Shoelcher est une ville située à l’Ouest de Fort-de-France en Martinique. Elle est particulièrement agréable grâce à ses plages et ses sites naturels comme la cascade Anba So. D’abord dénommée Case-Navire, la ville martiniquaise fut rebaptisée en 1898 en hommage à Victor Schoelcher, l’un des artisans de l’abolition de l’esclavage qui sévissait alors dans une grande partie des Antilles françaises.

 

 

SereniTrip, l’assurance voiture de location la plus complète
7,60€/jour ou 96,50€/an

 

 


Quels sont les plus beaux lieux à visiter à Schoelcher ?

 

 

La ville est partagée entre monuments et curiosités naturelles.

 

L’église du bourg de Schoelcher

 

 

L’église du bourg fut construite en 1855. Elle marque le début de l’autonomisation de Case-Navire – ancien nom de Schoelcher – face à la commune voisine de Case-Pilote. L’église Notre-Dame de la Nativité se visite : respectez les horaires des cultes pour ne pas déranger l’office. Si elle parait assez banale de l’extérieur, elle offre de belles voûtes boisées à l’intérieur ainsi qu’une belle luminosité. Elle abrite notamment des oeuvres des artistes locaux Victor Anicet et Hector Charpentier.

 

 

La batterie Sainte-Catherine

 

 

La batterie Sainte-Catherine constitue l’un des vestiges du passé militaire local. Vous pourrez la voir sur les hauteurs de la plage de Madiana avec, en prime, une vue somptueuse sur la baie de Fort-de-France. Elle appartenait au système de défense qui s’étendait de Case-Pilote aux Anses d’Arlet et contribua à repousser les Anglais qui voulurent, au XVIIIe siècle, prendre possession de l’île. 5 pièces de canons sont aujourd’hui présentées sur le site.

 

 

Le tombeau des anglais

 

 

Le tombeau des anglais est accessible à pied en quelques minutes via un chemin facile à parcourir. Entre 1717 et 1718, les Français débarquent en Martinique pour reprendre l’île aux Anglais. Une poignée d’entre eux trouvent refuge au quartier Démarche où de agriculteurs les nourrissent. Dénoncés par ceux qui les avaient nourris ils furent tués et décapités. Pour autant on ignore où ils furent enterrés. Le lieu n’est donc pas à proprement parler un tombeau mais davantage un lieu commémoratif.

 

 

Le monument Victor Schoelcher

 

 

Réalisé par Marie-Thérèse Lung-Fou, ce monument voit le jour dans les années 60. Son fronton arbore l’une des phrases majeures du décret d’abolition de l’esclavage : Nulle terre française ne peut plus porter d’esclaves. La statue est très sobre et de couleur blanche.

 

 

La cascade Anba So

 

 

La cascade d’Anba So se situe à Fond Layahe à Shoelcher. La végétation y est luxuriante et vous pourrez vous rafraichir sous la cascade. Le chemin est assez facile et vous pouvez le parcourir avec des enfants. Il mesure environ 2,5 km. Vous y trouverez des panneaux explicatifs sur le parcours et les différentes espèces d’arbres que vous pourrez croiser.

 

Vous y découvrirez une belle végétation tropicale avec balisiers rouges, petits flamboyants jaunes, mahoganys ou bois d’Indes.

La randonnée est aisée mais vous pouvez tomber nez-à-nez avec des espèces locales comme le serpent trigonocéphale ou la matoutou falaise, la mygale des Antilles. En théorie cette dernière est inoffensive à condition qu’elle ne se sente pas agressée. Faites attention aux endroits que vous foulez et munissez-vous de bonnes chaussures de marche et de quoi vous désaltérer.

 

 


Quelles sont les activités à faire ?

