Trois-Rivières.
La canne à sucre est ensuite broyée pour en extraire le jus. Une fois chauffé et concentré, ce jus va produire du sirop de canne, qui est fermenté pour produire de l’alcool. C’est cet alcool qui sera distillé pour obtenir du rhum. Enfin, ce produit fini va être vieilli dans des fûts de chêne pour développer ses arômes et ses couleurs.
Un savoir-faire traditionnel qui ne s’est pas perdu
La distillerie/rhumerie Trois-Rivières a toujours été très fière de son savoir-faire traditionnel, perfectionné pendant plus de 130 ans. Même si vous n’aurez plus l’occasion d’admirer ses colonnes créoles, vous pourrez quand même en apprendre plus sur la distillation des rhums Trois-Rivières. Pour la petite histoire, ce sont les colonnes créoles qui confèrent aux produits Trois-Rivières leurs spécificités aromatiques. Les colonnes de distilleries de Trois-Rivières sont réglementées par l’AOC depuis 1996 et elles sont encore utilisées sur le nouveau site de production de Rivière Pilote depuis 2004.
Une bonne dégustation pour terminer la visite
Les visiteurs auront également l’opportunité de déguster certains des meilleurs rhums de Martinique à l’issue de la visite guidée. Vous pourrez ainsi goûter à différents types de rhums, allant du rhum blanc au rhum hors d’âge, tout en apprenant comment les savourer correctement. Les dégustations seront accompagnées de conseils d’experts qui expliqueront comment différencier les différents types de rhums. Les dégustations sont incluses dans le tarif et sont évidemment réservées aux personnes de plus de 18 ans.
Différentes visites
Visite guidée
La rhumerie Trois-Rivières ne semble proposer qu’un type de visite : la visite guidée. Que vous veniez seul ou en groupe, un guide vous présentera l’histoire du site et vous fera découvrir le processus de production du rhum agricole. À la fin de la visite, et si vous avez l’âge requis, vous pourrez profiter d’une bonne dégustation.
Visite accessible à tous
La visite est adaptée à tous, même aux enfants. Pensez simplement à leur apporter un chapeau pour qu’ils ne souffrent pas trop de la chaleur lors de la visite des champs de canne à sucre et des autres installations de la distillerie.
Le parking, les sanitaires et la distillerie sont parfaitement accessibles aux personnes à mobilité réduite. Cependant, veuillez noter qu’il peut être nécessaire de prendre la voiture pour vous rendre à la boutique après la visite.
Faut-il réserver en avance ? Acheter les billets en ligne/sur place ?
Il n’est pas obligatoire de réserver une visite à l’avance, mais c’est toujours conseillé. Une visite peut accueillir jusqu’à 20 participants, et il vaut mieux vérifier qu’il reste des places disponibles aux heures que vous voulez pour éviter les mauvaises surprises.
Pour les tickets, vous devrez les acheter sur place. Et comme ils doivent être achetés le jour même de la visite, il n’y a pas de condition d’annulation particulière.
Quels sont les tarifs ?
La rhumerie Trois-Rivières semble proposer un tarif unique de 3 € / adulte. Il ne semble pas y avoir de tarif spécial pour les familles ni pour les groupes.
La dégustation est gratuite et elle est proposée à la fin de chaque visite. La seule restriction étant que ceux qui veulent faire la dégustation aient l’âge légal requis.
Il n’y a pas de restaurant dans l’enceinte de la rhumerie, mais il ne vous sera pas difficile de trouver un bon endroit à proximité. Des endroits qui proposent des spécialités créoles, asiatiques, françaises, et bien plus encore.
Quels sont les horaires d’ouverture de la distillerie Trois-Rivières ?
Jours de la semaine | Heures d’ouverture | Horaires des visites |
Lundi – vendredi | 9 h – 17 h 30 | 10 h, 11 h, 12 h, 14 h, 15 h et 16 h |
Weekends | 9 h – 17 h 30 | 10 h, 11 h, 12 h, 14 h, 15 h et 16 h |
Jours fériés | 9 h – 17 h 30 | 10 h, 11 h, 12 h, 14 h, 15 h et 16 h |
Où se situe la distillerie Trois-Rivières ?
Adresse & localisation :Quartier Trois-Rivières 9722 Sainte-Luce
Comment y aller ?
La distillerie Trois-Rivières en Martinique est située à une distance d’environ 25 km de Fort-de-France, la capitale de l’île. Voici quelques options pour s’y rendre :
- en voiture : il est possible de louer une voiture à Fort-de-France et de conduire jusqu’à la distillerie Trois-Rivières. Le trajet dure environ 30 minutes en suivant la N5 en direction de Sainte-Luce.
- En taxi : des taxis sont disponibles à Fort-de-France pour se rendre à la distillerie Trois-Rivières. Le trajet dure environ 30 minutes et le coût dépendra du tarif de la compagnie de taxi.
- En transport en commun : il est également possible de prendre un bus depuis Fort-de-France jusqu’à la ville de Sainte-Luce, puis il vous faudra marcher un peu jusqu’à la distillerie Trois-Rivières.
Où se garer ?
La distillerie Trois-Rivières met à disposition un parking gratuit pour ses visiteurs, il est situé à proximité de l’entrée principale. Il n’y a pas de frais de stationnement.
Comment les contacter ?
Site web: https://www.troisrivieresrhum.com/fr
Adresse mail : contact.mg@groupebbs.fr
Numéro de téléphone : + 596 596 625 178
Pages des réseaux sociaux :
Quelques conseils pour profiter pleinement de la visite ?
- Habillez-vous confortablement : la visite de la distillerie peut impliquer de marcher sur des surfaces inégales et potentiellement glissantes. Il est donc important de porter des chaussures confortables et des vêtements adaptés à la météo. De plus, la visite dure au minimum 40 minutes, donc il est important de se sentir à l’aise pour en profiter pleinement.
- Respectez les règles de sécurité : certaines parties de l’ancienne distillerie peuvent être dangereuses. Il est important de suivre les règles de sécurité et de ne pas dépasser les limites indiquées.
- Prenez des photos : la rhumerie des Trois-Rivières offre de belles opportunités de photos. N’hésitez pas à prendre des photos pour vous rappeler de votre visite (les appareils sont autorisés à l’intérieur de la rhumerie).
Les rhums de la distillerie Trois-Rivières
Les différentes gammes de rhum Trois-Rivières
La rhumerie Trois-Rivières propose plusieurs gammes de rhums :
- du rhum blanc agricole qui peut accompagner vos créations de mixologie
- du rhum ambré agricole vieilli pendant plusieurs mois en fûts de chêne pour un goût doux et équilibré, avec des notes de bois, de caramel et de fruits secs
- du rhum vieux vieilli en fûts de chêne, offrant une palette aromatique complexe avec des notes de vanille, de caramel et de fruits secs. La rhumerie propose également des éditions limitées de rhums vieux, vieillis pendant une période plus longue pour une expérience gustative encore plus riche et intense
- Des rhums arrangés aromatisés avec des fruits et des épices locaux
Les spécificités du rhum Trois-Rivières
Le rhum Trois-Rivières est fabriqué artisanalement à partir de cannes à sucre récoltées à la main. Ensuite, le rhum est distillé dans des alambics en cuivre pour garantir une qualité supérieure. Cette attention portée à la qualité des ingrédients et à la méthode de production confère au rhum Trois-Rivières des saveurs exceptionnelles.
Comment le déguster ?
Pour déguster le rhum Trois-Rivières, il est recommandé de le boire pur ou avec des glaçons pour en révéler toutes les saveurs. Cependant, le rhum peut également être utilisé dans des cocktails pour ajouter une touche exotique à vos boissons préférées.
Les accords mets-rhums
Les rhums Trois-Rivières se marient parfaitement avec de nombreux plats, notamment les fruits de mer, les viandes grillées et les desserts sucrés. La distillerie propose également des conseils pour les accords mets-rhums pour aider à profiter pleinement de l’expérience gustative.
Les concours et récompenses obtenues par la distillerie Trois-Rivières
La distillerie Trois-Rivières a remporté de nombreuses récompenses et distinctions pour la qualité de ses rhums. Notamment lors du China Wine & Spirits Awards, ou encore lors du Concours Général Agricole de Paris. La rhumerie a ainsi obtenu plusieurs médailles d’or dans différentes catégories.