 

 

Outre les randonnées et visites culturelles, Schoelcher est réputée pour ses activités nautiques. La ville abrite notamment un cercle nautique situé à l’Anse Madame. Vous pourrez y pratiquer la planche à voile, le dériveur, le catamaran, le kayak, l’aviron ou le stand up paddle. Vous y serez encadré par des moniteurs diplômés, que ce soit pour vous initier ou vous perfectionner.

 

 

 

 

 

 

 

 

Où se baigner à Schoelcher ?

 

 

La ville compte cinq plages principales :

 

  • La Plage de Batelière avec ses eaux émeraudes et turquoises et sa jetée d’enrochement. Elle est aménagée.

 

  • La Plage de Madiana est sans doute la plus fréquentée de la ville, en raison de sa proximité avec le centre. Elle est idéale pour se baigner en famille puisqu’elle dispose d’un poste de secours et de surveillance.

 

  • La Plage du Bourg est la plus centrale. Vous pourrez vous y baigner mais aussi vous y promener sur l’esplanade des Arawaks. Cette promenade aménagée en bord de mer recèle un terrain de basket et un parc pour les 4 à 12 ans. Ainsi que l’arbre de la liberté, une statue monumentale en bronze.

 

  • La Plage de l’Anse Madame est le site le plus approprié pour les activités nautiques et l’aquagym.

 

  • La Plage de l’Anse Collat ou Lido est située avant le bourg. L’eau y est particulièrement calme et vous trouverez un parking à 30 mètres de la plage.

 

💡 Pour connaitre la qualité des eaux de baignade, consultez la page dédiée sur le site de la ville de Schoelcher. Le bulletin est également affiché sur les lieux de baignade. Sont notamment recherchés dans l’eau les entérocoques et la bactérie escherichia coli. Enfin, la température de l’eau y est aussi indiquée.

 

 


Où se loger à Schoelcher en Martinique ?

 

 

Grâce à sa proximité avec Fort-de-France, Schoelcher dispose de nombreux hébergements.

 

 

Les hébergements les moins chers

 

 

Comme dans la plupart des autres villes de La Martinique, les studios et appartements meublés constituent les solutions d’hébergement les moins chers. Comptez environ entre 300 et 600 euros la semaine pour disposer d’une location toute équipée. Principal avantage ? Pouvoir préparer vos repas en toute autonomie.

 

Vous dénicherez également des chambres en gîte si vous avez envie de vivre au rythme local.

 

 

Les hébergements qui proposent le meilleur rapport qualité / prix

 

 

 

Les hébergements qui proposent le meilleur rapport qualité prix sont ceux qui donnent sur la mer et offrent un espace plus spacieux qu’un studio, avec au moins deux à trois chambres. A ce tarif, il est aussi possible d’accéder à une piscine, partagée avec d’autres personnes qui louent dans la même résidence. Comptez entre 500 et 1 000 euros la semaine environ.

 

 

💡 Ce type de bien est le plus prisé des touristes. Quand nous avons effectué nos recherches sur booking.com au début du mois d’avril pour un séjour plus d’un mois plus tard, il restait moins de 10 locations disponibles. Il est donc conseillé de vous y prendre à l’avance : au moins deux à quatre mois, surtout si vous partez pendant la saison phare entre décembre et mai.

 

 

 

Les plus beaux hébergements de Schoelcher

 

 

Une suite dans un hôtel ou une villa avec piscine sont les plus beaux hébergements que vous pourrez trouver à Schoelcher. Au programme : piscine à débordement, espace extérieur privatif, chambres multiples avec leur propre salle de bains ou encore une vue mer imprenable. Pour vous offrir le haut de gamme, prévoyez entre 1 500 et 2 500 euros la semaine au minimum.

 

Mais certaines villas très luxueuses peuvent se louer à des tarifs bien supérieurs. Sur Booking nous avons vu une villa 5 étoiles de 245 m2 dotée de 4 chambres, 3 salles de bains et une piscine à débordement avec vue sur mer pour 6 600 euros la semaine. A ce prix là invitez des amis pour partager le montant, à moins que votre budget vacances ne soit extensible.

 

 

Les informations ci-dessus ont été récoltées sur les sites booking.com et airbnb.fr le 1er avril 2023 pour un séjour d’une semaine à Schoelcher du 6 au 13 mai 2023.

 

 

 



Booking.com

 

 

 


Quels sont les meilleurs restaurants à Schoelcher ?

 

 

La ville de Schoelcher est généreuse en restaurants. Vous y trouverez des établissements qui proposent différentes gastronomies : caraïbes mais aussi française, italienne, japonaise ou même libanaise.

 

 

Cuisine locale

 

 

Lorsque vous voyagez vous ne jurez que par la cuisine locale ? A Schoelcher vous trouverez de très nombreux établissements spécialisés dans cette cuisine qui fait la part belle au poisson, à la viande et aux couleurs qui réjouissent l’assiette et le palais. Parmi les mieux notés sur TripAdvisor on peut citer Anba Fey Tol La, Yemanja, Wanted Sandwicherie ou Karissima. Nombre d’entre eux sont situés en bord de mer pour allier les plaisirs gastronomiques à ceux de la vue.

 

 

Restaurant avec un bon rapport qualité/prix

 

 

En choisissant un restaurant à la fois qualitatif et qui propose des tarifs raisonnables, vous pourrez goûter à d’autres cuisines que la Caraïbe. Ainsi The Clover ou Yemanja proposent aussi bien des plats issus de la gastronomie locale que française de métropole. Apicius est une enseigne réputée pour les palais amateurs de saveurs italiennes. Enfin si vous avez envie d’assister à un dîner-spectacle rendez-vous à l’arObase.

 

 

Restaurant gastronomique

 

 

Pour déguster une cuisine raffinée une seule référence est présente sur TripAdvisor. Il s’agit de Sushi Peyi un restaurant de sushis et makis extrêmement bien noté. Si vous avez envie de déguster un repas gastronomique plus traditionnel rendez-vous à Fort-de-France où ces établissements sont plus nombreux. On peut citer Kay Ali, The Yellow, Les Fines Bouches, Grenade et Basilic, The Mark, Le Zandoli ou O VIn sur Vingt.

 

 

Les informations ci-dessus ont été récoltées sur le site tripadvisor.fr le 1er avril 2023.

 

 

 


Comment venir et se déplacer à Schoelcher ?

 

 

Depuis l’aéroport Aimé Césaire il est assez facile de venir à Schoelcher. Cependant il vous faudra plus d’une heure pour rallier la ville en transports en commun. D’abord en empruntant le bus A puis le 114. Le changement de bus n’est pas forcément aisé avec des bagages. C’est pour cela que nous vous conseillons de louer un véhicule à l’aéroport de Fort-de-France pour faciliter ensuite vos trajets.

 

 

Carte de Schoelcher

 

 

Ci-dessous vous trouverez une carte de Schoelcher pour vous orienter plus facilement. Vous pouvez acheter une carte IGN dans les commerces locaux ou en dénicher une à l’office de tourisme. Si vous préférez trouver votre chemin avec votre smartphone, misez sur les applications Waze ou Google Maps qui fonctionnent très bien sur l’île. Principal avantage ? Vous pourrez voir l’état de la circulation en temps réel : ce qui vous permettra de contourner les bouchons. En effet, ils sont fréquents aux heures de pointe, de nombreux habitants travaillant à Fort-de-France ou au Lamentin.

 

 

 

 


Comment se déplacer à Schoelcher?

 

 

En transports en commun

 

 

Plusieurs lignes de bus desservent la ville, notamment vers Fort-de-France. Il vous sera toutefois plus difficile de trouver des transports pour vous rendre dans des zones plus excentrées. Par exemple pour aller au point de départ de la randonnée vers la cascade Anba So vous pourrez emprunter la ligne 112 mais vous devrez terminer le chemin à pied en descendant à l’arrêt Clauzel.