Acheter du rhum Trois-Rivières
La boutique de la distillerie
La boutique propose une large sélection de rhums de la marque, ainsi que des éditions limitées et des produits exclusifs que vous ne trouverez nulle part ailleurs. Ouverte 7 jours sur 7, de 9 h à 17 h 30, la boutique met à votre disposition les produits les plus emblématiques de la marque. En outre, vous pourrez également trouver des boutiques d’artisans sur le site.
Les éditions limitées et les produits exclusifs
Vous cherchez des millésimes de rhum agricole ? Trois-Rivières a encore des millésimes qui datent de 1969, 1977 ou qui sont plus vieux encore. La marque propose aussi des triples millésimes, c’est-à-dire des assemblages de 3 millésimes exceptionnels. Des produits qui valent vraiment le détour.
Les prix et les conseils d’achat
Les bouteilles de rhum blanc et ambré Trois-Rivières coûtent environ 25 €, tandis que les rhums vieux coûtent environ 32 €. En ce qui concerne les millésimes, les prix varient de 65 € environ à 1 400 €, en fonction de l’année de production.
Lors de votre achat, n’hésitez pas à demander conseil à votre guide ou au vendeur pour trouver le rhum qui correspondra à vos goûts ou à la mimologie que vous voulez réaliser.
Les possibilités d’expédition et les informations sur la législation
Pour l’envoi par colis en France
L’envoi de colis contenant de l’alcool en France reste possible, mais vous ne pourrez pas simplement envoyer le colis par la poste. En effet, la réglementation en vigueur interdit l’envoi de boissons contenant une teneur en alcool de plus de 22 ° par la poste. Vous devrez donc passer par un prestataire spécialisé ou demander à votre caviste de s’occuper de l’envoi.
Ramener dans sa valise en France
Si vous voulez ramener un rhum Trois-Rivières en France, cela reste possible. Cependant, vous n’aurez le droit de ramener qu’un litre d’alcool de plus de 22 ° selon les réglementations en vigueur.
Autres activités et sites touristiques à proximité de la distillerie Trois-Rivières
Vous cherchez d’autres activités intéressantes aux alentours de Sainte Luce ? Pourquoi ne pas essayer l’une de celles-ci ?
- Un moment de détente sur la plage de l’Anse Dufour : cette plage se trouve à environ 30 minutes de la distillerie Trois-Rivières. Vous pouvez y pratiquer du snorkeling, du paddle ou tout simplement vous prélasser sur le sable fin.
- Randonnée sur le sentier de la Trace des Caps : cette randonnée d’environ 2 h permet de découvrir les côtes escarpées du sud de la Martinique et offre des panoramas magnifiques sur la mer des Caraïbes.
- Découvrir la ville de Saint-Pierre : cette ville située au nord de la Martinique est connue pour son histoire et son patrimoine. Elle a été détruite par l’éruption de la montagne Pelée en 1902, mais il reste encore des vestiges de son riche passé. La visite du musée Franck-A-Perret, la découverte des ruines de la ville ou une promenade dans le marché couvert sont des activités à ne pas manquer.
Cap Est Lagoon Resort
FAQ
Comment se déroule la visite de la distillerie Trois-Rivières ?
La visite guidée permet de découvrir toutes les étapes de la production du rhum, de la récolte de la canne à sucre à la mise en bouteille. Elle dure environ 40 min, et se termine par une dégustation de rhums.
Comment acheter du rhum Trois-Rivières à la distillerie ?
La distillerie dispose d’une boutique sur place où l’on peut acheter les différents rhums de la marque, ainsi que des produits dérivés. Et même des produits d’artisans.
Quelles sont les spécificités du rhum Trois-Rivières ?
Le rhum Trois-Rivières est un rhum agricole, produit à partir de la canne à sucre cultivée sur les terres de la distillerie. Il se distingue par son caractère végétal, fruité et épicé, ainsi que par sa finesse et sa complexité aromatique.
Quels sont les horaires d’ouverture de la distillerie ?
La distillerie Trois-Rivières est ouverte du lundi au dimanche de 9 h à 17 h 30. Des visites guidées sont organisées tous les jours à 10 h, 11 h, 12 h, 14 h, 15 h et 16 h.
Articles similaires :