 

Pour vous rendre à Fort-de-France il faut environ 30 minutes et vous devrez changer plusieurs fois de bus. Pour aller à Case-Pilote le chemin est plus direct : la ligne 1 y mène depuis l’arrêt Anse Gouraud.

 

💡 En général les bus ne circulent que de 6 à 23 heures. Pour connaitre les lignes et les horaires, utilisez le site Martinique Mobilités.

 

En voiture

 

 

La voiture demeure le moyen le plus simple pour vous déplacer sur l’île. Vous pouvez en louer une à votre descente d’avion à l’aéroport Aimé-Césaire de Fort-de-France. La plupart des grands loueurs y sont présents, tels que Europcar, Avis, Hertz, Enterprise ou Budget. Il est aussi possible de louer un véhicule à un particulier à travers la plateforme Zotcar. Cependant, même si les tarifs sont moins chers qu’auprès des loueurs professionnels le choix y est moindre surtout si vous cherchez une classe de véhicules précise.

 

 

Choisissez une bonne assurance :
Rachat total de franchise, bris de glace, bas de caisse. Compatible tous loueurs dans le monde entier.

 

 

En taxi

 

 

Le taxi n’est pas forcément plus abordable qu’en métropole : ce n’est donc pas un moyen de transport à envisager au quotidien à part si votre budget vacances est conséquent. Par contre, cela peut être utile si vous avez envie de faire la fête ou de profiter d’un bon repas un peu arrosé. Vous pourrez ainsi être raccompagné en toute sécurité sans avoir à prendre le volant.

 

 

A pied

 

 

Le centre-ville de Schoelcher est assez petit. Vous pourrez donc le parcourir facilement à pied. En revanche certaines curiosités ou randonnées sont assez éloignées. On peut citer la randonnée de la cascade Anba So ou celles que vous pouvez faire à proximité à Fort-de-France comme celle de la cascade Absalon ou du Jardin de Balata.

 

 


Quand visiter Schoelcher ?

 

 

La période idéale pour un séjour à Schoelcher court des mois de décembre à avril. La température y est souvent inférieure à 30 degrés et les pluies rares. Pendant les autres mois, il n’est pas rare que l’île connaisse des cyclones ou des tempêtes tropicales. Parfois violentes elles peuvent obliger les habitants à rester confiné chez eux, ce qui viendrait entacher votre séjour.

 

Côté climat attendez-vous à une ambiance parfois tropicale c’est-à-dire chaude et humide. Cela peut demander un petit temps d’adaptation. N’hésitez pas à vérifier que votre hébergement est pourvu de la climatisation, surtout si vous voyagez avec des enfants en bas-âge ou des personnes âgées.

 

 


Histoire de Schoelcher

 

 

D’abord baptisée Case-Navire, la ville fut rebaptisée en 1898 en hommage à Victor Schoelcher, l’un des artisans de l’abolition de l’esclavage. Une statue lui rend d’ailleurs hommage : elle fut édifiée en 1965. Le blason de la ville porte une colombe et un flambeau qui représentent l’abolitionniste qui porte le flambeau de la liberté.

 

La ville fut aussi le cadre de batailles entre Anglais et Français pour la possession de l’île. Comme en témoignent la batterie Sainte-Catherine ainsi que le tombeau des anglais.

Aujourd’hui, Schoelcher est une ville très dynamique à deux pas de Fort-de-France. Elle compte environ 20 000 habitants et abrite notamment l’Université des Antilles qui accueille plus de 6 000 étudiants.

 

 


Les informations clés sur Schoelcher

 

 

Nom Informations
Date de création de Schoelcher Le 24 mars 1888. Auparavant elle était rattachée aux communes de Case-Pilote et de Fort-de-France. Elle est rebaptisée Schoelcher en 1898 : elle s’appelait jusque là Case-Navire.
Nom des habitants (gentilé) Schoelcherois et Schoelcheroises
Département Communauté d’agglomération du Centre de La Martinique
Code Postal 97233
Climat Tropical
Altitude minimale et maximale Entre 0 à 1 196 mètres
Coordonnées géographiques 14° 36′ 00″ nord, 61° 05′ 00″ ouest
Lieux remarquables La statue de Victor Schoelcher, la cascade d’Anba So, la batterie Sainte-Catherine, le tombeau des anglais, l’église Notre-Dame-de-la Nativité et l’arbre de la liberté.
Personnalités locales Victor Schœlcher, l’un des artisans de l’abolition de l’esclavage en France et dans ses colonies. Député de la Martinique de 1848 à 1849 et de 1871 à 1875 et sénateur de 1875 à 1893.

Alfred Almont, maire de Schœlcher entre 1995 et 2008 et conseiller général de 1991 à 2002 et député de la Martinique de 2002 à 2012.

Eustache Bertrand, maire de Schœlcher durant 31 ans de 1964 à 1995 et conseiller général de 1964 à 1985. Un buste a été érigé en son hommage.

Wendie Renard, née à Schœlcher, joueuse de football professionnelle de l’olympique lyonnais et de l’Équipe de France féminine de football.

Dimitri Bascou, coureur du 110 mètres haies.

Mélanie de Jesus dos Santos, gymnaste championne de France et d’Europe.

Jocelyne Béroard, chanteuse du groupe Kassav.
Karine Baste, journaliste télé.

 

 

Office du tourisme

 

Le bureau d’information touristique de Schoelcher est situé 2 boulevard du bord de mer. Il est ouvert du lundi au vendredi de 8 à 16 heures.

 

Mairie

 

La mairie de Schoelcher est située au 3 rue Fessenheim. Vous pouvez contacter un agent municipal au 05 96 72 72 72. L’institution est ouverte les lundi et jeudi de 7h30 à 13 heures et de 14 à 17 heures. Et les mardi, mercredi et vendredi de 7h30 à 14 heures.

 

 


Que faire autour de Schoelcher ?

 

 

Fort-de-France jouxte la ville de Schoelcher et offre de très nombreuses visites instructives. Vous pourrez ainsi vous rendre au Fort Saint-Louis, à la bibliothèque Schoelcher, à la cathédrale Saint-Louis, à la distillerie La Favorite ou au Jardin de Balata. La ville est très dynamique et offre aussi de nombreux bars et restaurants. Un peu à l’ouest, Case-Pilote ou Le Carbet sont incontournables. Cette dernière ville offre des sites magnifiques comme le Morne Vert, la cascade du saut du gendarme ou le zoo de Martinique.

 

 


FAQ

 

 

Ou se promener à Schoelcher ?

 

 

A la cascade Anba So ou à la découverte de la batterie Sainte-Catherine au-dessus de la plage de Madiana qui offre une vue imprenable sur la baie de Fort-de-France. Ou sur l’esplanade des Arawaks, une promenade aménagée en bord de mer avec terrain de basket, parc pour les 4 à 12 ans et arbre de la liberté, une statue monumentale en bronze.

 

 

Où se baigner à Schoelcher ?

 

 

La ville compte cinq plages principales : celle de Batelière avec ses eaux émeraudes et turquoises et sa jetée d’enrochement. Celle de Madiana sans doute la plus fréquentée. Celle du Bourg la plus centrale. Celle de l’Anse Madame ou la plage de l’Anse Collat ou Lido situé avant le bourg.

 

 

Où dormir à Schoelcher ?

 

 

Schoelcher offre de très nombreux hébergements de tous types. Vous avez le choix entre des studios et appartements meublés, des chambres en gîte ou à l’hôtel. Ainsi que des maisons de vacances ou des villas classiques ou haut de gamme avec piscine et vue mer.

 

 


Les villes de Martinique

 

 

 

Profitez plus de vos vacances :​
Rachat de franchise total pour toutes vos voitures de location. 7,60€ par jour.